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Problème de chauffe du collecteur

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Message  N`Toxx Ven 13 Juil 2012, 23:57

Bonjour à tous!

Suite à vos excellentes manip' sur les papillons secondaires via tunecu, j'ai modifié la cartographie de ma 2006 équipée d'akra (mais carto 'origine') et ai effectivement bien apprécié le gain en souplesse. Fort de mon expérience, je propose à un ami possédant une 2008 (le même modèle que moi, donc) lui aussi équipé d'akra mais avec la carto associée de faire la manip' et tant qu'à y être, repasser en cartographie 'origine' pour ne plus passer la réserve à 180 kms (puis Aurel a bien prouvé que ça n'influençait pas trop la durée de vie du moteur Very Happy ).

Chargement de la carto après sauvegarde de l'actuelle, démarrage et on laisse la moto chauffer. Ca marche un peu trop, car dès les 5-6 minutes atteintes, le collecteur commence à rougir au niveau du cylindre arrière... qu'est ce qu'il se passe? Shocked . On éteint, re-essai, même résultat (pas surprenant Sad ). Petit test en allant rouler, effectivement la moto est vachement plus souple (même si elle pétarade plus), mais au retour, une fois rentré dans le garage et en laissant la moto tourner très peu, ça rougit à nouveau. La mienne ne le fait absolument pas...

Finalement on est revenu à la map Akra avec les papillons modifiés. Et la, on se rend compte que le collecteur rougit aussi No . Avez vous la moindre idée de ce qui se passe? Sonde Lambda défaillante appauvrissant le mélange? Collecteur plus fin sur les 2008?

Merci d'avance !
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Message  Christophe Sam 14 Juil 2012, 09:41

En usage normal je n'ai jamais vu de collecteur rougir, ton mélange est vraiment pauvre, danger !
Celui de l'ar évacuant mal la chaleur ce doit être celui que tu vois en premier.
Si je pense juste la sonde lambda ne sert que d'ajustement du mélange en fonction de la température moteur/extérieur/oxygène donc je pense qu'elle ne va pas agir à ce point sur la carburation. Donc si elle ne marche pas elle ne devrait pas être la cause. A confirmer pas des vrais connaisseurs (moi je suis encore aux carbus....).
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Message  tonyalamaison Sam 14 Juil 2012, 18:33

Déconnecte les sondes juste pour test, tu sera fixé si elles sont la causes ou pas.
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Message  laurent73 Sam 14 Juil 2012, 21:58

De mémoire, carto 2006 différente de la 2007/08... à confirmer via tune ecu..... Je ne pense pas que la modif au pap aux face rougir à ce point les collecteurs affraid affraid surtout au ralenti.....
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Message  ktmiste74 Sam 14 Juil 2012, 22:18

Les miens sont aussi rouges vifs .
Pas de problème particulier à noter ce jour.
C'est plus joli la nuit lol!
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Message  N`Toxx Dim 15 Juil 2012, 19:14

Alors oui je suis d'accord c'est forcément un problème de richesse, il ne peut en être autrement. Il me semble aussi que les paramètres de richesse AV/AR sont différents, non ? (ça contribuerait à la différence AV/AR).

Ensuite effectivement, j'écarte aussi la manipulation sur les papillons comme étant la source du problème (surtout au ralenti comme tu dit). Pour Laurent je suis parti effectivement d'une map 07-08 origine, différente de ma 06.

Par contre ce qui m'étonne c'est que vu que j'ai finalement remis la carto que j'ai repris de la moto (Akra 07-08), modulo la manip' des papillons (sans influence), le mélange devrait être trop riche... non? La moto sent bien l'essence par rapport à la carto d'origine, et va surement continuer à consommer plus. Du coup cette histoire de pauvreté du mélange m'intrigue un peu.

Ktmiste74 quelle est ta configuration?

Merci de vos réponses cheers
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Message  Christophe Dim 15 Juil 2012, 19:32

Sur les moteurs à carbu il y a effectivement un gicleur principal plus gros de 5points pour favoriser le refroidissement du cylindre AR qui est plus enfermé.
Je suppose que sur les injectées ils ont fait de même.
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Message  le barbu Lun 16 Juil 2012, 07:08

c'est nrmal que ca rougisse, a la sortie il y a bien 700° et vu l'epaisseur du tube y deviens rouge
sur mon ancien 690 y devenait rouge au ralentis (avec starter) a bout d1 mn c'est donc pas un prob de richesse
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Message  BouuuXiouuu Lun 16 Juil 2012, 08:50

Idem, ça rougit ... La première fois que je l'ai remarqué, j'ai flippé ...
Mais c'est normal Smile
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Message  N`Toxx Lun 16 Juil 2012, 10:19

Bon ok, pas d'inquiétudes alors !

Ils ont penser à tout chez KTM, même le collecteur devient orange, la classe!

Merci à tous cheers
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Message  ADVGex Lun 16 Juil 2012, 19:59

Idem de mon coté, ça chauffe sévère au rouge.
Les tubes collecteur et raccord Y sont des inconel à plus de 90%, donc spécifiquement étudiés pour
les très fortes C°. (Cette info peu vous servir pour le métal d'apport si vous souhaitez y faire une soudure TIG Wink )
(exemple: l'inconel sert dans l'aéronautique pour les composants "chauds" de réacteurs, et
aussi dans l'automobile pour les collecteurs sur les F1 ou WRC ...).
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Message  Fliip Lun 16 Juil 2012, 21:59

Merci pour vos témoignages !

Voilà qui me rassure... Cool

Bon, va quand même attendre la fin des vacances pour bidouiller à nouveau la carto :p

Fliip

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Message  Mimile Mar 17 Juil 2012, 15:53

J'avais posté une question à ce sujet mais je n'ai pas eu de réponse...

Est-ce qu'en éliminant le catalyseur qui se trouve à l'entrée des silencieux (sorte de mille feuilles) on réduirait la température des pots ?
(Sans toucher aux chicanes...)
Y en a qui ont fait la modif, faudrait avoir leur retour !

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Message  N`Toxx Mar 17 Juil 2012, 16:16

Dans notre cas, c'est avec silencieux Akra, donc sans catalyseur !
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Message  enduriste51400 Dim 19 Fév 2023, 17:31

Je réouvre ce sujet, j'ai changé mes silencieux et viré les papillons j'ai changé l'huile et liquide de refroidissement et en demarrent pour chauffer avant le second complément d'huile je remarque que le collecteur avant est rouge vif😒 je n'avais jamais remarqué cela pourtant avant encore les silencieux origine catalysé . Ca me semble bizarre quand même en ville lète ca va flamber lol

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