KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso

3 participants

Aller en bas

Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso Empty Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso

Message  flyphil Ven 21 Juin 2013, 14:07

Petit copié-collé de ce que j'ai posté a côté après un essai de la katoche hier:

Ben oui, y'en a qui vendent tellement bien le produit ici qu'il fallait que je me fasse une idée personnelle du fameux missile sol-sol orange (pourtant ce n'est pas une couleur que j'apprécie). Coup de fil au concess de Lille, Vitamine K, et RV est pris aujourd'hui pour essayer la 1190 Adventure R. Météo catastrophique annoncée, pas grave je m'équipe et me voilà parti pour 160 bornes sous la pluie battante. Finalement j'aurai juste un peu pluie avant d'arriver, pendant l'heure d'essai et ensuite grand soleil toute la journée.
Premier bilan: Météo France c'est des pinces et pi c'est tout!
Acceuil sympa, la brèle est là, un peu d'essence, explication des différentes cartos et c'est parti pour une heure.
Je vais essayer de faire court, pas mal de choses ont été dites ici sur cette moto, mais finalement le ressenti est toujours une affaire subjective.
Le look: je la trouve sympa, surtout avec l'Akra installé dessus, même si je n'aime pas le cadre et le crash bar orange.
Ignition, ça craque et l'Akra cause bien rauque, hum.... C'est parti! 
Position de conduite: mes 1m90 sont a l'aise avec la hauteur de selle, le guidon est plus en avant que sur ma GSA, un poil moins large et trop bas pour moi. C'est une habitude, sur mes GS-GSA j'ai toujours du relever les guidons et les rapprocher. La selle, c'est du KTM... donc ferme et assez étroit. Z'ont jamais su faire de selles chez KTM, même a l'époque ou je faisais de l'enduro, on se plaignait du confort.
Commandes: que du bonheur, je n'ai jamais connu une commande d'embrayage aussi douce! RAS pour le levier et pédale de frein. Accélérateur parfait.Je n'ai pas aimé les repose pieds crantés sur lesquels ils ont rajouté un caoutchouc. A mon avis il faut virer le caoutchouc ou monter les repose pieds option. Pas eu le temps de jouer avec la game boy a gauche, juste quelques changement de cartos que l'on peut faire en roulant, sympa même si en version 100cv les différences sont assez ténues. Bon les commandes de clignos c'est bien mieux chez BM, pas de match!
Protection: quelle protection? Le truc ridicule posé sur le phare ne peut être appelé bulle! Il faudra en passer par la bulle haute option, pas le choix. Après l'essai j'ai noté que la selle, mon dos et mon casque avaient pris pas mal de salissures de la roue arrière. 
Moteur: Bruit superbe et pas trop fort avec le krakra, et finalement bien souple. Ca ne reprend pas très fort dans les très bas régimes, mais entre 2000 et 2500 sur les premiers rapports si on accélère progressivement pas de souci. Bon a 3000 en 6eme le moulbif le fait mais il te fait savoir qu'il serait bon de remettre une buche. En fait le moteur de la GS enroule fort sur le couple entre 2500 et 5000, celui le fait entre 3500 et 6500 et en plus fort avec plus de sensations, y'a pas photo! Au delà de 7000 on perçoit très nettement le bridage castrateur: le moteur continue a prendre des tours, mais doucement et finalement on gagne à passer le rapport supérieur pour retomber dans la bonne plage de couple. Par contre avec 50cv de plus les hauts régimes doivent être franchement bandants. La boite est une merveille de douceur et de précision. Le moteur dégage pas mal de chaleur et on le sent bien au niveau du haut des jambes. par forte chaleur, cela doit être génant et le concess m'a confirmé avoir déjà eu plusieurs retours d'infos à ce sujet.
Compte tenu des conditions, difficile de prendre de gros appuis, mais sur certaines portions partiellement sèches j'ai pu me rendre compte que le bestiau doit tenir par terre et que les Conti Attack 2 semblent très bien fonctionner. D'ailleurs ils ont pris de la température malgré les conditions. La moto se place facilement, reste bien neutre, et on peut a tout moment remettre de l'angle ou redresser selon la situation, le tout sans effort. Grosse impression de légèreté, on ne ressent pas le centre de gravité plus haut a cause de l'implantation moteur.
Freinage: J'adore! Le frein avant est TRES puissant, mais sans trop de mordant. Il faut tirer le levier fort si on veut freiner fort. Aucun souci pour se ralentir gentiment, il suffit d'y aller gentiment. Question de feeling, mais je n'aime pas quand il y a trop de mordant tout de suite. Frein arrière très efficace, facile a doser et ABS beaucoup moins intrusif que la BM. 
Suspension: pas facile sur un court essai dans de telles conditions de bien juger. La moto plonge beaucoup plus qu'une BM on s'en serait douté et il faut s'y faire mais je n'ai jamais senti la moto se désunir meme sur 2 ou 3 très gros freinages sur une petite route sèche à haute vitesse. L'amortissement est ferme, mais pas dur et je pense qu'en prenant un peu de temps pour bien régler la chose, ça doit être vraiment bien.
Bon il faut rentrer maintenant.
Ma conclusion de cet essai: KTM Adventure R et BMW 1200 GSA 2011 (ma mienne) ne jouent pas dans le même registre finalement. La BMW reste, selon moi le compromis idéal pour tout faire bien et confortablement. Mais la KTM se veut plus performante, elle pousse plus, freine plus fort, passe plus vite en courbe, roule plus vite, semble beaucoup plus légère etc... Pour cela il faut faire quelques concessions notamment au confort et à la protection. Bref il est faut essayer pour se faire une opinion. J'allais oublier: je trouve sympa de rouler sur une moto que l'on ne voit pas à tous les coins de rue, c'est con comme raisonnement hein....
Pour ma part j'ai vraiment apprécié, mais pas pris de décision........

Je me risque à un petit comparatif avec ma moto (GSA 2011)
Look:            égalité        très différents, mais j'aime les deux
Equipement:   KTM           plus d'équipements d'origine
confort:         BMW  
Protection:     BMW        
Moteur:         KTM           Même en 100cv il est beaucoup plus démonstratif
Freinage:       KTM           Puissance et ABS paramétrable 
Suspension:   égalité        Pas évident selon que l'on note le confort ou la performance...
Autonomie:    BMW
Budget, entretien:  KTM       
Flyphil

flyphil

Nombre de messages : 43
Moto : KTM 1190 R
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso Empty Re: Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso

Message  tonyalamaison Ven 21 Juin 2013, 15:49

pour avoir essayer une GSA 2011 et et une 1190 de chez KT, j'arrive aux mêmes constatation que toi entre l'Allemande et l'Autrichienne, la GSA est un outils, la KTM est un jouet.

après faut juste savoir dans quel camps on préfère se retrouver, soit chez les motards, soit chez les automobilistes à 2 roues !!!!!! lol!
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso Empty Re: Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso

Message  keker52 Ven 21 Juin 2013, 17:27

Tres bonne analyse le résumé me parait tout a fait vrai.

MAintenant faudrait comparer avec la nouvelle GS 2013...chose pas encore faite...gggrrrrr....

J'aime encore bien le jouet, vivement que je puisse me l'acheter, en attendant je garde les roulettes sur ma 950 adv....un jour viendra pour la 1190...et puis quand on sera un peu plus vieux ou calmés...la GS ...efficace certes mais pas assez expressive encore, sauf la 2013 ???cheers
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso Empty Re: Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso

Message  Invité Ven 21 Juin 2013, 22:12

Tu devrais mettre les commentaires aussi LaughingLaughingLaughingLaughing

Et mettre la bas un lien de ce forum pour les futurs transfuges lol!lol!lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso Empty Re: Comparatif BMW 1200 GSA 2011 / KTM 1190 Adventure R perso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum