KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fignolage des réglages suspensions

5 participants

Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Fignolage des réglages suspensions

Message  OrangeMan Ven 07 Déc 2007, 15:48

Pour faire un bilan, je voudrais savoir quel réglage des suspensions utilisez vous
pour le TT ???
Je cherche à optimiser les réglages au maximum, grâce à nos merveilleux
« White power » !!! Qui offre de nombreuses possibilités …

Pour m a part, je suis parti des réglages du manuel, qu’ils appellent « réglage sport « .


AV
compression -15
detente - 15
précontrainte 8 trs

AR
compression pv -11
compression GV 1,5
detente -11
précontrainte 15trs


Et vous ???


Dernière édition par le Ven 07 Déc 2007, 15:52, édité 1 fois
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty réglages suspension

Message  philippe Ven 07 Déc 2007, 17:00

Les réglages donnés sport par KTM sont trop dur dans les cailloux. Ils conviennnet à la rigueur dans le roulant ou le sable.

J'ai testé ces réglages sur les pistes des alpes l'été dernier et ca rebondissait trop avec le réglage sport.

N'oublie pas que l'hydraulique n'agit pas en début d'enfoncement donc le réglage de précontrainte est important quand on n'attaque pas et que les susp ne s'enfoncent pas beaucoup.
Si tu mets de la précontrainte ( ce qui est tentant pour avoir de la garde au sol) tu vas rebondir plus et donc perdre de la motricité.

Par contre dans le mou et surtout le sable tu peux durcir sans probléme.

Philippe

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  OrangeMan Ven 07 Déc 2007, 18:06

philippe a écrit:Les réglages donnés sport par KTM sont trop dur dans les cailloux. Ils conviennnet à la rigueur dans le roulant ou le sable.

J'ai testé ces réglages sur les pistes des alpes l'été dernier et ca rebondissait trop avec le réglage sport.

N'oublie pas que l'hydraulique n'agit pas en début d'enfoncement donc le réglage de précontrainte est important quand on n'attaque pas et que les susp ne s'enfoncent pas beaucoup.
Si tu mets de la précontrainte ( ce qui est tentant pour avoir de la garde au sol) tu vas rebondir plus et donc perdre de la motricité.

Par contre dans le mou et surtout le sable tu peux durcir sans probléme.

Philippe

Et tu pourrais me donner la grille que tu utilises en TT stp ??
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  philippe Sam 08 Déc 2007, 09:32

Ca dépend du terrain.

Pour ma part je mets le réglage sport de KTM dans le mou et le sable, le réglage confort en duo dans le cassant quand je roule chargé avec mes affaires de bivouac et réglage confort solo dans le cassant quand je ne porte que moi même.

A partir de là je pense que tu as une bonne base facile à modifier (l'hydraulique se modifie par 5 crans à la fois sur tous les réglages).

Il n'existe pas de réglage parfait pour tous les terrains car par exemple quand tu attaques une montée cassantes avec l'arriére qui commence à sauter tu perds de l'adhérence chaque fois que la roue est en l'air et finalement tu te retrouves à l'arrêt. Dans ce cas il faut être souple en réglage pour que la roue arriére avale les chocs donc être light en précontrainte.
Par contre si tu enchaines avec une piste trés roulante avec des grandes courbes avec ce réglage tu sentiras des louvoyements à haute vitesse.

Tout est une question de priorité et de style de conduite mais disons que le principe de base c'est des réglages dur dans le mou et mou dans le dur.

Par exemple au Maroc fait l'atlas en mou et les dunes de merzouga en dur !

A+
Philippe

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  OrangeMan Sam 08 Déc 2007, 16:51

philippe a écrit:

(l'hydraulique se modifie par 5 crans à la fois sur tous les réglages).


Je vois pas trop ce que tu veux dire...
1 tours de précontraine nécésite 5 tours sur compression et détente ?? Question
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  philippe Lun 10 Déc 2007, 14:21

Non pas spécialement.

Je veux simplement dire que si tu veux durcir fait un tour de précontarinte et 5 clics en hydraulique et si tu veux adoucir fait l'inverse.

Mais ce qui compte c'est surtout l'état du terrain.

Par exemple sur le goudron si tu attaques fort, genre à mettre les cale pieds par terre, et que tu es trop souple, la moto va pomper en ondulant. Pour lui redonner de la rigidité il faut durcir.

En TT quand tu sens que l'avant engage et te sors de la trajectoire vers l'extérieur il faut assouplir la fourche pour qu'elle s'enfonce et que cela réduise la chasse.

Tout ça marche quand on roule fort sinon l'hydraulique a un impact faible.

L'autre approche est de régler en fonction de son chargement et dans ce cas il ne faut pas hésiter à mettre de la précontrainte par exemple avec un passager.

Fais l'expérience du réglage confort avec et sans passager (dans ce dernier cas la moto s'ecrase) et il deviens nécessaire de mettre de la précontainte (réglages sport) pour remonter l'AR de la moto.

Pour ma part je roule en confort pour la ballade et le voyage, je passe en sport dans le sable et j'assoupli dans les cailloux (+ ou- 1 tour de précont et 5 clicks en hydraulique)

philippe

Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  OrangeMan Lun 10 Déc 2007, 17:10

Ok, je comprend mieux le truc là ...

Et en ce qui concerne la compression (avant et arriere), on la règle une bonne fois pour toute à son poids et on y touche plus trop par la suite suivant la nature du terrain ?!
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  OrangeMan Lun 17 Déc 2007, 10:58

que se passe t-il ??

Je pensais que plus de personne serais concerné par les reglages Neutral
Ou vous vous en foutez ...
Ou c'est c'est top secret, et dans ce cas j'insiste pas ... Razz
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  @cris@ Mar 18 Déc 2007, 21:52

ne ténerve pas ...;-)
pour ma part j'utilise les réglages préconisés, et j'ajuste la précontrainte à la charge et au terrain. Dans le très dur , je colle -3 en PC environ. Après pour la ma^trise de la moto je préfére avoir une moto rigide, je la place mieux et ça me va mieux. La selle d'origine ne me convient pas, j'ai une tourachmuch et là le contact avé la moto est bien meilleur.
Pour la suite en TT ou trip> à200 kms, je roule systématiquement en cuissard avec les protections d'usage en enduro (à l'exception du dainese)
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  jouster Jeu 20 Déc 2007, 20:52

OrangeMan a écrit:Je pensais que plus de personne serais concerné par les reglages Neutral

On est tous concerné (regarde le nombre de fois ou ton post à été regardé , 183 fois aujourd'hui )

A mon avis , il y a plus de personnes qui recherche les bon réglages que ceux qui les possèdent Very Happy

Malgré l'importance de ces réglages , je trouve que la sur abondance ( et ce n'est pas une critique Wink ) de réglages dont on dispose sur notre machine fait
que le domaine et les nuances sont assez difficile à appréhender .

Si j'avais la recette , je te la donnerai Wink et on est nombreux à la rechercher scratch

J'ai fait un papier pour noter les réglages que l'on applique sur sa machine sur un post qui est ici :

Arrow https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/fiche-d-aide-pour-reglage-de-suspension-t107.htm

tu n'y trouvera pas de recettes mais une fiche pour noter les essais que l'on fait sur sa KTM Very Happy ainsi qu'un mémo des réglages et de leur sens ...

Comme le domaine du TT sur cette moto est celui que je possède le moins , pour ma part , je ne pourrai pas mieux t'aider Sad
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  @cris@ Ven 21 Déc 2007, 18:22

la belle est bien équipé en WP tout de même.
Les réglages et les accords proposés dans le manuel sont issus de batteries de test...et ne sont pas faits au hasard.

Pour ma part j'en suis satisfait, mais je reconnais qu'il n'y a rien de polyvalent ....Depuis quelques années, je m'amuse à essayer de régler mes machines d'enduro, mais les réglages sont liés au poids, au style et à l'humeur. Contactez n'importe quel préparateur (Bud, Racing parts ...) et quand vous leur envoyer du showa, il vous demande tout ça ...

Par contre dés lors qu'ils ont travaillé sur les clapets, la situation est figée. Donc si un jour, vous avez l'humeur à vous traîner, vous trouverez la moto dur, inconfortable rigide ...etc....

Si on choisit du sportif c'est sportif et dur, et si on veut du plus mou c'est plus mou.........mais ça ne sera jamais du sportif mou ;-)

après les compromis, c'est comme ce qui est polyvalent , correct partout, bon nul part...
comme notre avion ;-)

après vous allez me dire il ya bon et bon ...
et là nous finissons alors avec la compagnie créole cherry afro afro afro santa
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  OrangeMan Lun 14 Jan 2008, 17:43

J'ai trouvé un trés bon réglage.
C'est surtout en TT, pour du sable, de la boue ... terrain relativement mou.
Enfin elle s'emmene trés facilement, elle est aussi sécurisante, elle avale tout sans surprise. Il y avait quelques montée en raciné, bein ça passe bien aussi, trés bonne adérance.

J'ai focément essayé sur route, c'est pas dégeu, je dirais bien sur rigide, ferme, trés stable. Pour le confort c'est bof qd meme.

Voilà les valeurs:

AV
compression -15
detente - 5
précontrainte 10 trs

AR
compression pv -8
compression GV -1
detente -3
précontrainte 14trs

Si vous avez l'ocas d'essayer ... j'aimerais connaitre vos avis Wink
OrangeMan
OrangeMan

Nombre de messages : 279
Age : 53
Moto : 950 AdventureS 2003
Date d'inscription : 21/08/2007

http://onespirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  pedrole Lun 14 Jan 2008, 17:46

Ben moi je veux bien essayer ton réglage mais ce sera sur bitume et mes remarques seront guères techniques...

En fait je ne pense à régler le bazar que lorsque je suis dessus et que je me dis:"tiens c'est pas très confort" ou "ça sautille trop..." Mais je le fais jamais car quand j'en descend j'y pense plus...

Enfin j'y penserai promis!!!
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  Invité Mer 26 Mar 2008, 17:17

Ben ma première contribution alors...

Je pèse 87kg, mes réglages sont les suivants (dans l'ordre de la notice)

page 42 (fourche) 13/16/6

page 44 (amorto) 18/1,5/13/7

C'est donc quelque chose d'intermédiaire entre "normal" et "sport" , plus vers le "normal" quand même, et ce que je puis vous en dire c'est que ça donne plus de vivacité à la moto sans trop nuire au confort, sur bitume bien sur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fignolage des réglages suspensions Empty Re: Fignolage des réglages suspensions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum