KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

révision pompe à eau étape par étape

+27
Jutos
Coq
tomazgruyere
freejuga
vwseb
Loup59
Rinho
ADV67
francoispat
Yo22
laurent73
mimoine
plasmide
Guyqc
JohnDuff83
MAYAOU
Flo44
Rob
pons michel
Christophe
aurel
milegas
X@v
denis93
Rémi ze ouaibmasteur
macbernick
frantz
31 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  MAYAOU Mer 30 Jan 2013, 07:37

frantz a écrit:
Ensuite, BE CAREFUL! Ne pas desserrer la vis de pompe à eau sans retenir sa rotation. Ca peut pêter l'encoche d'entraînement de l'autre côté de l'arbre affraid . Pour ma part, je n'ai pas l'outil adéquat, n'ai pas eu envie de passer la 1/2 journée pour faire ça, j'ai essayé avec les extrémités d'une pince à bec fins, mis un bras de levier dans les manches de la pince pour bien la bloquer en rotation et hop l'affaire est faite, c'est venue sans forcer.
révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Photo_41

Salam,

Cette précaution n'est pas utile.
Il n'y a strictement aucune crainte à avoir concernant l'encoche d'entrainement de l'arbre. Il y a même plus de chance d'endommager la roue en "plastique" que l'entrainement de l'arbre en acier.
Ensuite pour sortir la roue, je conseille de bien "chauffer" celle ci avec un sèche cheveux. Elle est montée serrée sur l'extrémité de l'arbre et n'est pas très facile à sortir.

Pour ceux qui souhaite remplacer l'arbre, la dépose du carter d'embrayage est alors nécessaire. ce n'est pas difficile mais nécessite la dépose du tube d'échappement et de la pédale de frein.
Au remontage du carter d'embrayage sur le moteur, la bonne mise en place du joint de carter n'est pas facile. Je conseille donc de "coller" au préalable ce joint sur le carter avec une fine couche de pâte à joint afin qu'il reste bien en place lors du remontage final.

Bonne mécanique.

MAYAOU
-------------------------------------
Un bon motard est un vieux motard !
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  JohnDuff83 Lun 17 Juin 2013, 11:51

Hello

Une petite question, une fois toute cette opération réalisé, le liquide bien purgé et l'étanchéité vérifié

Au niveau de l huile, il faut faire une vidange , rouler quelque kilomètre et revidanger je suppose pour que toute la mayo/eau soit bien nettoyé ?? 

Ou bien le simple de fait de faire une seule vidange suffit en laissant bien l huile mélangé a l eau couler ? 


Merci
JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  MAYAOU Lun 17 Juin 2013, 18:27

Salam,

Une simple vidange doit suffire.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Pour les gens qui désirent remplacer l'axe

Message  Guyqc Lun 17 Juin 2013, 23:46

Voici la méthode  pas à pas pour les gens qui désire remplacer également l'axe, en anglais!

http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/Cooling%20System/waterpump/Rebuild/ktm_water_pump.html
Guyqc
Guyqc

Nombre de messages : 55
Age : 65
Moto : 990 Adventure, Husky SMR510, TLR200
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  plasmide Ven 21 Juin 2013, 01:15

Je comprends pas pourquoi personne n'insiste sur le fait de changer les 2 roulements à bille fournit dans le kit de réparation ?
ça semble pourtant s'imposer surtot si l'on change l'axe, non ??

plasmide

Nombre de messages : 17
Moto : 990 superduke
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  JohnDuff83 Jeu 27 Juin 2013, 11:44

Pour une fois que je peux "offrir" des infos et images sur le forum, au lieu de "prendre" les informations que vous donnez, si ca peut faire avancer le schmilblick


Alors j étais en galère pour sortir mes roulement de mon carter. En gros l idee c etait un extracteuur/arracheur mais j ai trouvé au magasin que des extracteur " externe " et moi il fallait que je passe par l intérieur ... pas glop

J ai donc suivi le conseil des americains, à savoir chauffer la pièce au four à 150 degrés progressivement et tapote doucement sur le premier roulement qui est venu tout seul
j enleve le sert clip et tapote doucement sur le deuxième, magie, il tombe tout seul :-)

Plus qu à remonter le bordel avec du neuf !!

Le carter avec ses roulements
révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Imag0212

Ma chérie n a pas trop aimé mais bon ... C est pour la bonne cause :-)
révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Imag0213

C est chaud, a peine posé sur la table le premier roulement est tombé, le second est tombé presque tout seul apres avoir retiré le sert clip
révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Imag0214

Et voilà , plus qu à mettre les nouvelles pièce en suivant le début de ce topic, et la pompe à eau sera comme neuve :-)


La morale de tout ça ... Sur ma ducati je n aurais jamais eut de problème de pompe à eau ... Je vous le dit, l eau dans les moteur c est pas trop ça What a Facelol!lol!
JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Mar 15 Oct 2013, 19:08

super tuto merci,

pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet, je vais poser une question surement mainte fois abordé .... mais je n'ai pas trouvé de sujet.

est-ce normal de rajouter environ tout les 1000 bornes environ 50 ml d'eau dans le vase d'expension ?   car j'ai le niveau qui baisse régulièrement ... et aujourd'hui moteur froid, le niveau est au plus bas (trait inférieur) et il est au milieu du vase moteur chaud, j'avais rempli à la moitié du vase il y a environ 1000 bornes....
Pensez vous que de l'eau passe dans l'huile ?  parfois j'ai les tendeurs de distri qui font pas mal de bruit au démarrage .. la moto a 15000 bornes. merci
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  JohnDuff83 Mar 15 Oct 2013, 20:52

J ai eut la pompe à refaire y a peu de temps, et je dirais qué la tienne ne perd pas d eau.
Ton liquide monte bien à chaud , c est parfait , si le joint de la pompe était à changer ton liquide ne monterais plus

JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  milegas Mar 15 Oct 2013, 21:03

Ca devrait se stabiliser Mimoine, c'est que la purge à due etre mal faite...
Vérifie que tu n'ais pas de remontée "type" mayonnaise dans la boite à air.Very Happy 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Mar 15 Oct 2013, 21:07

ok, merci à vous .

est-ce que vous aviez constaté que votre filtre à huile était tout comme flétri ou pas ? dans le cas ou le système de pompe à eau était défectueux?

je pensais avoir bien bien purgé... mais bon, faut croire que non ...grrr, normalement, le niveau stable est où ? car si on rempli trop, ça dégueule, non?

bon, je vais vérifier ça et au pire, je changerai le joint derrière la roue à aube Wink
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  milegas Mar 15 Oct 2013, 21:09

Si c'est une mauvaise purge ca va finir par se stabiliser, pour le filtre à air je ne peux pas te répondre parce que ma pompe à eau est d'origine avec ses 75000 kilomètres...Wink 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Mar 15 Oct 2013, 21:14

pas le filtre à air, le filtre à huile !

mais est-ce que ça peut se stabiliser en dessous du niveau mini dans le vase d'expansion ?

de toute façon, si j'ai bien compris, lorsque le moteur chauffe, le niveau monte donc c'est good, non ?

ce qui m'inquiète, c'est que parfois les tendeurs de chaîne de distri font du bruit pendant + de 10s...
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  milegas Mar 15 Oct 2013, 22:29

Autant pour moi pour le filtre à huile, en effet c'est pas normal, a t'il été changé à chaque vidange?.
J'ai connu un gars qui avait une 950 à qui le même souci était arrivé, les tendeurs de chaines de ditri claquait à froid et par moment même à chaud, ils ont trouvé le filtre à huile trés flétri, suite au remplacement plus de souci, c'est la première fois que ca te le fait?
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Mar 15 Oct 2013, 22:59

suite au remplacement de quoi il n'a plus eu du soucis ?

heu, j'ai pas dit que j'avais sorti un filtre à huile flétri, j'ai juste posé la question parce que je sais que c'est un symptôme d'une fuite d'eau dans l'huile Wink 

les tendeurs de distribution claquent sur toutes les 950/990 adventure mais c'est sur que ça n'est pas trop normal qu'ils claquent longtemps au démarrage et pire encore moins à chaud !
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  milegas Mar 15 Oct 2013, 23:29

C'est suite au remplacement du filtre à huile qui était flétri que les cliquetis des tendeurs de distri se sont arreté, la vidange avait 1000 bornes, le filtre retrouvé flétri était quasi neuf, pas de souci d'eau dans l'huile sur cette moto...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Mar 15 Oct 2013, 23:48

merci pour l'indication cheers 
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Lun 02 Déc 2013, 17:22

bon, là ça commence à me gonfler, après ma mésaventure des AAC ( pour ceux qui ont suivi...)  j'ai voulu vérifié le joint de la pompe à eau pour être sûr qu'il n'y avait pas de problème ( problème éventuel lié au tendeur de chaine etc ..etc ..) et voici ce que j'ai trouvé, les photos parlent d'elles même ! c'est quoi ce bordel ???


révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Hv0t


révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Nq0w


révision pompe à eau étape par étape - Page 2 0r53


révision pompe à eau étape par étape - Page 2 2u10


révision pompe à eau étape par étape - Page 2 L74f


révision pompe à eau étape par étape - Page 2 E18p
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  laurent73 Lun 02 Déc 2013, 17:39

mimoine a écrit:super tuto merci,

pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet, je vais poser une question surement mainte fois abordé .... mais je n'ai pas trouvé de sujet.

est-ce normal de rajouter environ tout les 1000 bornes environ 50 ml d'eau dans le vase d'expension ?   car j'ai le niveau qui baisse régulièrement ... et aujourd'hui moteur froid, le niveau est au plus bas (trait inférieur) et il est au milieu du vase moteur chaud, j'avais rempli à la moitié du vase il y a environ 1000 bornes....
Pensez vous que de l'eau passe dans l'huile ?  parfois j'ai les tendeurs de distri qui font pas mal de bruit au démarrage  .. la moto a 15000 bornes. merci
mimoine a écrit:pas le filtre à air, le filtre à huile !

mais est-ce que ça peut se stabiliser en dessous du niveau mini dans le vase d'expansion ?

de toute façon, si j'ai bien compris, lorsque le moteur chauffe, le niveau monte donc c'est good, non ?

ce qui m'inquiète, c'est que parfois les tendeurs de chaîne de distri font du bruit pendant + de 10s...
Un début d explication à tous tes problèmes, je pense.... un joint de pompe à eau qui se fait la malle.... Baisse du niveau de LDR... Distribution qui fait du bruit.... peut être décalage d une dent au passage... Par contre ta poulie affraid elle était désserée??
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Lun 02 Déc 2013, 17:51

la roue à aube, je sais pas si elle était desserré, j'ai dévisser sans vérifier ... elle est venue s'usiner contre le cache de la pompe à eau !

question :

- Il y a du jeux en horizontale sur l'axe de la pompe, est ce que c'est normal ?

- En sortant le joint de la pompe, j'ai un tout petit peu endommagé le plastique du premier roulement, par contre le circlips pas de soucis, est ce que je peu laisser comme ça ?

- j'ai pas encore vidangé l'huile moteur, je ne sais donc pas comment est le filtre à huile.... par contre pas de maillot dans la boite à aire, ni derrière le cache de la pompe, ni d'huile ...

pffffff
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Lun 02 Déc 2013, 20:19

ok, merci JP,
sinon, pas d'idée pour mon post précédent ?

HELP, avant que je ne l'a foute à la bene ! Evil or Very Mad 
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  laurent73 Lun 02 Déc 2013, 20:21

Un léger jeu dans le sens de la flèche verte, c est normal, par contre dans le sens de la flèche rouge, c est pas bon.... roulement HS....

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 E18pmo10
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Lun 02 Déc 2013, 20:57

grand merci, ! donc c'est normal

et pour le plastique du roulement, quand penses tu , je ne pense pas avoir touché les billes....
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  laurent73 Lun 02 Déc 2013, 21:40

Le mieux c est de faire une photo, qu on se rende compte....

Les billes avant de les abimer, tu peux y aller.....lol! 

Par contre pour le roulement, je ne pense pas que ce plastique assure l étanchéité eau/huile, c est le joint que tu as enlevé qui assure l étanchéité....

Mon avis perso.... tant que c est démonté et vu les problèmes que tu as rencontré, je serais toi, je démonte le carter et je change les roulements... au moins tu repars sur de bonnes bases...

Dans la foulée, vérification de l embrayage....Wink 
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Lun 02 Déc 2013, 22:56

ha nonnnnnnn! j'ai pas envie de démonter ....

merci pour tes conseils tout de même !!

ça n'explique pas pourquoi la roue à aube s'est usinée... mystère, encore ...
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Mar 03 Déc 2013, 07:33

soigne toi bien ! moi j'inhale de l'eucalyptus quand c'est comme ça :=)

le circuit d'eau est déjà vidangé, pas fait attention si il y avait quelque chose dedans ... je n'ai pas encore vidangé l'huile, car je voudrais le faire après avoir remis en route, pour que l'huile s'écoule bien .

Autre question : est-ce que l'axe de la pompe a eau doit être libre à ce degré de démontage ? je veux dire est-ce que l'on peux normalement le tourner à gauche ou droite ? Merci (question bête surement, vu que l'axe est bien entrainé par quelque chose moteur tournant).

Franchement, pour l'instant, je comprends pas, on dirait que la roue à aube s'est desserrée, et que les pales sont venues se fondre contre le cache carter, les morceaux fondus sont venus à leur tour se foutre derrière la roue contre le joint Shocked 
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 2 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum