l'éqilibrage en question !!
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l'éqilibrage en question !!
Je sais que je suis chiant à être aussi partisan de l'équilibrage des roues
mais quand même, j'aimerai qu'on m'explique une fois pour toute pourquoi il est considéré par beaucoup que ça ne sert à rien sur une jante à rayon
Pourquoi un équilibrage bougerait sur une jante à rayon
La jante reste ronde, concentrique et les rayons restent à leur place (sauf cas de choc ou déformation), après, si c'est le pneu qui tourne sur la jante, pourquoi il le ferais plus sur une jante à rayon qu'une jante aluminium ???
En TT, je comprend que l'on ne s'en préoccupe pas ....ça n'apporterai rien ....
Mais, sur route en exploitant les capacités de l'Adventure, j'aimerai que l'on m'explique "Techniquement" ou serait l'inutilité de faire un équilibrage ???
mais quand même, j'aimerai qu'on m'explique une fois pour toute pourquoi il est considéré par beaucoup que ça ne sert à rien sur une jante à rayon
Pourquoi un équilibrage bougerait sur une jante à rayon
La jante reste ronde, concentrique et les rayons restent à leur place (sauf cas de choc ou déformation), après, si c'est le pneu qui tourne sur la jante, pourquoi il le ferais plus sur une jante à rayon qu'une jante aluminium ???
En TT, je comprend que l'on ne s'en préoccupe pas ....ça n'apporterai rien ....
Mais, sur route en exploitant les capacités de l'Adventure, j'aimerai que l'on m'explique "Techniquement" ou serait l'inutilité de faire un équilibrage ???
jouster- Admin
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Re: l'éqilibrage en question !!
ben oui si je n'équilibre pas mes roues ça vibre !
drôle d'idée de ne pas le faire ???
j'équilibre moi même en posant la roue sur une "équilibreuse" maison, ça me permet de régler à 2,5g près.
drôle d'idée de ne pas le faire ???
j'équilibre moi même en posant la roue sur une "équilibreuse" maison, ça me permet de régler à 2,5g près.
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Re: l'éqilibrage en question !!
Un jour un mécano chez Yamaha à l'époque m'a dit "ca sert à rien d'équilibrer une roue de 600 XT avant regarde"
Devant moi il a équilibré la roue avant de ma 600 XT, puis l'a fait rebondir de 80 cm à 1 mètre pas plus et la reposé sur le support d'équilibrage, elle était totalement déséquilibrée!!
Depuis ce jour la, à part sur une routière à jante en alliage je n'équilibre plus, au premier nid de poule c'est terminé, après chacun est libre de le faire si ca lui chante!
C'est pour cette raison que je n'équilibre plus, je pense que les roues à rayon "travaille", "bouge" beaucoup plus facilement qu'une jante en alliage...
Devant moi il a équilibré la roue avant de ma 600 XT, puis l'a fait rebondir de 80 cm à 1 mètre pas plus et la reposé sur le support d'équilibrage, elle était totalement déséquilibrée!!
Depuis ce jour la, à part sur une routière à jante en alliage je n'équilibre plus, au premier nid de poule c'est terminé, après chacun est libre de le faire si ca lui chante!
C'est pour cette raison que je n'équilibre plus, je pense que les roues à rayon "travaille", "bouge" beaucoup plus facilement qu'une jante en alliage...
milegas- Nombre de messages : 6313
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Re: l'éqilibrage en question !!
Et puis Jouster, quand on a des plombs sur plus de la moitié de la circonférence, c'est que ce n'est plus la seulement la roue qui est déséquilibrée........
rca64- Nombre de messages : 1107
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Re: l'éqilibrage en question !!
A ce niveau la passé 40KM/H t'as les dents qui claque!rca64 a écrit:Et puis Jouster, quand on a des plombs sur plus de la moitié de la circonférence, c'est que ce n'est plus la seulement la roue qui est déséquilibrée........
milegas- Nombre de messages : 6313
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Re: l'éqilibrage en question !!
rca64 a écrit:Et puis Jouster, quand on a des plombs sur plus de la moitié de la circonférence, c'est que ce n'est plus la seulement la roue qui est déséquilibrée........
tu exagère un peut juste un tout petit peut
Je ne met pas en doute ton expérience, mais j'ai déjà testé un rééquilibrage après roulage et je peut te dire qu'il était toujours bonmilegas a écrit:Un jour un mécano chez Yamaha à l'époque m'a dit "ca sert à rien d'équilibrer une roue de 600 XT avant regarde"
Devant moi il a équilibré la roue avant de ma 600 XT, puis l'a fait rebondir de 80 cm à 1 mètre pas plus et la reposé sur le support d'équilibrage, elle était totalement déséquilibrée!!
Depuis ce jour la, à part sur une routière à jante en alliage je n'équilibre plus, au premier nid de poule c'est terminé, après chacun est libre de le faire si ca lui chante!
Par contre, je précise que je ne le fais plus faire directement après le montage du pneu mais après avoir roulé 200 ou 300 Km et je peut certifier que je sens la différence entre avant et après !!!
ceci expliquant peut être cela
jouster- Admin
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Re: l'éqilibrage en question !!
Salam,
Le mécano Yamaha devrait arrêter de prendre du médiator !!
L'équilibrage des roues d'une moto capable de dépasser 200 km/h est INDISPENSABLE (que les jantes soient en alu ou à rayons).
MAYAOU
Le mécano Yamaha devrait arrêter de prendre du médiator !!
L'équilibrage des roues d'une moto capable de dépasser 200 km/h est INDISPENSABLE (que les jantes soient en alu ou à rayons).
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MAYAOU- Nombre de messages : 1138
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Re: l'éqilibrage en question !!
bon, allez, je coupe la poire en deux :
=> OK avec Milegas en partie : une roue à rayon qui tape (usage normal off-roasd par exemple) se "déséquilibre" d'elle même car le propre de la jante à rayon est effectivement d'être "déformable" pour absorber les chocs. On coirait entendre Le Fennec qui dit mot pour mot la même chose (Yamaha inclu) !
=> c'est vrai aussi que la haute vitesse rend indispensable l'équilibrage, au moins de l'avant.
ce que j'en pense, basé sur ma modeste expérience, simplement en essayant avant/après : j'équilibre CHEZ MOI (mais de toute façon, maintenant, je change mes pneus moi-même : bien + simple) uniquement la roue avant, un équilibrage statique simple (limite "grossier"), juste pour enlever le plus gros des éventuels balourds (et les Pirelli Scorpion n'en manque pas....) : ça fait une belle différence selon les montes :
- avant : vibration dans la direction, léger "flou" à haute vitesse ou vibration parasite
- après : moto naturelle, et ce, juste avec un équilibrage simple qui prend 15 minutes gd maximum
Essayer d'équilibre + les roues ne sert par contre à rien puisqu'en tournant , la roue à rayon n'a déja plus tout à fait le même centre de gravité qu'à l'arrêt. Ce que je vais appeler "équilibrage statique grossier" (ESG) , l'ESG donc, permet par contre d'enlever juste le balourd statique du pneu et d'éviter d'avoir ces désagréables vibrations dans la direction
bon, voila...
=> OK avec Milegas en partie : une roue à rayon qui tape (usage normal off-roasd par exemple) se "déséquilibre" d'elle même car le propre de la jante à rayon est effectivement d'être "déformable" pour absorber les chocs. On coirait entendre Le Fennec qui dit mot pour mot la même chose (Yamaha inclu) !
=> c'est vrai aussi que la haute vitesse rend indispensable l'équilibrage, au moins de l'avant.
ce que j'en pense, basé sur ma modeste expérience, simplement en essayant avant/après : j'équilibre CHEZ MOI (mais de toute façon, maintenant, je change mes pneus moi-même : bien + simple) uniquement la roue avant, un équilibrage statique simple (limite "grossier"), juste pour enlever le plus gros des éventuels balourds (et les Pirelli Scorpion n'en manque pas....) : ça fait une belle différence selon les montes :
- avant : vibration dans la direction, léger "flou" à haute vitesse ou vibration parasite
- après : moto naturelle, et ce, juste avec un équilibrage simple qui prend 15 minutes gd maximum
Essayer d'équilibre + les roues ne sert par contre à rien puisqu'en tournant , la roue à rayon n'a déja plus tout à fait le même centre de gravité qu'à l'arrêt. Ce que je vais appeler "équilibrage statique grossier" (ESG) , l'ESG donc, permet par contre d'enlever juste le balourd statique du pneu et d'éviter d'avoir ces désagréables vibrations dans la direction
bon, voila...
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Re: l'éqilibrage en question !!
+1 j'equilibre aussi de façon grossiere il m'arrive parfois quand je n'y arrive pas bien de proferer des jurons.
plaisanterie mise à part .sur nos motos et vu leurs performance et la sensibilitée de l'avant à un defaut de pneu je pense qu'il faut equilibrer pour effectivement compenser le balourd des pneus .je vais monter les tkc et je vais faire un (ESG).pour l'avant d'autant que je vais monter une chambre remforcée qui je pense augmente le balourd .
bon equilibrage ou pas à tous
plaisanterie mise à part .sur nos motos et vu leurs performance et la sensibilitée de l'avant à un defaut de pneu je pense qu'il faut equilibrer pour effectivement compenser le balourd des pneus .je vais monter les tkc et je vais faire un (ESG).pour l'avant d'autant que je vais monter une chambre remforcée qui je pense augmente le balourd .
bon equilibrage ou pas à tous
pons michel- Nombre de messages : 2234
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Date d'inscription : 16/07/2007
Re: l'éqilibrage en question !!
pons michel a écrit: je vais monter une chambre remforcée qui je pense augmente le balourd .
bon equilibrage ou pas à tous
oh oui, je confirme !
disons que ça accentue les déséquilibres
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: l'éqilibrage en question !!
pour info, vous vous les procurez où les plombs ?
d'habitude j'équilibre pas, mais ça y est, vous avez réussi à me faire culpabiliser...
d'habitude j'équilibre pas, mais ça y est, vous avez réussi à me faire culpabiliser...
rca64- Nombre de messages : 1107
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Re: l'éqilibrage en question !!
Le médiator n'est pas bon pour la santé retiré de la vente depuis quelques temps, je prend régulièrement 180 km/h et je n'ai aucun souci de stabilité avec des pneus non équilibrés, c'est sur que si on lâche le guidon ca tremble, ca guidonne, mais n'est on pas censé conduire une brêle avec les mains sur le guidon? En tout cas c'est ce que je fait!MAYAOU a écrit:Salam,
Le mécano Yamaha devrait arrêter de prendre du médiator !!
L'équilibrage des roues d'une moto capable de dépasser 200 km/h est INDISPENSABLE (que les jantes soient en alu ou à rayons).
MAYAOU
Je ne suis pas mort, j'ai surement de la chance à vous écouter!
Faut quand même pas psychoter avec l'équilibrage, un équilibrage grossier est amplement suffisant et c'est plus du confort qu'une nécessité!
Pour info, mes roulements de colonnes de direction sont d'origines et ceux de mes roues aussi malgré 60000 kilomètres!
milegas- Nombre de messages : 6313
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Re: l'éqilibrage en question !!
Merci Milegas, ça y est je suis déculpabilisé !
vous pouvez garder vos plombs pour la chasse
vous pouvez garder vos plombs pour la chasse
rca64- Nombre de messages : 1107
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Re: l'éqilibrage en question !!
Ce n'est que mon avis, d'autres trouverons ca idiot, moi ca ne me gène pas de rouler non équilibré!
milegas- Nombre de messages : 6313
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Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: l'éqilibrage en question !!
Moi, je suis d'accord avec l'ESG, maintenant sur mon conti trail attack et sur le remontage du Pirelli à moitié usé, pas eu besoin d'équilibrage, c'était bon sans rien..... C est sur qu'à mon avis, le problème de structure du pneu (pirelli made in brazil pour ne pas le citer ) doit être plus dangereux que de ne pas équilibrer sa roue.......
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: l'éqilibrage en question !!
c'est sur que l'ESG est plus du confort que qu'une necessité impérieuse, tout cer que je dis c'est qu'en passant 1/4 d'heure à faire l'ESG, ça coute rien (je récupère les plomb à droite à gauche : ancien équilibrage auto/moto, mais ça doit se vendre à vil prix... cette fois, je n'en ai plus d'avance.... vais peut être voir à en mouler moi même avec un bout de plomb et un moule en plâtre !) et ça peut éviter qd même la plupart des désagrément à haute vitesse.
cependant, les hautes vitesse, je ne connais pas bc, je ne roule jamais à 180, le 130 limite des autoroute me convient bien (le seul pbl c'est que ça me convient bien aussi en dehors des autoroute, mais bon...)
je pense qu'il est inutile de s'énerver sur ce sujet, chacun ayant un peu sa petite certitude sur le sujet... On peut juste dire ce qu'on fait, par contre. Et de toute façon, ESG ou pas ESG, cela ne peut pas induire un caractère réellement dangereux à la moto, je pense.
cependant, les hautes vitesse, je ne connais pas bc, je ne roule jamais à 180, le 130 limite des autoroute me convient bien (le seul pbl c'est que ça me convient bien aussi en dehors des autoroute, mais bon...)
je pense qu'il est inutile de s'énerver sur ce sujet, chacun ayant un peu sa petite certitude sur le sujet... On peut juste dire ce qu'on fait, par contre. Et de toute façon, ESG ou pas ESG, cela ne peut pas induire un caractère réellement dangereux à la moto, je pense.
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Re: l'éqilibrage en question !!
Apparament, ce n est plus du plomb.... Interdit.... C est un alliage mais je ne sais plus lequel.... Pour le prix c est variable mais pas donne quand meme... Faudrait se mettre a plusieurs....
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: l'éqilibrage en question !!
Coucou Le casse pieds reviens à la charge
parce qu'il n'y a toujours pas les arguments technique que j'attendais
Pour qu'un équilibrage devienne déficient, il faut que le positionnement ou la valeur des masses en mouvement bougent ......Il me semble
J'admet sans restrictions qu'une jante à rayon soit plus souple qu'une jante à bâton ou moulée mais si cette souplesse générait des déplacements définitifs des masses que l'on a équilibré, on aurait effectivement du soucis à se faire .
Autrement dit il faudrait :
que la jante perde sa concentricité (possible avec l'allongement ou la tension des rayons mais pour moi, sa fait partie de l'entretien de la moto )
que le pneu se déplace sur la jante (d'où ma démarche de ne plus équilibrer mes pneu après leur montage mais après avoir roulé quelque centaines de kilomètres )
que la jante s'ovalise ou se déforme de façon définitive (possible et peut ou pas récupérable mais c'est du domaine de la casse de matériel et ça reste une anomalie qui n'est pas un argument de "normalité" sur l'inutilité d'un équilibrage !!!)
que le pneu se déforme (les pirelli sont effectivement très peut homogène dans la répartition de leur masse et il m'est arrivé aussi avec un TKC avant d'avoir une déformation qui générai une bosse)
que la jante soit voilée ou déformé latéralement (là non plus, on ne peut considérer ça comme normal et argumenter qu'il est inutile d'équilibrer à cause de ça )
que les rayons soit détendus......au même titre que la tension de chaine, la tension des rayons doit être surveillé et corrigé (c'est moins fréquent...heureusement, mais indispensable !!)
Autres arguments non techniques :
on s'en fiche que ça tremble (j'ai pas dit "que sa vibre" vous noterez la nuance )
on ne fait jamais de longues liaisons routières ou l'on est de constitution très tolérante sur les notions d'inconfort
on ne roule majoritairement que sur des routes défoncée ou mal pavé ce qui rejoint l'argument suivant...
on ne fait majoritairement que du TT
on ne roule qu'en situation "urbaine"
on est dans un environnement de roulage ou il y a plus de virages que de ligne droites (là, vous êtes des privilégié )
que l'on roule suspensions moles ou lourdement chargé ou à des vitesses modérés
rouler en Wheeling (façon Macbernick )
avoir une jante carrée (façon Macbernick...aussi )
Maintenant, je veux bien admettre me fourvoyer mais j'attends toujours les arguments techniques qui justifient que l'on écrive que ça ne sert à rien
parce qu'il n'y a toujours pas les arguments technique que j'attendais
Pour qu'un équilibrage devienne déficient, il faut que le positionnement ou la valeur des masses en mouvement bougent ......Il me semble
J'admet sans restrictions qu'une jante à rayon soit plus souple qu'une jante à bâton ou moulée mais si cette souplesse générait des déplacements définitifs des masses que l'on a équilibré, on aurait effectivement du soucis à se faire .
Autrement dit il faudrait :
que la jante perde sa concentricité (possible avec l'allongement ou la tension des rayons mais pour moi, sa fait partie de l'entretien de la moto )
que le pneu se déplace sur la jante (d'où ma démarche de ne plus équilibrer mes pneu après leur montage mais après avoir roulé quelque centaines de kilomètres )
que la jante s'ovalise ou se déforme de façon définitive (possible et peut ou pas récupérable mais c'est du domaine de la casse de matériel et ça reste une anomalie qui n'est pas un argument de "normalité" sur l'inutilité d'un équilibrage !!!)
que le pneu se déforme (les pirelli sont effectivement très peut homogène dans la répartition de leur masse et il m'est arrivé aussi avec un TKC avant d'avoir une déformation qui générai une bosse)
que la jante soit voilée ou déformé latéralement (là non plus, on ne peut considérer ça comme normal et argumenter qu'il est inutile d'équilibrer à cause de ça )
que les rayons soit détendus......au même titre que la tension de chaine, la tension des rayons doit être surveillé et corrigé (c'est moins fréquent...heureusement, mais indispensable !!)
Autres arguments non techniques :
on s'en fiche que ça tremble (j'ai pas dit "que sa vibre" vous noterez la nuance )
on ne fait jamais de longues liaisons routières ou l'on est de constitution très tolérante sur les notions d'inconfort
on ne roule majoritairement que sur des routes défoncée ou mal pavé ce qui rejoint l'argument suivant...
on ne fait majoritairement que du TT
on ne roule qu'en situation "urbaine"
on est dans un environnement de roulage ou il y a plus de virages que de ligne droites (là, vous êtes des privilégié )
que l'on roule suspensions moles ou lourdement chargé ou à des vitesses modérés
rouler en Wheeling (façon Macbernick )
avoir une jante carrée (façon Macbernick...aussi )
Maintenant, je veux bien admettre me fourvoyer mais j'attends toujours les arguments techniques qui justifient que l'on écrive que ça ne sert à rien
Dernière édition par jouster le Sam 12 Fév 2011, 12:58, édité 1 fois
jouster- Admin
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Date d'inscription : 21/07/2007
Re: l'éqilibrage en question !!
.......si tu as besoin de te reposer ou de parler à quelqu'un qui t'écoutes.......sois le bienvenu à Kochonland.......surtout qu'aujourd'hui je ne bouge pas........
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: l'éqilibrage en question !!
le bascomedocain a écrit:.......si tu as besoin de te reposer ou de parler à quelqu'un qui t'écoutes.......sois le bienvenu à Kochonland.......surtout qu'aujourd'hui je ne bouge pas........
J'en ai besoin et ton havre de paie m'aurais fait du bien
Malheureusement, cet après midi, ce ne sera pas possible
Demain peut être
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: l'éqilibrage en question !!
Depuis que je roule comme ça , j'm'emmerde plus avec tous çà !!!!!!!
macbernick- Nombre de messages : 2308
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Date d'inscription : 08/07/2008
Re: l'éqilibrage en question !!
ah ben oui, là, forcément
J'édite et je rajoute ce paramètre
plus un autre auquel tu m'a fait penser
J'édite et je rajoute ce paramètre
plus un autre auquel tu m'a fait penser
jouster- Admin
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Date d'inscription : 21/07/2007
Re: l'éqilibrage en question !!
Sinon, tu peux essayer ça :
ça donne de bon résultats aussi....
ça donne de bon résultats aussi....
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: l'éqilibrage en question !!
Excellent
j'ai droit à un chambrage en règle
Vous croyez qu'il faut que je consulte pour avoir droit à vos trucs ???
Peut être qu'un petit tour plus au Sud dans le Nord des Landes m'offriront une dose de zénitude nécessaire à ma condition mentale
j'ai droit à un chambrage en règle
Vous croyez qu'il faut que je consulte pour avoir droit à vos trucs ???
Peut être qu'un petit tour plus au Sud dans le Nord des Landes m'offriront une dose de zénitude nécessaire à ma condition mentale
jouster- Admin
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Date d'inscription : 21/07/2007
Re: l'éqilibrage en question !!
jp35 a écrit:
il parait que là bas ils ont de la potion magique....le Bouuuux en connait un ????
Ah oui ...RAYON
tu me rassure j'arrive encore à interpréter tes écrits ce qui me prouve que je ne suis pas tout à fait déséquilibré ....même si j'ai malgré tout pris du Plomb dans l'aile
J'en tremble encore
jouster- Admin
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