KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

+3
RossiFumi_46
BouuuXiouuu
superchinois
7 participants

Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  superchinois Lun 06 Juin 2011, 14:23

Après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet où l'on parlait de changement de dimensions sur la jante avant.
On sait tous que sorti du goudron, la jante avant d'origine peut vite devenir "carré". Sur ADVrider, beaucoup parlent d'un achat de jante Excel A60 en 21 X 1,60.
Donc si j'ai bien pu lire et comprendre qu'elles sont très "solides", je ne sais pas quoi penser sur le comportement de la bécane "OnRoad".
Passer d'une largeur de 2.15 à 1.60, soit perdre 1,4 cm, La moto en devient elle super vive? voir trop vive sur les changement de cap?
Pour le moment, ceux qui l'ont fait, pratiquent surtout "OffRoad" et sont donc satisfaits car la jantes étant bien moins large que le pneu, elle souffre bien moins.
Mais le fait que les pneus soient montés bien plus "rond", cela rend il l'adventure moins stable, "facile"?

Il faut que je change ma jante avant. Les tarifs des cerclages d'origine sont assez chers pour la piètre qualité. On trouve chez Touratech ou autre des Excel aux dimensions d'origine mais toujours pas donné. Donc voilà, j'hésite à passer à moins large : 1,85 ou 1,60... On m'a déjà dit que si je ne montais pas les dimensions d'origines, mon assureur en cas de gros pépin pourrait prendre la modif comme prétexte pour ne pas m'indemniser...

Y a t il parmi vous des personnes d'expériences? quelqu'un est-il monté avec des jantes moins large? et roule-t-il aussi sur route?


superchinois
superchinois

Nombre de messages : 97
Age : 44
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  BouuuXiouuu Lun 06 Juin 2011, 15:27

Pas de soucis particulier avec la jante, enfin pas qui me ferait changer les tailles ... Que ce soit en conduite routière ou dans la terre.
Par contre un deuxième jeu pour profiter d'une monte TT et d'une monte Route (ON et OFF en Bougnat), ça m'intéresserai beaucoup ... ^^
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  RossiFumi_46 Lun 06 Juin 2011, 15:38

Le fait de mettre une jante moins large, va tirer beaucoup plus les flancs de pneus.

Donc en conditions grasse/terre/humide, tu vas avoir une meilleure tenue de route, car les crampons seront beaucoup plus écartés, et draineront mieux l'eau hors des crampons.
Mais en conditions seches sur route, tu vas avoir un changement d'angle plus vif et moins stable.

RossiFumi_46
RossiFumi_46

Nombre de messages : 456
Age : 37
Moto : Africa Touine 650
Date d'inscription : 20/11/2010

http://www.unroadbookpresqueparfait.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  macbernick Lun 06 Juin 2011, 16:04

Salam

J'ai fais le montage d'une excel 1.85 pour le tt , ce montage sur l'adventure ne m'a jamais posé de problème . (mais il faut dire que je n'ai jamais monté de pneu trail sur l'excel puisque j'ai 2 jeux de roues)

https://ktmadventure.motards.net/t2219-ptit-tour-de-magie-du-samedi-ou-faites-tourner-la-roue?highlight=magie

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  superchinois Mar 07 Juin 2011, 10:03

Bon bin, je vous raconterai. Je viens d'acheter d'occase sur lebon... une roue avant de 690 qui est en 21 x 1.85
Il faut que je lui fasse monter le moyeu car je ne me sens pas de la rayonner comme macbernick Embarassed
Je vous dirai donc si les 7,62 mm de moins en largeur change radicalement le comportement du bébé Onroad.
La suite donc dans quelques jours... Smile
superchinois
superchinois

Nombre de messages : 97
Age : 44
Moto : 990 Adventure 2007
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  Steven Mer 08 Juin 2011, 17:50

Un rayonnage n'est pas très compliqué ni physique, il faut peu de matériel, des repérages et de la patience... geek

Pour faire simple sur le choix des largeurs de jante:
Pour la route les jantes "larges" permettent d'augmenter la surface de pneu en contact (c'est le choix des supermot avec au moins 3,5 pouces à l'avant) Wink ce qui permet d'améliorer la tenue de route et le freinage I love you
Pour le TT c'est l'inverse, l'étroitesse du pneu facilite le grip à l'avant et assure la maniabilité Cool
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  Rinho Mer 13 Juil 2011, 19:36

Salut,
Rien de spécifique a dire pour la LC8, mais j'avais changé la roue avant (pneu 110/80/19) de ma 1150GS pour une 21" (90/90/21)
WOUAW!!!
Sur chemin (terre, sable, gravier, 80% des routes canadiennes "hors ville") c'est magique, la GS etait vraiment devenu une moto de Rallye (poids du pilote sur la roue avant, pilotage au gaz et a l'appui sur les cales pieds)

Ma roue venait de chez Woody (le meme fournisseur que tu as vu sur ADV)

Enfin voilà... c'etait juste pour te le dire... moi je viens ici car j'ai fini par tuer (economiquement parlant) ma GS1150, et je reviens à mes amours initaux (j'ai toujours ma 400LC4 "premier modéle construit)... je viens chercher des infos Cool
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  laurent73 Jeu 14 Juil 2011, 21:33

Pas trop de soucis avec ton 400??? Moi j ai eu un GS 600Lc4 de 88, une horreur!!!!!!!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  Rinho Jeu 14 Juil 2011, 23:22

Les moteurs bleus sont plus délicat, surtout si tu as toujours le carbu d'origine (démarrage à froid quasi impossible, pareil apres une chute)
Tu me fais rappeler que mon ami/dealer (moto verte 30) avait mis au point un Mikuni (a boisseau plat) pour les LC4... magique là aussi!
La moto démarre en toute circonstance!
Même si elle se noie, tu fermes l'essence et kickes 2 ou 3 fois, gaz en grand et decompresseur ouvert, juste pour secher la bougie et ca repart du premier coup.
Je me souviens que la démo faite à l'importateur avait été impressionnante... mais pas de bol, KTM avait aussi travaillé sur ce problème et avait sa solution en cours d'élaboration pour la saison suivante.
Malchance bis (il me semble) Mikuni à stoppé ce modéle de carbu juste aprés... mais les quelqu'uns qui en avait un (dont moi) etaient hyper contents
Coté mécanique, le seul probleme que j'ai eu fut une rondelle d'appui du ressort de l'une des soupapes qui s'est cassé net(??? defaut de fabrique ?)
Cela m'a couté une soupape + un guide+ un rodage+ un joint de culasse
la verif piston vilebrequin n'a révélé aucun autre dégat
Que de bons souvenirs des Cevénnes...
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas? Empty Re: Changer la largeur de la jante avant. Bien ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum