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Réglages suspensions

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Christophe
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Message  Invité Mer 31 Mar 2010, 15:32

Salut à tous,
Je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un s'est penché sur le réglages des suspensions AV.AR ?

Car moi je sentais un décalage entre l'avant et l'AR, autant l'arrière c'était Pullman quoi que.. et l'avant l'horreur, donc je me décide d'aller dans la documentation technique et m'y plonger sérieusement (faisant du VTT de descente on se retrouve avec les mêmes réglages assez pointus..)

Et là je remet tout à zéro coté fourche et le gars qui a qui j'ai acheté la moto n'a rien compris aux réglages tout étaient positionné n'importe comment, je comprend maintenant!!! les désagréments dans les bras.

Je fais la même chose sur l'arrière sur la grosse et petite et sous la l'amorto enfin bref tout y passe et là aussi un carnage au niveau réglages !!!!

Je pars sur les bases standard, et là mon ADV est transfiguré !!! c'est un pullman, je finalise un peu les réglages et là elle me convient parfaitement sur la route.

Donc si vous achetez une moto d'occasion vérifié bien ce point chez vous...
A+

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Message  OrangeMan Mer 31 Mar 2010, 15:56

Il y a plein de post là dessus ...
Voilà un extrait:

J'ai trouvé un trés bon réglage.
C'est surtout en TT, pour du sable, de la boue ... terrain relativement mou.
Enfin elle s'emmene trés facilement, elle est aussi sécurisante, elle avale tout sans surprise. Il y avait quelques montée en raciné, bein ça passe bien aussi, trés bonne adérance.

J'ai focément essayé sur route, c'est pas dégeu, je dirais bien sur rigide, ferme, trés stable. Pour le confort c'est bof qd meme.

Voilà les valeurs:

AV
compression -15
detente - 5
précontrainte 10 trs

AR
compression pv -8
compression GV -1
detente -3
précontrainte 14trs

Si vous avez l'ocas d'essayer ... j'aimerais connaitre vos avis Wink


Post original:
https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/fignolage-des-reglages-suspensions-t460.htm?highlight=reglage+suspension

https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/fiche-d-aide-pour-reglage-de-suspension-t107.htm?highlight=reglage+suspension
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Message  macbernick Mer 31 Mar 2010, 16:41

Les réglages de la S 2003 sont les mêmes ...............que la ABS 2009 ? scratch ou même que la non S 2004 ?


pirat
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Message  OrangeMan Mer 31 Mar 2010, 16:49

macbernick a écrit:Les réglages de la S 2003 sont les mêmes ...............que la ABS 2009 ? scratch ou même que la non S 2004 ?


pirat

Je dirais oui ...
Il doit y avoir les memes cran.

Attention moi c'est une S
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Message  Invité Mer 31 Mar 2010, 16:52

moi c'est une 2009

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Message  OrangeMan Mer 31 Mar 2010, 17:03

dtiansio a écrit:moi c'est une 2009

Essaie mes reglages du verra bien ... Wink
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Message  Christophe Mer 31 Mar 2010, 20:59

Moi je prends les réglages pour la route en "version sport" c'est à dire plutôt dur en hydraulique et ressort. Ainsi la moto est un vrai rail sur route mais les escapades off road sont presque à proscrire...
PS : un pote se plaignait d'une fourche en os sur son 690SMC tout nouvellement acquit d'occasion, en réalité le problème venait du serrage de l'axe de roue...
à vérifier donc en premier si vous trouvez la fourche dure et sautillante.
Il faut écarter la pince à l'aide d'un petit coin pour que l'axe puisse coulisser tout seul et serrer seulement ensuite (un peu d'huile ne fait pas de mal).
Pensez aussi à la vidange de vos amortos (ça fait pas de mal et c'est pas bien cher) et fourches (là c'est faisable par tous ou presque).
Bons réglages ! cheers
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Message  @cris@ Mer 31 Mar 2010, 22:25

Christophe a écrit:Moi je prends les réglages pour la route en "version sport" ... mais les escapades off road sont presque à proscrire...
.... le problème venait du serrage de l'axe de roue...
...fourche dure et sautillante.
...vidange de vos amortos

Les réglages sport (duo) vont très bien On et surtout Offroad.
En version normale c'est confortable mais très trop chamallow, si vous avez une conduite... qualifiée d'enchaînée...
Quand on remonte une roue avant, il ne faut bloquer les écrous de pince qu'après avoir freiné vigoureusement du frein avant ;o) pour que l'axe et les tubes de fourche se mettent dans une position ... naturelle ... Une vidange des amortisseurs régulières (tous les ans) contribue grandement à leur efficacité.
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 31 Mar 2010, 23:29

à ce propos, qui a déja fait vidanger l'amortisseur ??

combien ça coute, en gros ?

je songe à le faire faire (fais ça soit même est presque impossible, je pense, vu la complexité de l'ouverture et surtout la fermeture de l'élément....

a+

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Message  @cris@ Mer 31 Mar 2010, 23:33

amorto c'est 100 à 150 euros chez un spécialiste. Tu peux l'envoyer aussi en autriche directement (John, le boss de motoaventura fait ça avec tous ses KT...)
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 01 Avr 2010, 00:37

@cris@ a écrit:amorto c'est 100 à 150 euros chez un spécialiste. Tu peux l'envoyer aussi en autriche directement (John, le boss de motoaventura fait ça avec tous ses KT...)

ah qd même... je vais qd même voir ça, étant donné que mon lc8 tâte assez régulièrement du chemin, ça ne lui ferait pas de mal.

vais demander chez KTM Wolff à strasbourg

merci, m'sieur Cris !

a+

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Message  Christophe Jeu 01 Avr 2010, 13:06

Ben moi c'était une vidange toute seule sans joints ni bagues à changer donc le strict minimum et ça m'a couté 60Roros lol!
après suivant l'état de la bête je pense que ça doit vite grimper !!!
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Message  Dentoc Jeu 01 Avr 2010, 21:22

@cris@ a écrit:
Christophe a écrit:Moi je prends les réglages pour la route en "version sport" ... mais les escapades off road sont presque à proscrire...
.... le problème venait du serrage de l'axe de roue...
...fourche dure et sautillante.
...vidange de vos amortos

Les réglages sport (duo) vont très bien On et surtout Offroad.
En version normale c'est confortable mais très trop chamallow, si vous avez une conduite... qualifiée d'enchaînée...
Quand on remonte une roue avant, il ne faut bloquer les écrous de pince qu'après avoir freiné vigoureusement du frein avant ;o) pour que l'axe et les tubes de fourche se mettent dans une position ... naturelle ... Une vidange des amortisseurs régulières (tous les ans) contribue grandement à leur efficacité.

Pour le Offroad, je sais pas, pas pour le bitume, j'abonde (de fond).
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Message  Christophe Jeu 01 Avr 2010, 21:36

Pour les réglages duo/sport, je n'arrive pas à trouver cela efficace en chemin car la moto est rivée au sol et semble trop lourde lorsqu'il faut soulager l'AV (alors que sur la route c'est super). De plus ça tape trop fort sur les bosses et trous.
Préférer la version confort pour le hors piste car pour être efficace il faut des suspensions souples sans trop d'amorti hydraulique.
Pour savoir comment peaufiner les réglages il suffit de regarder les préco KTM des machines d'enduro, c'est top !
Un truc que j'ai remarqué : si la fourche ou l'amorto tape dans les nids de poule et fait guidonner il faut resserrer les vis de détente (2clics par 2clics), ainsi la roue n'a plus le temps de redescendre dans le trou.
Prévoir la précharge pour avoir un SAG de +/-30% de la course totale (pour la S 2004 ça fait +/-80mm.
Pour la compression c'est plus compliqué je trouve, surtout avec la haute vitesse de l'amorto donc je me base principalement sur le manuel.
Sachez néanmoins que les réglages de base son bien fichus sur ces bécanes (bien entretenues bien sûr).
study
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Message  chevaliernoir Ven 02 Avr 2010, 11:22

Christophe a écrit:
Un truc que j'ai remarqué : si la fourche ou l'amorto tape dans les nids de poule et fait guidonner il faut resserrer les vis de détente (2clics par 2clics), ainsi la roue n'a plus le temps de redescendre dans le trou.
Marrant, j'aurais dit l'inverse!
Car si tu considères que la roue n'a pas le temps de descendre, ca veut dire qu'elle va décoller du fond du trou. De plus, si lors de la remontée du nid de poule, la fourche est encore pas mal compressée, elle aura plus vite tendance a taper.
J'aurais plutôt tendance a dévisser la détente pour que la roue suive le fond du trou, et soit complètement en extension pour pouvoir remonter sans taper.
Ceci dit, ma vision est purement théorique.

Christophe a écrit:
Prévoir la précharge pour avoir un SAG de +/-30% de la course totale
Là, je fais pareil (moto chargée du pilote et bagages.

Pour les réglages d'amortissement, j'ai l'impression que plus encore que régler dur ou mou (ça dépend des routes et des préférences du pilote et pas seulement de la performance "brute"), ce qui est important c'est que l'avant et l'arrière aient le même amorti.
Pour ca, on peut vérifier qu'en chargeant la moto, l'avant et l'arrière s'enfoncent à la même vitesse, et lorsque l'on se relève, la moto remonte en restant a l'horizontale.
J'avais essayé de retranscrire ca avec des petits dessins animés, il y a une dizaine d'années, dans mon site internet de l'époque :
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
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Message  @cris@ Ven 02 Avr 2010, 13:43

chevaliernoir a écrit:...
Pour les réglages d'amortissement, j'ai l'impression que plus encore que régler dur ou mou (ça dépend des routes et des préférences du pilote et pas seulement de la performance "brute"), ce qui est important c'est que l'avant et l'arrière aient le même amorti.
Pour ca, on peut vérifier qu'en chargeant la moto, l'avant et l'arrière s'enfoncent à la même vitesse, et lorsque l'on se relève, la moto remonte en restant a l'horizontale. ...

ça c'est de la bonne théorie ... au demeurant très logique ...
Rien ne vaut l'essai en conditions réelles pour affiner ses settings.

La régle d'or est qu'il faut que l'avant et l'arrière soient accordés en fonction de votre lourdeur ... (y compris sur l'accélérateur). De manière générale sur des élèments de suspension de qualité (standart) = showa, kayaba, WP base, il faut lâcher plus la compression que la détente tout en sachant que votre pré-contrainte correctement réglée tienne compte du poids généralement embarqué. Pour les rares öhlins, même règles mais le réglage est plus fin et très lié au feeling d'un pilote qui a du ressenti ... dans les conditions de sa pratique.
Pour l'adventure, les settings duo sport sont tout à fait appropriés pour de l'enduro confortable à basse vitesse (120 km/h sur piste large -- 40/60 en hors piste ou en piste plus étroite) ... Si vous décidez d'envoyer du très lourd (180 pistes rapides, 80/100 sur parcours moins rapide), il faut tout durçir et confort et amorti sur petits chocs disparaîtront . Là il sera vraiment préférable d'avoir une S ou une SE et la paire qui va avec ...;o)

Pour finir une règle d'or, quand les settings sont bons tout le monde trouve que la moto est ... facile ...mais pas forçément confortable geek
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Message  Invité Ven 02 Avr 2010, 14:21

alors, Ma règle d'or pour les nids de poules : accélérer pour survoler le trou, voila. De rien. Very Happy

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Message  @cris@ Ven 02 Avr 2010, 19:32

broukmout a écrit:alors, Ma règle d'or pour les nids de poules : accélérer pour survoler le trou, voila. De rien. Very Happy

tu as tout compris, plus tu ouvres, plus ça passe ...
après il s'agit simplement de pouvoir s'arrêter rapidement quand tu le décides ...
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Message  jouster Ven 02 Avr 2010, 23:38

@cris@ a écrit:
après il s'agit simplement de pouvoir s'arrêter rapidement quand tu le décides ...

Il faut reconnaitre la sagesse de tes écrits... il est effectivement beaucoup plus facile de le décider que .....d'y arriver......rapidement Razz Razz
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Message  Invité Sam 03 Avr 2010, 00:11

bien sur, le "OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN!!!!" est de rigueur dans tout freinage qui se respecte. Very Happy

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Message  jouster Sam 03 Avr 2010, 00:25

broukmout a écrit:bien sur, le "OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN!!!!" est de rigueur dans tout freinage qui se respecte. Very Happy

lol! lol! lol!
Qui peut prétendre ne l'a pas l'avoir vécu un jour Question Razz
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