Regulateur - comportement anormal
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Regulateur - comportement anormal
Salut tout le monde,
J'ai eu un petit souci récemment, impossible de redémarrer après une petite pause à la sortie d'un péage, plus de batterie...
Grâce à la superbe appli bluetooth qui permet de monitorer et enregistrer les données de l'ECU sur son téléphone, j'ai pu constater sur plusieurs roulage un comportement du régulateur que je ne comprends pas.
Après un démarrage moteur, en général pas de souci le régulateur/alternateur fonctionne et je retrouve entre 13 et 14V aux bornes de la batterie.
Et après un délai assez aléatoire, je vois cette tension descendre plus ou moins vite (de instantané à quelques secondes) à une tension entre 11,8 et 12,6V. A cette valeur j'en conclus que plus rien n'arrive du régulateur sur la batterie...
Ce matin c'était quasi immédiat après démarrage du moteur. Testé 2 fois sur le trajet : en sortant de chez moi, et après avoir fait le plein.
Hier pendant une balade et plusieurs arrêt/démarrage pour tester, des fois il faut plus de 10 minutes pour que la tension chute.
(La tension n'est jamais revenue sans redémarrage.)
J'ai tripoté un peu le cablage maisje n'ai rien vu de particulier, de toute façon je ne saurais pas trop dire quels sont les connecteurs impliqués.
Une idée ?
(J'irai voir mon concess demain ou dans la semaine pour lui demander.)
J'ai eu un petit souci récemment, impossible de redémarrer après une petite pause à la sortie d'un péage, plus de batterie...
Grâce à la superbe appli bluetooth qui permet de monitorer et enregistrer les données de l'ECU sur son téléphone, j'ai pu constater sur plusieurs roulage un comportement du régulateur que je ne comprends pas.
Après un démarrage moteur, en général pas de souci le régulateur/alternateur fonctionne et je retrouve entre 13 et 14V aux bornes de la batterie.
Et après un délai assez aléatoire, je vois cette tension descendre plus ou moins vite (de instantané à quelques secondes) à une tension entre 11,8 et 12,6V. A cette valeur j'en conclus que plus rien n'arrive du régulateur sur la batterie...
Ce matin c'était quasi immédiat après démarrage du moteur. Testé 2 fois sur le trajet : en sortant de chez moi, et après avoir fait le plein.
Hier pendant une balade et plusieurs arrêt/démarrage pour tester, des fois il faut plus de 10 minutes pour que la tension chute.
(La tension n'est jamais revenue sans redémarrage.)
J'ai tripoté un peu le cablage maisje n'ai rien vu de particulier, de toute façon je ne saurais pas trop dire quels sont les connecteurs impliqués.
Une idée ?
(J'irai voir mon concess demain ou dans la semaine pour lui demander.)
Mimile- Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Regulateur - comportement anormal
Tu as vérifié la grosse connectique marron ?
sur la SMT, je pense qu elle est sous la selle
sur la SMT, je pense qu elle est sous la selle
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Regulateur - comportement anormal
jle trouve po....
Mimile- Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Regulateur - comportement anormal
Bon je suis allé voir le concess et après un petit test et mesure de l'alternateur et du regulateur il me dit que mon régulateur est entrain de mourrir et qu'il sort dans les 16V à plein régime...
Je rentre chez moi je re-mesure et le régulateur fait bien sont boulot entre 13 et 14V....
Super diagnostic !
du coup à 100€ le morceau et sans être sûr que ce soit ça, c'est retour à la case départ
Je rentre chez moi je re-mesure et le régulateur fait bien sont boulot entre 13 et 14V....
Super diagnostic !
du coup à 100€ le morceau et sans être sûr que ce soit ça, c'est retour à la case départ
Mimile- Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Regulateur - comportement anormal
Ta batterie a quel age?
faudrait que tu vérifies les cosses de batterie, serrage et oxydation ainsi que la prise marron que j ai mis en photo...
Je pense plus à un problème de batterie que de régulateur au vu de ce que tu as décrit, mais je ne suis pas electricien
faudrait que tu vérifies les cosses de batterie, serrage et oxydation ainsi que la prise marron que j ai mis en photo...
Je pense plus à un problème de batterie que de régulateur au vu de ce que tu as décrit, mais je ne suis pas electricien
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Regulateur - comportement anormal
J'ai changé la batterie mais ça n'a rien changé... Je vais démontrer le régulateur et le remonter nettoyer pour voir.
Mimile- Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Regulateur - comportement anormal
Ca vous parait normal d'avoir une tension en sortie d'alternateur qui n'est pas la même sur les 3 circuits ? Le tout en gardant le régulateur branché.
Si je le débranche la tension est symétriques, une fois branché ce n'est plus le cas.
Je viens de la constater alors que la tension à la batterie était à 12 et quelques volt, donc plus de charge.
(Faudra que je reteste une fois quand le régulateur fonctionnera histoire de voir si ca change quelque chose...)
Et sinon question générale, après roulage, je ne peux pas toucher a main nue le cadre au niveau du moteur, il est beaucoup trop chaud. Ca fait pareil chez vous ?
Si je le débranche la tension est symétriques, une fois branché ce n'est plus le cas.
Je viens de la constater alors que la tension à la batterie était à 12 et quelques volt, donc plus de charge.
(Faudra que je reteste une fois quand le régulateur fonctionnera histoire de voir si ca change quelque chose...)
Et sinon question générale, après roulage, je ne peux pas toucher a main nue le cadre au niveau du moteur, il est beaucoup trop chaud. Ca fait pareil chez vous ?
Mimile- Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Regulateur - comportement anormal
Mimile a écrit:Salut tout le monde,
J'ai eu un petit souci récemment, impossible de redémarrer après une petite pause à la sortie d'un péage, plus de batterie...
Grâce à la superbe appli bluetooth qui permet de monitorer et enregistrer les données de l'ECU sur son téléphone, j'ai pu constater sur plusieurs roulage un comportement du régulateur que je ne comprends pas.
Après un démarrage moteur, en général pas de souci le régulateur/alternateur fonctionne et je retrouve entre 13 et 14V aux bornes de la batterie.
Et après un délai assez aléatoire, je vois cette tension descendre plus ou moins vite (de instantané à quelques secondes) à une tension entre 11,8 et 12,6V. A cette valeur j'en conclus que plus rien n'arrive du régulateur sur la batterie...
Ce matin c'était quasi immédiat après démarrage du moteur. Testé 2 fois sur le trajet : en sortant de chez moi, et après avoir fait le plein.
Hier pendant une balade et plusieurs arrêt/démarrage pour tester, des fois il faut plus de 10 minutes pour que la tension chute.
(La tension n'est jamais revenue sans redémarrage.)
J'ai tripoté un peu le cablage maisje n'ai rien vu de particulier, de toute façon je ne saurais pas trop dire quels sont les connecteurs impliqués.
Une idée ?
(J'irai voir mon concess demain ou dans la semaine pour lui demander.)
Hello,
J’ai un problème similaire.
Tension de 13 et des au début (en roulant)
Puis ça retombe à 12…
Ca m’angoisse un peu, pour moi c’est pas normal…
Je vais faire des tests.
g1tox- Nombre de messages : 40
Moto : 990 Adv R / R1 2003 turbo
Date d'inscription : 17/09/2021
Re: Regulateur - comportement anormal
regulateur hs
amaury- Nombre de messages : 630
Age : 40
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013
g1tox aime ce message
Re: Regulateur - comportement anormal
Avant tout vérifies les connecteurs et la masse
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
g1tox aime ce message
Re: Regulateur - comportement anormal
J’ai vérifié, rien de concret.
Un régulateur de RC8 à 30€ sur le bon coin.
Changement effectué directement sur le trottoir lors de l’achat et OP! Problème réglé.
Merci pour les conseils.
Un régulateur de RC8 à 30€ sur le bon coin.
Changement effectué directement sur le trottoir lors de l’achat et OP! Problème réglé.
Merci pour les conseils.
g1tox- Nombre de messages : 40
Moto : 990 Adv R / R1 2003 turbo
Date d'inscription : 17/09/2021
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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