KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fissures dans le collecteur d'echappement

+31
bazbaz
macbernick
l'fox
Loup59
Rinho
lamenacexr
jessyl
louisdl1000
Prowler
MAYAOU
keker52
BouuuXiouuu
Puet-Puet
ogcg
Benjoy25
chevaliernoir
fab990
ADVGex
laurent73
le barbu
Franck83
lewand
jmo
Yanou
milegas
Flo44
oligo
jms74
TITI31
Marc
Xavier
35 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  chevaliernoir Jeu 11 Oct 2012, 18:56

Je pense que c'est de l'inox en effet, d'autant qu'il n'y a pas de trace d'oxydation?
J'ai ressoudé le mien au TIG avec des baguettes inox, justement...
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  oligo Jeu 11 Oct 2012, 19:18

J'ai les mains encore pleines de cambouis. Super facile à démonter ce coude, je suis bleuffé!! Ou alors je suis un expert Cool (mon compliment gratuit)
Si tu as le moindre conseil pour la soudure, je prends. Jespère que le poste du pote est pas "à l'ancienne" mais bien "au gaz" + fil d'inox.
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Jeu 11 Oct 2012, 20:29

salut les copains
alors voila je voie ce post et c est volontier que je vous apporte mes conseils
en effet je suis soudeur dans les centrale nucléaire pétrochimi......controlé radio donc la soudure c est mon boulot et une passion
pour reconaitre inox ou carbon (acier classique) vous prenez un aiment si ca colle c est du carbon :de la ferraille
si ca colle pas inox
ensuite si fin que ca ca soude au tig ! avec du fil inox
pas d arc ni de semi!
vos probleme pour moi c est que le collecteur est mal concu a la base et ca pete au ras de vos soudure....
a l origine ce sont des soudure de merde fette en serie sans grande qualité
quand je voi la soudure d origine de la sonde on voi que c est fait de maniere baclé et tres rapide
alors si vous voulez vous lancer a le reparer il vous faut du fil de 1,2 ou 1,6 en inox 316L
ne pas mettre plus de 35 ampere
tres important chambrer l échapement
ca consiste a envoyer de l arguon dans votre echapement pour inerté et chassé l air afin de protéger la sodure a l interieur du collecteur
en effet l inox au contact de l air "roche" a l exterieur c est souder mais a linterieur avec la fusion et au contact de l air le métal vas roché !c est tres simple a faire je vous laisserai des foto si vous voulé
si vous fette ca la soudure resitera beaucoup lus longtemps au traction vibration .....
je suis du vaucluse si ya une soudure a faire

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Jeu 11 Oct 2012, 20:41

exemple
modification sur sv 650


avant avec soudure d origine

[img]Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Projet10[/img]

apres modif avec soudure soigné

[img]Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Sam_1810[/img]

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Jeu 11 Oct 2012, 20:43

le fait de chambrer avec l arguon vous offrera la meme soudure a l interrieure !
aussi propre

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  oligo Jeu 11 Oct 2012, 20:52

Merci pour tous ces conseils Smile je tâcherai de m'en souvenir demain pendant la soudure Wink. Puis c'est bon à savoir que tu peux rendre service à ceux qui en ont besoin dans ton coin.

Voilà la photo de la fissure avant soudure :
Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Fissureav

Après :
(...à venir...)


Maintenant reste à tester la durée de vie de cette réparation. Chevalier tu nous dira depuis combien de km tu as réparé ton conduit?
afro

Au fait.... En regardant l'historique de ma moto (que je note et garde précieusement) je me rends compte que la fissure s'est déclarée les deux fois après avoir perdu le joint d'étanchéité du tube.....
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Jeu 11 Oct 2012, 21:00

si t est pas pressé tu me l enmene c est tout a fait reparable car il est pas éclaté comme un chouflleur
juste fissuré
je rapel qu il est important de chambrer
je peux te le faire dans la semaine j en ai pour une heure

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Jeu 11 Oct 2012, 21:04

avant de souder il est important aussi de bien préparer la piece
faut blanchir les 2 bord en poncant ou avec une lime
si ta moins d 1mm 30 a 35 ampere devrais suffir
c est toi ki vas souder ?
avec quoi?
quel fil ?

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  BouuuXiouuu Ven 12 Oct 2012, 06:40

En parlant échappement ...
Un artiste !
Avancez à 2;50 Wink


BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  oligo Ven 12 Oct 2012, 21:05

Puet-Puet a écrit:avant de souder il est important aussi de bien préparer la piece
faut blanchir les 2 bord en poncant ou avec une lime
si ta moins d 1mm 30 a 35 ampere devrais suffir
c est toi ki vas souder ?
avec quoi?
quel fil ?

Je suis allé amener le conduit au lycée du pote. Il s'est avéré qu'on s'était mal compris : lui m'avait demandé d'amener des baguettes pour souder à l'arc de l'inox. Moi j'avais compris qu'il avait tout le matos "TIG" mais non.
Du coup, par chance son collègue chaudronnier reconverti en prof a un atelier chez lui avec un poste à souder au TIG et fil d'inox; il va me faire la soudure.
Je lui ai parlé de ton histoire d'argon dans le tube et il a enchainé en me rajoutant des détails sur la manière de procéder.... pirat

Je lui fait confiance, on verra le résultat What a Face
Une bonne bouteille pour le remercier et c'est reparti pour un tour.
Merci puet-puet, je n'hésiterai pas si j'ai un autre besoin de soudure Wink

BouuuXiouuu a écrit:En parlant échappement ...
Un artiste !
Avancez à 2;50 Wink
......
Dingue. Il fait des tubulures sur mesure!!! J'aime beaucoup ce genre de savoir-faire si particulier.
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Ven 12 Oct 2012, 21:18

de rien si ta le moindre souci n hésite pas je te le fait avec plaisir Wink
la soudure est un metier passionnant ,encor plus quand on répart ou modifi la moto
quand une passion se mele a une passion Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 3773637722
pour le chambrage en effetc est simple mais il faut une maitrise .....
si vous avez besoin du moindre conseil en soudure n hésiter pas
n oublié pas la préparation est tres importante!!!!!!!!!!!

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Mar 16 Oct 2012, 21:37

alors cette soudure?

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  oligo Jeu 18 Oct 2012, 20:08

Puet-Puet a écrit:alors cette soudure?

Elle a été faite.... mais quand j'ai récupéré le tube coudé, j'ai remarqué que le gars avait oublié de chaque coté du pas de vis de la sonde, une fissure.
La fissure part du milieu vers les deux bords et se divise en y de chaque coté.
J'ai préféré lui faire ressouder plutôt que risquer de devoir recommencer après 1000 bornes.

Il aura le coude demain, je le récupère lundi si tout va bien.

La bouteille de rosée est prête lol!

En tout cas, la soudure est belle mais pas autant que sur ta photo de pot......
Une tubulure neuve (cylindre arrière) c'est au moins 200 euros!!!!!!!!!!!!! ca vaut le coup de tester la soudure Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 3773637722
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  keker52 Jeu 18 Oct 2012, 22:13

Oui et puis surveiller, car souvent ca casse à ras de la soudure...

Perso , je ressoude régulierement le pot de la 300 KTM (2T...), que j'ai renforcé avec une tole superposée ca va mieux...7 fois en 3 ans et peu de kms...

Ensuite remis un pot d'origine 4 sorties et deja fendu...GGGRRRRRR;.... soudures en perspective...ca devait aps etre une bonne série...

Pas mal de mecs remontent des FMF, je les comprends maintenant... Very Happy
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Sam 20 Oct 2012, 16:00

si ca interresse je ressoude si vous voulez moyenant une piece pour renouvelé le gaz qui n est pas donné c est tout
histoire de vous dépaner
n hesitez pas pour des conseil en soudage !

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  oligo Ven 26 Oct 2012, 20:00

oligo a écrit:.....
Voilà la photo de la fissure avant soudure :
Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Fissureav
.....
Après :
Un coté...
Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Soudure1
Puis l'autre...
Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Soudure2

Maintenant reste à tester la durée de vie de cette réparation. J'ai dû le faire faire en deux fois donc ça a été un peu long que prévu mais normalement, il faut très peu temps.
Je suis curieux de savoir combien prendrait un "pro" : pour moi c'était par chance en échange d'une bouteille Wink
cheers cheers
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Ven 26 Oct 2012, 20:27

le pro te répond Razz
si il est honette il te prendra maxi 50 e
la ,la soudure n a pas l air davoir eté chambré ? je me trompe ?
c est de l inox elle aurait du resortir comme sur la foto que je t avais posté
néanmoins ca devrait tenir un bon moment
en fait a ce niveau ya plus de travail en préparation qu en soudage
il faut blanchir un maximum la matiere ,chambré quand on peut
et la soudure y en a maxi pour 30 min

50 e c est corect ,30e c est normal
moi je vous le fait pour ces tarif celon le chantier c est jjuste histoire de re remplir le gaz qui n est pas donné
une petite piece quoi
n hesité pas je veux bien vous dépanne ,et non faire de l argent,
c est juste qu a force de ressouder gratuitement pour tous le monde quand il faut remplir mon gaz ,bin je suis tout seul Razz

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  milegas Ven 26 Oct 2012, 21:06

J'ai fait faire une soudure du même genre sur le tube juste avant les collecteurs avant HAT, j'ai payer moins de 30 euros et la soudure ne bouge pas depuis, elle est pourtant moins belle que la tienne mais dans un endroit plus pénible... Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Ven 26 Oct 2012, 21:32

j ai dit 30 E celon chantier
si chambré ou pas
apres niveaux pénibilité pour moi ce genre de soudure c est du miel Razz
je suis soudeur en central nucléaire , oil and gaz ....
il m arrive de souder dans des coin ou tu peux meme pas t imaginer! des fois je ne peut y accéder alors on soude avec une glace pour voir ou on peut pas voir et chaque geste est inversé!
tout ca dans de drole de position et les soudure sont controlé ,il tire une radio comme si il faisait une radio de tom bras pour controlé qu il n y est aucun default ....bref croi moi la soudure c est mon dada je suis passionné ,
apres je suis pas a mon compte le gua peut te dépaner pour 10 e ou meme gratuit car deriere il facture son gaz sur un chantier
moi c est pas le cas j ai un poste a la maison et j insiste mon but c est pas faire de l argent c est vous depané !!
seulement si je dépanne tout le monde le gaz se rempli pas tout seul
c est pour ca quune petite piece est bienvenu
croi moi aussi la soudure fini que je te rend n a rien avoir avec ce que vous avez ! Wink

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  milegas Ven 26 Oct 2012, 21:50

Oula Puet puet, je ne critique aucunement ton intervention ni la qualité de ton travail de soudeur, loin de là, je donnais juste un ordre d'idée de ce que m'avait coûté MA soudure (qui d'ailleurs était dans le même ordre de prix que tes estimations), c'était juste pour faire avancer le schmilblik, ne te sens pas froissé, si c'est le cas c'était involontaire, je m'en excuse! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Sam 27 Oct 2012, 01:49

Non t inkiete pas vexer
Mais c est vrai les texto prête a confusion par moment
T inkiete sans rancune

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  MAYAOU Sam 27 Oct 2012, 05:54

Salam,

@ Puet-Puet

Merci pour tes propositions de dépannage en soudure.

Ayant moi même travaillé 35 ans dans le domaine nucléaire, je confirme que les soudeurs "nucléaires" sont de véritables virtuoses de la baguette ! et ce dans des positions parfois impensables.

Merci encore, si un jour j'ai besoin je n'hésiterai pas à te contacter.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Puet-Puet Sam 27 Oct 2012, 06:34

Pas de souci avec plaisir

Puet-Puet

Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  oligo Sam 27 Oct 2012, 14:50

milegas a écrit:J'ai fait faire une soudure du même genre sur le tube juste avant les collecteurs avant HAT, j'ai payer moins de 30 euros et la soudure ne bouge pas depuis, elle est pourtant moins belle que la tienne mais dans un endroit plus pénible... Wink

Oui, il me semble avoir lu qqchose sur ton tube ressoudé. Ta soudure est située à un endroit où les contraintes mécaniques existent, mais n'est pas censé chauffer autant qu'en sortie de moteur. Il parait que ce coude rougit bien lors du fonctionnement normal de la moto... affraid SI ton tube a survécu à la HAT, il tiendra encore un moment je pense Wink

Je teste la qualité de la soudure bientôt Smile. Là je viens de finir de tout remonter, un tit diag avec TuneECU et c'est reparti pour 7500km!!!! cheers
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Prowler Mar 23 Juil 2013, 12:08

Bon, ben c'est mon tour ; Adventure 990 ABS de 2011 avec 33.000km au compteur

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 1014447_10151804847648534_393990440_n

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 972079_10151804847473534_770556147_n


Immobilisée en plein Morvan à 300km de la maison (juste avant une "spéciale" !! Mad) et après 4500km de virées. Crying or Very sad 

En fait, le collier du collecteur du cylindre arrière au H qui le relie aux silencieux a pas du être bien serré ; le joint s'est barré (on le voit sur la première photo, à droite du trou), et bien qu'on ai tenté de le remettre en place (mais il était mal en point), ça a du pas mal vibrer.

La moto est garantie jusque septembre et rendue chez le concess...
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 3 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum