Remise en état moteur 950 Adventure 2004
+26
hilario
katochdidadv
Tim59
Rinho
nickkkel
l'fox
milegas
brissou38
Docteurjord73
macbernick
X@v
Benjoy25
cosworth2
denis93
keker52
romain
pedrole
BoBy
ADV67
ktmiste74
K@in
Prowler
eric11
gaby74
MAYAOU
laurent73
30 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Un petit sujet sur la remise en état d un moteur de 950 Adventure S de 2004
Moto acheté pas chère avec Akra et porte paquet mais moteur "à refaire"
Lors de la vidange, bcp de limaille fine sur les aimants des bouchons de vidange et qq morceaux un peu plus grand dans les crépines donc problème de graissage
Jeu aux soupapes pas top mais rien de catastrophique, par contre deux AAC sur 4 sont attaqués sur les tetes de came
Pour le moment on est coincé avec l écrou de 46 (pas à gauche) meme avec une rallonge d 1,5m On va devoir passr par la case garagiste et clé à choc
Et attente de l outillage spécifique KTM pour le reste du bloc
@ suivre
Moto acheté pas chère avec Akra et porte paquet mais moteur "à refaire"
Lors de la vidange, bcp de limaille fine sur les aimants des bouchons de vidange et qq morceaux un peu plus grand dans les crépines donc problème de graissage
Jeu aux soupapes pas top mais rien de catastrophique, par contre deux AAC sur 4 sont attaqués sur les tetes de came
Pour le moment on est coincé avec l écrou de 46 (pas à gauche) meme avec une rallonge d 1,5m On va devoir passr par la case garagiste et clé à choc
Et attente de l outillage spécifique KTM pour le reste du bloc
@ suivre
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
laurent73 a écrit:
Pour le moment on est coincé avec l écrou de 46 (pas à gauche) meme avec une rallonge d 1,5m On va devoir passr par la case garagiste et clé à choc
Et attente de l outillage spécifique KTM pour le reste du bloc
@ suivre
Salam,
Essai de chauffer localement l'écrou (assez fortement) avec un petit chalumeau. Ca devrait venir.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
encore un moteur qui va mourir sous de terribles souffrances
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
@ Mayaou : Pour en avoir discuter avec ceux qui ont déjà fait l opération, il n y a que la clé à choc qui fonctionne correctement
Allumage OK
c est beau un bloc de LC8 ouvert ....
les bielles semblent OK, pas de jeu important, pas de bruit bizarre
le piston AV OK
cylindre AV OK
pareil pour l arrière
Pas eu le temps de démonter les soupapes, on verra ça demain
Allumage OK
c est beau un bloc de LC8 ouvert ....
les bielles semblent OK, pas de jeu important, pas de bruit bizarre
le piston AV OK
cylindre AV OK
pareil pour l arrière
Pas eu le temps de démonter les soupapes, on verra ça demain
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
J aurais besoin de vos avis concernant l état des demi paliers d arbres à cames, ils sont légèrement attaqué mais je ne pense pas qu on pourra remonter le moteur tel quel
Les roulements de pignon d entrainement des AAc sont HS
Nettoyage des 4 gliceurs de graissage des chaines de distrib et pistons
On a démonté une soupape à y a pas l air d avoir de dégat
Reste plus grand chose sur la moto....
Les roulements de pignon d entrainement des AAc sont HS
Nettoyage des 4 gliceurs de graissage des chaines de distrib et pistons
On a démonté une soupape à y a pas l air d avoir de dégat
Reste plus grand chose sur la moto....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
paix à son âme
gaby74- Nombre de messages : 1207
Age : 61
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Difficile question Laurent , mais perso , ce n est pas tellement les paliers aac qui m inquiètent , mais plutôt les aiguilles du roulement des chaines.Parce que les aac sont en alu et cette usure relative ne m inquiete pas quand je vois la profondeur des rainures de graissage (en fait , cette cote des rainures donne une idee de la grande pression que doit donner la pompe a huile sur la lubrification des paliers , en clair , si KTM n avait pas été sur de la pression de graissage ils auraient reduit la hauteur de la rainure (=cf moteurs jap des années 90) ) .Pour en revenir aux roulements a aiguille , ce qui m inquiete c est de voir l axe en acier sous l aiguille et l alésage des pignons au dessus des roulements , parce que la , on parle d acier a tres forte dureté, donc si les éclats ne sont tous partis sur l aimant de la vis de vidange, danger pour les composantes du moteur .Du reste , pour moi un bon test aussi est l examen de ta pompe a huile...pour illustrer le propos des photos d un moteur 950 ouvert , 15000 kms et un joint de culasse en l air a l avant
De toutes facon , je profite souvent des compétences d un pote usineur pour évaluer la ou les pièces a changer dans le doute
De toutes facon , je profite souvent des compétences d un pote usineur pour évaluer la ou les pièces a changer dans le doute
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai vu des paliers d'AàC plus marqués que ça sur un 998 Testastretta Ducati, du fait que la lubrification est "en série" depuis l'AàC échappement cyl. AV, l'AàC admission cyl. AV, l'AàC admission cyl. AR, puis enfin l'AàC échappement cyl. AR (le plus chaud !).
On a remonté comme ça à 23.000km, à 30.000 y'avais aucun soucis.
On a remonté comme ça à 23.000km, à 30.000 y'avais aucun soucis.
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Slt eric
on n a pas encore tout examiné mais déjà la tronche des roulements
par contre le bas moteur semble OK
c est les photos de son futur moteur ?
on n a pas encore tout examiné mais déjà la tronche des roulements
par contre le bas moteur semble OK
c est les photos de son futur moteur ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Oui , Laurent , c est bien lui !!, comme on dit dans l Aude je "l espépisse" a fond pour etre sur que le jeune padawan n ai pas de mauvaises surprises !
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Démontage de l écrou de 46 ( pas à gauche) et 32 de l embrayage impossible sans clé à choc
Après examen du bloc par un ami mécano, seuls les 2 AAC présentent un niveau d usure important ( défauts de fabrication qui concerne ce millésime??? faut que je vérifies mais je pense que oui)
On en profite pour faire la mise à jour du by pass de la pompe à huile refoulante....
cherchez les erreurs
c est accéssible après démontage de l embrayage, on n a accès qu à la pompe extérieure (refoulante) mais on peut la controler sans problème
autre point à controler, la pompe à eau, pas de bobo non plus pour l axe
Au passage, petite astuce pour sortir le joint spy sans tout abimer, percer un trou (3,5mm) dans le joint, ATTENTION derrière il y a les roulements, donc tout doux et ensuite on passe un tire ressort, suffit de tirer dessus et ça sort tout seul
Les bielles étant OK, pas de limaille trouvé daans le bloc, je pense qu on va arreter le démontage...
Dernière édition par laurent73 le Lun 18 Aoû 2014, 17:46, édité 3 fois
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Merci aux 2 Eric (11 et le Belge) pour le pret de l outillage, ainsi qu à Perfal pour avoir fait l intermédiaire
Au passage sur les modèles avant 2005, la vis d extracteur n est pas la meme que les modèles suivants donc j ai bricolé un outil d appui avec...... 2 rondelles.... J aurais pu en mettre une de plus par sécurité mais bon....
gratos au lieu des 36€ et qq demandé chez KTM
Sur le principe, les rondelles remplacent l épaulement de la vis KTM et viennent en appui sur le vilo,
J ai vissé doucement sans forcer et le rotor est sorti tout seul
Au passage sur les modèles avant 2005, la vis d extracteur n est pas la meme que les modèles suivants donc j ai bricolé un outil d appui avec...... 2 rondelles.... J aurais pu en mettre une de plus par sécurité mais bon....
gratos au lieu des 36€ et qq demandé chez KTM
Sur le principe, les rondelles remplacent l épaulement de la vis KTM et viennent en appui sur le vilo,
J ai vissé doucement sans forcer et le rotor est sorti tout seul
Dernière édition par laurent73 le Mar 19 Aoû 2014, 10:55, édité 1 fois
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Ah ca bosse dur , c est bien , mais n oubliez pas de vous reposez au soleil ! bravo les gars vous touchez au but
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
T inquiète ça va venir
Après un premier nettoyage rapide, aucune trace d usure ou de casse,
Reste à controler la boite
Après un premier nettoyage rapide, aucune trace d usure ou de casse,
Reste à controler la boite
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Tu m'impressionne toujours
ktmiste74- Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Alors la je dis bravo ! c est vrai que c est beau un Ktm ouvert ...
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Dans l attente du bloc d occaz, j ai attaqué les carbu.... et ben RAS, tout est nickel ou presque
un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique
Un petit nettoyage et remontage
un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique
Un petit nettoyage et remontage
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Fabrication des plaques SLS... 2 sur 4... ben oui, y en faut aussi pour la 990
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Nickel tes carbus, Laurent!
Tu as utilisé quel produit pour les nettoyer?
La semaine dernière j'ai fait une nettoyage à ultrason sur les 4 carbus de ma V-Max (modèle 1994) qui étaient gommés pas des résidus d'essence.
Tu as utilisé quel produit pour les nettoyer?
La semaine dernière j'ai fait une nettoyage à ultrason sur les 4 carbus de ma V-Max (modèle 1994) qui étaient gommés pas des résidus d'essence.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
Comme ils sont propres, j ai utilisé un produit de nettoyage carbu classique en bombe, le peu de résidu d essence est parti de suite On mettra surement un produit type Bardhal ou autre lors des premiers pleins
Sinon, on aurait du passer par le bac ultrason ou le mélange jus de citron/vinaigre
Va falloir qu on enrichisse un peu la carburation, ça n avait pas été fait lors du montage des Akra, mais bon, c est pas grave
Niveau des mises à jour, le système de démarrage a été refait , le récepteur d embrayage aussi , reste à faire la tige d embrayage
Faudra qu on regarde aussi si il ne reste pas qq mise à jour à faire
Sinon, on aurait du passer par le bac ultrason ou le mélange jus de citron/vinaigre
Va falloir qu on enrichisse un peu la carburation, ça n avait pas été fait lors du montage des Akra, mais bon, c est pas grave
Niveau des mises à jour, le système de démarrage a été refait , le récepteur d embrayage aussi , reste à faire la tige d embrayage
Faudra qu on regarde aussi si il ne reste pas qq mise à jour à faire
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
[quote="laurent73"]Dans l attente du bloc d occaz, j ai attaqué les carbu.... et ben RAS, tout est nickel ou presque
un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique
Un petit nettoyage et...
C est quoi un "GR " Mr Laurent ?
un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique
Un petit nettoyage et...
C est quoi un "GR " Mr Laurent ?
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
ben ça ça veux dire qu'il y a avait du monde sur le chemin de grande randonnée près de chez lui
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
re
tu as trouvé cette adventure sur leboncoin? car j'avai trouver la meme avec moteur hs a 1500e mais la personne ne me l'a pas garder
romain- Nombre de messages : 14
Age : 34
Moto : ktm 950 adventure s
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Remise en état moteur 950 Adventure 2004
@ boby : GR = Gicleur de ralenti, GP = gicleur principal et non pas Grande Randonnée
@ Romain : trouvée sur le bon coin, je pense que c est celle là, le vendeurs voulait s en débarrasser assez vite
@ Romain : trouvée sur le bon coin, je pense que c est celle là, le vendeurs voulait s en débarrasser assez vite
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8255
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Remise en route 950 Adventure de 2004
» Révision complète moteur et boite 950 ADV 2004
» Remise en état embrayage
» remise en etat 990 suite chute du11.04
» moteur 950 2004
» Révision complète moteur et boite 950 ADV 2004
» Remise en état embrayage
» remise en etat 990 suite chute du11.04
» moteur 950 2004
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum