KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de chauffe ou plutot de froid...

+6
RV
gaby74
philoux83
macbernick
BouuuXiouuu
p_yco
10 participants

Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  p_yco Jeu 09 Déc 2010, 13:30

Bon je pense que j'habite pas ds une région ou le climat est le plus froid,donc d'autres ont déjà du avoir le problème.En TT je suis à 4-5barres de température, dès que je prend la route, jusqu'a 50km/h j'ai 2 barres, à 70 il me reste une barre et à 90 j'ai carrément plus de barre comme quand je la demarre le matin Rolling Eyes pourtant j'ai roulé 1h avant en TT... en il fait pas hyper froid genre quand je suis partis ce matin il faisait -3 mais après il faisait 0°.Donc question est ce bon de rouler comme ça??? je suis chaud pour mettre une plaque de carton sur la moitié du radia mais je sais pas si c'est necessaire...
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  BouuuXiouuu Jeu 09 Déc 2010, 15:01

J'ai roulé dernièrement par -3 voir -4, j'ai bien toutes mes barres ...
T'as pas laissé une capote sur la sonde ? lol! Twisted Evil
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  macbernick Jeu 09 Déc 2010, 15:18

Effectivement , le 690 ne chauffe pas , il y a longtemps que je n'ai pas roulé avec mais en plein été sur le trajet boulot , je suis à 3 barres , il faut juste chercher dans la doc la correspondance avec les t° en °c , j'essaierai si j'ai un peu de temps ...........................
Ponctuellement , camouffle une partie de ton radiateur le temps qu'on éclaircisse l'affaire , mais il est possible aussi que ça soit une histoire de calorstat qui reste ouvert scratch ..............................il faut qu'on étudie le circuit .......................... study

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  philoux83 Jeu 09 Déc 2010, 16:11

Attention que ce ne soit pas la sonde qui donne une mauvaise info Shocked auquel cas le coup du carton pourrai être dangereux pour la santé du moteur ! affraid
philoux83
philoux83

Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  gaby74 Jeu 09 Déc 2010, 20:49

avant toutes choses, quand il n'y a plus de barre sur ton afficheur ,et que tu pose ta main sur le radiateur ,et sur le moteur ,ça dit quoi? Shocked
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  Invité Jeu 09 Déc 2010, 21:03

la temperature varie tres vite sur la mienne.
de 5 barres bouchon et des que je roule 2 barres par temps froid 5 6° mais pas 0 barre
je pense que le radiateur est vraiment tres gros( plus important que les ancien lc4)
le radiateur est inspire des machine des 690 rally
verifie si ton radiateur est chaud quand les barres sont a zero pour verifier les info que le compteur te donne(si radiateur froid mauvais!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  p_yco Jeu 09 Déc 2010, 23:27

Bon j'ai fait quelque test cet aprèm ,ayant mon rodage à terminer.Donc je confirme bien au dessus de 60km/h j'ai jamais eu plus d'une barre,elle fait un bruit de casserole comme quand elle démarre le matin.Les carters moteurs sont chaud,et le radia tiède , j'ai donc décider de calfeutrer les ouvertures verticales sur la grille plastiques,donc trois rainures verticales bouchés suffisent á avoir entre 2-3 barres avec temp extérieur à 0 degré.Voili voilou,j'en parlerai a mon concessionnaire car normalement ça doit se réguler avec le calorstat nan??!
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  p_yco Jeu 09 Déc 2010, 23:28

BouuuXiouuu a écrit:J'ai roulé dernièrement par -3 voir -4, j'ai bien toutes mes barres ...
T'as pas laissé une capote sur la sonde ? lol! Twisted Evil
enfoiré !!!
p_yco
p_yco

Nombre de messages : 835
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  macbernick Ven 10 Déc 2010, 07:20

p_yco a écrit:Bon j'ai fait quelque test cet aprèm ,ayant mon rodage à terminer.Donc je confirme bien au dessus de 60km/h j'ai jamais eu plus d'une barre,elle fait un bruit de casserole comme quand elle démarre le matin.Les carters moteurs sont chaud,et le radia tiède , j'ai donc décider de calfeutrer les ouvertures verticales sur la grille plastiques,donc trois rainures verticales bouchés suffisent á avoir entre 2-3 barres avec temp extérieur à 0 degré.Voili voilou,j'en parlerai a mon concessionnaire car normalement ça doit se réguler avec le calorstat nan??!

Tu nous tiendras au jus sur l'avis et le diagnostic de ton concess................. Wink

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  RV Sam 11 Déc 2010, 08:56

Sonde, capote, jus, .... Embarassed Embarassed Embarassed
Vous ne seriez pas un peu en manque Question
Je sais bien que le post parle de chaleur, mais faudrait voir à faire baisser la température Exclamation Exclamation
Surtout ne bouchez pas le radiateur Laughing
RV
RV

Nombre de messages : 48
Age : 59
Moto : 640 adventure
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  Steven Sam 11 Déc 2010, 09:09

p_yco a écrit:Bon j'ai fait quelque test cet aprèm ,ayant mon rodage à terminer.Donc je confirme bien au dessus de 60km/h j'ai jamais eu plus d'une barre,elle fait un bruit de casserole comme quand elle démarre le matin.Les carters moteurs sont chaud,et le radia tiède , j'ai donc décider de calfeutrer les ouvertures verticales sur la grille plastiques,donc trois rainures verticales bouchés suffisent á avoir entre 2-3 barres avec temp extérieur à 0 degré.Voili voilou,j'en parlerai a mon concessionnaire car normalement ça doit se réguler avec le calorstat nan??!
Le calorstat (thermostat) est monté en bas du cylindre et face à la route, il comporte vraisemblablement des températures de fonctionnement trop faible par sécurité du coup il reste ouvert et... Arrow
- C'est normale que le moteur soit trop refroidit quand tu roules avec une température extérieur très basse Crying or Very sad
- C'est également normal que le moteur fasse un bruit de casserole comme au démarrage car les jeux de fonctionnement sont maximales Neutral
- C'est pas préférable de rouler avec un moteur trop froid que trop chaud (usure prématuré) No
- C'est surement vrai que les ingés de KTM ont surdimensionné les radiateurs d'eau (on va quand même pas s'en plaindre) bom
- Et c'est aussi pour ça que le montage du radiateur d'huile (optionnel) est déconseillé car le monteur est alors trop refroidit

Bref le carton sur le radiateur est la solution en surveillant l'indicateur de T°, carton sur le radiateur de gauche (celui qui ne posséde pas de ventilateur) et lorsque le ventilateur se met souvent en route, renlever le carton Wink

Le montage d'une petite lampe témoin prévenant de la mise en route du motoventilateur est interessante car on l'entend pas toujours se mettre en route (lampe témoin prenant sa masse avec le thermocontact déclencheur du motoventilateur) Rolling Eyes

Le coup du carton c'est pas très moderne comme solution mais c'est le prix à payer pour rouler avec une machine plus lègére qu'un 660 XTZ ou autre cheers

Le thermostat du 690 est sans doute mal placé car étant monté sur l'embase du cylindre, dès que le moteur commence à chauffer, le thermostat s'ouvre et le simple rayonnement de chaleur du moteur doit suffire à le maintenir ouvert, il faudrait pouvoir le placer dans une durite entre moteur et radiateur comme sur certaine auto Wink
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  gaby74 Sam 11 Déc 2010, 15:18

Ha ben la,j ai mal a la tete pendant 3jours lol!
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  Steven Sam 11 Déc 2010, 20:00

p_yco a écrit:Bon je pense que j'habite pas ds une région ou le climat est le plus froid,donc d'autres ont déjà du avoir le problème.En TT je suis à 4-5barres de température, dès que je prend la route, jusqu'a 50km/h j'ai 2 barres, à 70 il me reste une barre et à 90 j'ai carrément plus de barre comme quand je la demarre le matin Rolling Eyes...
Presque pareil pour moi en usage routier à 90km/h par -1°: 2 barres seulement Crying or Very sad
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  milegas Dim 12 Déc 2010, 01:08

J'ai trouvé ca sur le site de KTM>
Problème de chauffe ou plutot de froid... Compte10
Mode d'emploi de la 690 enduro...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  Invité Mer 19 Jan 2011, 23:57

sur un trajet nice antibes environ 7° a 110 deux barres
je reviens de revision des 1000 km, le concessionnaire ne ma pas donne de reponse a ca!!!

et vous?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  ADV67 Dim 23 Jan 2011, 13:13

J'ai le même problème sur ma 690R: je ne dépasse pas les 2 barres quand je roule sur la route avec des temperatures en dessous de 0. Suspect
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  BulldogWM Mer 30 Nov 2011, 09:05

Bon, ce post étant d'actualité, je le up en disant que je constate, sur ma 690, tout ce que vous avez dit .

Donc, pour le moment, je roule avec une plaque plastique couvrant la moitié basse du radiateur. Elle est glissée entre la grille et le radiateur et maintenu par 2 rilsan.
BulldogWM
BulldogWM

Nombre de messages : 690
Age : 64
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  macbernick Mer 30 Nov 2011, 18:32

Ma mienne avait le même comportement avant (1 à 3 barres de chauffe),................................................puis un passage chez le concess (pour un remplacement de l'injecteur) et surtout la mise à jour de la carto version 2011 et depuis , plus de soucis , d'ailleurs en tt , elle aurait tendance à beaucoup tourner avec le ventilo .....

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  BulldogWM Mer 30 Nov 2011, 19:22

Le thermostat du 690 est sans doute mal placé car étant monté sur l'embase du cylindre, dès que le moteur commence à chauffer, le thermostat s'ouvre et le simple rayonnement de chaleur du moteur doit suffire à le maintenir ouvert, il faudrait pouvoir le placer dans une durite entre moteur et radiateur comme sur certaine auto

J'ai regardé mais n'ai pas vu le calorstat devant le moteur. Pouvez vous donner des précisions ?
BulldogWM
BulldogWM

Nombre de messages : 690
Age : 64
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe ou plutot de froid... Empty Re: Problème de chauffe ou plutot de froid...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum