KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réglages suspension

+4
cosworth2
laurent73
Xavier
BouuuXiouuu
8 participants

Aller en bas

Réglages suspension Empty Réglages suspension

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 07:49

Bonjour à toutes & tous,

Je me suis essayé le week-end dernier hors bitume dans les petits chemins d'Ardèche.
Prudent j'ai commencé par descendre un chemin pas très large, disons pour un gros Quad en terme de largeur avec des portions caillouteuses. Des pierres allant de la taille de mon poing à celle de ma tête...
J'avoue avoir eu un peu de mal tant à la descente qu'à la remontée, pas de chute ni arrêt mais les bras bien sollicités.
J'ai trouvé que même en première elle tirait un peu long, c'est sans doute pour cela que certain monte un pignons avec une dent de moins...
A ce sujet quelqu'un peut il me dire où l'on trouve ce pignon et combien perd on en vitesse de pointe avec une dent de moins ?
Ensuite j'aimerais savoir quel type de réglage suspension (sport, confort ou autre) pour ce genre de balade chemin.
Ajustez-vous aussi la pression des pneus pour ce type de parcours ?
Je précise que je roule d'habitude en réglage sport + sur des parcours routiers, je fais 110kg.
Faut-il simplement agir sur la pré-contrainte ou reprendre tous les réglages ?
Pour des sorties mixtes utilisez-vous des réglages que l'on pourrait qualifier de polyvalent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  BouuuXiouuu Ven 28 Oct 2011, 08:10

Pour les amortisseurs, je suis en réglage "normal" selon la notice, sans toucher à la pression des pneus. Enfin pour un mix entre route et chemins.
Après j'adapte suivant le programme du jour, toujours en suivant les indications de chez KT Smile

La dent de moins au pignon, j'ai tenté et j'y reste. La machine reprend mieux dans les passages difficiles, même dans les épingles, on sent que la montée en régime est un poil plus "linéaire" .. Enfin c'est plus souple quoi ^^
La vitesse de pointe ? Késako ? J'ai du y monter une fois, pour voir ... On sent que c'est pas trop son domaine. J'ai toujours peur de perdre ou péter quelque chose Smile

BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  Xavier Ven 28 Oct 2011, 09:38

Pour le TT, j'applique les réglages "confort" aux suspensions. Sur terrain cassant et dur, ça permet que ce soit la moto qui travaille et pas toi Very Happy ... En plus, si tu es trop dur, notamment sur l'arrière, ta roue a tendance à rebondir comme toute la moto... Tu perds donc en motricité et contrôle...

Autre avantage, en étant souple de l'avant tu peux espérer économiser ta jante... et éviter de la plier... C'est aussi pour ça que je roule légèrement surgonflé en TT, afin de protéger ces foutues jantes molles Evil or Very Mad ... alors qu'au contraire, sur mon XR je roule à moins d'un kilo pour gagner en portance et décroter plus facilement le pneu...

De toute façon, rien ne vaut l'expérience... Fais toi un parcours un peu varié, avec tes suspensions au plus dur... et refait le même juste après avec tes suspensions au plus souple.... et c'est toi qui décidera... cheers

Xavier
Xavier
Xavier

Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  laurent73 Ven 28 Oct 2011, 10:10

Pour la dent de moins ça va etre difficile si tu es déjà en 16X42.... Faudra monter une couronne de 45 pour tirer plus court....

Pour le réglage des suspensions, j ai testé en mode confort et j ai trouvé la moto bcp plus agréable qu en mode normal... Je me suis bien plus fait plaisir.... Very Happy

Je roule tranquille en TT, la bête vaut quand même plus de 13 000€...

Le mieux c est que tu essayes plusieurs configurations et de choisir celle qui te convient le mieux.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 10:39

OK

Merci pour vos retour d'expérience je vais tester ça ce week-end Laughing Laughing

Et la dent de moins sur le pignon ce n'est pas encore fait je suis en origine.

Où je trouve ce pignon, chez KTM ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  laurent73 Ven 28 Oct 2011, 11:02

Oui mais tu n auras pas de 15 dents.... Il me semble que tu est déjà en 16X42, la seule solution pour toi et de passer en 45 derrière....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 11:49

D'origine c'est en 16 dents ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  cosworth2 Ven 28 Oct 2011, 12:35

Oui il me semble , à partir des modèles 2009 compris déjà du 16 Very Happy
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  TITI31 Ven 28 Oct 2011, 15:00

C’est bizarre comme chacun trouve midi a sa porte, pour moi 85 kg en mode sport : sur la route en roulage sportif pas de louvoiement, en duo elle accepte la surcharge et en TT ça évite les talonnages, pour moi la meilleure config….
Pour le pignon de 16(origine a partir de 2009) tirer encore plus court serait un handicap sur la route. Tout dépend de l’utilisation que l’on fait de sa brelle, pour moi 90% route le reste pistes roulantes.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  Rinho Sam 29 Oct 2011, 01:33

En général, je roule moi aussi plutot "dur"... mais je ne touche pas au ressort (reglé en fonction du poids seulement) mais à l'amortissement (compression détente) en fonction du terrain.
Je prends le "confort" pour la route (vous ne pouvez pas imaginez le nombre de "nidS de poule" et autre déformations que l'on sur les routes du Québec).

Idéalement, la selle de la moto doit rester le plus possible à la même hauteur et les roues doivent etre collées au sol le plus possible.
Te faire filmer sur un parcours typique peut t'aider

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  Christophe Sam 29 Oct 2011, 09:55

Idéalement il faut régler pour le TT c'est à dire que la suspension doit travailler sur 90% de sa course.
Régler le SAG à 30% au moins.
Le réglage confort doit être la bonne base, ensuite à toi à corriger selon ton poids et ton style de conduite.
Lors du passage sur la route il faut faire attention car la moto n'est plus aussi rigoureuse !!!
Faudrait donc refaire les réglages.... de ce coté chez BM on doit faire mieux en jouant électriquement sur le ressort et sa loi d'amortissement (??? que les béhèmistes me confirment???).
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty sable et l'atérite

Message  Invité Mar 01 Nov 2011, 21:18

je roule 50% sur du sable et piste latérite, réglage confort sur le devant normal derrière, 2.1 kg devant et 1.9 kg derrière, ceci est pour nous idéal pour ces conditions avec les pneus d'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  LE SENEGAULOIS Ven 23 Mai 2014, 17:22

Hello

SOS

je cherche fichier PDF de la revue thermique pour une 990 ADVENTURE R pour le réglage des suspensions....

Merci d avance les amis
LE SENEGAULOIS
LE SENEGAULOIS

Nombre de messages : 60
Moto : ADVENTURE 990
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglages suspension Empty Re: Réglages suspension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum