KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Explosion et calage

+2
Christophe
Bazirico
6 participants

Aller en bas

Explosion et calage Empty Explosion et calage

Message  Bazirico Ven 17 Juin 2011, 22:22

Hello,
Je me pose une question (par pur hasard hein, curiosité intellectuelle tout ça ...), qu'est ce qui peut causer une explosion au niveau des pots comme un BANG suivi d'un calage ? Carbu ? pompe à essence ?
Bazirico
Bazirico

Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  Christophe Sam 18 Juin 2011, 10:32

Voici ma réflexion qui n'est autre que celle d'un amateur :
Pour créer une explosion dans le pot il faut qu'il y ait des gaz imbrûlés donc il peut y avoir plusieurs causes comme un mélange hyper riche, où tout n'est pas brûlé.
Pour que ça cale il faudrait que l'explosion se fasse au mauvais moment, contrariant la rotation.
Es-tu sûr que tes soupapes ont le jeu adéquat ?
N'as-tu pas plutôt un retour carbu ?
ça arrive à froid, à chaud, à très chaud ?
ça le fait au ralenti, après avoir coupé les gaz, en les ouvrant ?
Donnes nous plus d'infos pour qu'on puisse se faire une meilleure idée Question Question Question
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  Bazirico Sam 18 Juin 2011, 12:28

Le jeu aux soupapes a été fait il y a 6 mois en mettant aux tolérances max, 6 mois sans problème jusque là.
Un retour carbu ? c'est quoi donc Question
Ça m'arrive à chaud, en ouvrant les gaz sachant que je me suis rendu compte hier en mettant la moto sur la centrale qu'à ouverture des gaz constante (on ouvre à 4000tr/min par exemple et on ne touche plus la poignée) le régime moteur varie à + ou - 500tr/min ! Ce n'est pas stable. Je pensais à la pompe à essence mais en branchant directement un entonnoir d'essence sur la durit et en veillant à ce qu'il reste bien remplit, ça a bien tourné 1 minute et puis PAF une flamme pot droit (cyl. avant il me semble) et calage Sad
Là je vais démonter les carbus et tout nettoyer au carb clean, je retente l'expérience de l’entonnoir après
Bazirico
Bazirico

Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  Christophe Sam 18 Juin 2011, 19:01

Retour carbu c'est quand l'explosion repasse un peu à l'admission, du fait du balayage admission/échappement c'est très rare mais ça arrive, il se peu que l'avance soit trop importante alors ? ou soupape fermant mal (guide usé par ex). Ta moto consomme bcp d'huile ?
Moi j'ai eu ça au début suite à l'in-entretien de la part du vendeur de moto.
Mon concessionnaire actuel a repris en main tous les rappels style pompe à huile, jeux soupapes, synchro carbus etc... depuis impec !
Si tu démontes tes carbus tu dois refaire les réglages de richesse et synchro.
Le paf sur le pot droit c'est le cylindre AR qui est réglé un poil + riche pour moins chauffer.
Pour le calage sur 4000tr hormis avec la vis de ralenti pas moyen de faire du précis avec la poignée de gaz.
La fluctuation +/-500tr doit être signe d'un souci carbu comme l'équilibrage (encore lui !).
Bon nettoyage
PS : t'as bien vérifié l'absence de prise d'air sur l'admission ? (genre tuyau de prise dépression mal rebranché)
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  jouster Sam 18 Juin 2011, 23:09

filtre à air colmaté Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  Bazirico Dim 19 Juin 2011, 10:37

Hello, ça me l'a encore fait quand j'ai testé en déposant la boite à air et le filtre (carbus visibles) donc à priori ça vient pas de là. Concernant la conso d'huile effectivement j'ai l'impression que ma moto en consomme plus, j'ai dû refaire le niveau car il était sous le min alors qu'il était quasi au max il y a 2 mois.

Sur le capot de la boite à air j'ai vu une tâche d'huile au niveau du cylindre avant Question
Explosion et calage Dsc02699d

Le cornet avant est lui aussi gras d'huile :
Explosion et calage Dsc02702ol

C'est normal ?.. Il y a 6 mois j'ai remplacé l'arbre à came d'admission du cylindre avant par un arbre à came que JMO m'a très gracieusement donné cheers Il m'avait dit qu'il était peut-être légèrement ovalisé mais que ça devrait le faire, pour ma part je n'avais rien trouvé de suspect dessus et depuis 6 mois elle roule bien scratch Une piste ?
https://ktmadventure.motards.net/t3826-usure-arbre-a-came

Donc j'ai démonté les carbus et nettoyé les gicleurs d'air/d'essence, et nettoyé comme j'ai pu les cuves. Je remonte ça et je refais un test pour en savoir plus.

Explosion et calage Dsc02703o
Bazirico
Bazirico

Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  Christophe Dim 19 Juin 2011, 11:46

En effet tu as une sérieuse remontée d'huile !!!
Ton filtre est colmaté par cette huile, du coup enrichissement anormal de la carburation.
Pour le reniflard je te propose de le virer carrément de la boite à air pour le mettre à l'extérieur via un tuyau plus long (diamètre identique) et un filtre type scooter à 10E du commerce. Profites en pour retirer la bille et le ressort de la valve anti-surpression si tu en as une car en cas de chute elle peut se bloquer et plus de mise à l'air.... casse moteur !
J'ai aussi fait cette manip et étrangement il n'est jamais sorti de gras de ce tuyau, preuve que c'est les carbus qui aspirent l'huile.
Je n'ai par contre pas vu de différence de conso d'huile après modif.
Mais en 2 mois tu as pu faire pas mal de bornes, c'est au km que c'est représentatif !??
Regardes aussi la tête de tes bougies qui, si tu consomme de l'huile, seront grasses.
Je suppose que ton huile est appropriée (préco 10W50-60 et pas de trop fluides qui se bouffent et ne tendent pas bien les chaines de distrib assez vite).
Au fait t'as aussi vérifié le niveau des cuves et l'étanchéité des pointeaux ?
Lorsque tu feras la synchro regarde bien si les boisseaux bougent en coeur, sinon il y aurait peut-être un autre soucis type membrane, tuyau poreux (une idée de recherche).
On va bien trouver à force !!! scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  Bazirico Lun 20 Juin 2011, 20:25

Merci Christophe pour ces conseils! Pour le coup du reniflard c'est noté je pense que je ferai ça une fois qu'elle sera à nouveau ok Smile
Pour le reste je n'ai pas vérifié le niveau des cuves (pas de pied à coulisse mais je n'y ai pas touché) et je n'ai pas touché aux réglages ni à la valve anti-surpression du moins tant que je n'ai pas trouvé l'origine de mon problème histoire de ne pas en rajouter une couche alien
J'ai nettoyé le capot de la boite à air et le cornet, comme ça je pourrais vérifier si j'ai beaucoup de remontées d'huile.

Donc bilan du nettoyage carbu : j'ai testé toujours avec mon petit entonnoir d'essence direct sur les carbus, et elle a de nouveau calé d'un coup au bout de 5 minutes à 4000tr, suivi d'un petit "pouf..." à l'échappement. Bon dieu que j'aime pas les pannes franches, prochaine étape le nettoyage des bougies ! Si ça ne vient pas de là, d'autres pistes ? Comme le dit ma hotline KTM préférée (Denis si tu nous lis) le moteur tourne rond quand il ne cale pas donc a priori ça écarterai la piste du jeu aux soupapes, d'autres éclairages les maîtres de la méca du forum ? scratch rendeer
Bazirico
Bazirico

Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  Christophe Lun 20 Juin 2011, 20:31

Regarde aux prises des bobines crayons, elles ne doivent surtout pas toucher les vis chc des couvre culasse, encore une piste potentielle de panne (info KTM).
Voilà mon idée du jour... Very Happy
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  philoux83 Lun 20 Juin 2011, 21:27

un boitier CDI qui fait des sienne ??
j'ai le même problème sur mon varadero et je penche vers cette explication . A suivre ......
philoux83
philoux83

Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  Bazirico Sam 02 Juil 2011, 17:59

Bon après avoir vérifié les bougies, nettoyé les carbus, vérifié la pompe à essence ect. J'ai tout remonté et voulu faire un test sur la route, j'ai même pas fait 30 mètres dans mon parking qu'elle cale d'un coup, je peux le dire : quelle moto de merde ! 3 semaines que je suis piéton et ça me gonfle. Mon concess m'a dit de vérifier avant tout si il n'y a pas de la limaille sur le capteur d'allumage et que pour ça il fallait démonter un carter. Sur la revue technique je n'ai pas trouvé plus d'infos, est-ce que quelqu'un a une photo de ce que c'est ou bien peut me renseigner ?
Bazirico
Bazirico

Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  laurent73 Sam 02 Juil 2011, 19:51

Pour la limaille, le bouchon de vidange est aimanté donc normalement récupère une bonne partie de la limaille (si il y en a.....)

Reprends depuis le début..... L ABC de la mécanique...lol!

A savoir, la couleur de tes bougies qui te donnera une indication sur le fonctionnement de la moto au niveau du carbu......

après au niveau électrique, vérifie bien toutes tes connections, le régulateur, les cosses de batteries, etc etc.....

Pour tes variations de régimes à ouverture constante, il est possible qu une prise d air en soit la cause, un collier mal serré ou une durite/membrane poreuse ou coupée.....

Concernant ton huile dans le filtre à air, c est pas très normal... Il y a eu un rappel sur les 2003 pour les valves anti retour, je ne sais pas si ton modèle est concerné et si ça peut jouer.....

Il y a aussi un rappel concernant les durites ou dérivations des réservoirs d huile..... une question d usinage, de mémoire....

Bon courage à toi....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  belli01kenoby Sam 02 Juil 2011, 22:35

Bon, apparemment tu as un soucis de jeu au soupapes mais pas tout le temps Suspect

Si on reprend depuis le début :
1 Tu as des explosions dans un échappement puis un calage moteur
2 Un retour d'huile ou autre corps gras sur le cylindre qui pétarade
3 Tu fais même plus 30m sans caler alors qu'elle tourne 5 min à 4000 trs avant de merder

Donc on peut en déduire sans se tromper que dans ton échappement qui fait "pouf" il y a suffisamment d'essence et d'air pour un explosion et que à un moment une combustion passe pour mettre le feu à tout ça.
Est-ce que ta moto sent un peu l'essence ?(le mélange trop riche koi) et comment est ta bougie? (sèche, grasse, humide?)
De toute façon il n'y a pas 50 pistes

Soit ton allumage se fait pas au bon moment (ce que je crois) soit tu as un problème de jeu au soupapes mais alors combiné avec un carbu mal réglé (peu probable)
Une possibilité supplémentaire c'est la prise d'air qui agit sur la richesse de ton mélange, pour vérifier si c'est ça il y a un ptit truc de garago facile, pas cher et efficace. Tu prends du start pilot et tu vaporise moteur tournant aux alentours des carbus (pas dedans), si il y a une prise d'air, ton mélange va s'enrichir et le moteur va ratatouiller.

Je pencherais plus pour un problème d'allumage car je trouve que c'est le seul qui permet de justifier tout tes symptômes.
Si il se fait en échappement et que le cylindre est encore plein de mélange non brulé, ton piston va repartir dans le sens opposé (+ s'opposer au mouvement de l'autre piston-> callage et la détonation va s'entendre dans l'échappement).
Si tu as un problème d'allumage tu peux avoir des retour dans l'admission qui expliquerait le gras dans le cornet, ou alors c'est un souci avec le reniflard qui à rendu la bougie trop grasse et l'allumage ne sait plus se faire à chaud ( donc voir la bougie et éventuellement resserrer l’écartement pour assurer un allumage), mais c'est improbable car ça n'explique pas l'explosion à l’échappement.

Je penche donc plus sur ce qui déclenche l'allumage (bobine, capteur vilebrequin) mais je ne connais pas bien la 950, faut que j'aille voir dans les schéma électrique.

Enfin je suis pas sur que ça t'aide mais voilà comme je sens la chose, plus un problème électrique ou de capteur que purement méca (parce que pas un panne franche)
belli01kenoby
belli01kenoby

Nombre de messages : 175
Moto : GSXF/DL 650/ 990 Adventure
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  philoux83 Dim 03 Juil 2011, 12:02

c'est exactement ce que je voulais dire en parlant du boitier cdi du cylindre concerné si il ne fonctionne pas tout le temps on a exactement ces symptômes
philoux83
philoux83

Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explosion et calage Empty Re: Explosion et calage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum