Remise en état moteur 950 Adventure 2004
+26
hilario
katochdidadv
Tim59
Rinho
nickkkel
l'fox
milegas
brissou38
Docteurjord73
macbernick
X@v
Benjoy25
cosworth2
denis93
keker52
romain
pedrole
BoBy
ADV67
ktmiste74
K@in
Prowler
eric11
gaby74
MAYAOU
laurent73
30 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
J'me ramolli avec l'age Merci LoLo
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
La suite...
Achat du bloc d occaz de 950 SMR (Merci Eric )
Avec les deux, on va pouvoir en faire en un correct, on va récupérer la cloche d embrayage, les segments, les 4 arbres à came, les tendeurs de distrib, la tige de poussée d embrayage (évolution) et qq bricoles....
Nettoyage des pistons, culasse et remontage des deux soupapes d échappement du cylindre AV
On en a ch.er avec ces conchonneries de clavettes mais c est remonté...
Y a fallu modifier l outil qu on avait fait pour sa 309 et faire preuve de patience, y a moins de place que sur une culasse de voiture
Achat du bloc d occaz de 950 SMR (Merci Eric )
Avec les deux, on va pouvoir en faire en un correct, on va récupérer la cloche d embrayage, les segments, les 4 arbres à came, les tendeurs de distrib, la tige de poussée d embrayage (évolution) et qq bricoles....
Nettoyage des pistons, culasse et remontage des deux soupapes d échappement du cylindre AV
On en a ch.er avec ces conchonneries de clavettes mais c est remonté...
Y a fallu modifier l outil qu on avait fait pour sa 309 et faire preuve de patience, y a moins de place que sur une culasse de voiture
laurent73- Admin
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Avec plaisir laurent , c est toujours agréable de filer du boulot aux potes !!Bon , treves de plaisanteries, va y doucement , ce moteur n est habitué qu au soleil !!
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Montage des pistons dans les cylindres...
Suite au changement des AAC, faut reprendre tous les réglages de jeu aux soupapes...
heureusement qu on a qq pastilles d avance , mais il faudra quand meme en racheter...
Remontage de la pompe à huile, de la cloche d embrayage, doigt d allumage et arbre déquilibrage et chaine de distrib...
Pour le moment, ça sera tout, en attente des pièces et joints
Suite au changement des AAC, faut reprendre tous les réglages de jeu aux soupapes...
heureusement qu on a qq pastilles d avance , mais il faudra quand meme en racheter...
Remontage de la pompe à huile, de la cloche d embrayage, doigt d allumage et arbre déquilibrage et chaine de distrib...
Pour le moment, ça sera tout, en attente des pièces et joints
laurent73- Admin
y avait quoi de mort alors dans ce moteur ?
Invité- Invité
Ben, je sais pas trop
Au départ, le diagnostique par un "pro" était bielle et cylindre avants HS.... le moteur n était meme pas ouvert
Après avoir fait tourner le moteur à la main, y avait une soupape d échappement sur le cylindre avant qui faisait " clic clic " donc on n a pas pris de risque et on a ouvert...
Après examen presque complet du bloc, on n a rien trouvé de grave, si ce n est l usure prématurée du revetement des AAC.... et bcp de limaille sur les aimants...
Je pense que les claquements évoqués par l ancien proprio provenait d une distrib à refaire, (tendeurs et patins)
La cloche d embrayage était bien marquée et devait aussi participer aux claquements
Avant le montage définitif, on va faire un montage "à blanc" du cylindre avant pour voir si la soupape fait tjs son bruit....
On verra bien
Au départ, le diagnostique par un "pro" était bielle et cylindre avants HS.... le moteur n était meme pas ouvert
Après avoir fait tourner le moteur à la main, y avait une soupape d échappement sur le cylindre avant qui faisait " clic clic " donc on n a pas pris de risque et on a ouvert...
Après examen presque complet du bloc, on n a rien trouvé de grave, si ce n est l usure prématurée du revetement des AAC.... et bcp de limaille sur les aimants...
Je pense que les claquements évoqués par l ancien proprio provenait d une distrib à refaire, (tendeurs et patins)
La cloche d embrayage était bien marquée et devait aussi participer aux claquements
Avant le montage définitif, on va faire un montage "à blanc" du cylindre avant pour voir si la soupape fait tjs son bruit....
On verra bien
laurent73- Admin
Allez pour Laurent , une holaaaaa
Remontage des patins de distrib et de la roue d 'équilibrage
Remontage coté démarreur.....
Assemblage de l ensemble cylindre/piston...
Remontage du cylindre AR....
Je ne détaille pas les opérations, tous les tutos sont en ligne sur le forum
Remontage coté démarreur.....
Assemblage de l ensemble cylindre/piston...
Remontage du cylindre AR....
Je ne détaille pas les opérations, tous les tutos sont en ligne sur le forum
laurent73- Admin
Remontage du cylindre avant, remontage des AAC, couvre culasse et démarreur
Montage du capteur d allumage....
Autre astuce pour le montage/démontage de la roue de pompe à eau sans l outil KTM, un gros tournevis dans la rainure de l axe
Montage du capteur d allumage....
Autre astuce pour le montage/démontage de la roue de pompe à eau sans l outil KTM, un gros tournevis dans la rainure de l axe
laurent73- Admin
Mise en place du moteur
laurent73- Admin
Merci
On aurait besoin de qq conseils.....
Ayant eu la moto en partie démontée, on a qq interrogations sur certains points....
Sur le régulateur, il y a une cosse ronde avec 2 fils verts, je suppose que c est une masse, pouvez vous confirmer ?
Et sur le cylindre avant, où branche t on la durite qui va à la prise de dépression ???
D avance un grand merci....
Ayant eu la moto en partie démontée, on a qq interrogations sur certains points....
Sur le régulateur, il y a une cosse ronde avec 2 fils verts, je suppose que c est une masse, pouvez vous confirmer ?
Et sur le cylindre avant, où branche t on la durite qui va à la prise de dépression ???
laurent73- Admin
j'en suis presque sur pour la masse.
pour les prises à dépression, 'une par cylindre) normalement les durites sont bouchées et ne vont nulle part ( chez moi, par des vis) et tu t'en sers pour la synchro carbu ou monter une pompe à dépression si je ne m'abuse
pour les prises à dépression, 'une par cylindre) normalement les durites sont bouchées et ne vont nulle part ( chez moi, par des vis) et tu t'en sers pour la synchro carbu ou monter une pompe à dépression si je ne m'abuse
denis93- Nombre de messages : 480
Moto : 990 R 2011
Superbe boulot, Laurent!
+1 pour la remarque de Denis. Les durits sont bouchés.
+1 pour la remarque de Denis. Les durits sont bouchés.
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
laurent73 a écrit:Merci
Laurent,
Sur le shéma Circuit de charge que j'ai sous les yeux : sortie régulateur 2 fils rouge/ blanc et 2 fils normalement marrons qui partent à la masse , on les retrouvent d'ailleurs sur le shéma raccordement à la masse en fils " brown" , en effet il en y a 2 pourquoi vert chez toi ?
cosworth2- Nombre de messages : 750
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
D abord bravo a lolo , ensuite idem cosse sur masse et prises bouchées (j ai mis des vis ) Bon courage , vous touchez au but !!!
Merci pour vos réponses
Autres questions....
Le système de réchauffage des carbu est il indispensable ???
Le mécano très compétent qui avait commencé les travaux en a cassé une
Je ne le trouve pas sur les micro fiches....
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2004/950_adventure_s_blue_high_eu_/carburetor_lc8-6330.html
A quoi je relie ces mises à l air ????
Où se branche cette cosse ???
Merci d avance...
Autres questions....
Le système de réchauffage des carbu est il indispensable ???
Le mécano très compétent qui avait commencé les travaux en a cassé une
Je ne le trouve pas sur les micro fiches....
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2004/950_adventure_s_blue_high_eu_/carburetor_lc8-6330.html
A quoi je relie ces mises à l air ????
Où se branche cette cosse ???
Merci d avance...
laurent73- Admin
pour paris et son climat polaire, je n'ai jamais eu besoin des rechauffe carbus, qui doivent tirer un peu plus sur la batterie déjà un peu faiblarde ...
les deux mises à l'air sont reliées à des durites qui traversent la boites à l'air par le bas. surtout n'oublie pas de boucher les mises à l'air à l'opposé de cette prise.. sinon la moto ne montera jamais en régime ( c'est l'EPC)
j’imagine que la cosse est une masse pour le rechauffe carbu. moi, je n'ai rien de ce genre
les deux mises à l'air sont reliées à des durites qui traversent la boites à l'air par le bas. surtout n'oublie pas de boucher les mises à l'air à l'opposé de cette prise.. sinon la moto ne montera jamais en régime ( c'est l'EPC)
j’imagine que la cosse est une masse pour le rechauffe carbu. moi, je n'ai rien de ce genre
denis93- Nombre de messages : 480
Moto : 990 R 2011
Exactement pareil , comme denis , donc je ne savais meme pas que ces carbus avaient besoin de rechauffage! je n ai rien mis de tout cela, pareil pour les mises a l air , quelque chose me dit que tu pourrais te rapprocher de Perfal , il en train d en finir lui aussi avec ces soucis de carbus et il a le moteur en cours d operation...c est a dire assez clean pour voir autour!!!
Salut Laurent, beau boulot ce que tu fais là, tu n'as pas le manuel pour la 950? je te mets dejà le dessin pour les fils vert
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Merci Jean Luc, si je l ai mais en noir en blanc sur le papier , j ai pas pensé regarder sur le PC
laurent73- Admin
Quelques infos sur le givrage carbu :
http://www.aeroclub-montpellier.com/Documents/doc_givrage.htm
C'est destiné aux avions/ULM mais tout à fait comparable à moto.
Les possesseurs de Ducati 900 carbus connaissent bien le problème
Et ça ne se produit pas qu'avec des températures négatives, un air chargé en humidité à +/- 10°c et paf
Pour ceux qui ne 'sen sont jamais rendus compte, c'est normal Les carbus étant artificiellement réchauffés sur le 950, le givrage n’apparaît pas
Par contre, je doute que la cosse électrique cassée se vende au détail
http://www.aeroclub-montpellier.com/Documents/doc_givrage.htm
C'est destiné aux avions/ULM mais tout à fait comparable à moto.
Les possesseurs de Ducati 900 carbus connaissent bien le problème
Et ça ne se produit pas qu'avec des températures négatives, un air chargé en humidité à +/- 10°c et paf
Pour ceux qui ne 'sen sont jamais rendus compte, c'est normal Les carbus étant artificiellement réchauffés sur le 950, le givrage n’apparaît pas
Par contre, je doute que la cosse électrique cassée se vende au détail
X@v- Nombre de messages : 1761
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6