Déshuileur reniflard bloc moteur
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Lebleudu26
laurent73
Rémi ze ouaibmasteur
7 participants
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Déshuileur reniflard bloc moteur
J'en avais ras la casquette de voir le carbu avant maculé d'huile (ça va jusque dans les gicleur d'air sous le cornet !) en provenance du reniflard de bloc qui crache juste au dessus.
Après avoir regardé un peu qui se faisait pour contrer le problème, je suis étonné de ne pas avoir trouvé grand chose.... la seule page qui tienne un peu la route est ici :
http://www.superduke.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=18655
Profitant de la GROSSE révision, avec donc la moitié de la moto en pièces détachées, j'ai tenté une solution perso avec ce que j'avais sous la main à l’atelier et avec un usinage minimum (pour ne pas perdre trop de temps surtout si ça ne fonctionne pas).
J'ai donc fait une sorte de chambre "brise charge" qui ressemble à ça avant assemblage :
Le tube est du cuivre 28/26mm, les deux extrémité usiné dans du rond de laiton. Le dessus est soudé (étain, ça marche super le cuivre sur le laiton), le dessous est démontable (deux fentes faite à la scie-fraise sur la fraiseuse pour pouvoir serrer la douille). Le "bec" est un coude 90° recoupé
Les tubes de raccordement sont du cuivre 14/12mm.
L'ensemble est intercalé sur la conduite de reniflard coupé aux endroits adéquates, ça passe tout juste entre la boite et le cadre.
Pour l'instant c'est tout récent, verdict après la transvosgienne.......
a+
Après avoir regardé un peu qui se faisait pour contrer le problème, je suis étonné de ne pas avoir trouvé grand chose.... la seule page qui tienne un peu la route est ici :
http://www.superduke.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=18655
Profitant de la GROSSE révision, avec donc la moitié de la moto en pièces détachées, j'ai tenté une solution perso avec ce que j'avais sous la main à l’atelier et avec un usinage minimum (pour ne pas perdre trop de temps surtout si ça ne fonctionne pas).
J'ai donc fait une sorte de chambre "brise charge" qui ressemble à ça avant assemblage :
Le tube est du cuivre 28/26mm, les deux extrémité usiné dans du rond de laiton. Le dessus est soudé (étain, ça marche super le cuivre sur le laiton), le dessous est démontable (deux fentes faite à la scie-fraise sur la fraiseuse pour pouvoir serrer la douille). Le "bec" est un coude 90° recoupé
Les tubes de raccordement sont du cuivre 14/12mm.
L'ensemble est intercalé sur la conduite de reniflard coupé aux endroits adéquates, ça passe tout juste entre la boite et le cadre.
Pour l'instant c'est tout récent, verdict après la transvosgienne.......
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
Du grand art.... comme d hab ... bravo
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
laurent73 a écrit:
Du grand art.... comme d hab ... bravo
attends.... rien ne prouve que ça fonctionne pour l'instant !!
on verra ce que ça donne sur 1000 km
si cela s'avère efficace, je suis éventuellement disposé à faire éventuellement une petite série....
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
joli montage !
C'est toi qui t'usine les partie en jaune (en laiton j'imagine) à la bonne taille ou tu as trouvé ça déjà tout fait ?
Ca pourrait pas être utile sur les injections aussi ça pour ne pas avoir les pipes d'admission pleines de dépot d'huile ?
Tu me dira c'est plus facile à nettoyer une pipe d'admission qu'un carbu
Julien
C'est toi qui t'usine les partie en jaune (en laiton j'imagine) à la bonne taille ou tu as trouvé ça déjà tout fait ?
Ca pourrait pas être utile sur les injections aussi ça pour ne pas avoir les pipes d'admission pleines de dépot d'huile ?
Tu me dira c'est plus facile à nettoyer une pipe d'admission qu'un carbu
Julien
Lebleudu26- Nombre de messages : 69
Age : 38
Moto : KTM 990 adventure bleue 2012
Date d'inscription : 04/06/2014
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
Lebleudu26 a écrit:joli montage !
C'est toi qui t'usine les partie en jaune (en laiton j'imagine) à la bonne taille ou tu as trouvé ça déjà tout fait ?
Ca pourrait pas être utile sur les injections aussi ça pour ne pas avoir les pipes d'admission pleines de dépot d'huile ?
Tu me dira c'est plus facile à nettoyer une pipe d'admission qu'un carbu
Julien
oui, j'ai un tour et une fraiseuse ce qui rend ces opérations possible
je suis parti effectivement dans de la barre de laiton qui présente l'avantage de très bien se souder à l'étain avec le cuivre
pour l'instant, je n'ai pas démonter le capot de boite à air pour voir, je vais rouler un peu et ensuite, on verra si ça fonctionne ou pas....
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
en mettant le tuyau à l'air libre plus de soucis non plus !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
Christophe a écrit:en mettant le tuyau à l'air libre plus de soucis non plus !
ben si, les vrais soucis commencent : le motyeur aspire de la poussière etc... on peut effectivement monter un mini filtre, mais ce dernier va se charger en huile et suinter de l'huile partout sur le moteur...
non, je pense qu'il faut trouver le moyen d'empêcher le gros de l'huile de cracher au dessus des carbu
mais rien ne dit pour l'instant que mon montage fonctionne..... wait&see
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
Sur ma 950 il n'en est rien Rémi !
J'ai conservé le tuyau qui va jusqu'au boitier de filtre puis j'ai mis une extension qui passe sur le coté jusqu'à l'ar du boitier de filtre, là où l'on a le machin EPC, c'est à sa place que j'ai mis le petit filtre de scooter.
Depuis ma modif je n'ai pas graissé le filtre à air ni le petit filtre de scoot.
Mon concessionnaire n'a rien dit sur la modif, une preuve que c'est pas déconnant ???
J'ai conservé le tuyau qui va jusqu'au boitier de filtre puis j'ai mis une extension qui passe sur le coté jusqu'à l'ar du boitier de filtre, là où l'on a le machin EPC, c'est à sa place que j'ai mis le petit filtre de scooter.
Depuis ma modif je n'ai pas graissé le filtre à air ni le petit filtre de scoot.
Mon concessionnaire n'a rien dit sur la modif, une preuve que c'est pas déconnant ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
J'ai fait comme Christophe. J'ai mis un petit filtre contre la poussière sur le reniflard de ma 950 SE. (j'ai viré cette boite à air + EPC + SAS).
Le reniflard reste propre, le filtre sec et ça ne crache pas du tout d'huile. Testé et vérifié après mon voyage en Croatie et Bosnie.
Je pense qu'il faut trouver la cause pourquoi ton 950 crachouille Rémi.
PS. Comme filtre vous pouvez simplement prendre un bout coupé d'un bas de maman et le mettre en double sur le reniflard, serré par un collier.
Pas cher et efficace.
Le reniflard reste propre, le filtre sec et ça ne crache pas du tout d'huile. Testé et vérifié après mon voyage en Croatie et Bosnie.
Je pense qu'il faut trouver la cause pourquoi ton 950 crachouille Rémi.
PS. Comme filtre vous pouvez simplement prendre un bout coupé d'un bas de maman et le mettre en double sur le reniflard, serré par un collier.
Pas cher et efficace.
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
ADV67 a écrit:J'ai fait comme Christophe. J'ai mis un petit filtre contre la poussière sur le reniflard de ma 950 SE. (j'ai viré cette boite à air + EPC + SAS).
Le reniflard reste propre, le filtre sec et ça ne crache pas du tout d'huile. Testé et vérifié après mon voyage en Croatie et Bosnie.
Je pense qu'il faut trouver la cause pourquoi ton 950 crachouille Rémi.
PS. Comme filtre vous pouvez simplement prendre un bout coupé d'un bas de maman et le mettre en double sur le reniflard, serré par un collier.
Pas cher et efficace.
Niveau d'huile trop haut = légère surpression d'où l'huile sort par l'évent prévu à cet effet.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
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Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
Thierry G a écrit:
Niveau d'huile trop haut = légère surpression d'où l'huile sort par l'évent prévu à cet effet.
ça pourrait, mais ce n'est pas ça
j'ajuste tjs au 3/4, jamais (ou rarement, qd j'en met un peu trop) au max.
à noter que ma 2003 n'est pas équiper de la "soupape anti huile" qui a été ajouté en 2005 (il me semble), c'est juste un tuyau.
de toute façon, la hauteur d'huile dans le réservoir n'est pas en cause, ça marche à carter sec, donc, toute l'huile est dans le reservoir et le reniflard de carter prend au dessus de l'alternateur
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
La modif soupape n'a jamais résolu l'huilage du filtre à air mais ça a sérieusement limité ça.
Le hic c'est qu'en cas de retournement on risque de casser le moteur si la bille se bloque par suite d'une sur-pression.
C'est pour ça que j'ai mis le truc en extérieur.
J'ai lu cette astuce sur un forum auto, en vieillissant la pression interne monte et de l'huile se fait avaler par le recyclage, en mettant le reniflard à l'extérieur ça limite le pbl.
PS : faire avaler les vapeurs d'huiles ne sert qu'à la pollution et c'est pas trop bon pour un moteur vieillissant.
Le hic c'est qu'en cas de retournement on risque de casser le moteur si la bille se bloque par suite d'une sur-pression.
C'est pour ça que j'ai mis le truc en extérieur.
J'ai lu cette astuce sur un forum auto, en vieillissant la pression interne monte et de l'huile se fait avaler par le recyclage, en mettant le reniflard à l'extérieur ça limite le pbl.
PS : faire avaler les vapeurs d'huiles ne sert qu'à la pollution et c'est pas trop bon pour un moteur vieillissant.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
Je suis toujours baba devant de telles réalisations, chapeau bas, Rémi !
Par contre, une question par rapport à ton montage : ton brise-jet ne va pas avoir tendance à renvoyer l'huile dans le carter d'alternateur (elle se dépose le long du conduit, s'accumule et redescend par gravitation) ? Ou peut-être que oui, mais y a pas de conséquences et on s'en fout ?
Pour ma part, j'avais le problème avec mon 950, quand j'ai déposé les carbus ils étaient copieusement tartinés d'huile, idem bien sûr pour l'intérieur de la boîte à air... Du coup la dérivation du reniflard comme faite par Christophe et ADV67 m'intéresserait presque, sauf que je me dis 1/ que le nouveau 990 devrait largement moins bouffer d'huile (plus, de toute façon, je vois pas, à part l'Amoco Cadiz) et donc moins me graisser la boîte, et 2/ que vu que j'ai un filtre à air BMC, donc à graisser, un peu de vapeur s'il devait y en avoir ne pourrait pas nuire. Je verrai à l'usage, si ça graisse trop ou pas.
--
Perfal.
Par contre, une question par rapport à ton montage : ton brise-jet ne va pas avoir tendance à renvoyer l'huile dans le carter d'alternateur (elle se dépose le long du conduit, s'accumule et redescend par gravitation) ? Ou peut-être que oui, mais y a pas de conséquences et on s'en fout ?
Pour ma part, j'avais le problème avec mon 950, quand j'ai déposé les carbus ils étaient copieusement tartinés d'huile, idem bien sûr pour l'intérieur de la boîte à air... Du coup la dérivation du reniflard comme faite par Christophe et ADV67 m'intéresserait presque, sauf que je me dis 1/ que le nouveau 990 devrait largement moins bouffer d'huile (plus, de toute façon, je vois pas, à part l'Amoco Cadiz) et donc moins me graisser la boîte, et 2/ que vu que j'ai un filtre à air BMC, donc à graisser, un peu de vapeur s'il devait y en avoir ne pourrait pas nuire. Je verrai à l'usage, si ça graisse trop ou pas.
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
L'huile doit en effet se condenser et couler dans le carter d'allumage, là d'où elle vient sous forme gazeuse donc je ne vois pas le pbl.
Dire que la 990 consomme moins d'huile je ne sais pas même si KTM a dû travailler le sujet, mais là on parle de vapeurs d'huiles par la mise à l'air donc ce doit être kifkif (?)
Selon moi si l'huile vient à tartiner si copieusement le filtre c'est à cause du carbu AR qui aspire "juste" devant la sortie de ce tuyau.
Sur ta 2003 tu as dû remarquer que l'ar est gras ?
Pour les 990 et leur injection c'est peut être différent ?
Du coup comme tu le précises le filtre mousse est une bonne chose !
Dire que la 990 consomme moins d'huile je ne sais pas même si KTM a dû travailler le sujet, mais là on parle de vapeurs d'huiles par la mise à l'air donc ce doit être kifkif (?)
Selon moi si l'huile vient à tartiner si copieusement le filtre c'est à cause du carbu AR qui aspire "juste" devant la sortie de ce tuyau.
Sur ta 2003 tu as dû remarquer que l'ar est gras ?
Pour les 990 et leur injection c'est peut être différent ?
Du coup comme tu le précises le filtre mousse est une bonne chose !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Déshuileur reniflard bloc moteur
Voici la position du reniflard sur ma 950 SE, couvert par un bas comme filtre. Pas une goute d'huile après 4000km.
Ce qu'il y a caché en dessous la mousse:
Ce qui est parti à la poubelle:
Ce qu'il y a caché en dessous la mousse:
Ce qui est parti à la poubelle:
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
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Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
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