KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tune Ecu ou Tunecu (bis)

+46
Coq
trez06
amaury
RbH
Izays808
Rinho
DarkRider
hilario
jeanphy
Flo44
africatwin84
Lebleudu26
Loup59
phil the bike
Joël 11
seb le killer
Mattt
ECIE
X@v
pat56
JMB83
mralcibiade
oligo
macbernick
ADVGex
mimoine
tonyalamaison
Patlec
Manu63
keker52
nono61
loupitchoun1986
le barbu
ludokatoch
pouettman
TITI31
louisdl1000
Puet-Puet
Benjoy25
zigzag
aliquo
laurent73
WEBDAF
milegas
MAYAOU
lawas
50 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Le Picvert Mer 02 Juin 2021, 09:42

Salut à tous ,

Je voudrais me lancer , car je ne sais pas si la carto de ma moto est d'origine ou si elle est modifiée Suspect

La moto fonction ne très bien , mais je suis curieux de nature et c'est un domaine que je ne connais pas encore.

Ma moto :

990 de 2008
Papillons primaires démontés
Poignée LC8
Échappements AKRA

J'ai un câble qui va bien , mais pas le logiciel Tune Ecu pour windows 10

A vous les studios Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 3737424171
Le Picvert
Le Picvert

Nombre de messages : 212
Age : 60
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Rinho Mer 02 Juin 2021, 13:44

https://tuneecu.net/TuneECU_Fr/index.html

La version windows (gratuite) n'est plus dispo, en fouillant sur le net (advrider.com par exemple mais surement aussi d'autres pages en France) on peut le retrouver.
Sinon la version Android, payante mais pas vraiment chere (et toujours sous la main pendant les sorties)

Attention, si liaison sans fil tu ne peux pas uploader tes maps

Il y a un sujet la dessus, KTM à fait en sorte que tout ce qui les concerne disparaisse des pages Tuneecu.
Il faut un peu chercher sur le web et il y a ici des maps perso

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Coq Mer 02 Juin 2021, 18:49

TuneEcu je l'ai reçu par mail de la part d'un membre du forum.
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Invité Mer 02 Juin 2021, 22:19

.


Dernière édition par LilYoda le Ven 09 Déc 2022, 13:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Rinho Mer 02 Juin 2021, 22:50

Pareil

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Rinho Jeu 03 Juin 2021, 09:30

Et en cherchant sur un forum international je suis tombé sur une dropbox ou il y a de l'info, à titre experimental et enseignement, bien sur!
Ce n'est pas à moi, je ne garantis rien mais il a des liens

https://advrider.com/f/threads/07-tuneecu-map-reviews-and-musings.1233761/page-32#post-41942302

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  laurent73 Jeu 25 Avr 2024, 22:51

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 1084228744

Le ct arrivant, je me pose la question de la pollution....

Est ce qu avec 1 seul akra et la carto akra ça passe ? Pour eviter une contre visite...

Autre question, qui de mémoire reste en suspens... y a t il un risque de rouler en akra avec une carto stock ?

Sur ktm mania une smt akra et carto akra est passée juste pour la pollution...

Pour les 950, ce qui ressort c est que +5 points au GP est trop riche, il faut donc laisser la configuration d origine même avec les Akra...


laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Rinho Jeu 25 Avr 2024, 23:47

Salut,
Je connais un controleur qui a une SMT, je ne sais quelle carto, elle est passé un poil juste mais passé.
De memoire on des valeurs cible 0.3 et 0.5 pour les injections (une ralenti et une dans les tours)
Pour un carbu c'est 4.5 ... vu comme ca j'ai l'impression que meme avec le starter à fond ca devrait aller, tu dis qu'avec GP +5 ca passe pas ?

Pour moi pas de risque avec akra et carto stock, surtout si filtre origine.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  laurent73 Hier à 08:05

Impec merci Wink

Pour le gp +5, c est en altitude que c est trop riche... et c est une grande partie de l utilisation donc on va revenir au réglage de base sur la S

Pour le ct, on n a pas tenté encore...

Pour la 990, je pense remettre une carto stock et la passer avec l akra... si je suis motivé, je mettrai le pot origine, au moins ça passera facilement...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Rinho Hier à 08:30

En tout cas je sais que la présence de la sonde lambda n'est pas vérifiée (pour l'instant ?), même sur les motos ou elle devrait etre montée.
D’après quelques mots échangés avec un contrôleur, ils ne tiennent de toute façon pas compte de la valeur Lambda, qu'il me disait surprenante sur les moto, comportement different des autos.
c'est le taux de CO et CO² qui sont mesurés...moi je remettrai les catalyseurs quand ce sera mon tour (si toutefois ...).
Si les normes se durcissent, il faudra remonter les pseudo mécanismes antipollution (ceux qui injectent de l'air pour diluer un Co² dont la quantité reste au final identique, mais pas le %)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  laurent73 Hier à 08:33

Le sls, ce n est pas un système qui injecte de l air uniquement à la décélération ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Rinho Hier à 08:44

Tu as surement raison... perso je l'ai toujours eu en carton a coté de mes Ktm achetées, j'ai pas étudié plus.
Rebrancher le détecteur de position de vitesse 2/3 aussi, certaine carto (je pense à la 690) on un comportement différent, voir même le bloquer en Neutral Very Happy (si l'état du voyant ne crée pas une contre visite)
De toute facon sur les ktm injection avant 2014 on pourra modifier facilement, quelqu'un va bien pondre une carto "CT-OK" si celle d'origine est trop juste.
Plus chiant pour les carbus, surtout la 950

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  chevaliernoir Hier à 09:48

Rinho a écrit:Si les normes se durcissent, il faudra remonter les pseudo mécanismes antipollution (ceux qui injectent de l'air pour diluer un Co² dont la quantité reste au final identique, mais pas le %)


C'est ce que j'ai cru et clamé fort sur les réseaux il y a quelques années... Puis j'ai été chef de projet pour des systèmes d'injection moto et j'ai bien changé d'avis.
L'injection d'air a l'échappement est un véritable système antipollution. La dilution de l'échappement est très faible au ralenti et absolument insignifiante lorsque tu ouvres les gaz. Pour s'en convaincre, on peut regarder le passage du clapet et conduit du SAS comparé au débit d'air d'admission ou d'échappement. c'est très faible.
En fait pour qu'une moto pollue peu (en tout cas CO et HC) c'est le catalyseur qui fait presque tout le boulot. Mais pour que le catalyseur fonctionne il faut qu'il soit chaud. Les premieres secondes de fonctionnement, moteur et catalyseur froid, émettent la plus grande partie des polluants. Pour que le catalyseur fonctionne il faut non seulement qu'il soit chaud mais aussi que le mélange soit autour des proportions stœchiométriques (d'où le besoin d'un système d'injection et son avantage par rapport au carbu qui ne peut assurer cette précision. A ce sujet, je dirais que ce n'est pas grace a l'injection que l'on pollue moins, mais grace a cata, et le cata ne "fonctionne" qu'avec un système d'injection.

Bon, alors pourquoi le système d'injection d'air?
Remarquons déjà que l'on s'embete a faire des conduits dans la culasse pour cela alors que c'est déjà une des pieces les plus complexe de la moto. Si on voulait juste diluer les gaz d'échappement, on ferait un trou dans le cata avec un gros clapet. ca serait plus simple et plus efficace.
Il est important d'injecter l'air frais au plus près de la soupape d'échappement pour au moins 3 raisons :
Les gaz sont si chaud a cet endroit que cela favorise une oxydation des molécules de CO en CO2 (qui n'est pas un gaz polluant)
Cette oxydation est exothermique, donc la température des gaz d'échappements augmente, donc le cata va chauffer plus vite et va donc traiter les gaz plus tot, donc on va aussi réellement moins polluer au global (en tout cas durant la phase de chauffe, qui est prise en compte lors de l'homologation, et celle ou l'on émet le plus de polluants, mais surement pas la phase où l'on mesurera les polluants lors des contrôles techniques)
l'autre raison pratique d'injecter l'air frais pres des soupapes d'échappement est juste parce que la pression est tres variables, et il y a des phases de depressions capables d'ouvrir le clapet pour l'injection.

Alors si on se fout de la, pollution on peut se dire qu'il n'y a pas de problème a virer ce système, mais c'est finalement surement idiot (en dehors du plaisir de modifier sa moto et d'avoir la sensation de l'améliorer et de ne pas se laisser avoir avec des systèmes stupides de prétendue depollution). En effet, quand on fait tourner son moteur a une richesse de 1, c'est a dire un mélange stoechiomatrique, ce n'est pas dans ces conditions qu'il est le plus "stable", que chaque combustion produit la même energie, en particulier a faible régime et faible charge. On préfèrerait etre légèrement riche. Pour l'agrément de conduite. Pour éviter de se faire secouer. c'est ce que l'on fait naturellement, sans le savoir, quand on règle la vis de richesse de son carbu à l'oreille. Le système d'injection d'air a l'échappement permet justement cela. On veut que le cata voit un mélange stoechiolétrique. Donc si on a ajouté un peu d'air frais genre 5%, cela veut dire que dans la chambre de combustion on tourne avec un mélange légèrement riche pour compenser. Bingo, c'est exactement ce que l'on cherche à faire. Donc, contrairement au message qui est véhiculé sur les forums moto, le système d'injection d'air (s'il est bien réglé) permet d'avoir un moteur plus stable, avec moins d'accoups.


Dernière édition par laurent73 le Ven 26 Avr 2024, 14:00, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Rinho Hier à 12:40

Merci, Ok, comme je disais je n'avais jamais eu/pris le temps d'analyser en profondeur... En effet, je connais bien l’intérêt de ne pas avoir un mélange stœchiométrique (hormis la survie du cata) mais je n'avais pas pensé au fait tout bête que l'on pouvait le corriger en post combustion sans conséquence sur l'agrément.
Pour moi, tout ce merdier dans la culasse plutôt que dans le pot c’était juste pour que cela reste interne au moteur (même si je savais que le résultat est meilleur au plus prés des soupapes)
Bref, globalement je ne culpabilise pas (je ne vais pas me lancer dans le jeu du jugement public de ma vie) mais j'ai 3 cartons de ces bidules (3 motos), je penserai a eux et y attacherais plus d'importance lors de la prochaine grosse révision (qui peut demander des années vu la très faible utilisation actuelle)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  laurent73 Hier à 14:08

Content de te revoir Chevaliernoir cheers

Donc en gros, en plus de moins polluer à basse température le SLS apporte un agrément de conduite, avec un pot catalysé...

Mais si on n'a plus de cata avec les Akra? ça ne sert plus à rien?

et si j'ai tout compris, les catalyseurs ne servent pas pas à grand chose sur les versions carbu?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Rinho Hier à 14:44

Le cata est efficace lorsque chaud, donc le SLS permettrait d'etre efficace plus vite.
Le cata va mourrir prématurement si gaz trop riche, donc le SLS aide à le faire durer (moi je pensais que c'etait le role de la Lambda de verifier pour ne pas dépasser sa plage admissible)
Avec un carbu, selon l'état de mon savoir, la durée de vie du cata n'est forcement pas tres longues

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Rinho Hier à 14:47

Alors du coup... est-ce que la Lambda sert à un moment dans la richesse d'une EFI ?
Si on a un SLS, elle est trompée ? ou bien l'ECU en tient compte dans ses calculs ?

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tune Ecu ou Tunecu (bis) - Page 13 Empty Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum