KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Résumé sur l utilisation de Tune ecu

Aller en bas

Résumé sur l utilisation de Tune ecu Empty Résumé sur l utilisation de Tune ecu

Message  laurent73 Sam 22 Sep 2012, 12:15

Un petit résumé de l utilisation de tune ecu pour les nouveaux ou pour ceux qui ont du mal..... parce que 47 62 pages, ça commence à faire.... study  study  lol!

Mais c est uniquement parce que c est vous...... Wink

Tout d abord....

Pouz a écrit:

Alors, pour ceux qui veulent travailler eux même leur injection, il existe un programme gratuit (pour le moment) qui s'appelle TunEcu
C'est le clone du Tuneboy / TuneEdit,. Il permet de gérer son injection (codes erreur, courbe d'injection...), mais uniquement pour les 990, pas les 690.
Le soft se trouve là :
http://cid-ced9b0857c70aaec.office.live.com/browse.aspx/.Public/TuneECU

Il faut acheter un cable OBDII avec terminaison USB, du genre ça :

Le cable est à modifier pour les katoches :
http://www.tomhamburg.net/TuneECU_Fr/KTM.html

On utilise alors les drivers FTDI pour faire fonctionner la bête.
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

Et bien sur, il faut un ordinateur, de préférence portable, paske sinon, il faut monter la chignole dans le salon, et ça, maman, elle aime pas des masses...  Laughing

Tous les détails là :
http://www.tomhamburg.net/TuneECU_Fr/index.html


Pouz a écrit:Je fais un bref résumé :
l'injection fonctionne avec le boitier électronique, appelé ECU
Pour dire à l'injecteur d'injecter en fonction de l'ouverture des papillons et du régime moteur, et la bougie d'étinceler au bon moment, l'ECU va se baser sur une courbe fabriquée par les ingénieurs KTM.

Chaque modèle de moto (Adventure, SM...) a sa propre courbe, pour favoriser certaines valeurs en fonction de ce qu'on veut priviligier (couple, monté en régime, puissance, richesse du mélange, suppression ou non de la sonde lambada...)

En plus de ça, si KTM modifie quelque chose sur la moto (généralement d'une année à l'autre), ben la courbe, elle change aussi.

Enfin, pour des raisons d'homologation, la courbe d'origine, utilisée avec le pot d'origine, est appauvrie a certains régimes (chez Triumph, c'est 3.500 - 4.500 tours).
Du coup, quand tu passes aux pots adaptables, tu n'as plus besoin d'appauvrir à ces régimes, donc on comble le trou.

Concrètement :
Tu branches ta moto sur le TuneEcu.
Tu sauvegardes ta courbe d'injection (genre maKatoche.hex) dans un dossier que tu gardes bien précieusement.
Tu ouvres la courbe qui se prète à ta moto (par exemple KM601EU0902031Map.hex  OEM
KTM 990 Adventure 09 model year with Akropovic slip-on exhaust). Et tu charges ladite courbe dans l'ECU.

Si ça te plait pas, tu ouvres ta courbe à toi et tu la recharges.

Tu peux passer ta moto sur un banc de puissance Dynojet et te faire ta propre courbe adaptée à ta moto : le programme va déterminer les régimes où le mélange est trop pauvre ou trop riche pour l'ajuster de façon optimum (idéalement, le mélange air/essence est de 12,7 part d'air pour 1 part d'essence).
J'avais modifié la courbe de la Tiger pour avoir ce mélange idéal. J'avais tout mis à 12,7, quelque soit le régime et la rotation de la poignée (ouverture des papillons). La machine tournait du feu de dieu !
Bon, ok, après ça, je passais sur réserve à 250km au lieu de 380km  Embarassed

Ca, c'est pour la courbe d'injection. Vous n'êtes pas obligé d'y toucher.

Le TuneEcu te permet aussi de faire ta révision toi même.
Le témoin de gestion moteur s'allume ? Tu branches Tune Ecu et hop, tu sais ce qui en est la cause (code erreur)
Tu veux tester certains composant de la moto ? Sur la Tiger, tu peux tester le ventilo, le moteur pas à pas, le compte-tour...
Tu peux aussi lire les valeurs d'injections, les temps de réponse... Ce qui te permet de savoir si un injecteur est HS, défectueux...
Le ralenti est trop haut (sur les Triumph) ? Hop, tu réinitialises le capteur de position des papillons et le ralenti se stabilise à la valeur d'origine, ou à celle qui tu indiques dans la courbe d'injection.
Sur la Tiger, je peux aussi paramétrer la température qui fera se déclencher le ventilo (d'origine : 98°), selon que je fais du "TT" ou de la route.

J'ai pas de Katoche, je peux pas vous dire ce que vous pouvez faire en détail.

Perso, je l'utilise à chaque fois que je fais une révision sur la Tiger : j'ai pas de sonde Lambda, alors je règle le taux de CO de la moto grâce au soft. Je contrôle la tension de la batterie, la tension de charge, l'ouverture des papillons...
Je change de courbe d'injection quand j'ai besoin (en Islande, j'ai remis la courbe d'origine, pour gagner en autonomie. Quand j'ai fait ma sortie sur circuit, je suis repassé à la courbe pour pot adaptable. Plus de "puissance", mais moins d'autonomie).

Pour les drivers :

sous XP, les télécharger sur le site et les installer....

sous Seven :

laurent73 a écrit:Comme je suis XP, je  n ai pas eu ce problème.....

Par contre, cette semaine, j ai un pc portable SEVEN à dispo et j ai réussi à installer les drivers pour le câble OBDII, voici comment j ai procédé......

Tout d abord télécharger les drivers : http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

Les extraire dans le dossier de votre choix

Branchez le câble OBDII SANS être connecté à internet

Là, il m a dit installation impossible, etc, etc.....

Vous ouvrez : périphérique et imprimante à partir du menu démarrer

Vous avez le périphérique : FT232R USB UART qui apparait et vous cliquer sur mise a jour du pilote et vous spécifiez l emplacement de votre driver....

et il est reconnu.....

Voili, voilou.....

Avec SEVEN optez pour l installation manuelle.....



Pour les carto :

soit sur le site de tomhambourg

soit sur le forum KTM mania  : http://www.ktmmania.net/t5915-listing-cartographies-personnelles

soit auprès de ceux qui les modifient..... TITI31, Laurent73, etc...etc....

soit https://ktmadventure.motards.net/t6575-carto-maisonen-telechargement



Pour l utilisation :

laurent73 a écrit:Vu sur le forum ktmmania par Katomeuch : c est extra.....


la notice est disponible également sur le site de tomhambourg.... n hésitez pas à la télécharger et à la lire avant de commencer...

Je pense que l essentiel est là, si j ai oublié des trucs, n'hésitez pas..... ou alors relisez en entier..... study   lol! .


Le sujet complet  study

Bonne lecture..... drunken  Sleep  geek  lol!


Dernière édition par laurent73 le Lun 13 Avr 2015, 12:15, édité 1 fois
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résumé sur l utilisation de Tune ecu Empty Re: Résumé sur l utilisation de Tune ecu

Message  laurent73 Ven 14 Mar 2014, 09:19

Complément....

sujet complet partie 1 sur 2


La suite partie 2 sur 2




Pour compléter le résumé, Brissou38 a eu l idée d un tableau et d une explication écrite sur l utilisation du logiciel sur la moto....

Lire/connaitre la carto installée sur la moto :

- NE PAS OUBLIER DE RETIRER LE FUSIBLE 15A DU FEU AVANT (le second en partant de la
droite)
- brancher le câble (contact éteint - Vérifier Options/interface/USB)
- allumer le contact
- cliquer sur ECU/Connecter
- cliquer en haut à droite sur l'onglet "Cartographie"
- cliquer sur ECU/Lire cartographie
vous savez ainsi quelle est la carto installée

Cette action prend un certain temps, vous pouvez suivre sa progression dans la barre verte en bas de l écran.

Une fois lue, vous sauvegardez cette carto dans le dossier de votre choix sur votre PC


pour changer/charger une nouvelle carto :

(- ouvrir TuneECU
- choisir une carto : Fichier/Ouvrir une carto
- brancher le cable (contact éteint - Vérifier Options/interface/USB)
- mettre le contact de la moto
- connecter TuneECU : ECU/Connecter  -> le voyant (en bas à droite) passe au
vert )  à faire si vous avez coupé le contact ou déconnecté l ECU sinon vous passez directement à l étape suivante

- injecter la carto : ECU/Programmer -> la barre du bas défile en vert (c'est
rapide +- 5s)
- se déconnecter : ECU/Déconnecter
- couper le contact de la moto
- débrancher le cable
- faire tourner le moteur qques minutes
   * 3 mns si vous injectez une carto identique à celle qui était installée avant sauf modif des pap aux
   * 15 mns si vous injectez une carto différentes soit en année soit une Akra pour une standard et inversement (changement des paramètres F/L)
A noter, qu à priori, il n est pas possible d injecter une carto 2011 sur un modèle avant 2008 ( l Ecu n est pas compatible, mais faites attention quand même )

- allez faire un tour pour voir ce que ca donne
- ne pas oublier de remettre le fusible du phare




Vous trouverez dans ce tableau les principales carto modifiées aux papillons auxiliaires (avec un petit mot d explication)  pour les KTM LC8 injection tous millésimes confondus.

Pour rappel, n oubliez pas de copier/coller la table des pap aux sur vos propres carto....


Pour adapter ces modif des pap aux sur votre carto perso, vous faites un copier/coller des valeurs sur votre courbe....

Pour copier/ coller

Vous ouvrez la carto avec tune ecu, courbe pap aux , décochez affichage graphique,vous avez toutes la valeurs....

Clique gauche vous sélectionnez tout le tableau en partant de la première case en haut à gauche, clique droit copier, vous ouvrez la carto que vous souhaitez modifier et même affichage et clique droit sur la première case en haut à gauche, coller...

Vous allez voir apparaitre avec un petit carrée blanc les valeurs qui ont été modifiées et vous enregistrez votre nouvelle carto....




Pseudonom de cartoexplicationsLien téléchargement
MilegasTT++TT lentICI
JMB8319-02-2014PolyvalenteICI
WebdafPolyvalenteICI
Titi313.9.5PolyvalenteICI
Laurent734.5polyvalenteICI
Laurent7311-03-2015orientée routeICI
KTMCarto origineICI


Dernière édition par laurent73 le Mer 11 Mar 2015, 08:24, édité 2 fois (Raison : modif tableau)
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résumé sur l utilisation de Tune ecu Empty Re: Résumé sur l utilisation de Tune ecu

Message  laurent73 Mer 11 Jan 2023, 08:08

A priori qq soucis de liens de téléchargement... donc mise à jour Wink

https://tuneecu.net/TuneECU_Fr/index.html

https://app.box.com/s/pusg6v7nyd/folder/56733858

Je rappelle, ne jouez pas les apprentis sorciers sans être sûr de ce que vous faites, risques de casse moteur....

N'oubliez pas de lire le sujet " Résumé sur les problèmes d'injection" avant de vous lancer dans des (dé)réglages importants...

et vous avez les sujets complets correspondants ( merci de répondre sur ceux là afin de ne pas embrouiller les résumés Wink )

Bonne lecture Résumé sur l utilisation de Tune ecu 581161644
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résumé sur l utilisation de Tune ecu Empty Re: Résumé sur l utilisation de Tune ecu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum