KTM Adventure
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Message  X@v Dim 20 Mar 2016, 10:17

Après avoir roulé sur à peu près toutes les grosses KTM offroad (Adv 950, 990, 990R, SE950, Adv 1190R, 690 et 690R) je pense maintenant à me faire mon propre Bitza, en fonction de mon cahier des charges à moi que j'ai Laughing
1 - light is right ! Pas trop lourd, c'est la clé en TT, surtout quand ça devient gras. Objectif : moins de 200 kgs
2 - 200 à 250 kms d'autonomie. C'est suffisant pour ce que je fais et il ne faut pas perde de vue le point N°1 Laughing
3 - capable de passer à peu près partout
4 - budget limité. Ca fait toujours mal au coeur d'emmener une brêle à 15000 Euros dans la caillasse ou les bourbiers pale
5 - suffisamment confortable pour pouvoir rouler toute la journée... et recommencer le lendemain geek
6 - si possible pas trop haute. J'ai beau avoir de grandes pattes, la fatigue aidant, je me suis déjà retrouvé par terre sur une erreur d’inattention Embarassed

Partant de là, je me suis dis qu'une Adv 950 "standard" serait une bonne base de départ pour subir une cure d'amaigrissement, surtout sur l'avant de la moto.
En la passant en mono-disque, batterie Lithium, garde-boue haut, il doit y avoir moyen de grappiller 4 ou 5 kgs facilement. Sur l'arrière, je ne sais pas trop. Je peux monter un Y pour ne conserver qu'un silencieux (ou une ligne basse Rallye), une bavette arrière type enduro à la place de tout le plastique d'origine mais ensuite ?
Bon, premier problème, les 950 en bon état ou a refaire à vil prix, ça ne courre pas les rues.
Bref, ça cogite dur, en ce moment... lol!

Et puis cette nuit, j'ai eu un flash ! Pourquoi pas partir d'une base de 950 SM ?
On en trouve facilement en occasion à tous prix et kilométrages et il y a beaucoup de caractéristiques communes ou très proches de la 950 SE... mais avec un réservoir de 17,5 litres Razz Cool
Avec des roues de 18/21, un sabot et 2 ou 3 bricoles, ça devrait le faire, non ?
Certes elle n'a "que" 200mm de débattement mais dans une optique "raid", ça devrait me suffire. Et puis 191 kg à sec... Cool

La 1190R est sur LBC, ça me laisse encore un peu de temps pour me décider... Basketball
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Message  Thierry G Dim 20 Mar 2016, 12:33

En gros tu veux refaire une 950 Super Enduro avec un petit réservoir à la place du second silencieux.... il ne te reste plus qu'à en trouver une ! Wink
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Message  laurent73 Dim 20 Mar 2016, 15:23

L idée m avait déjà effleuré l esprit Wink

Il me semble que les tes de fourches de SM sont plus larges, de plus tu as un freinage radial, axe de roue non déporté, le radiateur d huile est assez bas et exposé en TT

L idéal serait de partir sur une base de SE, mais plus dur à trouver et sûrement plus cher....

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Message  ADV67 Lun 21 Mar 2016, 17:12

Il y a pas mal de points à changer sur une 950SM pour la transformer en SE. Le cadre et l'angle de la fourche est également légèrement différent.
Pour passer en roues de 21/18 avec sabot de protection et les débattements de suspensions de la SE on arrive vite à un budget de 3000€.
La roue de 21 frotte au radiateur et le sabot pour une SE ne se monte pas sur une SM sans modif: il faut trimer le réservoir d'huile et percer/apporter des filetages pour les points de fixation du sabot, le tube d'échappement bas du SM pose également problème. La roue de 21 tape en butée contre le T inférieur sur la SM donc pas possible sans modif de la fourche.
Mais en restant avec des 19/17 et des pneus à crampons et les suspensions plus courte de la SM le budget devient beaucoup plus raisonnable et c'est quand même une moto très fun.
Sur ma 950SE j'avais adapté un réservoir (17L) de SM avec la selle de la SM, ça fonctionne bien mais je l'ai ensuite revendu pour un réservoir Safari 30L d'occasion.

Les différences entre la SM et la SE:

- suspensions (4 cm en moins)
- roues
- axe de roue: 30mm SM vs 26mm SE
- positionnement de l'axe dans la fourche (déporté vs centralisé)
- angle de chasse du cadre
- T de fourche (30mm offset SM, 20mm offset SE), fourreaux plus espacés sur le SM
- réservoir d'huile
- frein avant + maitre cylindre
- GB avant
- Réservoir + selle (points de fixation réservoir différents)
- Chaine et couronne plus petite
- Ligne d'échappement différente (coudes)
- Bras oscillant plus court et plus large sur la SM

Sur le forum LC8 allemand il y a un gars qui a monté des roues de EXC et une fourche EXC modifié sur sa SE.
Il vends une paire de roues et les suspensions, ce serait une occasion...

Mon avis: si c'est pour reconstruire une vraie SE ce sera très cher, faut compter min 3000€. Mieux vaut directement acheter une SE.
Si c'est pour avoir une LC8 plus basse qui passe bien dans les chemins de terre et rester en 19/17 (par ex monté en TKC80) avec les suspensions de la SM assouplis c'est un projet fun à budget raisonnable. Moto maniable, légère et plus basse que la ADV ou SE. Mais ce ne sera pas une SE.

Voici une transformation d'un gars sur ADVRider. Beaucoup de lecture sur ce site concernant la transformation SM vs. SE.  study

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Message  X@v Lun 21 Mar 2016, 18:56

Merci pour toutes ces infos 950 proto 3737424171

Visiblement, mon idée de la nuit n'était pas la bonne rendeer

Je crois que je vais m'orienter sur une Adv 950 à "épurer" voir "dépoiler", ça sera plus simple study
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Message  laurent73 Lun 21 Mar 2016, 20:41

Demande à brissou38, il a attaqué la sienne Wink :je sais tout:
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Message  teuteuf32 Lun 21 Mar 2016, 21:48

sur le net et sur facebook tu trouveras des infos avec ce team
Team Kapriony KTM LC8
ils ont engagé une grosse ktm au tuareg rally
"Plâtres motos" mérite dans un hommage spécial pour la réalisation de zaira.
Elle s'est avérée une moto bien réussi pour faire des rallyes africains, il s'agit d'un vélo idéal pour le sable et fonds tendres avec un très bon compromis aussi sur les fonds plus rocheux. Pour améliorer encore le comportement dynamique et la traction, l'un des changements fondamentaux de Mauro a été celle de faire pivoter de quelques degrés, le moteur dans le châssis autour du cœur du bras oscillant ainsi à déplacer plus haut les masses du volant et exploiter les moti à inertie en faveur de Un plus grand flottaison sur le sable, le cylindre arrière se trouve maintenant dans une position plus reculée conduisant poids vers l'arrière, même le pignon de transmission en se déplaçant plus haut par rapport à l'axe avec le pivot du bras oscillant et goupille roue génère un tir chaîne positive en augmentant " L' Effet squat " et c'est-à-dire une plus grande compression de l'amortisseur arrière comme réaction à l'ouverture de l'accélérateur.
De fait, ces changements ont augmenté le flottaison et la traction sur le sable.
Mauro Plâtres, félicitations à toute l'équipe kapriony
Traduit de : Italien

A voir mais là ils ont du mettre des sous

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Message  keker52 Mer 23 Mar 2016, 21:12

X@v a écrit:Merci pour toutes ces infos 950 proto 3737424171

Visiblement, mon idée de la nuit n'était pas la bonne rendeer

Je crois que je vais m'orienter sur une Adv 950 à "épurer" voir "dépoiler", ça sera plus simple study


Excellente idée xav' !
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Message  ADV67 Jeu 24 Mar 2016, 01:37

Lecture pour alléger une ADV9x0: study
http://advrider.com/index.php?threads/990-adventure-weight-loss.824372/page-3
Entre 12 et 15 kg est faisable.


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Message  X@v Jeu 24 Mar 2016, 07:59

cheers Tout plein de bonnes idées Wink
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Message  fredfoes Sam 26 Mar 2016, 11:35

une roue d'adventure pourrait elle se monter à la place de la roue à batons ?
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Message  ADV67 Jeu 31 Mar 2016, 23:49

Voici comment retirer 13kg sur une 990ADV, on arrive à ~15kg en rajoutant une batterie lithium à la place du plomb-acide:

950 proto 31399aef6b333cee45edaec4cfa57ab2

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Message  Loup59 Ven 01 Avr 2016, 22:07

Je n'ai pas pu m’empêcher de mettre la photo d'une 990 SMR modifiée en version trail, enduro.

950 proto Ktm_9910
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Message  Thierry G Sam 02 Avr 2016, 06:00

Loup59 a écrit:Je n'ai pas pu m’empêcher de mettre la photo d'une 990 SMR modifiée en version trail, enduro.

950 proto Ktm_9910

Je pense plutôt que la base de cette magnifique transformation est une super enduro avec pieds de fourche radiaux et étriers Magura.
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Message  Loup59 Sam 02 Avr 2016, 10:12

Bien vu Thierry G cheers
950 proto Poisso10

Mais c'est effectivement une belle transformation....
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Message  X@v Ven 22 Avr 2016, 18:08

Voila, j'ai trouvé ma promise cheers bounce

950 proto 20160410

Achetée hier, ramenée à la maison aujourd'hui, en remorque.

Cela faisait un moment qu'elle traînait sur LBC, mise en vente à 4500 Euros avec les valises du côté de Moutiers.

Annonce rédigée en "petit nègre". Je tente le coup, je contacte le proprio. Réponse du même tonneau... Ca a dû décourager ou effrayer pas mal de monde...
On se met à correspondre en anglais.
C'est en fait un anglais qui est actuellement en Nouvelle Zélande.
Sa femme est en Savoie, la moto aussi. C'est une première main, achetée en Angleterre en 2004 et immatriculée en France en 2014, quand il est venu s'installer en Savoie.
La brêle a 60000 Kms, il y a une grosse révision à prévoir.
On fait quelques vérifications approfondies avec un copain bien placé et à priori, tout est clean côté administratif, en tous cas.
Je lui fais une offre à 3400€ avec les valises, qu'il accepte.
Rendez-vous est pris, hier matin, je pars pour un GoFast, Rouen - Moutiers...
Arrivé sur place, houla, la brêle n'a pas vu la main de la main de l'homme depuis un moment Sad Rolling Eyes
Il m'avait prévenu que la batterie était à plat, du coup, je suis arrivé avec une batterie neuve pour la faire démarrer, histoire d'entendre le moteur avant de conclure la vente.
Elle craque au second coup mais tourne sur un cylindre en pétaradant pas mal Neutral
Moment de solitude... pale
Je la fais chauffer un peu, toujours pareil.
Je regarde un peu sous ses jupes, la pipe d'échappement du cylindre avant est à peine tiède scratch
Je vais faire un tour avec, ça merdouille à bas régime mais dès les mi-régimes, elle retrouve sa puissance.
Je suis perplexe. Il y a de grandes chances que ça ne soit pas grand chose (merdouille dans le carbu ou problème bougie/anti-parasite) mais dans le doute, je cogite un moment.
Pas envie de repartir avec une merguez mais en même temps, je ne ferai pas un second aller-retour pour revenir la voir...
Je tente une ultime négo et après 30 minutes de palabres, j'emporte le morceau à 3000€.

Maintenant, il n'y a "plus" qu'à la désosser, la mettre au carré pour l'UOR le week-end de Pentecôte et j'attaquerai les transformations ensuite... drunken


Dernière édition par X@v le Ven 20 Mai 2016, 14:55, édité 1 fois
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Message  amaury Ven 22 Avr 2016, 19:07

cheers impeccable ! tu va nous faire un post au fur et a mesure de l 'avancement de la modif ?
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Message  macbernick Ven 22 Avr 2016, 19:14

Super , comme ça je n'ai pas besoin d'emmener d'outils sur l'UOR , je pense que tu auras anticipé de ce côté là lol!


A 3000 le bout , ça fait moins de peine de la laisser tomber dans un pierrier !!

Superbe la GO!!! , collector cheers

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Message  keker52 Ven 22 Avr 2016, 20:30

Super Xav'
A défaut de bien tourner (normal après tant d'années. .) Elle paraît belle et bien équipée 😊

A bientôt. ...A la UOR justement. ..
Gaz à tertous
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Message  ADV67 Ven 22 Avr 2016, 21:22

Bonne nouvelle et bien négocié la belle bleue! cheers

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Message  HUSKY26 Ven 22 Avr 2016, 23:28

Bonne affaire Xav, il te reste 3 semaines pour faire une grosse révision. Ton projet Proto c'est pour plus tard?

Ça va faire quelques KTM sur la UOR, je suis finalement décidé à y aller. Je suis en train de préparer la 990R, réparation d'une fissure du carter( fixation béquille latérale) et installation d'un plaque de déport BDCW.

À bientôt au départ de Millau.
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Message  X@v Sam 23 Avr 2016, 08:50

HUSKY26 a écrit:Ça va faire quelques KTM sur la UOR, je suis finalement décidé à y aller.

cheers On va être 4 du fofo, du coup : Mac, Keker, toi et moi bounce

Vu qu'il ne reste que 2 semaines et demi avant le départ, j'objectif est de la fiabiliser avec un grosse révision :

Vidange + tous les filtres + axe et joints de pompe à eau en préventif. Purge freins et embrayage, plaquettes (HS), roulements de direction (HS), j'ai l'impression qu'il y a une fuite d'huile au niveau du pignon de sortie de boite, recharge des Akra (qui doivent être bien vides...), un train de pneus... et rouler jeunesse Cool

Pour le reste, on verra après, avec un peu de recul sur la moto Wink
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Message  laurent73 Sam 23 Avr 2016, 16:25

Bien content que tu ais trouvé ton bonheur...

Pas trop loin de chez moi, en comparaison du voyage que tu as fait Wink Mon fils avait vu l annonce et c est vrai que ça faisait penser à une arnaque...

Pour la révision, le mieux est de mettre la moto à nu et de tout reprendre point par point... Roulements graissage... Pompe à essence... Relais démarreur... Tendeur de chaine distribution... Contrôle de l embrayage...

Pour le moteur pense à regarder l état de surface de tes AAC, c est les années qui posent soucis...

Contrôle des rappels, tige embrayage, roue libre démarreur, reniflard d huile...

La fourche à démonter entièrement pour les pointeaux de rebonds Wink , voir révision de l amorto...

Du boulot en perspective mais que du bonheur à l arrivée et une machine repartie pour 60 000 cheers
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Message  Invité Sam 23 Avr 2016, 18:21

laurent73 a écrit: Du boulot en perspective mais que du bonheur à l arrivée et une machine repartie pour 60 000 cheers

Seulement :ok je sors:

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Message  X@v Sam 23 Avr 2016, 21:43

Dans un premier temps, je vais juste la fiabiliser pour l'UOR, le reste viendra ensuite, avec l'opération Weight Watcher Laughing

Aujourd'hui, achat et commande de pièces, nettoyage au karcher, dépoilage, vidange avec filtre (à priori elle ne semble pas consommer d'eau, le filtre à huile était normal, pas de mayo dans les recoin ni dans les bouchons), bougies, suppression du SLS (j'avais 2 trappes d'avance) avec bonne galère pour remettre en place la vis inférieure de la trappe du cylindre avant, j'ai bien dû y passe 3/4 d'heure Evil or Very Mad

Demain je dépose la roue avant pour trouver d’où vient le jeu dans la fourche et contrôler l'état des roulements. Je pensais aux roulements de colonne de direction mais je n'en suis plus si sûr. Peut être les bagues de la fourche Neutral
Dépose aussi de la roue arrière, contrôle des roulements, de la transmission, de l'axe de BO...

Laurent73 a écrit:Contrôle des rappels, tige embrayage, roue libre démarreur, reniflard d huile...

Ca consiste en quoi les rappels de tige d'embrayage et de reniflard d'huile ?

A propos du reniflard, au lieu d'être connecté sur la boite à air, il était prolongé par un tuyau qui débouchait dans une petite bouteille qui récupère les reflux d'huile. Pas con, ça évite au moteur de les avaler Wink


PS : j'ai trouvé pour la tige d'embrayage et le coup du gicleur d'huile Wink. Par contre, le reniflard ???
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