KTM Adventure
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Message  Invité Dim 20 Mai 2012, 09:14

Bonjour,

J'ai déjà cherché dans ce forum, mais je n'ai pas trouvé réponse au problème qui me chagrine.

J'ai une KTM Adventure R 990 modèle 2009 avec laquelle je me ballades un peu partout sur ma belle île...
Elle est toute d'origine. 20000 km de bonheur au compteur.


Voir une carte plus grande


J'avais le capteur de point mort qui n'allumait pas toujours bien le voyant. Encore sous garantie, le concessionnaire KTM me l'a changé gratos  
Very Happy

Par contre, un petit souci de réglage ou courbe d'injection ou capteur ou autre électronique (???) m'ennuie un peu, car le moteur peu caler:

1. Lancer la machine au moins en 2ème, mieux 3 ou 4ème à au moins 5000 tours.
2. Couper les gaz complètement et attendre que le régime baisse lentement à moins de 2500-3000 tours. Il faut que la décélération soit assez lente, d'où la nécessité de mettre un rapport suffisamment grand ou d'être en descente.
3. SANS donner le moindre coup de gaz, tirer l'embrayage.
4. Le régime tombe très bas et se rattrape éventuellement, mais reste bien 300 tours en dessous du ralentis normal, aussi longtemps que je ne donnes pas un petit coup de gaz.  

Le 4. peu aussi se terminer dans le calage du moteur. Ensuite, il redémarre sans problème avec le démarreur.

Dans l'utilisation quotidienne, ces conditions sont réunies par exemple à l'approche d'un feu rouge ou devant un virage en épingle dans la descente d'un col.

Comme remède je dois donc donner un petit coup de gaz immédiatement après avoir débrayé et avant que le moteur tombe en régime. L'effet acoustique est viril, mais j'aimerais m'en passer...  Evil or Very Mad

Aussi, si à la suite d'une décélération je veux repartir, je dois débrayer donner mon petit coup de gaz et re-embrayer de nouveau, car si je mettais directement les gaz la reprise serait brutale car le moteur est en "ralenti morbide" sous son air de bien tourner, entrainé par le roue arrière.

Pouvez-vous reproduire ce comportement étrange?
Avez-vous une explication quant à l'origine du problème? et ensuite quant à sa solution?

Merci pour toute idée!
Hendrik

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Message  laurent73 Dim 20 Mai 2012, 09:46

Hello...

Je vois plusieurs solutions possibles à ton problème voir un mix de toutes....

1 / tes conduis de boitiers de papillons sont encrassés : https://ktmadventure.motards.net/t2455-coupures-moteur la plus probable à mon avis et la plus facile à résoudre

2 / ton faisceau de neiman qui commence à faire des siennes, c est une 2009??? https://ktmadventure.motards.net/t3485-coupure-moteur-quand-on-tourne-le-guidon-sur-la-gauche pris sous garantie.....

3/ ton capteur de TPS mal réglé : https://ktmadventure.motards.net/t5775-990ralentiralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave besoin du logiciel Tune ecu et du cable OBDII
https://ktmadventure.motards.net/t3821-tune-ecu-ou-tunecu

4 / une prise d'air dans tes manchons ou une bricole du genre, un connectique mal branché ou oxydé....

5 / je pense que les éminents techniciens du fofo, vont trouver d autres pistes..... Wink

Tiens nous au jus.....


Dernière édition par jp35 le Ven 22 Nov 2013, 19:49, édité 1 fois (Raison : Mention "Résolu")
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Message  Invité Dim 20 Mai 2012, 09:55

Merci pour ta réponse rapide!
Je pense que le problème n'est pas matériel, mais logiciel: Le matériel reste le même durant le temps que le ralentis est 300 tours en deçà de la normale et jusqu'à je mets un petit coup de gaz sans même faire monter le moteur en régime.
C'est un peu comme si l'ordi ne se rendait pas compte que la période de décélération est fini et qu'il faut remettre de l'essence dans le moteur pour qu'il tourne normalement.

Sinon, j'avais une fois un coupure moteur où l'heure s'est perdue. Mais je ne peux pas dire quelles conditions exactes étaient réunis à ce moment là. Ça dû être un autre phénomène, genre faux contact dans un fusible par là.

Hendrik

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Message  MAYAOU Dim 20 Mai 2012, 15:20

Salam,

Une petite vérification simple et rapide : le bon serrage des cosses de la batterie.

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Message  Manu63 Jeu 18 Juil 2013, 09:38

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur une Adventure 990 de 2008. La solution au problème a t'elle été trouvée?
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Message  Sergio Jeu 18 Juil 2013, 18:55

Je viens de résoudre ce problème...A froid y avait pas de problème mais dès que le moteur était chaud, plus de ralenti !
C'était pas systématique au départ mais ça s'est aggravé par la suite. En ville, calage à chaque ralentissement si je ne maintenais pas un filet de gaz.
Dans mon cas c'était le servo-moteur de ralenti. Il faut changer le corps d'injection complet car la pièce n'est pas détaillée et donc 1000 € ...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 
Un bricolage consiste à maintenir les papillons principaux légèrement ouverts en jouant sur les butées, mais pour moi c'est pas top.
J'espère que c'est autre chose pour toi.
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Message  Manu63 Jeu 18 Juil 2013, 22:10

Merci pour l'info!

Dans mon cas je prie pour que ce ne soit pas ça je cherche d'autres pistes avant, d'autant que la régulation du ralenti semble bonne par ailleurs (régime stable, revient toujours au même endroit même si je le perturbe en mettant des gaz, en passant le point mort, le tout en roulant ou pas).

J'ai écarté le réglage du TPS (pile à 0,6 V à chaud), je pourrais regarder le nettoyage des papillons. Ma piste la plus sérieuse ce soir : la batterie. Hier, j'avais une tension de 12,4 V dans Tune ECU. Ce soir, j'ai bidouillé un peu le contact (pas pu démonter tout correctement et nettoyer, j'avais pas l'outillage), la tension est passée à 12,8 V et le problème ne s'est produit qu'une fois sur le même parcours dans les mêmes conditions (alors qu'hier ça a calé bien 4 ou 5 fois). Et sachant que le problème est apparu pour la première fois sur la fin d'un gros parcours sous une grosse pluie immonde (300 ou 400 km sous la pluie par 10°C, je m'en souviens bien), ce serait cohérent que des contacts aient été perturbés compte tenu de la position de la batterie...

Je pousserai mes investigations ASAP.

EDIT : La tension était aussi à 12,8 V dans les mêmes conditions hier, donc ça ne compte pas. Mais la piste de la batterie mérite quand même d'être explorée...
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Message  Manu63 Lun 22 Juil 2013, 22:00

Merci pour l'aide!

Alors je viens de nettoyer toutes les connections de puissance autour de la batterie, et ça cale toujours... Par contre je dirais que j'ai peut-être retrouvé un peu de douceur de fonctionnement en bas, même si ça reste sûrement subjectif.

Je vais donc m'attaquer aux conduits de papillon. Petite question : comment fait-on pour ouvrir les papillons pour accéder au conduit une fois le filtre à air déposé? Il suffit d'ouvrir la poignée de gaz (avec le contact? sans le contact?)?

Merci!
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Message  Manu63 Mer 24 Juil 2013, 21:56

Bon bon bon, je suis perplexe.

1) J'ai nettoyé les conduits qui étaient certes sales (un peu gras partout), mais ça cale toujours comme avant.

2) J'ai une nouvelle information : je viens de me rendre compte que ma moto n'a plus ses papillons auxiliaires. Le concessionnaire KTM à qui j'ai acheté la moto en avril va en entendre parler. Ca peut jouer l'absence des papillons auxiliaires?

3) Cette fois j'ai eu le temps de bien me rendre compte comment ça avait l'air de caler à un des moments. Je crois que c'est au moment où je chope l'embrayage, ça coupe direct sans que le régime ait le temps de descendre (j'étais un poil en dessous 2000 tr/min quand ça a coupé). J'aurais donc tendance à dire que c'est peut-être l'allumage. Je vois bien le capteur de la béquille couper l'allumage si ça merde en roulant, mais l'embrayage? Je ne vois pas trop. Y a aussi un capteur de vitesse engagée, ça peut-être lié? En tout cas, ce qui est bizarre, c'est que ça n'arrive jamais quand je monte les rapports, et c'est toujours à chaud aussi.

EDIT : ma moto est une 2009, pas une 2008. Donc le coup du faisceau n'est pas à écarter, même si ça coupe aussi en ligne droite.
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Message  oligo Jeu 25 Juil 2013, 09:36

Manu63 a écrit:Bon bon bon, je suis perplexe.

1) J'ai nettoyé les conduits qui étaient certes sales (un peu gras partout), mais ça cale toujours comme avant.

2) J'ai une nouvelle information : je viens de me rendre compte que ma moto n'a plus ses papillons auxiliaires. Le concessionnaire KTM à qui j'ai acheté la moto en avril va en entendre parler. Ca peut jouer l'absence des papillons auxiliaires?

3) Cette fois j'ai eu le temps de bien me rendre compte comment ça avait l'air de caler à un des moments. Je crois que c'est au moment où je chope l'embrayage, ça coupe direct sans que le régime ait le temps de descendre (j'étais un poil en dessous 2000 tr/min quand ça a coupé). J'aurais donc tendance à dire que c'est peut-être l'allumage. Je vois bien le capteur de la béquille couper l'allumage si ça merde en roulant, mais l'embrayage? Je ne vois pas trop. Y a aussi un capteur de vitesse engagée, ça peut-être lié? En tout cas, ce qui est bizarre, c'est que ça n'arrive jamais quand je monte les rapports, et c'est toujours à chaud aussi.

EDIT : ma moto est une 2009, pas une 2008. Donc le coup du faisceau n'est pas à écarter, même si ça coupe aussi en ligne droite.

Je ne sais pas si c'est déjà évoqué mais j'ai eu le même genre de problème que toi à la différence que ça m'arrivait plutôt à froid qu'à chaud.
J'ai eu une fuite d'huile moteur au niveau du "capteur de vitesse engagée" (un petit joint torique) et le concessionnaire m'a changé ce capteur sous garantie.
Suite à ce changement, je n'ai plus eu ce problème de calage au retour vers un régime de ralenti et en embrayant.

A froid, aujourd'hui j'ai à nouveau ce problème et j'ai peur de me retrouver par terre sur un calage intempestif au mauvais moment....
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Message  Manu63 Jeu 25 Juil 2013, 22:00

Ca y est, il semblerait que j'ai résolu le problème. J'ai testé le contacteur d'embrayage comme préconisé dans la doc d'atelier, et pas de réponse quand j'actionne le levier : le contact reste ouvert. Je suppose qu'il doit y avoir un faux contact ou un truc du genre qui ne se voit pas trop à l'arrêt si c'est bien ça qui cause le problème.

En tout cas j'ai déconnecté le contacteur via la prise sous le phare, j'ai fait ma même petite balade d'essai "test" que les autres fois, et ça a pas calé tout le long, j'espère que ce n'est que ça donc. Comme le problème était un poil aléatoire, on ne sait jamais. Faudra que je refasse une GROSSE balade pour être sûr Very Happy 

Ca se change ce contacteur? (j'espère qu'il ne faut pas changer tout l'ensemble de commande d'embrayage...)

Merci pour votre aide en tout cas...
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Message  bazbaz Ven 06 Sep 2013, 18:02

Salut les amis ktmiste,
Voila je possède une 950 adv de 2003 avec 50000 bornes.
En fait je ne peux pas démarrer la moto si je ne suis pas au point mort même en débraillant.
Pourriez vous m'indiquer d'ou vient le problème?
je viens de faire changer mon maitre cylindre alors je pense que ça doit être un contacteur défectueux mais je sais pas ou le trouver.
merci d'avance pour vos réponses.
cordialement.
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Message  gaby74 Ven 06 Sep 2013, 18:14

salut bazbaz ,
de mémoire , il me semble que le contacteur se trouve juste derrière l'émetteur au niveau de la poignée ,regarde si il n'y a pas un fil de débranché
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Message  bazbaz Ven 06 Sep 2013, 19:25

salut gaby,
merci de ta réponse et de ta réactivité,
bon alors...après nettoyage des cosses (pleines de graisse beurk:affraid: ) et vaporisation d'un produit pour contacte et ben....toujours rien.Crying or Very sadMad 
par contre, après démontage de la pièce sur la poignée, je m'aperçois qu'elle est morte.
Savez vous ci il est possible d'acheter uniquement cette petite pièce?
Encore merci.
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Message  bazbaz Ven 06 Sep 2013, 19:41

Je crois avoir trouvé la pièce mais c'est un contacteur de feu arrière.
est ce le même (en tout cas ça y ressemble) que celui pour l'embrayage????
merki
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Message  laurent73 Ven 06 Sep 2013, 20:49

C est pas la pièce 37 qu il te faut ?
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Message  bazbaz Ven 06 Sep 2013, 21:13

salut laurent,
merci de pour ta réponse mais non je ne pense pas, il s'agit d'une pièce qui se vise sur la commande.
elle a d'un côté un petit poussoir qui s'actionne quand on appuis sur la poignée et de l autre deux petite tige métallique ou se plug les cosses.
a plus..

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Message  bazbaz Sam 07 Sep 2013, 23:12

Salut Laurent,
En fait tu as raison il s'agit bien de la pièce 37 Razz 
Le soucis c'est que je n'ai besoin que de l'embout sur la poignet et chez KTM ils te vendent pas cette pièce à l'unitéCrying or Very sad 
Du coup je vais devoir acheter la total:| 
Savez vous ou se branche l'autre bout??????
un grand merci.
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Message  adventureman Ven 20 Sep 2013, 08:19

Bonjour,

J'ai un sacré problème, ma belle coupe temps en temps, elle coupe particulièrement quand j'appuie sur le frein arrière et que je fais un coup de gaz en même temps, même le ralentis n'est pas stable par moment,


lc8 990 aventure injection 2007, 30500km révision faite régulièrement sauf les bougie pas encor changer


j'ai un, filtre a aire bmc, pot leovince et un power commander v, et un alarme, je s'est pas si sa un rapport, un mauvais réglage, boitier qui convient pas?


Auriez-vous une idée s'il vous plais

Cordialement

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Message  laurent73 Ven 20 Sep 2013, 10:35

Dans l'ordre... Les bougies sont à changer tous les 15 000....

Essayes sans le power command

Et ensuite sans le PC et sans l alarme...

Tu as tune ecu?

Pas de code F1?
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Message  TITI31 Ven 20 Sep 2013, 14:36

HS : quel est l'avantage d'avoir un Powercommander alors qu'avec Tune ecu on fait ce que l'on veut?
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Message  lamenacexr Lun 23 Sep 2013, 10:19

Tiens, j'ai exactement le même problème sur ma 990, pas possible démarrer autrement qu'au point mort scratch 
Je pensais au contacteur de béquille qui pourrai être défectueux...
Finalement c'est bien le contacteur d'embrayage mon soucis, mais j'ai quand même pris la peine de me foutre en panne, tout seul comme un grand, en bidouillant mon contacteur de béquille.... [résolu]coupure 2692083094 

Qui a une résistance de 2.2Kohms (merci au fofo encore une fois) et qui passe sur Dakar???

Je en suis pas spécialiste, mais je pense qu'avec un contacteur de feu stop tu dois pouvoir te débrouiller Wink 
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Message  bazbaz Lun 23 Sep 2013, 10:46

salut lamenacexr (puf c'est compliquéSmile )
après avoir posé la question à la concession je ne suis pas sur que contacteur de feux fasse l'affaire.
mais bon peut être en bidouillant un peu??
Sinon quelqu'un serait dire ou se branche l'autre côté du fil (celui qui n'est pas sur la poignet d'embrayage) car je voudrais le changer moi même.
merci
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Message  cosworth2 Lun 23 Sep 2013, 13:43

Vérification du contacteur d’embrayage
– Débrancher du faisceau la prise raccord du contacteur d’embrayage.
– Brancher un ohmmètre sur la prise AL 3 à deux bornes du contacteur
(fil jaune et fil marron) et tirer lentement sur le levier d’embrayage.
– A environ mi-course le contacteur doit fermer le circuit.
Valeur relevée: max. 1 ohm quand le levier d’embrayage est tiré.
Vers l’infini quand le levier est relâché.

Voilà ce que j'ai pu te trouver ci dessus à partir du manuel de réparation: la prise AL N° 3 de la photo du manuel est un des 2 connecteurs blancs se trouvant derrière le phare , fils jaune et marron tu devrais le trouver facilement .
Bon courage
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Message  lamenacexr Mar 24 Sep 2013, 09:38

alien  Cosworth!!! alien 

Ben là je vois difficilement comment on pourrait faire plus clair, merci pour l'info cheers
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