KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Calage et difficultés à prendre des tours

+2
loupitchoun1986
stong
6 participants

Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Mar 20 Aoû 2013, 23:29

Salut,

Petit souci avec le 690, qui marche moins bien depuis que je lui ai fait une petite révision.

Les antécédents :
Révision moteur récente, distribution OK, jeu aux soupapes OK, bougie neuve.

L'histoire :
Devant partir pour un loooong voyage dans 10 jours, j'avais principalement deux choses à faire sur la moto, démonter le kit de fairing de Rallyraid products pour revenir à l'original, et modifier la précontrainte de l'amortisseur. La moto marchait parfaitement avant le démontage, c'est à dire hier.

Donc j'ai tombé une bonne partie de l'avant (réservoir, bulle, araignée), j'ai été obligé malgré moi de tripatouiller les cables électriques derrière la plaque phare pour tout remettre en place et j'ai également déposé le réservoir (en partie déposé en fait, toujours relié par les différents câbles et durites) et le silencieux pour sortir l'amortisseur.
Dans l'histoire j'ai également déboité le manchon de la boîte à air, et mis un rilsan, que j'ai très très peu serré, autour de la durite qui va du réservoir à l'injection (pb connu, c'est la durite qui frotte contre un longeron du cadre à gauche sous la selle).

Les symptômes :
Après l'avoir remontée, la moto démarre facilement, mais cale au bout de 5 secondes. Je pars faire un tour : le moteur marche correctement à mi-régime, puis a du mal à mi-regime, comme s'il n'y avait pas assez d'essence. Ensuite, à moyen-haut régime il y a un mieux (légère sensation de coup de pied au cul) mais à haut régime, de nouveau un peu de mal à prendre les tours jusqu'au rupteur.
J'ai joué avec le potentiomètre sous la selle (car j'avais modifié la position lors du démontage), mais ça ne change rien, quelle que soit la courbe.
En statique au point mort, le moteur cale de temps en temps mais ça n'est pas systématique et ça arrive après quelques secondes de ralenti (cale d'un coup). A priori pas de différence entre moteur froid/chaud. Pas de problème pour prendre des tours au point mort.
A part ça, RAS, pas de voyant qui s'allume.
La moto a un Akrapovic avec la cartographie adaptée.

Les hypothèses :
J'ai eu un peu de mal à remonter les cables derrière la plaque-phare, par manque de place. Je sais qu'il y a une sonde ou deux derrière cette même plaque-phare et je me dis que ça peut venir de là, mais je ne sais pas du tout à quoi elles servent ???
Un câble ou une durite qui s'est arraché lors de la dépose partielle du réservoir ?
Une idée ?
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  loupitchoun1986 Mer 21 Aoû 2013, 04:55

durite de mise a l'air du réservoir pincé ?
loupitchoun1986
loupitchoun1986

Nombre de messages : 603
Age : 37
Moto : KTM ADVR 990 2011
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  macbernick Mer 21 Aoû 2013, 06:14

loupitchoun1986 a écrit:durite de mise a l'air du réservoir pincé ?
Ca doit se situer sur un truc comme ça , débranches et rebranches ta connexion rapide d'alim. carburant , vérifies le cheminement de cette durite du réservoir à l'injecteur , ça ressemble fortement à un problème d'alim carburant .
As tu touché à la pompe ? Se met-elle toujours en pression de la même manière à la mise du contact ?(bruit)
Débranches la durite au niveau de l'injecteur et mets le contact ( avec un récipient pour récupérer le carburant ) , tu as 2 bars de pression normalement donc ça doit gicler sévère !!!!!



pirat 
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Mer 21 Aoû 2013, 16:05

Bueno, merci pour vos conseils que j'ai suivi.

La durite d'alimentation de l'injecteur n'était pas comprimée par le rilsan, ni ailleurs. Je l'ai débranchée, soufflée, rebranchée.
J'ai testé l'arrivée d'essence à l'injecteur en mettant le contact, ça coule à flot de manière continue pendant l'initialisation de la pompe puis ça s'arrête. Idem, coup de soufflette.
Je n'avais pas touché à la pompe et le bruit ne me semble pas différent.
Les fils du capteur de température ne sont pas coupés.
Pas de problème de mise à l'air du réservoir.

Bon bon bon... d'autres pistes ? Smile
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  loupitchoun1986 Mer 21 Aoû 2013, 16:37

stong a écrit:Bueno, merci pour vos conseils que j'ai suivi.

La durite d'alimentation de l'injecteur n'était pas comprimée par le rilsan, ni ailleurs. Je l'ai débranchée, soufflée, rebranchée.
J'ai testé l'arrivée d'essence à l'injecteur en mettant le contact, ça coule à flot de manière continue pendant l'initialisation de la pompe puis ça s'arrête. Idem, coup de soufflette.
Je n'avais pas touché à la pompe et le bruit ne me semble pas différent.
Les fils du capteur de température ne sont pas coupés.
Pas de problème de mise à l'air du réservoir.

Bon bon bon... d'autres pistes ? Smile
arf si t es sur que tu as bien vérifié et que ça vient pas de là, je vois vraiment pas scratch 

tiens nous au jus quand tu auras trouvé Calage et difficultés à prendre des tours 3737424171 
loupitchoun1986
loupitchoun1986

Nombre de messages : 603
Age : 37
Moto : KTM ADVR 990 2011
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  ogcg Mer 21 Aoû 2013, 16:40

La comme ça, je vois pas.
Pour avoir déjà fait l'exercice, démontage amortisseur arr et suppression d'une tête de fourche pour revenir à la plaque phare d'origine, j'avoue que je suis sec. Neutral 

T'as bien remis la boite à air, pas de prise d'air ?

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Mer 21 Aoû 2013, 16:52

ogcg a écrit:La comme ça, je vois pas.
Pour avoir déjà fait l'exercice, démontage amortisseur arr et suppression d'une tête de fourche pour revenir à la plaque phare d'origine, j'avoue que je suis sec. Neutral 

T'as bien remis la boite à air, pas de prise d'air ?
Non, pas de prise d'air...

Question, pour moi qui ne suit pas très à l'aise avec ces mécaniques compliquées (ahhh, mon 125 CR...) : est-il possible que la pompe à essence s'initialise correctement et qu'elle déconne par la suite ?
Si oui, comment la tester ?

Merci pour votre aide.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  macbernick Mer 21 Aoû 2013, 18:11

stong a écrit:Salut,

Petit souci avec le 690, qui marche moins bien depuis que je lui ai fait une petite révision.

Les antécédents :
Révision moteur récente, distribution OK, jeu aux soupapes OK, bougie neuve

.......................................................
Une idée ?
Essayes avec l'ancienne bougie pour voir !!!


pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Mer 21 Aoû 2013, 23:10

J'ai reçu en début d'après-midi le filtre à essence qui se trouve dans le réservoir et que je comptais changer par précaution avant de partir.
J'en ai profité pour tomber l'intégralité de la boucle arrière (tout le cablage électrique, batterie etc) + les réservoirs avants et la boîte à air et remonter tout ça minutieusement.
Rien à signaler et le problème est toujours présent.
Je n'ai pas eu le temps de tester une autre bougie, demain matin après le petit-déjeuner...

stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  ogcg Jeu 22 Aoû 2013, 09:07

Si l'ancienne bougie ne résoud pas le pb, fais contrôler par ktm ta cartographie d'injection.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Jeu 22 Aoû 2013, 15:42

L'ancienne bougie ne change rien...
Je vais me procurer un cable TuneECU ce soir, je verrai pour la carto.

Cela dit, la révision moteur a été faite il y a 3 semaines, et les problèmes sont arrivés juste après que je sois intervenu sur la moto il y a deux jours.

En plus de ça je me retrouve maintenant avec une fuite au radiateur, là ou vient se mettre la vis qui tient le plastique du radiateur. L'insert en alu devait être un peu fragilisé, et en manipulant les réservoirs ou je ne sais quoi, ça l'a fait lâché. J'ai donc un trou d'un petit cm dans le radiateur, un moto qui tourne pas rond et je dois partir dans 10 jours.
Gé-nial, ça me rappelle la préparation du rda Smile
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Jeu 22 Aoû 2013, 16:02

Je viens d'appeler le mécano de KTM à Clermont.
D'après lui, c'est un problème d'injection, un décalage entre les deux papillons, je n'ai pas trop demandé de détails.

D'après le mécano de KTM Limoges, ça serait un problème de capteurs de position. Bref, dans les deux cas, un problème de réglage d'injection.

Ca se règle facilement avec le logiciel adéquat ? Je veux dire, ça saute aux yeux si il y a une couille ? Sachant que je n'ai pas, et jamais eu, de témoin FI allumé.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  ogcg Jeu 22 Aoû 2013, 23:23

Ah mince, tu cumules la.
Pour le radiateur, enfin le support plastiques, j'ai viré les deux vis que j'ai remplacé par des rilsans qui tiennent sur une protection de radiateur ktm :

Calage et difficultés à prendre des tours 76535940000_11

Calage et difficultés à prendre des tours R-Diffuser

On peut faire sans mais dans ce cas le passage des rilsans est à chier.

Va falloir démonter le radiateur et réparer, j'avais vu une réparation sur adventure rider :

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?p=17796261

Calage et difficultés à prendre des tours Radiatorrepair


Pour ta question relative à l'injection, je ne saurais te répondre, ça m'est arrivé une fois après l'achat de la moto, à cause d'une carto foireuse, elle calait à la décélération, 50 euros plus tard, carto akra chargée, le pb était résolu.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Ven 23 Aoû 2013, 23:33

Salut,

Merci pour ton message.
J'ai tenté de remettre en place l'insert avec de la soudure à froid, mais ça n'a pas tenu lorsqu'ai tenté de mettre la vis.
Au final, je me suis dit que je pouvais carrément le boucher (et faire tenir le plastoc avec un rilsan). Si jamais ça ne va pas, je ferai souder une plaque rapidos pour l'obstruer.

Concernant l'injection, j'ai finalement réussi à me procurer les deux cables adhoc, c'est génial TuneECU Very Happy Very Happy Very Happy 

Mais je me retrouve avec 3 codes erreurs.
P0113 Capteur de température d'air, circuit ouvert ou court-circuit à la batterie
P0560 Alimentation de l'ECM, dysfonctionnement du circuit
P2119 Défaut de positionnement du papillon

Bon. Le capteur de température d'air, je ne sais pas ou il est, l'ECM je ne sais pas ce que c'est, et pour le papillon... bah... je sais où il est, je sais ce que c'est, mais pour le remettre d'aplomb je n'en ai aucune idée Smile Je crois que je vais passer chez KTM demain Smile

stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  milegas Sam 24 Aoû 2013, 10:04

La capteur de température d'air doit etre dans ta boite à air, le papillon doit se regler si le defaut c'est bien celui qui revele un mauvais réglage de celui ci...
ECM je ne sais pas...Neutral 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Sam 24 Aoû 2013, 22:59

Quelques nouvelles fraîches.

Alors j'ai un peu mieux en main TuneECU, c'est vraiment chouette ce logiciel pour un geek comme moi.

Les différents mécanos KTM que j'ai appelé à propos de mon problème m'ont tous parlé du positionnement des capteurs du papillon, capteurs qui se trouvent de chaque côté du corps d'injection.
Je m'y suis collé aujourd'hui, en me basant sur le Manuel d'Atelier (aux alentours des pages 170) et de ceci (qui explique la même chose mais avec TuneECU).

Le positionnement des capteurs doit se faire au dixième de millimètres, mais sinon c'est pas très compliqué.

Mon seul problème, finalement, c'est que... ça marche pas mieux Sad

Pour les codes erreur, ils étaient anciens, après suppression aucun ne réapparait.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Dim 25 Aoû 2013, 15:14

Quelques news.

J'ai réinjecté les cartes FI et EP, mais ça n'a rien changé, et après l'injection de la carte FI impossible bien entendu de la faire tenir 15 minutes au ralenti.

Donc je suis passé à l'injecteur lui-même, dans le but d'essayer de le nettoyer, même s'il faut théoriquement utiliser une méthode plus complexe que de l'essence et un coup de soufflette.

Mais eureka ! La moto remarche :)Ralenti stable, je viens de réinjecter les deux courbes Akra. Je vais tenter de faire un tour avec dès qu'il ne pleut plus.

Donc a priori j'ai trouvé la panne. Je le redemonterai dans la semaine pour l'emmener se faire nettoyer aux ultrasons, proprement.

Questions supplémentaire : je voudrais nettoyer le corps d'injection. Quelle est la méthode ? Produit spécial carburateur ?

EDIT : j'ai pas pu attendre l'arrêt de la pluie, trop pressé de savoir.
Hé bien ça craaaaaaache Very Happy Very Happy Very Happy 
Le moteur tourne parfaitement rond, ralenti à 1600 tours/mn stable, montée en régime linéaire, précision diabolique à la poignée des gaz. A vrai dire, le moteur marche mieux qu'avant que j'ai eu ce problème, dans tous les domaines.

stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  rca64 Mer 28 Aoû 2013, 09:10

Non seulement t'es un bon pilote (le mot est faible), mais maintenant tu deviens un expert mécano de la 690

Dis, tu m'attendras sur le prochain RDA.......Calage et difficultés à prendre des tours 818606087 
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  stong Mer 28 Aoû 2013, 14:58

rca64 a écrit:Non seulement t'es un bon pilote (le mot est faible), mais maintenant tu deviens un expert mécano de la 690

Dis, tu m'attendras sur le prochain RDA.......Calage et difficultés à prendre des tours 818606087 
Smile expert de pacotille, oui ! Enfin, je veux bien t'attendre, et je me rappelerai toujours de ce jour où tu m'as dépanné ton bout de durite, alors je te dois bien ça Very Happy 

En parlant du rda, quid de 2014 ? Ma main devrait être opérationnelle pour les premiers beaux jours de 2014, alors si en plus j'ai le temps et les finances, je suis chaud. Pour la Transanatolia 2014 aussi Smile En 690 cette fois Twisted Evil 

Sinon, quelques news qui peuvent en intéresser certains pour l'injecteur :

1) Les mécanos KTM me semblent dans l'ensemble vraiment incompétents, en tout cas ceux de la région dans laquelle j'habite (4 concessions, un seul mécano qui touche sa bille), première news
2) Ils sont, ici, pas équipés pour nettoyer correctement l'injecteur dans un bain à ultrasons tout en l'activant électroniquement, par contre KTM France l'est, et si votre concession est un peu au courant de ce que fait la marque, ils vous le proposeront d'envoyer l'injecteur chez KTM France pour le nettoyer, et ça doit pas coûter bien cher. Il y a peut-être des boîtes du secteur auto qui peuvent le faire aussi ?
3) Dans mon cas, pas le temps de l'envoyer chez KTM France, donc j'ai pris une pile carrée de 9V et j'ai activé l'injecteur de cette manière tout en balançant dedans du nettoyant carbu.
Ensuite, idem avec un coup de soufflette. C'est pas très compliqué, ça demande juste d'avoir 3 ou 4 mains Laughing 
On verra bien ce que ça donne, je vais au pire prendre un injecteur de rechange avec moi.

Pour le radiateur, j'ai fait faire une soudure mais ça suinte, donc je dois le ramener. A J-3, pas de stress... Smile
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage et difficultés à prendre des tours Empty Re: Calage et difficultés à prendre des tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum