Réglages suspensions
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@cris@
Christophe
macbernick
OrangeMan
8 participants
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Réglages suspensions
Salut à tous,
Je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un s'est penché sur le réglages des suspensions AV.AR ?
Car moi je sentais un décalage entre l'avant et l'AR, autant l'arrière c'était Pullman quoi que.. et l'avant l'horreur, donc je me décide d'aller dans la documentation technique et m'y plonger sérieusement (faisant du VTT de descente on se retrouve avec les mêmes réglages assez pointus..)
Et là je remet tout à zéro coté fourche et le gars qui a qui j'ai acheté la moto n'a rien compris aux réglages tout étaient positionné n'importe comment, je comprend maintenant!!! les désagréments dans les bras.
Je fais la même chose sur l'arrière sur la grosse et petite et sous la l'amorto enfin bref tout y passe et là aussi un carnage au niveau réglages !!!!
Je pars sur les bases standard, et là mon ADV est transfiguré !!! c'est un pullman, je finalise un peu les réglages et là elle me convient parfaitement sur la route.
Donc si vous achetez une moto d'occasion vérifié bien ce point chez vous...
A+
Je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un s'est penché sur le réglages des suspensions AV.AR ?
Car moi je sentais un décalage entre l'avant et l'AR, autant l'arrière c'était Pullman quoi que.. et l'avant l'horreur, donc je me décide d'aller dans la documentation technique et m'y plonger sérieusement (faisant du VTT de descente on se retrouve avec les mêmes réglages assez pointus..)
Et là je remet tout à zéro coté fourche et le gars qui a qui j'ai acheté la moto n'a rien compris aux réglages tout étaient positionné n'importe comment, je comprend maintenant!!! les désagréments dans les bras.
Je fais la même chose sur l'arrière sur la grosse et petite et sous la l'amorto enfin bref tout y passe et là aussi un carnage au niveau réglages !!!!
Je pars sur les bases standard, et là mon ADV est transfiguré !!! c'est un pullman, je finalise un peu les réglages et là elle me convient parfaitement sur la route.
Donc si vous achetez une moto d'occasion vérifié bien ce point chez vous...
A+
Invité- Invité
Re: Réglages suspensions
Il y a plein de post là dessus ...
Voilà un extrait:
J'ai trouvé un trés bon réglage.
C'est surtout en TT, pour du sable, de la boue ... terrain relativement mou.
Enfin elle s'emmene trés facilement, elle est aussi sécurisante, elle avale tout sans surprise. Il y avait quelques montée en raciné, bein ça passe bien aussi, trés bonne adérance.
J'ai focément essayé sur route, c'est pas dégeu, je dirais bien sur rigide, ferme, trés stable. Pour le confort c'est bof qd meme.
Voilà les valeurs:
AV
compression -15
detente - 5
précontrainte 10 trs
AR
compression pv -8
compression GV -1
detente -3
précontrainte 14trs
Si vous avez l'ocas d'essayer ... j'aimerais connaitre vos avis Wink
Post original:
https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/fignolage-des-reglages-suspensions-t460.htm?highlight=reglage+suspension
https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/fiche-d-aide-pour-reglage-de-suspension-t107.htm?highlight=reglage+suspension
Voilà un extrait:
J'ai trouvé un trés bon réglage.
C'est surtout en TT, pour du sable, de la boue ... terrain relativement mou.
Enfin elle s'emmene trés facilement, elle est aussi sécurisante, elle avale tout sans surprise. Il y avait quelques montée en raciné, bein ça passe bien aussi, trés bonne adérance.
J'ai focément essayé sur route, c'est pas dégeu, je dirais bien sur rigide, ferme, trés stable. Pour le confort c'est bof qd meme.
Voilà les valeurs:
AV
compression -15
detente - 5
précontrainte 10 trs
AR
compression pv -8
compression GV -1
detente -3
précontrainte 14trs
Si vous avez l'ocas d'essayer ... j'aimerais connaitre vos avis Wink
Post original:
https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/fignolage-des-reglages-suspensions-t460.htm?highlight=reglage+suspension
https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/fiche-d-aide-pour-reglage-de-suspension-t107.htm?highlight=reglage+suspension
Re: Réglages suspensions
Les réglages de la S 2003 sont les mêmes ...............que la ABS 2009 ? ou même que la non S 2004 ?
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Réglages suspensions
macbernick a écrit:Les réglages de la S 2003 sont les mêmes ...............que la ABS 2009 ? ou même que la non S 2004 ?
Je dirais oui ...
Il doit y avoir les memes cran.
Attention moi c'est une S
Re: Réglages suspensions
Moi je prends les réglages pour la route en "version sport" c'est à dire plutôt dur en hydraulique et ressort. Ainsi la moto est un vrai rail sur route mais les escapades off road sont presque à proscrire...
PS : un pote se plaignait d'une fourche en os sur son 690SMC tout nouvellement acquit d'occasion, en réalité le problème venait du serrage de l'axe de roue...
à vérifier donc en premier si vous trouvez la fourche dure et sautillante.
Il faut écarter la pince à l'aide d'un petit coin pour que l'axe puisse coulisser tout seul et serrer seulement ensuite (un peu d'huile ne fait pas de mal).
Pensez aussi à la vidange de vos amortos (ça fait pas de mal et c'est pas bien cher) et fourches (là c'est faisable par tous ou presque).
Bons réglages !
PS : un pote se plaignait d'une fourche en os sur son 690SMC tout nouvellement acquit d'occasion, en réalité le problème venait du serrage de l'axe de roue...
à vérifier donc en premier si vous trouvez la fourche dure et sautillante.
Il faut écarter la pince à l'aide d'un petit coin pour que l'axe puisse coulisser tout seul et serrer seulement ensuite (un peu d'huile ne fait pas de mal).
Pensez aussi à la vidange de vos amortos (ça fait pas de mal et c'est pas bien cher) et fourches (là c'est faisable par tous ou presque).
Bons réglages !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Réglages suspensions
Christophe a écrit:Moi je prends les réglages pour la route en "version sport" ... mais les escapades off road sont presque à proscrire...
.... le problème venait du serrage de l'axe de roue...
...fourche dure et sautillante.
...vidange de vos amortos
Les réglages sport (duo) vont très bien On et surtout Offroad.
En version normale c'est confortable mais très trop chamallow, si vous avez une conduite... qualifiée d'enchaînée...
Quand on remonte une roue avant, il ne faut bloquer les écrous de pince qu'après avoir freiné vigoureusement du frein avant ;o) pour que l'axe et les tubes de fourche se mettent dans une position ... naturelle ... Une vidange des amortisseurs régulières (tous les ans) contribue grandement à leur efficacité.
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Réglages suspensions
à ce propos, qui a déja fait vidanger l'amortisseur ??
combien ça coute, en gros ?
je songe à le faire faire (fais ça soit même est presque impossible, je pense, vu la complexité de l'ouverture et surtout la fermeture de l'élément....
a+
combien ça coute, en gros ?
je songe à le faire faire (fais ça soit même est presque impossible, je pense, vu la complexité de l'ouverture et surtout la fermeture de l'élément....
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Réglages suspensions
amorto c'est 100 à 150 euros chez un spécialiste. Tu peux l'envoyer aussi en autriche directement (John, le boss de motoaventura fait ça avec tous ses KT...)
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Réglages suspensions
@cris@ a écrit:amorto c'est 100 à 150 euros chez un spécialiste. Tu peux l'envoyer aussi en autriche directement (John, le boss de motoaventura fait ça avec tous ses KT...)
ah qd même... je vais qd même voir ça, étant donné que mon lc8 tâte assez régulièrement du chemin, ça ne lui ferait pas de mal.
vais demander chez KTM Wolff à strasbourg
merci, m'sieur Cris !
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Réglages suspensions
Ben moi c'était une vidange toute seule sans joints ni bagues à changer donc le strict minimum et ça m'a couté 60Roros
après suivant l'état de la bête je pense que ça doit vite grimper !!!
après suivant l'état de la bête je pense que ça doit vite grimper !!!
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Réglages suspensions
@cris@ a écrit:Christophe a écrit:Moi je prends les réglages pour la route en "version sport" ... mais les escapades off road sont presque à proscrire...
.... le problème venait du serrage de l'axe de roue...
...fourche dure et sautillante.
...vidange de vos amortos
Les réglages sport (duo) vont très bien On et surtout Offroad.
En version normale c'est confortable mais très trop chamallow, si vous avez une conduite... qualifiée d'enchaînée...
Quand on remonte une roue avant, il ne faut bloquer les écrous de pince qu'après avoir freiné vigoureusement du frein avant ;o) pour que l'axe et les tubes de fourche se mettent dans une position ... naturelle ... Une vidange des amortisseurs régulières (tous les ans) contribue grandement à leur efficacité.
Pour le Offroad, je sais pas, pas pour le bitume, j'abonde (de fond).
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Réglages suspensions
Pour les réglages duo/sport, je n'arrive pas à trouver cela efficace en chemin car la moto est rivée au sol et semble trop lourde lorsqu'il faut soulager l'AV (alors que sur la route c'est super). De plus ça tape trop fort sur les bosses et trous.
Préférer la version confort pour le hors piste car pour être efficace il faut des suspensions souples sans trop d'amorti hydraulique.
Pour savoir comment peaufiner les réglages il suffit de regarder les préco KTM des machines d'enduro, c'est top !
Un truc que j'ai remarqué : si la fourche ou l'amorto tape dans les nids de poule et fait guidonner il faut resserrer les vis de détente (2clics par 2clics), ainsi la roue n'a plus le temps de redescendre dans le trou.
Prévoir la précharge pour avoir un SAG de +/-30% de la course totale (pour la S 2004 ça fait +/-80mm.
Pour la compression c'est plus compliqué je trouve, surtout avec la haute vitesse de l'amorto donc je me base principalement sur le manuel.
Sachez néanmoins que les réglages de base son bien fichus sur ces bécanes (bien entretenues bien sûr).
Préférer la version confort pour le hors piste car pour être efficace il faut des suspensions souples sans trop d'amorti hydraulique.
Pour savoir comment peaufiner les réglages il suffit de regarder les préco KTM des machines d'enduro, c'est top !
Un truc que j'ai remarqué : si la fourche ou l'amorto tape dans les nids de poule et fait guidonner il faut resserrer les vis de détente (2clics par 2clics), ainsi la roue n'a plus le temps de redescendre dans le trou.
Prévoir la précharge pour avoir un SAG de +/-30% de la course totale (pour la S 2004 ça fait +/-80mm.
Pour la compression c'est plus compliqué je trouve, surtout avec la haute vitesse de l'amorto donc je me base principalement sur le manuel.
Sachez néanmoins que les réglages de base son bien fichus sur ces bécanes (bien entretenues bien sûr).
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Réglages suspensions
Marrant, j'aurais dit l'inverse!Christophe a écrit:
Un truc que j'ai remarqué : si la fourche ou l'amorto tape dans les nids de poule et fait guidonner il faut resserrer les vis de détente (2clics par 2clics), ainsi la roue n'a plus le temps de redescendre dans le trou.
Car si tu considères que la roue n'a pas le temps de descendre, ca veut dire qu'elle va décoller du fond du trou. De plus, si lors de la remontée du nid de poule, la fourche est encore pas mal compressée, elle aura plus vite tendance a taper.
J'aurais plutôt tendance a dévisser la détente pour que la roue suive le fond du trou, et soit complètement en extension pour pouvoir remonter sans taper.
Ceci dit, ma vision est purement théorique.
Là, je fais pareil (moto chargée du pilote et bagages.Christophe a écrit:
Prévoir la précharge pour avoir un SAG de +/-30% de la course totale
Pour les réglages d'amortissement, j'ai l'impression que plus encore que régler dur ou mou (ça dépend des routes et des préférences du pilote et pas seulement de la performance "brute"), ce qui est important c'est que l'avant et l'arrière aient le même amorti.
Pour ca, on peut vérifier qu'en chargeant la moto, l'avant et l'arrière s'enfoncent à la même vitesse, et lorsque l'on se relève, la moto remonte en restant a l'horizontale.
J'avais essayé de retranscrire ca avec des petits dessins animés, il y a une dizaine d'années, dans mon site internet de l'époque :
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
Re: Réglages suspensions
chevaliernoir a écrit:...
Pour les réglages d'amortissement, j'ai l'impression que plus encore que régler dur ou mou (ça dépend des routes et des préférences du pilote et pas seulement de la performance "brute"), ce qui est important c'est que l'avant et l'arrière aient le même amorti.
Pour ca, on peut vérifier qu'en chargeant la moto, l'avant et l'arrière s'enfoncent à la même vitesse, et lorsque l'on se relève, la moto remonte en restant a l'horizontale. ...
ça c'est de la bonne théorie ... au demeurant très logique ...
Rien ne vaut l'essai en conditions réelles pour affiner ses settings.
La régle d'or est qu'il faut que l'avant et l'arrière soient accordés en fonction de votre lourdeur ... (y compris sur l'accélérateur). De manière générale sur des élèments de suspension de qualité (standart) = showa, kayaba, WP base, il faut lâcher plus la compression que la détente tout en sachant que votre pré-contrainte correctement réglée tienne compte du poids généralement embarqué. Pour les rares öhlins, même règles mais le réglage est plus fin et très lié au feeling d'un pilote qui a du ressenti ... dans les conditions de sa pratique.
Pour l'adventure, les settings duo sport sont tout à fait appropriés pour de l'enduro confortable à basse vitesse (120 km/h sur piste large -- 40/60 en hors piste ou en piste plus étroite) ... Si vous décidez d'envoyer du très lourd (180 pistes rapides, 80/100 sur parcours moins rapide), il faut tout durçir et confort et amorti sur petits chocs disparaîtront . Là il sera vraiment préférable d'avoir une S ou une SE et la paire qui va avec ...;o)
Pour finir une règle d'or, quand les settings sont bons tout le monde trouve que la moto est ... facile ...mais pas forçément confortable
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Réglages suspensions
alors, Ma règle d'or pour les nids de poules : accélérer pour survoler le trou, voila. De rien.
Invité- Invité
Re: Réglages suspensions
broukmout a écrit:alors, Ma règle d'or pour les nids de poules : accélérer pour survoler le trou, voila. De rien.
tu as tout compris, plus tu ouvres, plus ça passe ...
après il s'agit simplement de pouvoir s'arrêter rapidement quand tu le décides ...
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Réglages suspensions
@cris@ a écrit:
après il s'agit simplement de pouvoir s'arrêter rapidement quand tu le décides ...
Il faut reconnaitre la sagesse de tes écrits... il est effectivement beaucoup plus facile de le décider que .....d'y arriver......rapidement
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Réglages suspensions
bien sur, le "OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN!!!!" est de rigueur dans tout freinage qui se respecte.
Invité- Invité
Re: Réglages suspensions
broukmout a écrit:bien sur, le "OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN!!!!" est de rigueur dans tout freinage qui se respecte.
Qui peut prétendre ne l'a pas l'avoir vécu un jour
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
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