950 proto
+20
Sahbi
jefrando
denis93
Docteurjord73
Benjoy25
zoojump
Yannick
Rinho
Prowler
HUSKY26
macbernick
amaury
Loup59
fredfoes
keker52
teuteuf32
ADV67
laurent73
Thierry G
X@v
24 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: 950 proto
Voila, j'ai fait à peu près toutes les modifs que je voulais sur la 950.
Dans les grandes lignes : échappements 2 en 1, filtre à air ITG, tête de fourche RadeGarage Xenon, ablation d'un disque avant + disque adaptable, batterie lithium et d'innombrables autres bricoles que je détaillerai dans un prochain post.
Cet après midi, je l'ai passée à la bascule avant le combat, comme les boxeurs.
La méthode est un peu empirique mais ne doit pas être loin de la vérité : 1 pèse personne électronique et des planches pour avoir une assiette constante et horizontale avant/arrière.
Résultat : 86.6 kg pour la toue avant et 102 kg pour la roue arrière, soit un total de 188.6 kg !
J'avais environ 4 litres d'essence (2.8 kg), le GPS, les reposes-pieds arrières, la trousse à outils et 2 démontes-pneus (3 bons kg l'ensemble) ce qui fait, en version "endurisée" un poids à sec d'environ 183 kg !
Content !
Dans les grandes lignes : échappements 2 en 1, filtre à air ITG, tête de fourche RadeGarage Xenon, ablation d'un disque avant + disque adaptable, batterie lithium et d'innombrables autres bricoles que je détaillerai dans un prochain post.
Cet après midi, je l'ai passée à la bascule avant le combat, comme les boxeurs.
La méthode est un peu empirique mais ne doit pas être loin de la vérité : 1 pèse personne électronique et des planches pour avoir une assiette constante et horizontale avant/arrière.
Résultat : 86.6 kg pour la toue avant et 102 kg pour la roue arrière, soit un total de 188.6 kg !
J'avais environ 4 litres d'essence (2.8 kg), le GPS, les reposes-pieds arrières, la trousse à outils et 2 démontes-pneus (3 bons kg l'ensemble) ce qui fait, en version "endurisée" un poids à sec d'environ 183 kg !
Content !
X@v- Nombre de messages : 1761
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
super poids!
Reste plus qu'à faire la même chose avec la SE pour voir la différence... (s'il y en a...)
Reste plus qu'à faire la même chose avec la SE pour voir la différence... (s'il y en a...)
Yannick- Nombre de messages : 185
Moto : Husky 701 Enduro, 1200 GSA, Montesa 4rt
Oui bonne idée Yannick 👍
Ça devrait être pas mal la SE....
Le ressenti par contre n'est pas mesurable mais le centre de gravité de la SE doit être perché plus haut non ?
Xav' toi qui as les deux sous la main tu nous diras....
Ça devrait être pas mal la SE....
Le ressenti par contre n'est pas mesurable mais le centre de gravité de la SE doit être perché plus haut non ?
Xav' toi qui as les deux sous la main tu nous diras....
La vache, 183kg!!!
Va falloir que je regarde ca de plus près, la 990R pourrait adopté une cure d'amaigrissement.
Pour la SE, la répartition des masses n'est pas pareil, comme j'ai pu le constater pendant l'hivernale, dans le technique l'avant est beaucoup plus réactif.
Va falloir que je regarde ca de plus près, la 990R pourrait adopté une cure d'amaigrissement.
Pour la SE, la répartition des masses n'est pas pareil, comme j'ai pu le constater pendant l'hivernale, dans le technique l'avant est beaucoup plus réactif.
HUSKY26- Nombre de messages : 173
Moto : KTM 990 ADV R 2012, KTM 950 SE 2007, Honda Varadero 1000, HVA 610 te
Je me suis tapé les 4 pages, j'ai adoré cette prépa, merci pour la petite histoire.
jefrando- Nombre de messages : 511
Moto : 990 adventure R
Je me suis aussi tapé mes 4 pages, un plaisir immense.
Bravo pour le travail.
Bravo pour le travail.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Moto : LC8 990 Adventure R
Bravo Xav, 183kg est une réussite!
Je suis curieux combien fait la SE, elle doit faire le même poids avec 4L, une lithium et sans le gros sabot.
Je suis curieux combien fait la SE, elle doit faire le même poids avec 4L, une lithium et sans le gros sabot.
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Une petite vidéo de la sortie du weekend.
Le but était de tester mes suspensions que je viens de faire préparer en prévision du Hellas Rally.
Objectif de la préparation : amortissement souple en début de course pour le confort et la motricité et plus ferme en fin de course pour absorber les gros chocs sans talonner.
Pour le début de course, c'est nickel. La fourche se fait oublier, la roue avant est collée au sol.
L'arrière est bien mieux qu'à l'origine mais encore un peu raide. Le préparateur était surpris du ressort mis par KTM en standard, trop raide. Surement dimensionné pour un usage duo + bagages...
Malgré mes ressorts 0.56 (au lieu des 0.48 d'origine), il reste un petit déséquilibre avant/arrière.
J'ai pris une bonne saignée entre deux champs et j'ai encore fait talonner l'avant
Je me rapproche vraiment de ce que je souhaitais. Mon Adventure fait maintenant le même poids qu'une 950SE, avec une meilleure protection et plus stable, sans doute grâce (à cause) de la répartition des masses, plus sur l'avant. Elle est par contre moins vive, plus pataude, dans les changements de directions rapides. On ne peut pas tout avoir...
En même temps, je suis parti avec le plein, 22 litres quand même, ça se sent
Le but était de tester mes suspensions que je viens de faire préparer en prévision du Hellas Rally.
Objectif de la préparation : amortissement souple en début de course pour le confort et la motricité et plus ferme en fin de course pour absorber les gros chocs sans talonner.
Pour le début de course, c'est nickel. La fourche se fait oublier, la roue avant est collée au sol.
L'arrière est bien mieux qu'à l'origine mais encore un peu raide. Le préparateur était surpris du ressort mis par KTM en standard, trop raide. Surement dimensionné pour un usage duo + bagages...
Malgré mes ressorts 0.56 (au lieu des 0.48 d'origine), il reste un petit déséquilibre avant/arrière.
J'ai pris une bonne saignée entre deux champs et j'ai encore fait talonner l'avant
Je me rapproche vraiment de ce que je souhaitais. Mon Adventure fait maintenant le même poids qu'une 950SE, avec une meilleure protection et plus stable, sans doute grâce (à cause) de la répartition des masses, plus sur l'avant. Elle est par contre moins vive, plus pataude, dans les changements de directions rapides. On ne peut pas tout avoir...
En même temps, je suis parti avec le plein, 22 litres quand même, ça se sent
Il faudra que je fasse des photos ou une vidéo des changements réalisés car la liste commence à être longue...
De l'avant vers l'arrière :
Reste à faire :
Bref, encore un peu de boulot avant le mois de Mai
De l'avant vers l'arrière :
- roue avant de 1.60*21 (origine KTM SX) avec entretoise retouchée
passage en mono disque avec maitre-cylindre de 950 SE et disque Moto Master
Fourche avec ressorts 0.56 et clapets préparés pour un usage enduro/rallye
tête de fourche RadeGarage avec double xenons
réhausses de guidon Touratech
commandes de compteur déportées au guidon avec fonction "Tripmaster" sur le Trip2
rétro DoubleTake
sabot Touratech
batterie Lithium
filtre à air ITG avec réglage carbu
récepteur d'embrayage Oberon
reposes pieds RadeGarage
roue arrière 2.5*18 (origine 950 SE)
transmission 16*45
échappement 2en1 Adventure Specs avec Akra et dB killer Wings (un chouille plus gros)
suppression porte-bagage et poignées passager, remplacées par une sangle pour relever la moto en cas de chute
Reste à faire :
- alléger visuellement l'arrière avec le montage d'une bavette enduro en remplacement de l'origine
installer les clignotants Led, depuis 1 an au fond d'un tiroir
changer le système de déverrouillage de la selle par un câble et une tirette (suppression de la serrure)
faire fabriquer des entretoises pour monter les réhausses de guidon amorties KTM PowerParts (prévues pour les EXC)
modifier le tableau de bord pour faire une tour de navigation qui accueillera le compteur d'origine, le dérouleur et le tripmaster
remettre la boîte à air d'origine Le filtre ITG va bien et fait résonner les feux de l'enfer sous le capot mais je serre les fesses à chaque fois que je passe un gué. Une chute dans 30 cm d'eau et c'est la noyade quasi assurée du moteur Et puis il y a bien assez de chevaux pour le TT avec la boîte à air, la preuve, Meoni a bien gagné le Dakar avec Les crampons du pneu arrière me remercieront...
Bref, encore un peu de boulot avant le mois de Mai
Super Xav!
Ou as-tu fait préparer tes suspensions?
Ou as-tu fait préparer tes suspensions?
http://www.pmx-racing.com/
Je l'avais vu en vrai mais je n'imaginais pas que tu avais fait tout ça et d'où elle venait!!
Super beau travail!!
Il va falloir que je pèse la SE parce tu arrives presque au même poids! C'est fou!
Bro7- Nombre de messages : 91
Moto : Honda RD07 - 950 SE
En comparaison j'ai une photo de la mienne ou la balance (officielle, fiable) indique 121Kg a chaque roue (reservoir au 3/4, tank bag, outillage habituel)
T'avais laissé ta botte sur le repose-pied lors de la pesée ou bien ?
T'avais laissé ta botte sur le repose-pied lors de la pesée ou bien ?
Oui c'est ce que je pensais aussi, un peu lourd pour une 950ADV!
Faudrait que je retrouve la photo pour m'assurer que je ne me trompe pas d'une dizaine (donc 20 Kg)
Sachant que, porte valoches tout ratek, crashbar idem (ont disparu depuis), bloc disque dans la boite a gant, 1 seul akra mais tube a outil plein
Rangement supplementaire sous la selle, diverses pieces de spare disseminées sur la moto, genre pompe a essence (plus maintenant), levier de frein embrayage, selecteur vitesse, chambres à air...
Je fais des efforts mais je suis encore trop dans l'esprit "into the wild"
A une epoque mon pseudo etait d'ailleurs WildBear
Sachant que, porte valoches tout ratek, crashbar idem (ont disparu depuis), bloc disque dans la boite a gant, 1 seul akra mais tube a outil plein
Rangement supplementaire sous la selle, diverses pieces de spare disseminées sur la moto, genre pompe a essence (plus maintenant), levier de frein embrayage, selecteur vitesse, chambres à air...
Je fais des efforts mais je suis encore trop dans l'esprit "into the wild"
A une epoque mon pseudo etait d'ailleurs WildBear
Pour la photo de l’écran, quelqu'un maintien la moto droite, sans forcer, pour n'avoir que 2 appuis
Rassurant quand je me dit que dans cette config elle est trés joueuse
Et pas etonnant que je trouve les demi-tour en 690 ultra easy
Pour la photo de l’écran, quelqu'un maintien la moto droite, sans forcer, pour n'avoir que 2 appuis
Rassurant quand je me dit que dans cette config elle est trés joueuse
Et pas etonnant que je trouve les demi-tour en 690 ultra easy
Ça serai intéressant d'avoir le poids réel du 690 aussi. Je pense qu'ils trichent un peu aussi. Ils trichent tous! A part Honda qui sont vraiment proche de la réalité mais 30 kg de plus que les autres 😂
le barbu- Nombre de messages : 937
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Il me semble que les poids annoncées par KTM ces annees là (et BM aussi) etaient "à vide"
Sans huile non plus, ni LDR... et comme ils sont tous des filous il n'y avait peut etre pas de chaine ni outillage de bord ni retro,...
Sans huile non plus, ni LDR... et comme ils sont tous des filous il n'y avait peut etre pas de chaine ni outillage de bord ni retro,...
le barbu a écrit:Ça serai intéressant d'avoir le poids réel du 690 aussi. Je pense qu'ils trichent un peu aussi. Ils trichent tous! A part Honda qui sont vraiment proche de la réalité mais 30 kg de plus que les autres 😂
Voici le poids mesuré pour la 701: 147,4 kg https://ktmadventure.motards.net/t10271p175-husky-701-enduro#160193
Dommage Xav, tu la vends ta belle 950?
https://www.leboncoin.fr/motos/1711143336.htm/
Un autre projet?
Un autre projet?
Tellement parfaite cette brele préparé comme ça
J'aurais aimé tomber sur ce genre d'annonce quand je cherchais la mienne.
J'aurais aimé tomber sur ce genre d'annonce quand je cherchais la mienne.
jefrando- Nombre de messages : 511
Moto : 990 adventure R
Très belle préparation
Joli!Ainsi préparée, elle pèse 182 kg, soit le poids d'une 950SE, le confort en plus !
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
X@v a écrit:J'adore !
Je mets le lien ici, pour être sûr de le retrouver
http://www.radegarage.com/2013-08-01/screen-rr/
Ses reposes-pieds sont sympas aussi
http://www.radegarage.com/2013-08-01/lower-cnc-footpegs/
Un retour sur ces repose-pieds? Satisfait?X@v a écrit:Quelques news de ma 950...
Cela fait 2 semaines qu'elle est dans le garage et je n'ai pas chômé, depuis
...
Je me suis fais un petit plaisir chez Rade Garage : des reposes pieds CNC abaissés de 15mm (anodisés orange )
A 136€ la paire ils ont intérêt à être parfaits!
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
ADV67 a écrit:Dommage Xav, tu la vends ta belle 950?
Un autre projet?
La vieillerie me pousse à descendre en gamme pour rouler plus léger, j'ai acheté une 690 R 2009
J'adore ma 950 mais je commence à avoir du mal à la ramasser et comme on fait des sorties de plus en plus typées "enduro"...
Ca restera sans doute la meilleure moto que j'ai eue et la plus aboutie
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5