niveau d huile
+13
Yeti
cosworth2
macbernick
lemar
ADVENTURE
le bascomedocain
bertrand
aurel
MAYAOU
megan1
pons michel
Zinzan
jouster
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
niveau d huile
j'aurai une question à vous poser
quand je prends le niveau d huile comme préconiser sur le manuel d' utilisation je suis à 1.5cm au dessus du maxi et mon adv n'a que 400 km donc elle sort de l' usine et le concessionnaire n'a rien rajouté
merci
quand je prends le niveau d huile comme préconiser sur le manuel d' utilisation je suis à 1.5cm au dessus du maxi et mon adv n'a que 400 km donc elle sort de l' usine et le concessionnaire n'a rien rajouté
merci
Invité- Invité
Re: niveau d huile
Perso, j'attend 10 mn environ avant de controler le niveau ( le reste de la procédure reste le même ...)
ça laisse aux bulles d'air le temps de se résorber et la lecture du niveau en est d'autant plus facilitée
ça laisse aux bulles d'air le temps de se résorber et la lecture du niveau en est d'autant plus facilitée
jouster- Admin
Moto : LC8 990 de 2010
est ce possible que ktm les fait volontairement pour cause d une consommation excessive pendant le rodage
ou alors je n' attend même pas 30s et le contrôle que j' obtient n' est pas bon du coup, il va falloir que je revois cela demain
a+
ou alors je n' attend même pas 30s et le contrôle que j' obtient n' est pas bon du coup, il va falloir que je revois cela demain
a+
Invité- Invité
j'en doute, ça n'a pas du tout été mon casseb89 a écrit:est ce possible que ktm l'ai fait volontairement pour cause d une consommation excessive pendant le rodage
c'est plutôt çaseb89 a écrit:ou alors je n' attend même pas 30s et le contrôle que j' obtient n' est pas bon du coup
il vaut mieux, parce qu'à 22H40 , ton voisinage risque de ne pas apprécierseb89 a écrit:il va falloir que je revois cela demain
jouster- Admin
Est-ce que l'on peut avoir un avis technique sur le controle du niveau d'huile ?
A chaud? a froid?
Merci de vos réponses.
Zinzan
A chaud? a froid?
Merci de vos réponses.
Zinzan
Zinzan- Nombre de messages : 610
Moto : KTM Adventure 950 S
pour ma part
Je la laisse tourner sur sa béquille centrale jusqu'à atteindre la quatrième barrette de température .
J'attend une dizaine de minutes que l'huile ce soit désaérée
Je dévisse le bouchon/Jauge, je l'essuie et je le revisse en tenant la moto horizontale
je le redevisse et je regarde ou il en est
je ne cherche pas à avoir le Maxi mais juste un peut plus que la moitié entre Mini et Maxi
Je la laisse tourner sur sa béquille centrale jusqu'à atteindre la quatrième barrette de température .
J'attend une dizaine de minutes que l'huile ce soit désaérée
Je dévisse le bouchon/Jauge, je l'essuie et je le revisse en tenant la moto horizontale
je le redevisse et je regarde ou il en est
je ne cherche pas à avoir le Maxi mais juste un peut plus que la moitié entre Mini et Maxi
jouster- Admin
Merci pour ta réponse.
Ce qui revient à dire que cela se fait à chaud?
Zinzan
Zinzan
Zinzan- Nombre de messages : 610
Moto : KTM Adventure 950 S
Zinzan a écrit:Merci pour ta réponse.
Zinzan
Exact
Pour ceux qui n'auraient plus leur Manuel, voila une capture
La Seule chose que j'ai rajouté ( suite à un conseil avisé d'un mécano ) , c'est de laisser désaéré l'huile
jouster- Admin
tenir la moto horizontale quand elle est sur la bequille centrale peut on considerer que la moto est horizontale et si non quelle est l'incidence sur le niveau le fait que la seule roue arriere touche le sol pour ma part j'ai toujours verifié le niveau sur la centrale part contre merci pour l'info du debullage de l'huile
pons michel- Nombre de messages : 2234
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
pons michel a écrit:tenir la moto horizontale quand elle est sur la bequille centrale, peut on considerer que la moto est horizontale
Oui sur la Centrale comme je l'ai écrit .
Une fois sur la Centrale, soit tu la tiens horizontale (l'effort est minime) soit tu te trouve un caillou ou un petit bout de bois que tu glisse sous la roue qui est au sol
jouster- Admin
suite de mon niveau d'huile trop haut
après vous avoir lu j' ai refait mon niveau au moins 50 fois
et j' ai dû retirer 200 ml d' huile en trop maintenant je suis à 2 mm du maxi
enfin bon tout ceci n' est pas trop grave mais c est plutôt bizarre
après vous avoir lu j' ai refait mon niveau au moins 50 fois
et j' ai dû retirer 200 ml d' huile en trop maintenant je suis à 2 mm du maxi
enfin bon tout ceci n' est pas trop grave mais c est plutôt bizarre
Invité- Invité
Demande à ton Concessionnaire si c'est lui qui à fait le premier remplissage
jouster- Admin
jais eu le même problème que vous, donc jais appeler plusieurs concess. et il mon tous dit la même chose (tu vas rouler quelque klm, pour que au moins quatre barres sois visible au tableau de bord, tu t' arrete, et immédiatement tu regarde ton niveau moto sur c'est roue et droite ne pas attendre que l emultion de l huile disparaisse) et c est vrai qu'il ne dise pas d attendre dans le manuel ....
megan1- Nombre de messages : 596
Moto : 1190 ackra
megan1 a écrit: c est vrai qu'il ne dise pas d attendre dans le manuel ....
Exact mais c'est illisible avec les bulles sur la jauge
D'ou les craintes générales
jouster- Admin
pour moi pas de problème, mais c est peut être parce que ma moto vibre.
megan1- Nombre de messages : 596
Moto : 1190 ackra
Bonjour à tous,
Il y a un clapet en sortie du réservoir d'huile (bille avec un petit ressort) dans la durite qui conduit l'huile du réservoir à la pompe à huile.
Ce clapet (qui n'est certes pas d'une étanchéïté absolue) empêche l'huile de redescendre dans le moteur à l'arrêt. Il faut que le moteur tourne et que la pompe à huile aspire pour que ce clapet laisse passer l'huile.
Moteur chaud à l'arrêt, vous pouvez attendre quelques minutes (disons jusqu'à 5mn) avant de controler le niveau, moto sur béquille centrale.
Vidange faite ce WE, moteur froid après 8 jours de garage : 2,5 litres vidangés du réservoir (graduation niveau MAXI) + 0,5 litre du carter moteur.
MAYAOU
Il y a un clapet en sortie du réservoir d'huile (bille avec un petit ressort) dans la durite qui conduit l'huile du réservoir à la pompe à huile.
Ce clapet (qui n'est certes pas d'une étanchéïté absolue) empêche l'huile de redescendre dans le moteur à l'arrêt. Il faut que le moteur tourne et que la pompe à huile aspire pour que ce clapet laisse passer l'huile.
Moteur chaud à l'arrêt, vous pouvez attendre quelques minutes (disons jusqu'à 5mn) avant de controler le niveau, moto sur béquille centrale.
Vidange faite ce WE, moteur froid après 8 jours de garage : 2,5 litres vidangés du réservoir (graduation niveau MAXI) + 0,5 litre du carter moteur.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
MAYAOU a écrit:Bonjour à tous,
Merci MAYAOU
Pour plus de précautions , au cas ou ce clapet serais déficient , il suffit de controler une première fois après l'arret moteur et quelques minutes plus tard pour la lisibilité
Si le Delta est très important entre les deux mesures, c'est que le clapet n'est plus assez étanche
jouster- Admin
Je viens de vérifier mon niveau d'huile et je suis au mini... Forcément pas de bidon d'avance, donc je roule pas ...
J'ai par contre une petite question , KTM préconise de la 10W/50 à la norme JASO MA , lors de la révision le concessionnaire avait mis de le 10W40, je complète avec quoi ?
1/2 litre d'huile en 3000 kms c'est pas un peu beaucoup en consommation ?
J'ai par contre une petite question , KTM préconise de la 10W/50 à la norme JASO MA , lors de la révision le concessionnaire avait mis de le 10W40, je complète avec quoi ?
1/2 litre d'huile en 3000 kms c'est pas un peu beaucoup en consommation ?
Invité- Invité
Pour Hydro,
Il n'y a aucun problème à rouler avec le niveau au mini. Au lieu de 2.5 litres, il y a 2 litres d'huile dans le réservoir.
Le LC8 est un moteur à carteur sec qui pourrait se contenter d'un seul litre d'huile pour fonctionner (1/2 litre dans le moteur + 1/2 litre dans le réservoir). la seule contrainte serait de faire la vidange tout les 2000 kms.
1/2 litre consommé en 3000 kms, c'est encore acceptable (ce qui correspond à 1 litre entre deux vidanges). A surveiller tout de même.
Je te conseille de mettre de la 15W50 (semi ou 100% synthèse). Les deux sont parfaites pour le LC8 (moteur assez chaud), seul le prix guidera ton choix.
MAYAOU
Il n'y a aucun problème à rouler avec le niveau au mini. Au lieu de 2.5 litres, il y a 2 litres d'huile dans le réservoir.
Le LC8 est un moteur à carteur sec qui pourrait se contenter d'un seul litre d'huile pour fonctionner (1/2 litre dans le moteur + 1/2 litre dans le réservoir). la seule contrainte serait de faire la vidange tout les 2000 kms.
1/2 litre consommé en 3000 kms, c'est encore acceptable (ce qui correspond à 1 litre entre deux vidanges). A surveiller tout de même.
Je te conseille de mettre de la 15W50 (semi ou 100% synthèse). Les deux sont parfaites pour le LC8 (moteur assez chaud), seul le prix guidera ton choix.
MAYAOU
J'ai trouvé dans mes réserves un bidon de BLUE-OIL RACING 4 (semi synthèse) API SG/CD 15W50, je peux compléter avec ?
Invité- Invité
Sans aucun problème.
MAYAOU
MAYAOU
Blah blah j'ai dis des bêtises du coup j'édite mon post et je supprime ma question à la con
aurel a écrit:Blah blah j'ai dis des bêtises du coup j'édite mon post et je supprime ma question à la con
Errare Humanum Est
1/2 litre dans le carter moteur + 2,5 litres dans le réservoir = 3 litres
MAYAOU
La question du jour...
Mieux vaut trop d'huile (au dessus du MAX) ou pas assez (en dessous du MIN) ?
aurel a écrit:La question du jour...
Ni l'un , ni l'autre
jouster- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2