Réglages suspension
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cosworth2
laurent73
Xavier
BouuuXiouuu
8 participants
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Réglages suspension
Bonjour à toutes & tous,
Je me suis essayé le week-end dernier hors bitume dans les petits chemins d'Ardèche.
Prudent j'ai commencé par descendre un chemin pas très large, disons pour un gros Quad en terme de largeur avec des portions caillouteuses. Des pierres allant de la taille de mon poing à celle de ma tête...
J'avoue avoir eu un peu de mal tant à la descente qu'à la remontée, pas de chute ni arrêt mais les bras bien sollicités.
J'ai trouvé que même en première elle tirait un peu long, c'est sans doute pour cela que certain monte un pignons avec une dent de moins...
A ce sujet quelqu'un peut il me dire où l'on trouve ce pignon et combien perd on en vitesse de pointe avec une dent de moins ?
Ensuite j'aimerais savoir quel type de réglage suspension (sport, confort ou autre) pour ce genre de balade chemin.
Ajustez-vous aussi la pression des pneus pour ce type de parcours ?
Je précise que je roule d'habitude en réglage sport + sur des parcours routiers, je fais 110kg.
Faut-il simplement agir sur la pré-contrainte ou reprendre tous les réglages ?
Pour des sorties mixtes utilisez-vous des réglages que l'on pourrait qualifier de polyvalent ?
Je me suis essayé le week-end dernier hors bitume dans les petits chemins d'Ardèche.
Prudent j'ai commencé par descendre un chemin pas très large, disons pour un gros Quad en terme de largeur avec des portions caillouteuses. Des pierres allant de la taille de mon poing à celle de ma tête...
J'avoue avoir eu un peu de mal tant à la descente qu'à la remontée, pas de chute ni arrêt mais les bras bien sollicités.
J'ai trouvé que même en première elle tirait un peu long, c'est sans doute pour cela que certain monte un pignons avec une dent de moins...
A ce sujet quelqu'un peut il me dire où l'on trouve ce pignon et combien perd on en vitesse de pointe avec une dent de moins ?
Ensuite j'aimerais savoir quel type de réglage suspension (sport, confort ou autre) pour ce genre de balade chemin.
Ajustez-vous aussi la pression des pneus pour ce type de parcours ?
Je précise que je roule d'habitude en réglage sport + sur des parcours routiers, je fais 110kg.
Faut-il simplement agir sur la pré-contrainte ou reprendre tous les réglages ?
Pour des sorties mixtes utilisez-vous des réglages que l'on pourrait qualifier de polyvalent ?
Invité- Invité
Re: Réglages suspension
Pour les amortisseurs, je suis en réglage "normal" selon la notice, sans toucher à la pression des pneus. Enfin pour un mix entre route et chemins.
Après j'adapte suivant le programme du jour, toujours en suivant les indications de chez KT
La dent de moins au pignon, j'ai tenté et j'y reste. La machine reprend mieux dans les passages difficiles, même dans les épingles, on sent que la montée en régime est un poil plus "linéaire" .. Enfin c'est plus souple quoi ^^
La vitesse de pointe ? Késako ? J'ai du y monter une fois, pour voir ... On sent que c'est pas trop son domaine. J'ai toujours peur de perdre ou péter quelque chose
Après j'adapte suivant le programme du jour, toujours en suivant les indications de chez KT
La dent de moins au pignon, j'ai tenté et j'y reste. La machine reprend mieux dans les passages difficiles, même dans les épingles, on sent que la montée en régime est un poil plus "linéaire" .. Enfin c'est plus souple quoi ^^
La vitesse de pointe ? Késako ? J'ai du y monter une fois, pour voir ... On sent que c'est pas trop son domaine. J'ai toujours peur de perdre ou péter quelque chose
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Réglages suspension
Pour le TT, j'applique les réglages "confort" aux suspensions. Sur terrain cassant et dur, ça permet que ce soit la moto qui travaille et pas toi ... En plus, si tu es trop dur, notamment sur l'arrière, ta roue a tendance à rebondir comme toute la moto... Tu perds donc en motricité et contrôle...
Autre avantage, en étant souple de l'avant tu peux espérer économiser ta jante... et éviter de la plier... C'est aussi pour ça que je roule légèrement surgonflé en TT, afin de protéger ces foutues jantes molles ... alors qu'au contraire, sur mon XR je roule à moins d'un kilo pour gagner en portance et décroter plus facilement le pneu...
De toute façon, rien ne vaut l'expérience... Fais toi un parcours un peu varié, avec tes suspensions au plus dur... et refait le même juste après avec tes suspensions au plus souple.... et c'est toi qui décidera...
Xavier
Autre avantage, en étant souple de l'avant tu peux espérer économiser ta jante... et éviter de la plier... C'est aussi pour ça que je roule légèrement surgonflé en TT, afin de protéger ces foutues jantes molles ... alors qu'au contraire, sur mon XR je roule à moins d'un kilo pour gagner en portance et décroter plus facilement le pneu...
De toute façon, rien ne vaut l'expérience... Fais toi un parcours un peu varié, avec tes suspensions au plus dur... et refait le même juste après avec tes suspensions au plus souple.... et c'est toi qui décidera...
Xavier
Xavier- Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Réglages suspension
Pour la dent de moins ça va etre difficile si tu es déjà en 16X42.... Faudra monter une couronne de 45 pour tirer plus court....
Pour le réglage des suspensions, j ai testé en mode confort et j ai trouvé la moto bcp plus agréable qu en mode normal... Je me suis bien plus fait plaisir....
Je roule tranquille en TT, la bête vaut quand même plus de 13 000€...
Le mieux c est que tu essayes plusieurs configurations et de choisir celle qui te convient le mieux.....
Pour le réglage des suspensions, j ai testé en mode confort et j ai trouvé la moto bcp plus agréable qu en mode normal... Je me suis bien plus fait plaisir....
Je roule tranquille en TT, la bête vaut quand même plus de 13 000€...
Le mieux c est que tu essayes plusieurs configurations et de choisir celle qui te convient le mieux.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Réglages suspension
OK
Merci pour vos retour d'expérience je vais tester ça ce week-end
Et la dent de moins sur le pignon ce n'est pas encore fait je suis en origine.
Où je trouve ce pignon, chez KTM ?
Merci pour vos retour d'expérience je vais tester ça ce week-end
Et la dent de moins sur le pignon ce n'est pas encore fait je suis en origine.
Où je trouve ce pignon, chez KTM ?
Invité- Invité
Re: Réglages suspension
Oui mais tu n auras pas de 15 dents.... Il me semble que tu est déjà en 16X42, la seule solution pour toi et de passer en 45 derrière....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Réglages suspension
Oui il me semble , à partir des modèles 2009 compris déjà du 16
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Réglages suspension
C’est bizarre comme chacun trouve midi a sa porte, pour moi 85 kg en mode sport : sur la route en roulage sportif pas de louvoiement, en duo elle accepte la surcharge et en TT ça évite les talonnages, pour moi la meilleure config….
Pour le pignon de 16(origine a partir de 2009) tirer encore plus court serait un handicap sur la route. Tout dépend de l’utilisation que l’on fait de sa brelle, pour moi 90% route le reste pistes roulantes.
Pour le pignon de 16(origine a partir de 2009) tirer encore plus court serait un handicap sur la route. Tout dépend de l’utilisation que l’on fait de sa brelle, pour moi 90% route le reste pistes roulantes.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Réglages suspension
En général, je roule moi aussi plutot "dur"... mais je ne touche pas au ressort (reglé en fonction du poids seulement) mais à l'amortissement (compression détente) en fonction du terrain.
Je prends le "confort" pour la route (vous ne pouvez pas imaginez le nombre de "nidS de poule" et autre déformations que l'on sur les routes du Québec).
Idéalement, la selle de la moto doit rester le plus possible à la même hauteur et les roues doivent etre collées au sol le plus possible.
Te faire filmer sur un parcours typique peut t'aider
Je prends le "confort" pour la route (vous ne pouvez pas imaginez le nombre de "nidS de poule" et autre déformations que l'on sur les routes du Québec).
Idéalement, la selle de la moto doit rester le plus possible à la même hauteur et les roues doivent etre collées au sol le plus possible.
Te faire filmer sur un parcours typique peut t'aider
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Réglages suspension
Idéalement il faut régler pour le TT c'est à dire que la suspension doit travailler sur 90% de sa course.
Régler le SAG à 30% au moins.
Le réglage confort doit être la bonne base, ensuite à toi à corriger selon ton poids et ton style de conduite.
Lors du passage sur la route il faut faire attention car la moto n'est plus aussi rigoureuse !!!
Faudrait donc refaire les réglages.... de ce coté chez BM on doit faire mieux en jouant électriquement sur le ressort et sa loi d'amortissement (??? que les béhèmistes me confirment???).
Régler le SAG à 30% au moins.
Le réglage confort doit être la bonne base, ensuite à toi à corriger selon ton poids et ton style de conduite.
Lors du passage sur la route il faut faire attention car la moto n'est plus aussi rigoureuse !!!
Faudrait donc refaire les réglages.... de ce coté chez BM on doit faire mieux en jouant électriquement sur le ressort et sa loi d'amortissement (??? que les béhèmistes me confirment???).
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
sable et l'atérite
je roule 50% sur du sable et piste latérite, réglage confort sur le devant normal derrière, 2.1 kg devant et 1.9 kg derrière, ceci est pour nous idéal pour ces conditions avec les pneus d'origine.
Invité- Invité
Re: Réglages suspension
Hello
SOS
je cherche fichier PDF de la revue thermique pour une 990 ADVENTURE R pour le réglage des suspensions....
Merci d avance les amis
SOS
je cherche fichier PDF de la revue thermique pour une 990 ADVENTURE R pour le réglage des suspensions....
Merci d avance les amis
LE SENEGAULOIS- Nombre de messages : 60
Moto : ADVENTURE 990
Date d'inscription : 30/09/2013
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