Suspensions EXC sur 690
+2
Thierry G
denis..
6 participants
Page 1 sur 1
Suspensions EXC sur 690
Salut,
L'oisiveté est mauvaise conseillère parfois...En effet,une intervention mécanique importante sur un de mes tibias me prive de brèle pendant plusieurs mois.
J'en arrive à me poser quelques questions existentielles sur ma pratique de l'enduro et de la moto qui a évolué depuis quelques années.
J'ai un 530 EXC qui me sert pour mes randos entres potes dans ma région et pour quelques escapades dans l'Aragon,le sud de l’Espagne,le Maroc,jusque là tout va bien.
Je trouve que le niveau de difficulté de nos randos entre collègue baisse d'année en année et j'en viens à me demander si un 690 normal ou R équipé de suspensions d'EXC comme le proto baja de Despres et Coma ne serait pas la solution.
Je roulotte aussi "gentiment" sur route avec un 1100 Monster 2 à 3000 kms/an tout au plus.
C'est pour cela que je me disais qu'un 690 avec de belles suspensions et un jeu de roues supermot pourrais très bien faire l'affaire compte tenu de mon utilisation,meme si je sais que les suspattes ne s'imposent pas obligatoirement,mais le beau matos ,c'est pas désagréable...
J'ai fureté un peu partout sur le net pour voir comment solutionner le coté suspension arrière,l'avant ne me paraissant pas poser trop de soucis ,j'ai trouvé chez Rallye raid product,un préparateur Anglais.J'ai vu aussi,une boucle arrière complète avec le réservoir intégré,super tentant...Par contre ça doit être chaud.
Juste pour finir,si je franchis le pas du 690,j'y grefferais un embrayage automatique Rekluse,c'est le top quand ça commence à devenir dur,je l'ai sur mon 530 et l'avais aussi monté sur un 550 RXV,ca sera dispo d'après Rekluse usa auquel j'ai écris cet automne.
A mon avis l'outil ainsi équipé devrait être une arme et pas loin de la mob idéale,en tout cas pour moi.
Bref,je suis preneur de toutes les infos pour apporter de l'eau à mon moulin.
Sportivement.
Denis
L'oisiveté est mauvaise conseillère parfois...En effet,une intervention mécanique importante sur un de mes tibias me prive de brèle pendant plusieurs mois.
J'en arrive à me poser quelques questions existentielles sur ma pratique de l'enduro et de la moto qui a évolué depuis quelques années.
J'ai un 530 EXC qui me sert pour mes randos entres potes dans ma région et pour quelques escapades dans l'Aragon,le sud de l’Espagne,le Maroc,jusque là tout va bien.
Je trouve que le niveau de difficulté de nos randos entre collègue baisse d'année en année et j'en viens à me demander si un 690 normal ou R équipé de suspensions d'EXC comme le proto baja de Despres et Coma ne serait pas la solution.
Je roulotte aussi "gentiment" sur route avec un 1100 Monster 2 à 3000 kms/an tout au plus.
C'est pour cela que je me disais qu'un 690 avec de belles suspensions et un jeu de roues supermot pourrais très bien faire l'affaire compte tenu de mon utilisation,meme si je sais que les suspattes ne s'imposent pas obligatoirement,mais le beau matos ,c'est pas désagréable...
J'ai fureté un peu partout sur le net pour voir comment solutionner le coté suspension arrière,l'avant ne me paraissant pas poser trop de soucis ,j'ai trouvé chez Rallye raid product,un préparateur Anglais.J'ai vu aussi,une boucle arrière complète avec le réservoir intégré,super tentant...Par contre ça doit être chaud.
Juste pour finir,si je franchis le pas du 690,j'y grefferais un embrayage automatique Rekluse,c'est le top quand ça commence à devenir dur,je l'ai sur mon 530 et l'avais aussi monté sur un 550 RXV,ca sera dispo d'après Rekluse usa auquel j'ai écris cet automne.
A mon avis l'outil ainsi équipé devrait être une arme et pas loin de la mob idéale,en tout cas pour moi.
Bref,je suis preneur de toutes les infos pour apporter de l'eau à mon moulin.
Sportivement.
Denis
denis..- Nombre de messages : 80
Age : 63
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: Suspensions EXC sur 690
As-tu pensé à la hauteur de selle d'une telle config ..... ça risque de devenir himalayen non ??
Greffer les tubes de fourche + roue de la 530 EXC ne va être trop difficile mais pour rétablir l'assiette de la moto il va falloir travailler sur l'amortisseur pour le rallonger.
Après tu risques de trouver le 690 bien large et assez pataud dans les chemins par rapport à l'EXC et la selle bien buche de chêne lors des escapades bitumeuses vs ta ducat ... mais c'est vrai que sur le papier ça parait intéressant comme bizta
Greffer les tubes de fourche + roue de la 530 EXC ne va être trop difficile mais pour rétablir l'assiette de la moto il va falloir travailler sur l'amortisseur pour le rallonger.
Après tu risques de trouver le 690 bien large et assez pataud dans les chemins par rapport à l'EXC et la selle bien buche de chêne lors des escapades bitumeuses vs ta ducat ... mais c'est vrai que sur le papier ça parait intéressant comme bizta
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Suspensions EXC sur 690
La hauteur de selle ne m'effraie pas,je suis grand.Pour ce qui est de l'assiette avec l'amorto arrière,c,est là que le bas blesse,je ne sais que monter,j'ai consulté les parts lists des 2 modèles,EXC et 690,et bien sur ça ne correspond pas...C'est pour ça que je voudrais avoir des tuyaux.
Demander à des concessionnaires KTM,même pas la peine,Comprennent pas,ou tout du moins par chez moi.Je suis néanmoins preneur des éventuels compétents du réseau,car la modif sur l'amorto de rallye raid product apparemment a l'air de couter chaud.
Quant à la moto que constituerait ce bitza comme tu dis,c'est pas loin de la brèle idéale...
Néanmoins ça m'arrangerait de vendre une de mes 2 motos ou les deux,donc avis aux amateurs,qui est intéressé par un 530 EXC 2010 et un 1100 Monster 2009 ?
Demander à des concessionnaires KTM,même pas la peine,Comprennent pas,ou tout du moins par chez moi.Je suis néanmoins preneur des éventuels compétents du réseau,car la modif sur l'amorto de rallye raid product apparemment a l'air de couter chaud.
Quant à la moto que constituerait ce bitza comme tu dis,c'est pas loin de la brèle idéale...
Néanmoins ça m'arrangerait de vendre une de mes 2 motos ou les deux,donc avis aux amateurs,qui est intéressé par un 530 EXC 2010 et un 1100 Monster 2009 ?
denis..- Nombre de messages : 80
Age : 63
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: Suspensions EXC sur 690
Je me réponds à moi même:Il existe ou il a existé dans la gamme en 2007 la 690 factory réplica qui avait des suspensions de 300 mm de débattement avant et arrière.J'ai même trouvé les parts lists,affaire à suivre,mais j'attends vos avis.
Denis
Denis
denis..- Nombre de messages : 80
Age : 63
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: Suspensions EXC sur 690
denis.. a écrit:La hauteur de selle ne m'effraie pas,je suis grand.Pour ce qui est de l'assiette avec l'amorto arrière,c,est là que le bas blesse,je ne sais que monter,j'ai consulté les parts lists des 2 modèles,EXC et 690,et bien sur ça ne correspond pas...C'est pour ça que je voudrais avoir des tuyaux.
Demander à des concessionnaires KTM,même pas la peine,Comprennent pas,ou tout du moins par chez moi.Je suis néanmoins preneur des éventuels compétents du réseau,car la modif sur l'amorto de rallye raid product apparemment a l'air de couter chaud.
Quant à la moto que constituerait ce bitza comme tu dis,c'est pas loin de la brèle idéale...
Néanmoins ça m'arrangerait de vendre une de mes 2 motos ou les deux,donc avis aux amateurs,qui est intéressé par un 530 EXC 2010 et un 1100 Monster 2009 ?
Pour les suspensions il te faudra t'adresser à un spécialiste qui maîtrise sur le bout des doigts les produits WP et là je ne serai te conseiller que de voir avec FRD
http://www.frd-racing.com/?page_id=20
qui n'est autre que le fils de Patrick Fura soit le monsieur technique de KTM France. S'il n'y en a qu'un qui connaisse la solution à ton projet c'est bien Fura junior
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Suspensions EXC sur 690
denis.. a écrit:
...
Demander à des concessionnaires KTM,même pas la peine,Comprennent pas,ou tout du moins par chez moi.Je suis néanmoins preneur des éventuels compétents du réseau...
Je ne connais pas mais j'en ai entendu du bien, chez KTM Toulouse, le nouveau tôlier est un "bon" préparateur de suspattes, parait il.
Tu peux y passer, t'es pas loin.
JuL- Nombre de messages : 86
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 28/09/2013
Re: Suspensions EXC sur 690
Merci des tuyaux pour Fura et jbs,je n'avais pas pensé que le second préparait les suspensions maintenant.
denis..- Nombre de messages : 80
Age : 63
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: Suspensions EXC sur 690
Je ne connaissais pas l'embrayage automatique et si je comprends bien, plus besoin de débrayer ? On passe directement les vitesses avec le sélecteur ?
Je suis sacrément intéressé pour mon 690 de 2008. Si quelqu'un envisage une commande aux US, mon cousin est américain, il peut se faire livrer en Floride puis ré-expédier le tout en France, cela évite la TVA à payer à Fedex.
Keep me in the loop
Je suis sacrément intéressé pour mon 690 de 2008. Si quelqu'un envisage une commande aux US, mon cousin est américain, il peut se faire livrer en Floride puis ré-expédier le tout en France, cela évite la TVA à payer à Fedex.
Keep me in the loop
Re: Suspensions EXC sur 690
L'embrayage automatique rend ta moto totalement incalable,comme un PW...
Si tu es sur le mauvais rapport,ça passera toujours,tu arriveras toujours en haut,plus de calage sur le coup de piston.
En plus ça fait ant dribble! Ça marche d'autant mieux que la moto a de la cylindrée.
A la limite,tu peux enlever le levier d'embrayage,il existe d'ailleurs chez eux un kit frein arriere à la place de l'embrayage.
Comme je le disais plus haut,je l'ai sur mon 530 et m'en passerais difficillement,je l'avais aussi sur mon 550 RXV,une arme.
Rekluse le mettrait à dispo apparemment cet automne.
Si tu es sur le mauvais rapport,ça passera toujours,tu arriveras toujours en haut,plus de calage sur le coup de piston.
En plus ça fait ant dribble! Ça marche d'autant mieux que la moto a de la cylindrée.
A la limite,tu peux enlever le levier d'embrayage,il existe d'ailleurs chez eux un kit frein arriere à la place de l'embrayage.
Comme je le disais plus haut,je l'ai sur mon 530 et m'en passerais difficillement,je l'avais aussi sur mon 550 RXV,une arme.
Rekluse le mettrait à dispo apparemment cet automne.
denis..- Nombre de messages : 80
Age : 63
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: Suspensions EXC sur 690
tu as ça comme solution :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/619186316.htm?ca=12_s
a ce prix la ça vaut le coup
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/619186316.htm?ca=12_s
a ce prix la ça vaut le coup
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Suspensions EXC sur 690
@denis je maintiens, très intéressé par une commande groupée et le kit frein arrière également. Tiens moi informé de tes évolutions 690 car j'ai le sentiment que tu vas réaliser de jolies transformations Perso moins intéressé par des performances supérieures (mon niveau ne supporterait pas) mais par de la simplicité et plaisir de conduire.
Re: Suspensions EXC sur 690
KTMVox a écrit:@denis je maintiens, très intéressé par une commande groupée et le kit frein arrière également. Tiens moi informé de tes évolutions 690 car j'ai le sentiment que tu vas réaliser de jolies transformations Perso moins intéressé par des performances supérieures (mon niveau ne supporterait pas) mais par de la simplicité et plaisir de conduire.
OK,je suis sur le coup,je tacherais de poster au fur et à mesure de l'avancement du projet.
denis..- Nombre de messages : 80
Age : 63
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: Suspensions EXC sur 690
jms74 a écrit:tu as ça comme solution :
a ce prix la ça vaut le coup
Oui,je l'ai vu hier soir,mais un peu too mutch pour moi,je ne serais pas aussi exigeant,d'autant que pour un usage plus enduro ça doit néccessiter une préparation supplémentaire et 3 ou 4 billets de 100€ de mieux.
denis..- Nombre de messages : 80
Age : 63
Moto : KTM 690 enduro r / 1090 ADV R/ S2R 1000
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: Suspensions EXC sur 690
jms74 a écrit:tu as ça comme solution :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/619186316.htm?ca=12_s
a ce prix la ça vaut le coup
Je crois qu'il doit y avoir une confusion car sur les photos nous voyons une fourche WP semi-usine (pieds de fourche usinés, traitement sur tubes de fourches) ainsi qu'un amortisseur W-Trax soit le "semi-usine" WP. Bref du beau matos à prix correct notamment pour une 690 mais je ne vois pas trop le lien avec Öhlins à moins que franck Helbert a préparé ces éléments en piochant quelques composants chez Öhlins ??
Quoiqu'il en soit ce sont de beaux éléments mais qui nécessitent de rentrer fort dans les trous car d'origine c'est plutôt inconfortable.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Suspensions EXC sur 690
En effet, l'ammorto sur les photos n'est pas un Öhlins mais un WP avec ressort KTM.
Les ressorts Öhlins sont jaunes et le corps est diffèrent.
Néanmoins c'est du beau matos.
PS. Franck Helbert était le préparateur de David Frétigné.
Les ressorts Öhlins sont jaunes et le corps est diffèrent.
Néanmoins c'est du beau matos.
PS. Franck Helbert était le préparateur de David Frétigné.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Sujets similaires
» suspensions
» Fiche d'aide pour réglage de suspension
» sensation suspensions
» Réglages suspensions
» Rabaisser suspensions??
» Fiche d'aide pour réglage de suspension
» sensation suspensions
» Réglages suspensions
» Rabaisser suspensions??
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum