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Révision d'hiver 40000 km

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Message  Lebleudu26 Dim 22 Fév 2015, 20:33

Bonjour à tous !

Je profite du temps froid pour faire un gros nettoyage et un bonne révision à ma belle brelle !
Les étapes :
- Démontage (ça c'est facile)
- Révision des suspensions => chez clickair à cavaillon
- Vérification entretien de tous les roulements (roues, bras oscillant, direction)
- Purge et nettoyage des freins
- Purge complète et nettoyage du système de commande d'embrayage, j'avais complété à l'huile de tournesol à la dernière ballade dans les pyrénées vu que j'avais pas de magura sous la main....  Et entretien du récepteur d'embrayage qui a bouffé quelques grains de sable, donc joint abimé mais pas de rayures dans le récepteur.
- Dépose du réservoir d'huile et des supports AV du moteur => faut que je trouve quelqu'un qui pose des helicoils.
- Dépose et entretien du moteur : contrôle embrayage, jeu au soupapes (que j'ai fait à 30 000 mais comme j'avais limé mes pastilles je vais recontrôler), contrôle pompe à eau, etc...
Je croyais aussi avoir des fuites sur le joint de culasse, mais il s'agit plutôt des joints d'embase ! C'est pour ça que je l'ai déposé à la base !

Petite photo :
Révision d'hiver 40000 km Joints10

1- Ca doit être les joints de culasse
2- Le joint d'embase avant : on voit que c'est gras et encore vu que ça fait un moment que j'ai pas roulé ça a un peu séché.
2b - Joint d'embase AR : c'est gras aussi mais on voit moins bien là
3- Et surtout j'ai une belle fuite d'huile au niveau du capteur de rapport engagé => joint à changer

Vous en pensez quoi de la fuite sur le joint d'embase ? Il vaut mieux démonter pour changer ?
Si je commence à démonter faudra que je change le joint de culasse aussi ? joint de culasse démonté = foutu ?
Et une fois tout démonté autant controler les tolérences des pièces non ? (piston/cylindre, planéité des surfaces, etc...)
Et au passage décalaminage si vraiment c'est nécessaire.

Si vous connaissez quelqu'un qui fait du controle dans la drome je suis preneur !
Sinon, je me tate à ammener le moteur comme ça chez KTM à montélimar ou à montpellier pour faire tout ça.

Quelques autres photos du démontage :
Révision d'hiver 40000 km Vue_av10

Pour la dépose du moteur, j'avais pas de cric alors j'ai posé carrément le support par terre et j'ai sorti le cadre par le haut !
Révision d'hiver 40000 km 2015-010
Je pense qu'au remontage je ferais pareil dans l'autre sens !

Je vais profiter de ce gros démontage pour nettoyer aussi toutes les cosses Elec parce que les trois quarts sont pleines de terre !
Je vous tiens au jus mais je bosse pas vite !!
Julien
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Message  laurent73 Dim 22 Fév 2015, 22:47

Joil travail cheers

Pour le joint d embase, il vaut mieux ouvrir, mais je ne sais pas si le fait de resserrer peut suffir ????

Pour le joint de culasse, il est possible de sortir la culasse, le cylindre et le piston sans séparer la culasse du cylindre Wink
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Message  Lebleudu26 Lun 23 Fév 2015, 19:43

Pour ne pas démonter le joint de culasse, suffit de ne pas démonter les 3 vis numéro 5 ici , c'est ça ? et tu dépose le bloc culasse + cylindre comme dans le manuel. Par contre du coup tu ne pas vérifier le piston ni la chemise vu qu'il a l'air de s'enlever par le haut...
Mais bon ça fait déjà économiser 80€ de joint cheers

Sinon le bascomédocain parle de joint d'embase métallique ici en bas du post. Ca vous dit quelque chose ou je commande les joints d'origine ? où alors j'ai pas compris son humour ...
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Message  Lebleudu26 Sam 21 Mar 2015, 19:23

Après un petit passage chez michel cet aprem (il vient de faire sa vidange de LDR et après plus de 10 000km la couleur est nickel) je commence à avoir un gros doute sur l'intégrité de mon joint de culasse également.

une petite photo de la couleur :
Révision d'hiver 40000 km 2015-011

Révision d'hiver 40000 km 2015-010

Après repos le LDR redevient transparent mais tjrs marron avec un vieux depot marronasse foncé en bas, comme s'il y avait de la terre (ou de l'huile ??!!)
Un avis sur le sujet ? Le vase d'expansion lui est plutot correct.

Plusieurs fuites détectées sur les durites d'eau que je compte remplacer aussi.

Edit : quand j'ai fais la vidange, pas de trace de mayonnaise nulle par ni dans le filtre. Par contre j'ai aussi démonté le rotor de pompe à eau, le joint spy est bon par contre le rotor a frotté sur le carter... donc je vais enlever le spy pour voir. (il me semble déjà vu un post sur le rotor frotté je vais chercher)
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Message  laurent73 Sam 21 Mar 2015, 20:46

Une piste peut être, mais sous réserve, un liquide de refroidissement inadapté qui aurait "corrodé" le bloc moteur ou certains éléments, c était fréquent dans les années 80/90 sur les blocs de voiture...

bloc alu de 305 rongés par le LDR et grosse boue marron dans le circuit des R9, pour la R9, c est du vécu affraid Wink
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Message  Lebleudu26 Sam 21 Mar 2015, 20:52

Ben la c'était du motorex à 50% et l'eau déminéralisée pour le reste ! Comme préconisé par KTM, l'étau se resserre Mad
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Message  Lebleudu26 Sam 21 Mar 2015, 21:14

Ah voilà j'ai retrouvé pour la pompe à eau : il m'est arrivé la même chause que mimoine ! Sauf que le joint spy est clean et qu'il "a l'air en position".

https://ktmadventure.motards.net/t4438p20-revision-pompe-a-eau-etape-par-etape
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Message  Lebleudu26 Dim 22 Mar 2015, 21:33

La photo :

Révision d'hiver 40000 km Wp_20111

Ca me parait vraiment bizarre car le rotor de pompe a une trace légère de frottement sur le carter au dos donc c'est qu'elle est bien enfoncée dans le carter !
La vis de l'aube était bien serrée au démontage... (j'ai même un peu abimé l'aube en démontant...  Evil or Very Mad )
On dirait que le côté couvercle est trop près du rotor... en tout cas ça l'a bien raclé :

Révision d'hiver 40000 km Wp_20110

J'ai commandé une aube et un spy (l'axe n'est pas marqué) mais du coup je me dis que ça va faire pareil avec l'aube...
A votre avis je démonte le carter d'embrayage pour zieuter de l'autre côté ?
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Message  Lebleudu26 Mar 24 Mar 2015, 20:01

Bon en fait après renseignements pris auprès de mon premier vendeur KTM (avec qui j'avais un bon feeling), Le fait que l'aube touche légèrement est normal (du au jeu axial).
Apparemment la pompe à eau a été modifié à partir des modèles 2008 ou 2009 et la nouvelle a les ailettes pré-taillée à la forme du carter, ce qui augmenterai l'efficacité de la pompe. Le carter de pompe a été modifié pour qu'il soit plus proche ! Du coup ben ça peu frotter un peu, rien d'anormal en fait.

Edit : Pour la couleur du liquide,ça serait bien un liquide non adapté ! (Bien vu Laurent !)
KTM préconise 50% d'antigel + 50% d'eau déminéralisé. En ressortant mon vieux bidon de motorex je me suis rendu compte qu'il s'agit de liquide prêt à l'emploi (il existe de l'antifreeze) que j'ai donc dilué a 50% avec de l'eau déminéralisée Révision d'hiver 40000 km 2692083094

Ca a probablement acidifié le mélange, provoqué de la corrosion et cette couleur (qui au passage ne se voit pas du tout dans le vase d'expansion!) ... Bref heureusement que ça fait moins de 5000km que je roule comme ça mais je crains de ne pas l'avoir trop arrangé. Bref... Je vais remettre tout ça d'aplomb.

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Message  Lebleudu26 Sam 28 Mar 2015, 21:02

Bon je suis bloqué dans mon démontage, je n'arrive pas à démonter l'axe du double pignon juste après les AAC.
Cette étape n'est pas détaillée dans le manuel 2008 ...

A priori c'est en deux partie la vis + l'axe, mais il n'y a rien pour pousser ou tirer l'axe.
On voit ça ici item n°8
J'ai réussi à demonter la vis mais l'axe ca vient pas...

Une idée ?

Une photo j'en suis là :
Révision d'hiver 40000 km Wp_20112

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Message  laurent73 Sam 28 Mar 2015, 22:28

Normalement ça vient d un bloc

Je pense que c est le joint torique qui "bloque" la sortie de l axe

Tu veux démonter pkoi? Distribution ?
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Message  Lebleudu26 Dim 29 Mar 2015, 10:46

changement du joint d'embase. j'ai vu sur les forum superduke qu'il faisait levier molo avec un tournevis plat sur le bord entre la culasse et l'axe.
Je vais voir ça mais le jeu est petit !
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Message  laurent73 Dim 29 Mar 2015, 12:18

Ok


T as essayé de remettre la vis sans serrer et de "jouer" avec pour décoller le joint torique ?
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Message  Christophe Dim 29 Mar 2015, 12:43

Juste une réaction au sujet du liquide de refroidissement : il ne faut pas utiliser de l'eau déminéralisée car elle est trop acide ce qui risque fort de créer des soucis de corrosion avec les pièces magnésium qui sont les plus fragiles.
Pour avoir fait quelques tests de LDR je peux donner un ordre du plus acide au plus basique (le mieux à priori) :
LDR carrefour (ph 7 voir en dessous, donc à proscrire) -> LDR PSA -> LDR Renault -> LDR VAG (G12)
C'est suite à la corrosion du carter magnésium de ma béta trial (maladie) que j'ai cherché le liquide le plus adapté, ce fut donc le VAG Smile
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Message  Lebleudu26 Dim 29 Mar 2015, 15:42

Ok Christophe, du coup j'ai pris du motul inugel optimal qui est au standard G12, ça sera beaucoup mieux !

Concernant l'axe de pignon des AAC vu comment il etait sacrément collé, michel m'a donné une bonne idée : mettre une cheville type crampon dans le trou (cheville en plastoc) diametre 10 et une grosse vis à bois et tu tires dessus. Ca a fonctionné nickel moyennant quelques precaution. Par contre il a fallu tirer assez fort, et c'etait bien le joint torrique qui collait tout ça !

Je vous met des photos ce soir.
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Message  Lebleudu26 Dim 29 Mar 2015, 22:25

Voilà les photos de la manip :

Révision d'hiver 40000 km Wp_20113

Révision d'hiver 40000 km Wp_20114

Attention à tirer bien dans l'axe :
Révision d'hiver 40000 km Wp_20115

Et voilà (la c'est le 2e. j'ai changé de chevile la première glissait : c'est à usage unique du coup !) :
Révision d'hiver 40000 km Wp_20116

Faut faire bien gaffe à ne pas visser la vis trop loin pour ne pas attrapper les filets au fond !

Ne pas tirer comme un bourrin sinon des que le joint torrique est sorti, ça peut partir d'un coup (j'imagine la cage à aiguille à l'autre bout du garage affraid )
J'ai fait levier en appuyant assez fort mais pas trop et dès que le joint sort, ça s'arrête tout seul.

Sinon premier joint d'embase changé j'en suis au remontage du 2e cheers
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Message  laurent73 Lun 30 Mar 2015, 00:15

Bien vu Wink

Ta cage à aiguille semble marquée ou c est l huile qui reste dessus ?
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Message  Lebleudu26 Jeu 02 Avr 2015, 00:28

Non c'est juste l'huile, une fois essuyé c'était bien propre, un petit coup d'huile au remontage et hop cheers
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Message  Lebleudu26 Sam 11 Avr 2015, 14:09

Encore une découverte : j'ai un des câble d'accélrateur effiloché au niveau du corps papilloné !
Pas vu au démontage car le cable etait dans la gaine.

Il s'agit de celui qui est tiré depuis le corps papilloné pour remettre la poignée en place après accélération.

Bon vu que chez ktm, il ne détaille pas le cable et qu'il faut tout remplacer pour plus de 60€, je me tate à aller chez un marchand de vélo et d'en prendre un à sertir.
Vous en pensez quoi ?
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Message  keker52 Sam 11 Avr 2015, 14:28

si tu ne veux pas te retrouver au bord de la route avec tes cables de vélo oublie....

C'est le prix de la tranquilité...c'est deja bien que tu le vois avant de remonter et le but d'une revision... Very Happy
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Message  laurent73 Sam 11 Avr 2015, 16:52

C est malheureusement connu comme problème Sad
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Message  Lebleudu26 Dim 12 Avr 2015, 00:22

Bon au final j'ai quand même réparé avec un cable de frein décathlon et une butée à vis.

Il a quand même fallu que je ponce un peu les diametres des embouts de chaque côté pour que ca rentre !
Et loctite obligatoire sur la butée !

Révision d'hiver 40000 km Wp_20117

De toute facon je ne prend pas trop de risque : En fait j'ai l'impression qu'il ne sert pas beaucoup ce cable, si je l'enleve ça fonctionne quand meme !
Je tourne la poignée ca ouvre les papillons et le ressort sur les papillons me rappelle la poignée !
Faudrait pas que l'autre pète mais il a l'air en bon etat.

J'ai bien graissé la gorge parce que le vieux cable avait frotté dedans aussi et commencait à etre un peu bouffé...

edit : Petite astuce pour pas que le cable accroche quand on le rentre : il faut devisser complètement le reglage de la tension juste apres la poignée de gaz et faire rentrer le cable a la main et revisser le reglage.
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