KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

+2
laurent73
Loup59
6 participants

Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  Loup59 Mar 27 Oct 2015, 14:17

Bonjour à tous,
Voilà comme je l'ai notifié dans le titre j'ai depuis un moment, de temps en temps des micros coupures sur le cylindre arrière.
Aucun concessionnaire, mécano ne me donne de réponse identique.
En effet il y des jours, donc pas à chaque fois où je ressens que le moteur ne tourne plus rond.
En plaçant ma main au ralenti à la sortie de l'échappement du cylindre arrière je remarque dans ce cas qu'il y a des micros ratées d'allumage c'est à peine perceptible. De plus il y a une grande différence entre le gauche et le droit, le cylindre gauche souffle beaucoup moins. Je dirai environ 30 à 35%, je ne m'en suis jamais aperçu avant, puisque je n'y avais jamais mis les mains.
Cela s'amplifie lorsqu'elle cale peu de temps après avoir mis en route moteur froid.
En effet n'ayant plus de moteur pas à pas, si je l'a laisse chauffer en tenant la poignée d'accélérateur à 2000, 2500 tours, jusque les trois à quatre barrettes, dans ce cas je n'ai pas de raté et le moteur tourne plus rond.
Par contre si je décide de partir à froid en faisant chauffer le moteur en roulant, il arrive, mais pas à chaque fois, que je me retrouve avec une coupure elle cale, dans ces moments la, la remise en route peut être difficile.
Je m'explique, en redémarrent le moteur, il redémarre correctement sur le cylindre avant, mais l'arrière se met en fonctionnement avec des ratés importantes. Je suis alors obligé d'augmenter les gaz et d'accentuer les coups d'accélérateur, sans cela il recale.
Si cela m'arrive même en la faisant chauffer, et rouler 200Kms, je serai toujours ennuyé dans la journée sur les redémarrages, et je me retrouve avec ces micros ratées et un moteur qui ne tourne plus très rond, et avec des à coups importants sous les 3000 tours.
Afin de trouver la cause:
J'ai commencé par remplacer les bougies, d'ailleurs comme vous le remarquerez celle du cylindre arrière à une couleur marron? Bien différente à celle du cylindre avant.

Cylindre avant:

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Bougie10

Cylindre arrière:

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Bougie11

J'ai également remplacé le filtre de pompe, avec un nouveau plein d'essence (98).
La bobine crayon du cylindre arrière.
Contrôlé le câblage de la bobine à l'ECU.
Réinjecté la map de Laurent courbe AKRA modifiée, j'ai roulé avec cette configuration 3200 Kms sans aucun problème. Je l'ai bien entendu laissé tournée au ralenti sans rien toucher pendant les 15 minutes.

A priori j'ai un bon équilibre sur la pression des deux cylindres, donc pas de problème sur un capteur de pression
à l'admission.

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] 110

Pas de code erreur.

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] 210

En fonctionnement:

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] 310

Par contre losque j'effectue un test sur les injecteurs avec tune ECU, j'entends bien celui du cylindre avant, mais beaucoup moins celui du cylindre arrière, avez vous remarqué cela?

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Copie_10

Voilà après ce roman, (désolé), les questions que je me pose sont:
N'aurai-je pas un problème d'injecteur sur le cylindre arrière?
Un mauvais réglage de soupapes, je les ai faite il y a 10000 Kms.
Le capteur d'allumage?
Ou?
Ma configuration sur cette 990:
Les Sondes Lamda sont déconnectées
Le SAS démonté.
Le bridage sur la deuxième et troisième modifié sur le câblage.
AKRA avec sa courbe.
Je roule comme cela depuis 25000Kms sans aucun problème sauf le moteur de pas à pas, (rien avoir) elle à aujourd'hui 38000Kms.

D'avance merci pour votre aide.


Dernière édition par ADV67 le Mer 11 Nov 2015, 17:17, édité 2 fois (Raison : Problème résolu!)
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  laurent73 Mar 27 Oct 2015, 16:24

Comme dit au tel, est ce que ça le fait avec ton autre rampe ?

Si oui, ce n est pas la rampe ( tps ou autre ) ou injecteur arrière en cause...

As tu vérifié les durites qui vont jusqu'au capteurs sur le cadre de chaque côté de la boite à air ? Une prise d air peut engendrer pas mal de cafouillages....

Il y a aussi le sujet : https://ktmadventure.motards.net/t10034-990-adv-tourne-sur-un-cylindre

Si ça ne le fait pas avec l autre rampe, ça vient sûrement de ton injecteur...

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8170
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  tonyalamaison Mar 27 Oct 2015, 16:34

Les 2 pots communiquent entre eux sur l'Adventure et le gauche (vue de l'arrière) souffle toujours moins que le droit, c'est normal.

Pour les bougies, là encore c'est normal, le cylindre arrière est plus dure à refroidir, donc l'injection est réglé plus riche sur ce cylindre pour qu'il chauffe moins.

Reinjecte une courbe classique (pas Akra) et surtout non modifié, remet tes sondes lambda pour être sûre que cela ne viennent pas de là.

Et pour finir regarde l'étanchéité de ta rampe d'injection, j'ai eu une fois des problèmes similaires au tiens, car j'avais inversé le sens des pipes pour la rampe d'injection, et le conduit n'était pas tout à fait étanche, une fois retourné je n'avais plus de calages intempestifs.
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  Christophe Mar 27 Oct 2015, 18:25

Ça pourrait pas être une connerie comme l'EPC qui merdoit ?
Est-il encore en place ?
Inverser les bobines crayon pour voir ?
Il se pourrait aussi qu'il y ai un fil qui touche qq part ou alors une prise de bobine qui est trop proche la vis BTR du couvre culasse, c'est un truc connu qui peut faire vibrer la bobine et créer des soucis.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  Loup59 Mer 28 Oct 2015, 00:23

laurent73 a écrit:Comme dit au tel, est ce que ça le fait avec ton autre rampe ?

Si oui, ce n est pas la rampe ( tps ou autre ) ou injecteur arrière en cause...

As tu vérifié les durites qui vont jusqu'au capteurs sur le cadre de chaque côté de la boite à air ? Une prise d air peut engendrer pas mal de cafouillages....

Il y a aussi le sujet : https://ktmadventure.motards.net/t10034-990-adv-tourne-sur-un-cylindre

Si ça ne le fait pas avec l autre rampe, ça vient sûrement de ton injecteur...


Salut Laurent,
Je n'ai pas encore essayé avec l'autre rampe, à cause de la modif du taraudage de la vis à mofifier pour régler le ralenti (moteur de pas à pas ne fonctionnant plus ) j'ai par contre vérifié les capteurs de pression et leurs tuyaux, RAS. Je les ai également inversé.
Je pense juste démonté un injecteur sur ma deuxième rampe, pour le remonter sur celle de la moto.
Merci pour ton aide. cheers


Dernière édition par Loup59 le Mer 28 Oct 2015, 09:02, édité 1 fois
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  Loup59 Mer 28 Oct 2015, 00:43

tonyalamaison a écrit:Les 2 pots communiquent entre eux sur l'Adventure et le gauche (vue de l'arrière) souffle toujours moins que le droit, c'est normal.

Pour les bougies, là encore c'est normal, le cylindre arrière est plus dure à refroidir, donc l'injection est réglé plus riche sur ce cylindre pour qu'il chauffe moins.

Reinjecte une courbe classique (pas Akra) et surtout non modifié, remet tes sondes lambda pour être sûre que cela ne viennent pas de là.

Et pour finir regarde l'étanchéité de ta rampe d'injection, j'ai eu une fois des problèmes similaires au tiens, car j'avais inversé le sens des pipes pour la rampe d'injection, et le conduit n'était pas tout à fait étanche, une fois retourné je n'avais plus de calages intempestifs.

Je suis d'accord avec toi tonyalamaison pour le tuyau entre les deux pots, mais la différence est importante.
Je pense également que les gaz sortent au pus simple, donc sans trop se mélanger entre les deux.
La courbe AKRA je l'ai depuis le début, en effet je l'ai rodé avec la courbe et les silencieux AKRA donc depuis 38000Kms sans aucun problème.
Les sondes Lambda n'ont jamais étaient connectées, puisque qu'avec la courbe AKRA elles sont déconnectées  elles sont donc aujourd'hui morte.
Le sens des pipes, les jonctions sont dans le bon sens.
Merci pour tes infos.  Wink


Dernière édition par Loup59 le Mer 28 Oct 2015, 09:04, édité 1 fois
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  Loup59 Mer 28 Oct 2015, 00:57

Christophe a écrit:Ça pourrait pas être une connerie comme l'EPC qui merdoit ?
Est-il encore en place ?
Inverser les bobines crayon pour voir ?
Il se pourrait aussi qu'il y ai un fil qui touche qq part ou alors une prise de bobine qui est trop proche la vis BTR du couvre culasse, c'est un truc connu qui peut faire vibrer la bobine et créer des soucis.

Salut Christophe,
Qu'est ce que tu appelles EPC, c'est ce que l'on voit sur la photo?
Par ce que cela est monté sur les 950 donc avec des carburateurs.

La mienne est une 990 donc une injection.
C'est ce que l'on voit sur la photo (SLS) qui n'est plus sur ma monture depuis le début.
com/view/11556083/194]Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Image10[/url]

Pour les bobines, j'ai déjà remplacé celle du cylindre arrière, donc concerné, et j'ai toujours le même problème !..,
Les prises des bobines sont correctement positionnées, centrées entre les vis des caches culasse.
Merci pour tes infos Idea
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  keker52 Mer 28 Oct 2015, 18:03

:MDR: Il faut au moins deux KTM pour en avoir une qui marche ou avoir des pieces au cas ou.... affraid

lol!

...je sors... Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] 1084228744

Bon courage Eric...je pense bien a toi en ces periodes moroses....

Quand ca marche c'est quand meme le pied cette bécane !! cheers

Et la tienne m'avait donné une excellente impression de puissance et de douceur en bas, aucun a coup.. Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] 3737424171

a 't santé min biloute Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] 3737424171


keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  Christophe Mer 28 Oct 2015, 19:06

Oui je pensais au système de contrôle de puissance, c'est vrai qu'il doit être 100% électronique sur les injections... mais je me rappelle d'une histoire de résistance à placer pour leurrer l'enlèvement d'un élément ? C'est le truc de recyclage SLS ou de l'EPC ?
Pour ceux qui ne connaissent pas :
SLS : système d'admission d'air dans l'échappement qui se fait gaz coupé pour faciliter la catalyse (dépollution), le souci c'est que ça fait des pétarades à la décélération pour ceux qui ont mis des pots adaptables non catalysés.
EPC : système de contrôle de puissance agissant sur les 3 premiers rapports afin de ne pas mettre la cabane sur le chien ! Il est source de pbl sur les versions carbus en vieillissant. Sur les 950 il met à l'air libre les membranes qui lèvent les boisseaux, du coup ça coupe les gaz. Sur les injections ... je sais pas lol
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  Loup59 Jeu 29 Oct 2015, 05:23

keker52 a écrit: :MDR: Il faut au moins deux KTM pour en avoir une qui marche ou avoir des pieces au cas ou.... affraid  

lol!

...je sors...  Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] 1084228744

Bon courage Eric...je pense bien a toi en ces periodes moroses....

Quand ca marche c'est quand meme le pied cette bécane  !!  cheers

Et la tienne m'avait donné une excellente impression de puissance et de douceur en bas, aucun a coup.. Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] 3737424171

a 't santé min biloute  Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] 3737424171  



Salut Fabrice
Tu un peu raison, il ne faut peut être pas une deuxième ADV, mais il faut des pièces en double :super:
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  Loup59 Mer 11 Nov 2015, 11:15

Salut à tous,
J'ai enfin résolu mon problème de ratés cheers
En effet, après avoir changé mes bougies, contrôlé mon câblage, toutes les connections, réinjecté une map, et ayant toujours ces problèmes de ratés sur le cylindre arrière, je me suis décidé à remplacer l'injecteur.
Suite à cela j'ai enfin retrouvé un moteur qui tourne plus rond, et plus aucunes ratés, un vrais bonheur :super:

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Img_0010

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Img_0011
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  keker52 Mer 11 Nov 2015, 15:47

Tant mieux ces petits tracas si toujours embêtants. ... cheers
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  laurent73 Mer 11 Nov 2015, 19:48

laurent73 a écrit:

Si ça ne le fait pas avec l autre rampe, ça vient sûrement de ton injecteur...


Wink content que tu ais trouvé la solution :bravo:  :super:
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8170
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  jessyl Jeu 12 Nov 2015, 21:22

Décidément tu l'aura démonté cette année, content que ça soit résolu Very Happy
jessyl
jessyl

Nombre de messages : 412
Moto : r1 2008, 990 adventure 2010
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu] Empty Re: Micro coupure (raté) du cylindre arrière [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum