Question de boulon..
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ADVGex
cosworth2
laurent73
TITI31
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Question de boulon..
Salut a tous,
J'ai un gros doute sur la resistance d'un boulon que je voudrai remplacerpar de l'inox.
Il s'agit du boulon de fixation moteur que l'on est obligé de remplacer lorsque l'on place une patte de renfort de béquille latérale,
je parle du M10 160 qui passe en 180 http://ktmadventure.free.fr/index05.html.
Enfin peu importe c'est juste pour avoir une confirmation de principe.
J'ai trouver ce texte qui explique tout ça:
"Pour la boulonnerie en INOX, il faut utiliser la qualité "A4". En général et
à dimension égale, l'inox est moins résistant que l'acier à 80kg donc en cas
de remplacement de la boulonnerie en acier par de l'inox ne pas hésiter à
augmenter d'une taille selon la possibilité.
Pour la boulonnerie en acier qui équipe les moteurs, le standard minimum est
80kg (inscription 8.8 sur les têtes de vis et les écrous) plus fort n'a
jamais manqué il existe aussi de la boulonnerie de 90 kg (inscription 9.X)
et 100 kg (inscription 10.9). La boulonnerie de 80 kg est typiquement
utilisée pour fixer le moteur sur son berceau, c'est la boulonnerie de base
pour une utilisation en mécanique (serre câble, brides, fixation des filtres
et composants sur le moteur, etc.). Cette boulonnerie peut être galvanisée,
cadmiée (aspect jaunâtre) ou noire c'est en général le cas de la boulonnerie
de 90 kg et 100kg. Les magasins de bricolage distribuent de la boulonnerie
de 60 kg (inscription 6.X), de 40 kg (inscription 4. et parfois aucune
indication. Cette boulonnerie est impropre à une utilisation mécanique, en
particulier sa résistance au cisaillement en torsion est trop faible
(rupture de la boulonnerie au serrage) . Vous trouverez la boulonnerie à
80kg chez des grossistes dans les zones industrielles ou chez les grossistes
de fourniture de matériels et d'équipement pour l'automobile. Enfin
j'insiste sur l'importance de freiner cette boulonnerie (pour éviter son
pernicieux et parfois catastrophique déserrage) par l'utilisation de
contre-écrou, de rondelle grower, de frein d'équerre ou d'autres moyens
appropriés."
J'ai donc acheté une vis en M10/180 INOX A4 chez Marleva et j'ai un doute sur les caractéristiques mécaniques pour une telle utilisation. je ne voudrais pas perdre le moteur .
Alors DOC........................J'ai bon ou j'ai tout faux.
Je sais qu'ici il y a des pros , Merci de votre aide.
PS: je n'arrive pas a en trouver un simplement zingué en 9.x ou 10.x
J'ai un gros doute sur la resistance d'un boulon que je voudrai remplacerpar de l'inox.
Il s'agit du boulon de fixation moteur que l'on est obligé de remplacer lorsque l'on place une patte de renfort de béquille latérale,
je parle du M10 160 qui passe en 180 http://ktmadventure.free.fr/index05.html.
Enfin peu importe c'est juste pour avoir une confirmation de principe.
J'ai trouver ce texte qui explique tout ça:
"Pour la boulonnerie en INOX, il faut utiliser la qualité "A4". En général et
à dimension égale, l'inox est moins résistant que l'acier à 80kg donc en cas
de remplacement de la boulonnerie en acier par de l'inox ne pas hésiter à
augmenter d'une taille selon la possibilité.
Pour la boulonnerie en acier qui équipe les moteurs, le standard minimum est
80kg (inscription 8.8 sur les têtes de vis et les écrous) plus fort n'a
jamais manqué il existe aussi de la boulonnerie de 90 kg (inscription 9.X)
et 100 kg (inscription 10.9). La boulonnerie de 80 kg est typiquement
utilisée pour fixer le moteur sur son berceau, c'est la boulonnerie de base
pour une utilisation en mécanique (serre câble, brides, fixation des filtres
et composants sur le moteur, etc.). Cette boulonnerie peut être galvanisée,
cadmiée (aspect jaunâtre) ou noire c'est en général le cas de la boulonnerie
de 90 kg et 100kg. Les magasins de bricolage distribuent de la boulonnerie
de 60 kg (inscription 6.X), de 40 kg (inscription 4. et parfois aucune
indication. Cette boulonnerie est impropre à une utilisation mécanique, en
particulier sa résistance au cisaillement en torsion est trop faible
(rupture de la boulonnerie au serrage) . Vous trouverez la boulonnerie à
80kg chez des grossistes dans les zones industrielles ou chez les grossistes
de fourniture de matériels et d'équipement pour l'automobile. Enfin
j'insiste sur l'importance de freiner cette boulonnerie (pour éviter son
pernicieux et parfois catastrophique déserrage) par l'utilisation de
contre-écrou, de rondelle grower, de frein d'équerre ou d'autres moyens
appropriés."
J'ai donc acheté une vis en M10/180 INOX A4 chez Marleva et j'ai un doute sur les caractéristiques mécaniques pour une telle utilisation. je ne voudrais pas perdre le moteur .
Alors DOC........................J'ai bon ou j'ai tout faux.
Je sais qu'ici il y a des pros , Merci de votre aide.
PS: je n'arrive pas a en trouver un simplement zingué en 9.x ou 10.x
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Question de boulon..
J avais commande sur le net... Faut que je retrouve le site et je t envois ça...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Question de boulon..
Merci, celui qui est en place en 10.9 brut fait triste mine en 1 an 1/2.
juste pour info, je me suis rendu compte comme ça qu'un ressort de rappel de ma béquille centrale avait pété
juste pour info, je me suis rendu compte comme ça qu'un ressort de rappel de ma béquille centrale avait pété
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Question de boulon..
A la première révision, il m en manqué déjà de ressort... depuis RAS....
J avais commandé : http://www.cergy-vis.fr/
il y a aussi : http://www.emile-maurin.fr/
J avais commandé : http://www.cergy-vis.fr/
il y a aussi : http://www.emile-maurin.fr/
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Question de boulon..
Merci, j'y vais de ce pas
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Question de boulon..
Je dois être une quiche , mais même là je ne trouve pas mon bonheur.
Une vis tête hexagonale 10.9 M10/180 filetage partiel zingué ....................cela n'existe pas
Une vis tête hexagonale 10.9 M10/180 filetage partiel zingué ....................cela n'existe pas
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Question de boulon..
Si cela peut te rassurer , cette vis est livrée avec la platine WELD86 pour renforçer la fixation de la latérale et c'est une 8.8 zinguée .Je pense qu'il en a vendu un bon paquet à travers le monde , s'il avait eu un pb de résistance de cette vis , il aurait changer de classe , le delta cout est minime.
Ici , j'ai du en livrer une trentaine je pense et personne s'en est plaint.
Ici , j'ai du en livrer une trentaine je pense et personne s'en est plaint.
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Question de boulon..
Merci pour l'info, je vais donc passer en 8.8 zinguée.
Avant de recommander: je réitère ma question d'origine: une vis inox A4 a t elle les mêmes propriétés mécaniques qu'une vis 8.8 zinguée?
J'ai bien trouvé çà mais c'est du charabia pour moi..............
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html dans mon cas je ne connais pas le code résistance de ma vis inox
Merci
Avant de recommander: je réitère ma question d'origine: une vis inox A4 a t elle les mêmes propriétés mécaniques qu'une vis 8.8 zinguée?
J'ai bien trouvé çà mais c'est du charabia pour moi..............
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html dans mon cas je ne connais pas le code résistance de ma vis inox
Merci
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Question de boulon..
Titi,
voici une doc où tu trouveras toutes les infos:
http://www.ouest-fixation.fr/docs_public/dossier_technique_visserie.pdf
en résumé:
en acier: classe 4.6 - 5.6 - 6.8 - 8.8 - 10.9 - 12.9
(d’où les appellations courantes : 40Kgf, 50Kgf, 60Kgf, 80Kgf, 100Kgf, 120Kgf)
en inox: classe 50 - 60 - 70 - 80
de manière générale: une classe 80 sur inox est équivalent à une classe 8.8 sur acier.
l'inox étant relativement "tendre", d'où l'utilisation courante de visserie acier un peu partout,
et si la classe 10.9 et 12.9 est nécessaire, alors la visserie acier subit assez souvent
un traitement de surface (molykote ou encore PTFE "teflon") afin d'en diminuer un grippage éventuel.
Pour contrer le grippage sur la visserie inox, c'est un traitement chimique d'oxydation noire qui est réalisé.
voici une doc où tu trouveras toutes les infos:
http://www.ouest-fixation.fr/docs_public/dossier_technique_visserie.pdf
en résumé:
en acier: classe 4.6 - 5.6 - 6.8 - 8.8 - 10.9 - 12.9
(d’où les appellations courantes : 40Kgf, 50Kgf, 60Kgf, 80Kgf, 100Kgf, 120Kgf)
en inox: classe 50 - 60 - 70 - 80
de manière générale: une classe 80 sur inox est équivalent à une classe 8.8 sur acier.
l'inox étant relativement "tendre", d'où l'utilisation courante de visserie acier un peu partout,
et si la classe 10.9 et 12.9 est nécessaire, alors la visserie acier subit assez souvent
un traitement de surface (molykote ou encore PTFE "teflon") afin d'en diminuer un grippage éventuel.
Pour contrer le grippage sur la visserie inox, c'est un traitement chimique d'oxydation noire qui est réalisé.
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Question de boulon..
Merci pour les infos.
J'ai contacté mon fournisseur pour connaitre la classe de l'inox.
Tu as parlé aussi de grippage et de traitement pour éviter ça, ma vis est d'aspect inox donc pas traitée.
J'ai l'impression qu'il vaut mieux que j’oublie l'inox a profit d'une bonne veille vis 8.8 zinguée.
J'ai contacté mon fournisseur pour connaitre la classe de l'inox.
Tu as parlé aussi de grippage et de traitement pour éviter ça, ma vis est d'aspect inox donc pas traitée.
J'ai l'impression qu'il vaut mieux que j’oublie l'inox a profit d'une bonne veille vis 8.8 zinguée.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Question de boulon..
Les couples d'oxydo-réductions des différents métaux étant différents il se forme un courant (faible) qui déclenche l'oxydation.
Acier et alu par ex font gripper les assemblages (cf les vis de purge sur les étriers de frein).
La solution simple : la graisse
De plus on doit serrer au couple un assemblage qui glisse sinon ce n'est pas serré.
Acier et alu par ex font gripper les assemblages (cf les vis de purge sur les étriers de frein).
La solution simple : la graisse
De plus on doit serrer au couple un assemblage qui glisse sinon ce n'est pas serré.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Question de boulon..
Au final,
nous ne rencontrons que très peu de visserie inox sur autos et motos, le phénomène de corrosion y est plutôt "faible".
la visserie inox est pour répondre à la corrosion neutre ou acide disons "forte", principalement utilisée en industries chimiques
, alimentaires ou navales, ou milieu chloré.
oui, une vis 8.8 ou 10.9 standard + verni ou une vis zinguée fera l'affaire à mon avis.
nb: le zingage ne répond qu'à la corrosion, pas au grippage.
Titi, avant toute question, connais tu le couple de serrage "constructeur" qui est à appliquer sur la vis d'origine à cet endroit?.
je pense que tu vas bien trop loin dans ta démarche...
nous ne rencontrons que très peu de visserie inox sur autos et motos, le phénomène de corrosion y est plutôt "faible".
la visserie inox est pour répondre à la corrosion neutre ou acide disons "forte", principalement utilisée en industries chimiques
, alimentaires ou navales, ou milieu chloré.
oui, une vis 8.8 ou 10.9 standard + verni ou une vis zinguée fera l'affaire à mon avis.
nb: le zingage ne répond qu'à la corrosion, pas au grippage.
Titi, avant toute question, connais tu le couple de serrage "constructeur" qui est à appliquer sur la vis d'origine à cet endroit?.
je pense que tu vas bien trop loin dans ta démarche...
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Question de boulon..
Si je ne me trompe pas le couple est 45Nm.ADVGex a écrit:
Titi, avant toute question, connais tu le couple de serrage "constructeur" qui est à appliquer sur la vis d'origine à cet endroit?.
je pense que tu vas bien trop loin dans ta démarche...
Mon problème n'est pas lié au grippage mais plutôt a la corrosion, et c'est pour cela que j'avais pensé a l'inox.
Dans tout les cas merci de votre aide et on va faire simple.
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Question de boulon..
Une vis acier neuve M10 pas std de classe 8.8 devrait tenir 59Nm (à 80% de sa limite élastique),
cette même vis en classe 10.9 devrait tenir 87Nm (idem), en classe 12.9 cela passe à 102Nm (idem).
cette même vis en classe 10.9 devrait tenir 87Nm (idem), en classe 12.9 cela passe à 102Nm (idem).
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: Question de boulon..
Putain les mecs, vous etes experts en vis/ecrou, ça me trou le cul...
Moi, c'est à peine si je sais planter un clou...
Moi, c'est à peine si je sais planter un clou...
Re: Question de boulon..
C'est le GRAND avantage du forum, on a tous des parcours différents et des connaissances diverses,
ça forme donc une "bible technique", avec ici particulièrement, l'avantage de ne pas être "trop" nombreux
donc avec des infos qui ne sont pas "en permanence" remises en cause (infos qui tuent l'infos).
ça forme donc une "bible technique", avec ici particulièrement, l'avantage de ne pas être "trop" nombreux
donc avec des infos qui ne sont pas "en permanence" remises en cause (infos qui tuent l'infos).
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Question de boulon..
+1 vous me retourner le cerveau avec vos histoire de résistance des visK@in a écrit:Putain les mecs, vous etes experts en vis/ecrou, ça me trou le cul...
Moi, c'est à peine si je sais planter un clou...
Moi j'me pose tellement pas de question, quand j'ai une vis abimé j'en achète une qui y ressemble et qui rentre dans le pas de vis
iove- Nombre de messages : 94
Moto : KTM 990 Adventure blanche !
Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Question de boulon..
Le titane c'est pas mal non plus.
francoispat- Nombre de messages : 22
Age : 68
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 04/02/2014
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