différents modèles bloc moteur 640 adventure?
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tonyalamaison
agades
phil the bike
pascal66
8 participants
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différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Bonjour,
Une question concernant le bloc moteur de la 640 adventure! Y a t-il des différences selon l'année de construction et/ou quelles sont les évolutions au cours des années de construction?
J'ai l'occasion d'acheter une 640 adventure de 2006 mais le bloc a ete change et il aurait maintenant 20.000 km. Le propriétaire ne peut pas me garantir le kilometrage et l'année de construction du bloc. Peut-etre y a t-il aussi des différences visuelles entre les différentes années (concernant le bloc moteur)? Ou peut-etre est-il possible de connaitre l'année de construction avec le numero de serie du moteur?
Mais bon la moto parait saine, elle marche fort, pas de fuite d'huile ou autre a priori, je cherche juste a me rassurer un peu et surtout j'aimerais savoir si il y a des années qu'il vaut mieux éviter!
Merci a l'avance pour vos avis.
Pascal
Une question concernant le bloc moteur de la 640 adventure! Y a t-il des différences selon l'année de construction et/ou quelles sont les évolutions au cours des années de construction?
J'ai l'occasion d'acheter une 640 adventure de 2006 mais le bloc a ete change et il aurait maintenant 20.000 km. Le propriétaire ne peut pas me garantir le kilometrage et l'année de construction du bloc. Peut-etre y a t-il aussi des différences visuelles entre les différentes années (concernant le bloc moteur)? Ou peut-etre est-il possible de connaitre l'année de construction avec le numero de serie du moteur?
Mais bon la moto parait saine, elle marche fort, pas de fuite d'huile ou autre a priori, je cherche juste a me rassurer un peu et surtout j'aimerais savoir si il y a des années qu'il vaut mieux éviter!
Merci a l'avance pour vos avis.
Pascal
pascal66- Nombre de messages : 33
Moto : Ktm 640 adventure
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Alors là je sèche !!!!!
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
peut-être en comparant les références des pièces année par année : http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street.html
mais cela risque de prendre du temps
si même phil the bike ne le sait pas, je me demande bien qui d'autre...
mais cela risque de prendre du temps
si même phil the bike ne le sait pas, je me demande bien qui d'autre...
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
La seule chose que je saches vraiment, c'est que je ne sais rien
Mais bon c'est vrai que je l'aime bien cette bécane
Mais bon c'est vrai que je l'aime bien cette bécane
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
sur les Adventure je sais pas, mais les 640 ont eu 2 moteurs, un gris et un noir, y'en a un des deux qui a des problème récurrent de casse de roulement de bas moteur, mais je sais plus lequel.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Bonjour et merci pour vos réponses, même si ca fait pas trop avancer le schmilblick ...
j'ai poser la question sur le forum Adventure rider (forum en anglais), pour ceux que ca intéresse (et qui pige un peu l'anglais ), voila donc les réponses que j'ai reçu: http://advrider.com/index.php?threads/ktm-640-adventure-owners-sign-in-please.35110/page-530 ...
J'ai de toute façon acheter la KTM, au prix que je l'ai eu, j'ai pas trop hésiter.... j'ai juste fait un petit essai d'un quart d'heure mais j'ai vraiment été emballé par cette moto, quelle différence avec ma "vieille" africa twin !
Je reviendrais sur le forum je pense pour présenter ma belle ....
Bonne journée
Pascal
j'ai poser la question sur le forum Adventure rider (forum en anglais), pour ceux que ca intéresse (et qui pige un peu l'anglais ), voila donc les réponses que j'ai reçu: http://advrider.com/index.php?threads/ktm-640-adventure-owners-sign-in-please.35110/page-530 ...
J'ai de toute façon acheter la KTM, au prix que je l'ai eu, j'ai pas trop hésiter.... j'ai juste fait un petit essai d'un quart d'heure mais j'ai vraiment été emballé par cette moto, quelle différence avec ma "vieille" africa twin !
Je reviendrais sur le forum je pense pour présenter ma belle ....
Bonne journée
Pascal
pascal66- Nombre de messages : 33
Moto : Ktm 640 adventure
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Il semble etre plusieurs à bien connaitre les différences... good for you!
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Je pense ne pas me tromper de beaucoup en disant qu'il vaut mieux, pour la fiabilité, oublier les moteurs noir et même les noir et gris. A partir du millésime 03, les moteurs (gris) n'ont plus changés, et sont très fiables moyennant entretien.
Après, on peut toujours s'amuser à y monter les carbus des modèles différents 6.25 6.40 6.60...
Pour ma part j'y ai mis un FCR 41, çà fait une moto plus brutale, désagréable en ville, mais un poil plus sympa sur la piste. A mon humble avis pour voyager cool, piste et goudron et consommer un chouia de moins,le Mikuni d'origine va très bien.
Après, on peut toujours s'amuser à y monter les carbus des modèles différents 6.25 6.40 6.60...
Pour ma part j'y ai mis un FCR 41, çà fait une moto plus brutale, désagréable en ville, mais un poil plus sympa sur la piste. A mon humble avis pour voyager cool, piste et goudron et consommer un chouia de moins,le Mikuni d'origine va très bien.
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Le gros avantage de cette bécane, c'est la multitude de reglage moteur et partie cycle qui permettent de l'adapter parfaitement à l'usage que l'on a choisis.
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
donc j'ai de la chance, mon moteur est de 2003 ...moussa a écrit:Je pense ne pas me tromper de beaucoup en disant qu'il vaut mieux, pour la fiabilité, oublier les moteurs noir et même les noir et gris. A partir du millésime 03, les moteurs (gris) n'ont plus changés, et sont très fiables moyennant entretien.
Après, on peut toujours s'amuser à y monter les carbus des modèles différents 6.25 6.40 6.60...
Pour ma part j'y ai mis un FCR 41, çà fait une moto plus brutale, désagréable en ville, mais un poil plus sympa sur la piste. A mon humble avis pour voyager cool, piste et goudron et consommer un chouia de moins,le Mikuni d'origine va très bien.
j'ai aussi un carbu FCR41 (d'après l'annonce) et comme je fait tres peu de ville et que je compte faire le plus possible de hors-piste, c'est a priori et d'après ce que tu dis pas un mauvais choix, ca tombe bien donc!
moi, je suis une vrai poire en mécanique (a mon grand regret), donc je ne pense pas toucher a quoique ce soit mais si certains réglages sont facilement réalisables et permettent de changer/adapter a mon usage, ca m'intéresserait d'en savoir plus...sans doute je dois aller fouiller sur le forum?phil the bike a écrit:Le gros avantage de cette bécane, c'est la multitude de reglage moteur et partie cycle qui permettent de l'adapter parfaitement à l'usage que l'on a choisis.
Je récupère la moto d'ici une dizaines de jours je pense.....pour l'instant je compte pas faire grand chose dessus, d'abord me familiariser avec la bécane ....mais elle est pas en super état, niveau cosmétique je veux dire, on voit qu'elle a bien servie ! Un truc que j'aimerais changer rapidement, plus pour le cote look, ce sont les jantes argent (qui sont donc un peu oxydées sur la mienne) et les remplacer par des jantes noir, excel ou autre! Faut-il absolument des jantes dédiées a la ktm 640 adventure ou peut-on aussi utiliser des jantes de ktm style 525 ou 530 sfx (moto de cross donc) et/ou des jantes de lc4 ou lc8 (adventure)???? J'ai écumé un peu tous les sites de petites annonces et forum moto, que ca soit en France ou chez moi aux pays bas mais ca n'a pas l'air de courir les rues (en occasion tout du moins)!!!!
merci encore a vous pour votre aide et conseils!
pascal66- Nombre de messages : 33
Moto : Ktm 640 adventure
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
L'important dans la jante (le cerceau) c'est le nombre de trou.
Aprés, l'adaptation d'une roue complete est souvent possible et pas trop compliqué si disques de frein ont les mêmes fixations, axes de roue de même diamètre et moyeux de largeur inférieure ou egale..
J'ai par exemple adapté une roue de 250 sur ma 400, en faisant tourner les bonnes entretoises pour positionner la roue de facon à ce que la couronne soit alignée et ensuite un elargisseur pour avoir le disque de frein déporté au bon endroit.
L'inverse (roue de 400 vers 250) n'aurait pas été possible.
Roue anodisée c'est joli, mais ca craint les rayures (demontes pneu)
Aprés, l'adaptation d'une roue complete est souvent possible et pas trop compliqué si disques de frein ont les mêmes fixations, axes de roue de même diamètre et moyeux de largeur inférieure ou egale..
J'ai par exemple adapté une roue de 250 sur ma 400, en faisant tourner les bonnes entretoises pour positionner la roue de facon à ce que la couronne soit alignée et ensuite un elargisseur pour avoir le disque de frein déporté au bon endroit.
L'inverse (roue de 400 vers 250) n'aurait pas été possible.
Roue anodisée c'est joli, mais ca craint les rayures (demontes pneu)
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Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
merci pour les infos...donc le plus simple est quand même de trouver des jantes spécifiques a la 640 adventure......personne n'aurait ca a vendre par hasard sur le forum ? je placerais une demande/annonce a l'occasion mais c'est loin d'être une priorité...Rinho a écrit:L'important dans la jante (le cerceau) c'est le nombre de trou.
Aprés, l'adaptation d'une roue complete est souvent possible et pas trop compliqué si disques de frein ont les mêmes fixations, axes de roue de même diamètre et moyeux de largeur inférieure ou egale..
J'ai par exemple adapté une roue de 250 sur ma 400, en faisant tourner les bonnes entretoises pour positionner la roue de facon à ce que la couronne soit alignée et ensuite un elargisseur pour avoir le disque de frein déporté au bon endroit.
L'inverse (roue de 400 vers 250) n'aurait pas été possible.
Roue anodisée c'est joli, mais ca craint les rayures (demontes pneu)
pascal66- Nombre de messages : 33
Moto : Ktm 640 adventure
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
A mon avis toutes les jantes de 600 ou 400 de cette generation de chassis sont les memes
Consulte les catalogues de piece detachées et tu auras ta réponse
Consulte les catalogues de piece detachées et tu auras ta réponse
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Bon alors le mieux serait que tu nous mette une image de cette merveille . Car un modèle 2006 avec des jantes argent (j'aurais dit alu) eh bien ça n'a pas existé. Le millésime 06 a le freinage Av double disque les jantes et le cadre noir.
M'est avis que tu as affaire à un vrai bitza: carte grise 06 mais moteur 03 avec carbu Keihin et
jantes 03 aussi apparemment...
Si ces jantes sont des DID made in japan, c'est du matos de qualité, résistant mieux aux impacts que jantes noires montées à partir de 2004 sur les adventures.
je n'ai pas l'expérience des Exel mais c'est surement très bon c'est ce qui est majoritairement monté en rallye raid.
M'est avis que tu as affaire à un vrai bitza: carte grise 06 mais moteur 03 avec carbu Keihin et
jantes 03 aussi apparemment...
Si ces jantes sont des DID made in japan, c'est du matos de qualité, résistant mieux aux impacts que jantes noires montées à partir de 2004 sur les adventures.
je n'ai pas l'expérience des Exel mais c'est surement très bon c'est ce qui est majoritairement monté en rallye raid.
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Je ne connais pas vraiment les details de ce modele, mais de ce que j'ai vu sur Le bon coin, ce serait les premieres version qui avaient le cadre noir ( de Saumur... facile )moussa a écrit:Le millésime 06 a le freinage Av double disque les jantes et le cadre noir.
97
https://www.leboncoin.fr/motos/1029531141.htm?ca=13_s
2003
https://www.leboncoin.fr/motos/1040780958.htm?ca=13_s
2006
https://www.leboncoin.fr/motos/1060457294.htm?ca=13_s
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
A cheval sur le cadre noir
Ne pas confondre millésime et année de première mise en circulation.
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_adventure_2007.php
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_adventure_2006.php
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_lc4_adventure_2005.php
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_lc4_adventure_2004.php
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_lc4_adventure_2003.php
Annonce 3 c'est en fait un 2005 et la 2 un 2002... les vendeurs sont des petits malins...
Et le cadre de la bleue du siècle dernier est bel et bien gris... foncé certes mais pas noir.
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_adventure_2007.php
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_adventure_2006.php
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_lc4_adventure_2005.php
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_lc4_adventure_2004.php
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_640_lc4_adventure_2003.php
Annonce 3 c'est en fait un 2005 et la 2 un 2002... les vendeurs sont des petits malins...
Et le cadre de la bleue du siècle dernier est bel et bien gris... foncé certes mais pas noir.
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Ah oui... j'avais oublié ce problème français!moussa a écrit:Ne pas confondre millésime et année de première mise en circulation.
Je me souviens aussi de ce gris foncé sur les cadres des LC4 pré-2000 (il y a 2 vies antérieures de ca )
Je suis un peu surpris des valeurs de course suspension données pour le modèle 2007
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
@Pascal
Le Keihin FCR41 est un bon carbu, très rependu et fiable. Un peu plus vif dans les reprises que l'origine sur la 640 je pense.
Groetjes naar Zwolle!
Le Keihin FCR41 est un bon carbu, très rependu et fiable. Un peu plus vif dans les reprises que l'origine sur la 640 je pense.
Groetjes naar Zwolle!
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
le meme carbu que ma 625 de 2006
gazzz34- Nombre de messages : 10
Moto : 625 sxc
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Je suis un peu surpris des valeurs de course suspension données pour le modèle 2007[/quote]
Moi aussi bien sur mais bon, c'est pas grave, pour la plupart d'entre nous c'est déjà bien suffisant...
Moi aussi bien sur mais bon, c'est pas grave, pour la plupart d'entre nous c'est déjà bien suffisant...
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Merci a tous pour les informations. A priori, ma future KTM est donc un modèle 2005 avec cadre gris. Cette moto a eu seulement un seul propriétaire, je suis donc le deuxième si je sais encore compter .... Le vendeur a donc acheté cette moto neuve en 2006 et a fait directement installée une fourche (et jante) de ktm 640 modèle 2003, avec donc une seul disque de frein a l'avant car il voulait une moto plus orientée tout terrain donc avec une fourche plus legere....
Ceci explique cela donc ...
Deux photos de la bete que je récupère dans une dizaines de jours je pense....
https://i.servimg.com/u/f37/19/58/55/66/ktmpas10.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/58/55/66/ktmpas11.jpg
Ceci explique cela donc ...
Deux photos de la bete que je récupère dans une dizaines de jours je pense....
https://i.servimg.com/u/f37/19/58/55/66/ktmpas10.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/58/55/66/ktmpas11.jpg
Dank ...j'avais oublié qu'il y avait un hollandais sur le forum ....ADV67 a écrit:@Pascal
Le Keihin FCR41 est un bon carbu, très rependu et fiable. Un peu plus vif dans les reprises que l'origine sur la 640 je pense.
Groetjes naar Zwolle!
pascal66- Nombre de messages : 33
Moto : Ktm 640 adventure
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Encore une petite question! Je compte changer la démultiplication, donc je pense mettre une couronne arrière avec deux dents de plus que l'origine pour avoir un peu plus de souplesse dans les bas regimes et un peu plus de couple/reprise aussi....et même si je compte faire le moins possible d'autoroute, je voudrais quand même pouvoir conserver une vitesse de croisière de 120 km/h sans pousser trop le regime moteur. Est-ce que deux dents supplémentaires sur la couronne est un bon compromis a vos avis (sans avoir besoin de changer la chaine)?
Encore merci a l'avance pour les conseils ....
Ha oui, et des bons plans pour acheter en ligne des pièces pour la 640 adventure, couronne entre autre ???? et tant que j'y suis avec mes questions , est-ce que les pieces pour tous les modeles de 640 Lc4 (sm ou enduro) sont aussi compatibles avec la 640 adventure???
Encore merci a l'avance pour les conseils ....
Ha oui, et des bons plans pour acheter en ligne des pièces pour la 640 adventure, couronne entre autre ???? et tant que j'y suis avec mes questions , est-ce que les pieces pour tous les modeles de 640 Lc4 (sm ou enduro) sont aussi compatibles avec la 640 adventure???
pascal66- Nombre de messages : 33
Moto : Ktm 640 adventure
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
C'est bizarre: d'après le décor du réservoir, c'est bien un 2005 et le train avant, jantes alu AV AR pré 2004 pareil pour le maitre cylindre et le disque AV.
On ne voit pas ce qui est monté comme pot, le collecteur par contre c'est pas de l'Akra.
le garde boue AV vient d'un modèle 6.40 enduro ou 625 SXC...
Ça pourrait être un enduro transformé en adventure aussi...
La couronne semble déja bien balaise en diamètre, mais ya ptet un pignon de 17... pour les chtites routes et pistes 16-44 ou 45 va bien:ça fait environ du 120 à 5500. Faudra penser à retendre la chaine un chouia.
Les pistes des Pays Bas j'ai du mal à les imaginer.
On ne voit pas ce qui est monté comme pot, le collecteur par contre c'est pas de l'Akra.
le garde boue AV vient d'un modèle 6.40 enduro ou 625 SXC...
Ça pourrait être un enduro transformé en adventure aussi...
La couronne semble déja bien balaise en diamètre, mais ya ptet un pignon de 17... pour les chtites routes et pistes 16-44 ou 45 va bien:ça fait environ du 120 à 5500. Faudra penser à retendre la chaine un chouia.
Les pistes des Pays Bas j'ai du mal à les imaginer.
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Non, c'est pas bizarre, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message précédant, modèle 2005 avec fourche, frein et jantes de modeles 2003...
je vais demander au vendeur quelle couronne il a actuellement avant de passer commande, merci pour la remarque et la chaine sera effectivement un poil retendu ..
je vais demander au vendeur quelle couronne il a actuellement avant de passer commande, merci pour la remarque et la chaine sera effectivement un poil retendu ..
pascal66- Nombre de messages : 33
Moto : Ktm 640 adventure
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: différents modèles bloc moteur 640 adventure?
Bonjour!
J'ai donc récupéré la ktm hier et après a peine 20Km, j'ai constaté ca:
et comme l'huile pisse aussi sur les collecteurs, ca fume grave a l'arrêt:
https://www.youtube.com/watch?v=I9V36j_w9Sk
Ca pisse donc l'huile de partout (ca vient du haut moteur a priori et aussi tout le long du cadre et autour du filtre, bref un peu partout....)!!!!! le vendeur m'avait fait une vidange et le réglage du jeu aux soupapes la veille que je récupère la moto....a priori, soit il a oublié de resserrer des boulons (ce que j'espère) soit il y a un autre soucis et la, c'est beaucoup moins drôle....j'ai bien sur directement contacté le veneur (par mail pour l'instant) mais toujours pas de réponse......je crains le pire et mauvais début pour moi avec KTM ...
J'ai donc récupéré la ktm hier et après a peine 20Km, j'ai constaté ca:
et comme l'huile pisse aussi sur les collecteurs, ca fume grave a l'arrêt:
https://www.youtube.com/watch?v=I9V36j_w9Sk
Ca pisse donc l'huile de partout (ca vient du haut moteur a priori et aussi tout le long du cadre et autour du filtre, bref un peu partout....)!!!!! le vendeur m'avait fait une vidange et le réglage du jeu aux soupapes la veille que je récupère la moto....a priori, soit il a oublié de resserrer des boulons (ce que j'espère) soit il y a un autre soucis et la, c'est beaucoup moins drôle....j'ai bien sur directement contacté le veneur (par mail pour l'instant) mais toujours pas de réponse......je crains le pire et mauvais début pour moi avec KTM ...
pascal66- Nombre de messages : 33
Moto : Ktm 640 adventure
Date d'inscription : 03/05/2014
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