[Tutoriel] Réfection pompe à essence
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[Tutoriel] Réfection pompe à essence
Moto : 990 Adventure 2007
km : 76000km
Outillage nécessaire :
Tournevis plat
Tournevis Cruci
Clé de 8
Un peu de graisse pour les joints
et un max de chiffons ou un bac pour récupérer l'essence (la pompe est pleine d'essence qui dégueule de partout dès qu'on la bouge !)
Le kit de remise à niveau de la pompe : Art : 61007090100
Ca n'avait jamais été fait depuis.
Après quelques pleins d'essence de très mauvaise qualité au Maroc, et profitant d'une révision générale, j'en ai profité pour reconditionner la pompe à essence.
L'idéal est de faire cette manip lorsqu'on est prêt de la réserve !
Démonter les flancs, le vide poche et les crash-bars.
Avant de virer les réservoirs du cadre, vidanger celui de gauche.
Pour ça, j'ai utiliser une durite de mise à l'air, branchée sur le robinet en bas du réservoir (j'avais presque le plein : 9L en tout).
Contenu du Kit :
On vire aussi la protection du bas de réservoir.
On retourne le réservoir pour démonter la pompe et la sortir:
C'est raide à venir, il faut la tourner tout en tirant, mais ça vient
Retirer le filtre de la pompe. Il faut écarter ces grosses pattes : Pas mal d'essence va couler !
Ensuite on désacouple la partie qu'on vient de démonter :
On se retrouve avec ça :
On vire le vieux filtre et les 2 joints torique qu'on remplace immédiatement pour ne pas se mélanger les pinceaux entre les vieux joints et les nouveaux.
Le trou du filtre est excentré, il faut le repositionner correctement .. De toute façon, faudra bien que ça se fasse pour remboîter les 2 parties.
De l'autre côté de la pièce, on remplace le "truc" en caoutchouc. Bien l'enfoncer jusqu'au "clip"
Dans la partie haute de la pièce, on change le ressort :
(le vieux à gauche, le nouveau à droite)
Une fois tout ça fait, on peut remboîter les deux parties en plastoc blanc.
On peut maintenant s'attaquer à la pompe :
Dévisser la cosse ronde de la masse :
Et pour ne pas paumer la toute petite vis, on peut la revisser de quelques tours sur son support (expérience du type qui doit avoir quelques 100aines de vis sous les meubles quelque part ...)
On vire les deux cosses de l'alim :
On dévisse les deux grosses cruci de chaque côté de la pompe
On retire les deux "trucs" en feraille :
On retire l'espèce de tige et on lui change les deux toriques
Maintenant on peut retirer la pompe de son logement.
On se retrouve avec tout ça
On change le torique sur la partie haute du corps de la pompe
On lui retourne le corps pour virer l'ancien filtre
et lui coller le nouveau
(remarquez la différence de taille ... ??)
Une fois le filtre en place, on vire le demi-cercle de caoutchouc qui au choix est resté au fond de la pompe ou est venu collé avec l'ancien filtre :
On en profite pour passer un coup de chiffon dans le fond
On peut replacer la pompe dans son logement, en faisant gaffe que le demi-cercle en caoutchouc reprend bien sa place.
On remet aussi la tige avec ses 2 toriques.
Ensuite on replace les deux pièces de tout à l'heure. Si ça force trop sur les vis, c'est peut être le demi-cercle du fond qui n'est pas en place. Ne pas forcer.
On n'hésite pas à serrer
On revisse la cosse de masse
Et on rebranche les deux cosses d'alim. On ne peut pas se tromper, le + et le - sont indiqués sur le corps de la pompe
On va ensuite replacer la partie haute de la pompe
En faisant gaffe aux cosses, qui doivent être séparées
On reclips le tout, en faisant gaffe que tout rentre bien à sa place sans trop forcer.
On vérifie bien que les deux pattes sont bien clipsées de chaque côté
On va maintenant pouvoir remonter la pompe dans le réservoir.
Ne pas hésiter à blinder les deux joints de base de la pompe de graisse ... Soyez généreux, vous comprendrez pourquoi ...
Parce que un des deux joint torique est vachement trop grand, et a du mal à rentrer (voir post de Loup59)
La technique pour faire rentrer le joint ...
(j'ai pas de photos, j'en ai tellement ch$$, et besoin de mes deux mains)
J'ai rentré le joint d'un côté de la pompe ... Avec un petit tournevis plat, on aide le joint à gagner sa gorge, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus le faire rentrer.
Il dépasse, et impossible, même avec le tournevis de lui faire gagner sa gorge.
Donc, on tourne la pompe de gauche à droite, à chaque fois en aidant le joint à suivre la rotation de la pompe d'un côté comme de l'autre.
Au fur et à mesure, celui-ci se tend, et fini par gagner sa gorge ... Faut forcer un peu, mais juste ce qu'il faut pour le pas le sectionner.
Au final, la pompe est en place.
Pour éviter les fuites, serrer les 4 boulons d'un quart de tour ET EN ETOILE !!! afin que le joint plaque le réservoir petit à petit, sans déformer ce dernier.
On ne bloque qu'à la fin, une fois les 4 vis au même niveau.
(voir post de Loup59)
km : 76000km
Outillage nécessaire :
Tournevis plat
Tournevis Cruci
Clé de 8
Un peu de graisse pour les joints
et un max de chiffons ou un bac pour récupérer l'essence (la pompe est pleine d'essence qui dégueule de partout dès qu'on la bouge !)
Le kit de remise à niveau de la pompe : Art : 61007090100
Ca n'avait jamais été fait depuis.
Après quelques pleins d'essence de très mauvaise qualité au Maroc, et profitant d'une révision générale, j'en ai profité pour reconditionner la pompe à essence.
L'idéal est de faire cette manip lorsqu'on est prêt de la réserve !
Démonter les flancs, le vide poche et les crash-bars.
Avant de virer les réservoirs du cadre, vidanger celui de gauche.
Pour ça, j'ai utiliser une durite de mise à l'air, branchée sur le robinet en bas du réservoir (j'avais presque le plein : 9L en tout).
Contenu du Kit :
On vire aussi la protection du bas de réservoir.
On retourne le réservoir pour démonter la pompe et la sortir:
C'est raide à venir, il faut la tourner tout en tirant, mais ça vient
Retirer le filtre de la pompe. Il faut écarter ces grosses pattes : Pas mal d'essence va couler !
Ensuite on désacouple la partie qu'on vient de démonter :
On se retrouve avec ça :
On vire le vieux filtre et les 2 joints torique qu'on remplace immédiatement pour ne pas se mélanger les pinceaux entre les vieux joints et les nouveaux.
Le trou du filtre est excentré, il faut le repositionner correctement .. De toute façon, faudra bien que ça se fasse pour remboîter les 2 parties.
De l'autre côté de la pièce, on remplace le "truc" en caoutchouc. Bien l'enfoncer jusqu'au "clip"
Dans la partie haute de la pièce, on change le ressort :
(le vieux à gauche, le nouveau à droite)
Une fois tout ça fait, on peut remboîter les deux parties en plastoc blanc.
On peut maintenant s'attaquer à la pompe :
Dévisser la cosse ronde de la masse :
Et pour ne pas paumer la toute petite vis, on peut la revisser de quelques tours sur son support (expérience du type qui doit avoir quelques 100aines de vis sous les meubles quelque part ...)
On vire les deux cosses de l'alim :
On dévisse les deux grosses cruci de chaque côté de la pompe
On retire les deux "trucs" en feraille :
On retire l'espèce de tige et on lui change les deux toriques
Maintenant on peut retirer la pompe de son logement.
On se retrouve avec tout ça
On change le torique sur la partie haute du corps de la pompe
On lui retourne le corps pour virer l'ancien filtre
et lui coller le nouveau
(remarquez la différence de taille ... ??)
Une fois le filtre en place, on vire le demi-cercle de caoutchouc qui au choix est resté au fond de la pompe ou est venu collé avec l'ancien filtre :
On en profite pour passer un coup de chiffon dans le fond
On peut replacer la pompe dans son logement, en faisant gaffe que le demi-cercle en caoutchouc reprend bien sa place.
On remet aussi la tige avec ses 2 toriques.
Ensuite on replace les deux pièces de tout à l'heure. Si ça force trop sur les vis, c'est peut être le demi-cercle du fond qui n'est pas en place. Ne pas forcer.
On n'hésite pas à serrer
On revisse la cosse de masse
Et on rebranche les deux cosses d'alim. On ne peut pas se tromper, le + et le - sont indiqués sur le corps de la pompe
On va ensuite replacer la partie haute de la pompe
En faisant gaffe aux cosses, qui doivent être séparées
On reclips le tout, en faisant gaffe que tout rentre bien à sa place sans trop forcer.
On vérifie bien que les deux pattes sont bien clipsées de chaque côté
On va maintenant pouvoir remonter la pompe dans le réservoir.
Ne pas hésiter à blinder les deux joints de base de la pompe de graisse ... Soyez généreux, vous comprendrez pourquoi ...
Parce que un des deux joint torique est vachement trop grand, et a du mal à rentrer (voir post de Loup59)
La technique pour faire rentrer le joint ...
(j'ai pas de photos, j'en ai tellement ch$$, et besoin de mes deux mains)
J'ai rentré le joint d'un côté de la pompe ... Avec un petit tournevis plat, on aide le joint à gagner sa gorge, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus le faire rentrer.
Il dépasse, et impossible, même avec le tournevis de lui faire gagner sa gorge.
Donc, on tourne la pompe de gauche à droite, à chaque fois en aidant le joint à suivre la rotation de la pompe d'un côté comme de l'autre.
Au fur et à mesure, celui-ci se tend, et fini par gagner sa gorge ... Faut forcer un peu, mais juste ce qu'il faut pour le pas le sectionner.
Au final, la pompe est en place.
Pour éviter les fuites, serrer les 4 boulons d'un quart de tour ET EN ETOILE !!! afin que le joint plaque le réservoir petit à petit, sans déformer ce dernier.
On ne bloque qu'à la fin, une fois les 4 vis au même niveau.
(voir post de Loup59)
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
merci excellent tutoriel ....
dessaler- Nombre de messages : 46
Moto : KTM ADV 990
Date d'inscription : 27/12/2010
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Salam,
Lorsque j'ai fait cette opération en avril dernier (je le fais tous les 15 000 kms, soit deux ans pour moi), je n'ai pas rencontré de difficulté particulière avec les joints toriques de la pompe. Ils étaient tous les deux à l'exacte dimension.
N'as tu pas inversé les deux joints au remontage ?
MAYAOU
Lorsque j'ai fait cette opération en avril dernier (je le fais tous les 15 000 kms, soit deux ans pour moi), je n'ai pas rencontré de difficulté particulière avec les joints toriques de la pompe. Ils étaient tous les deux à l'exacte dimension.
N'as tu pas inversé les deux joints au remontage ?
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Ben non ... j'ai pas touché aux joints.
J'ai eu le même problème que sur ce post : ICI
On dirait que le joint n'est pas à la bonne dimension ...
Peut être qu'il y a eut une mise à jour depuis...
J'ai remis le même, il n'est pas fourni dans le kit.
J'ai eu le même problème que sur ce post : ICI
On dirait que le joint n'est pas à la bonne dimension ...
Peut être qu'il y a eut une mise à jour depuis...
J'ai remis le même, il n'est pas fourni dans le kit.
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Encore un super tuto .......
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Excellent le Bouuuuux, t'es un chef
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Une vidéo d'origine ktmmania très bien faite
https://www.youtube.com/watch?v=FeH6B7Y5NyI&feature=player_embedded#!
https://www.youtube.com/watch?v=FeH6B7Y5NyI&feature=player_embedded#!
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
ouahh !! superbe, bravo !!
je vais passer ça dans la rubrique tuto asap
a+
je vais passer ça dans la rubrique tuto asap
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Pour apporter mes 2 cts à ce superbe tuto, je trouve que l'on manque d'info sur la périodicité du changement de filtre...
Qq a parlé de 15.000 kms, mais je suis surpris de ne rien trouver à ce sujet, sur la doc KTM.
Sur mes ex à injection, la préco était 10.000 pour Ducati et 20.000 pour Triumph.
Maintenant, si c'est bien 15.000 kms, le prix du kit de remplacement est exorbitant
A votre connaissance, y'a t'il d'autre source d'approvisionnement ?
Qq a parlé de 15.000 kms, mais je suis surpris de ne rien trouver à ce sujet, sur la doc KTM.
Sur mes ex à injection, la préco était 10.000 pour Ducati et 20.000 pour Triumph.
Maintenant, si c'est bien 15.000 kms, le prix du kit de remplacement est exorbitant
A votre connaissance, y'a t'il d'autre source d'approvisionnement ?
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
MAYAOU a écrit:Salam,
Petite "astuce" pour bien remettre en place ce joint torique sans effort :
Au démontage, ce joint est "gonflé" par son contact avec l'essence sans plomb. Il faut avant de le remettre en place le laisser sécher longuement (au moins une heure) et utiliser si besoin un sèche cheveux pour lui faire reprendre sa dimension originelle.
Ensuite le remontage avec un peu de graisse ou vaseline se fera sans problème.
MAYAOU
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
pompe essence
Salut Laurent
J'me sens motivé à y changer les filtres avant les Adays, après changement PSB et nettoyage cornets d'admission (et revirage des premiers "clapets"). Ya toujours ce trou, ce temps àde réponse à la remise des gaz, sachant que ça correspond au changement de ma pompe (d'occas)...
Faut compter combien le kit ?
Merci encore pour toutes ces infos 'achment utiles, que du bonheur de bricoler après ça
PS le road book est finalisé, ça va envoyer
A +
J'me sens motivé à y changer les filtres avant les Adays, après changement PSB et nettoyage cornets d'admission (et revirage des premiers "clapets"). Ya toujours ce trou, ce temps àde réponse à la remise des gaz, sachant que ça correspond au changement de ma pompe (d'occas)...
Faut compter combien le kit ?
Merci encore pour toutes ces infos 'achment utiles, que du bonheur de bricoler après ça
PS le road book est finalisé, ça va envoyer
A +
PATOFSEYNOD- Nombre de messages : 280
Age : 54
Moto : 1090 R 2018 / HVA 400 WRLC / 650 XRRRR
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Il me semble que le kit est à environ 90€, j'ai remplacé les filtres ce week end.
Test ce soir et quelle différence réponse plus franche, plus de couple et plus de puissance, 50000kms c'était pas du luxe.
Test ce soir et quelle différence réponse plus franche, plus de couple et plus de puissance, 50000kms c'était pas du luxe.
jessyl- Nombre de messages : 412
Moto : r1 2008, 990 adventure 2010
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Il a effectivement culminé à 100 € mais le prix a baissé, j'ai acheté le mien 65 € en 2013 et aujourd'hui il s'affiche à 69 €
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2011/990_adventure_white_abs_eu_/fuel_pump-14534.html
http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2011/990_adventure_white_abs_eu_/fuel_pump-14534.html
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Ça y est, pompe remontée ce jour, avec filtres neufs. Par contre ça a pas raté, en remontant la pompe sur le réservoir, le torique a pas résisté... Heureusement j'avais mon ancienne pompe, et donc des pièces de rechange... Par contre après remontage du puzzle, démarreur, à plusieurs reprises, mais nada, jusqu'à batterie vidée... Je pense avoir tout bien retranché, batterie en charge cette nuit, et on touche du bois...
Demain est un autre jour, j'espère juste qu'elle tourne au moins aussi bien qu'avant, voire mieux...
Pour info j'ai essayé la nouvelle 1050, la "petite" comme il dit chez Ktoche Annecy, bah elle va super bien, juste dommage qu'elle soit pas dispo en jantes rayons pour le TT...
Vous tiens au jus des suites, et encore merci pour le tuto, j'ai pu mécaniquer avec le portable sur l'établi, y avait qu'à suivre Bouxxiou !
A plouche
Demain est un autre jour, j'espère juste qu'elle tourne au moins aussi bien qu'avant, voire mieux...
Pour info j'ai essayé la nouvelle 1050, la "petite" comme il dit chez Ktoche Annecy, bah elle va super bien, juste dommage qu'elle soit pas dispo en jantes rayons pour le TT...
Vous tiens au jus des suites, et encore merci pour le tuto, j'ai pu mécaniquer avec le portable sur l'établi, y avait qu'à suivre Bouxxiou !
A plouche
PATOFSEYNOD- Nombre de messages : 280
Age : 54
Moto : 1090 R 2018 / HVA 400 WRLC / 650 XRRRR
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Bien le bonjour à tous
Tentative démarrage hier matin avec batterie chargée, toujours rien... Je l'ai mauvaise et commence à démonter le demi réservoir, pour vérifier les connexions diverses, voir si rien n'est pincer ou débrancher, j'essaie sans trop y croire réservoir desserre et... Twingo ! Elle tourne ! Essai dans la foulée, et tout de suite ya du mieux, plus ce temps de réponse a la remise des gaz !
De fait c'était pas un luxe d'y changer ces filtres, je conseille donc à ceusses qu'ont soucis de réponse aux gaz.
Juste pour info, le tamis blanc a enclencher doit être mis en force, dixit le mécano d'Annecy, limite au maillet !
Voilà pour les News, satisfait du résultat, et encore merci à tous les concernés pour toutes ces infos providentielles
Plus qu'à changer les pneus et elle sera ready to race in Ardèche !
Tentative démarrage hier matin avec batterie chargée, toujours rien... Je l'ai mauvaise et commence à démonter le demi réservoir, pour vérifier les connexions diverses, voir si rien n'est pincer ou débrancher, j'essaie sans trop y croire réservoir desserre et... Twingo ! Elle tourne ! Essai dans la foulée, et tout de suite ya du mieux, plus ce temps de réponse a la remise des gaz !
De fait c'était pas un luxe d'y changer ces filtres, je conseille donc à ceusses qu'ont soucis de réponse aux gaz.
Juste pour info, le tamis blanc a enclencher doit être mis en force, dixit le mécano d'Annecy, limite au maillet !
Voilà pour les News, satisfait du résultat, et encore merci à tous les concernés pour toutes ces infos providentielles
Plus qu'à changer les pneus et elle sera ready to race in Ardèche !
PATOFSEYNOD- Nombre de messages : 280
Age : 54
Moto : 1090 R 2018 / HVA 400 WRLC / 650 XRRRR
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Ma petite contribution à ce sujet :
990 de 2009, 40 000 km.
J'ai trouvé l'intervention plutôt simple !
Niveau démontage, il faut en effet forcer légèrement en tournant la pompe pour extraire celle ci mais ça viens bien, en tenant le réservoir entre les jambes !
La mise en place du tamis...il faut forcer mais pas tant que cela. Le tamis à tendance à s'enfoncer légèrement de travers. Je l'ai mis en place en appuyant la pompe sur une table et en forçant en plusieurs fois et en regardant ce qu'il se passait à chaque fois. En remontant le tamis dans l'axe, ça s'enfonce assez bien, pas besoin de maillet comme j'ai pu le lire ou d'étaux pour le mettre en place.
Pour la remise en place de la pompe dans le demi réservoir, j'ai fait tous se qui était inscrit sur le forum, c'est à dire :
- Séchage au sèche cheveux (pas l'impression que ça ai changé grand chose...)
- Graissage des joints
J'ai mis également de la graisse sur les bords du réservoir.
A la mise en place, le joint est en effet trop large pour rentrer (comme sur la photo). Du coup, technique du tournevis :
- on rentre la pompe légèrement de travers pour qu'une partie du joint se mette en place;
- avec un tournevis plat assez gros et graisser au bout, on appui légèrement sur le joint sur toute la partie du joint qui dépasse pour que la partie bombée rentre légèrement
- une fois le joint prépositionner entièrement, il suffit de pousser progressivement dans l'axe et la pompe rentre toute seule.
Ça a du me prendre moins de 2 min pour la mettre en place et j'ai trouvé cela assez facile. J'ai laissez les joint de pompe d'origine, je garde les neuf pour une prochaine...j'aurais pu économiser 41 euros !!!
Bref, l'opération était nécessaire. La crépine était noir, le filtre assez crade / cassant et il y avait un dépôt poussiéreux sur toute les parois blanche de la pompe.
990 de 2009, 40 000 km.
J'ai trouvé l'intervention plutôt simple !
Niveau démontage, il faut en effet forcer légèrement en tournant la pompe pour extraire celle ci mais ça viens bien, en tenant le réservoir entre les jambes !
La mise en place du tamis...il faut forcer mais pas tant que cela. Le tamis à tendance à s'enfoncer légèrement de travers. Je l'ai mis en place en appuyant la pompe sur une table et en forçant en plusieurs fois et en regardant ce qu'il se passait à chaque fois. En remontant le tamis dans l'axe, ça s'enfonce assez bien, pas besoin de maillet comme j'ai pu le lire ou d'étaux pour le mettre en place.
Pour la remise en place de la pompe dans le demi réservoir, j'ai fait tous se qui était inscrit sur le forum, c'est à dire :
- Séchage au sèche cheveux (pas l'impression que ça ai changé grand chose...)
- Graissage des joints
J'ai mis également de la graisse sur les bords du réservoir.
A la mise en place, le joint est en effet trop large pour rentrer (comme sur la photo). Du coup, technique du tournevis :
- on rentre la pompe légèrement de travers pour qu'une partie du joint se mette en place;
- avec un tournevis plat assez gros et graisser au bout, on appui légèrement sur le joint sur toute la partie du joint qui dépasse pour que la partie bombée rentre légèrement
- une fois le joint prépositionner entièrement, il suffit de pousser progressivement dans l'axe et la pompe rentre toute seule.
Ça a du me prendre moins de 2 min pour la mettre en place et j'ai trouvé cela assez facile. J'ai laissez les joint de pompe d'origine, je garde les neuf pour une prochaine...j'aurais pu économiser 41 euros !!!
Bref, l'opération était nécessaire. La crépine était noir, le filtre assez crade / cassant et il y avait un dépôt poussiéreux sur toute les parois blanche de la pompe.
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
photos
bonjour,
je pense faire prochainement cette opération.
Le tuto a l'air super, MAIS, les photos ont disparu.
Quelqu'un pourrait il les remettre?
je pense faire prochainement cette opération.
Le tuto a l'air super, MAIS, les photos ont disparu.
Quelqu'un pourrait il les remettre?
genepy- Nombre de messages : 57
Moto : 990adv GG300EC TDR250
Date d'inscription : 04/08/2016
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
genepy a écrit:bonjour,
je pense faire prochainement cette opération.
Le tuto a l'air super, MAIS, les photos ont disparu.
Quelqu'un pourrait il les remettre?
il y a une video très détaillée sur YouTube...c'est un filtre de 990 smt je crois donc le même...
J'ai fait cette intervention en suivant la vidéo (voir mon commentaire juste au dessus) et ça c'est très bien passé.
Faut juste être méticuleux pour remettre la pompe dans le réservoir.
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
merci!
merci!
je pense que tu parles de : https://www.youtube.com/watch?v=FeH6B7Y5NyI
effectivement, ca va m'aider!
Merci
je pense que tu parles de : https://www.youtube.com/watch?v=FeH6B7Y5NyI
effectivement, ca va m'aider!
Merci
genepy- Nombre de messages : 57
Moto : 990adv GG300EC TDR250
Date d'inscription : 04/08/2016
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
genepy a écrit:merci!
je pense que tu parles de : https://www.youtube.com/watch?v=FeH6B7Y5NyI
effectivement, ca va m'aider!
Merci
J'avais acheté des joints de pompe en plus.
Je ne les ai pas utilisé, ils sont neuf, dans leur pochette.
Si ça intéresse quelqu'un, 22 euros fdp inclus au lieu de 42 chez ktm...
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
Merci infinment pour ce tutto. Je me suis aussi aidé de la vidéo sur Youtube pour la réfection de ma pompe a essence.
Ktm 990 Adv R 2010. 23000 km.
Il était temps elle manquait parfois de puissance au delà de 5500 trsmn. Hier, mon fils n'a pas pu dépasser 5000 trs.
La pompe est venue toute seule aucun effort. D'emblée application de WD40 sur le gros joint torique. Pourquoi? Je me suis dit qu il grossirait en sèchant l essence qui serat dedans bon c plutôt psychologique pour moi tellement j avais peur de le casser au remontage.
Filtre crépine joints ... hyperfacile et on ne peut pas se tromper.
Remontage. Le gros joint torique bien graissé. Plouf, comme si on accoucait une femme de son 6ème bébé.
La moto ne démarre pas.
Contrôles connections RAS.
Redémontage de la pompe, le couvercle blanc qui coiffe le filtre n'était pas bien clipsé sur un côté.
Remontage. Vroooom sans hésitation.
Essai sur route : une bombe.
Voici mon petit retour, merci à tous pour vos partages et enseignements.
Ktm 990 Adv R 2010. 23000 km.
Il était temps elle manquait parfois de puissance au delà de 5500 trsmn. Hier, mon fils n'a pas pu dépasser 5000 trs.
La pompe est venue toute seule aucun effort. D'emblée application de WD40 sur le gros joint torique. Pourquoi? Je me suis dit qu il grossirait en sèchant l essence qui serat dedans bon c plutôt psychologique pour moi tellement j avais peur de le casser au remontage.
Filtre crépine joints ... hyperfacile et on ne peut pas se tromper.
Remontage. Le gros joint torique bien graissé. Plouf, comme si on accoucait une femme de son 6ème bébé.
La moto ne démarre pas.
Contrôles connections RAS.
Redémontage de la pompe, le couvercle blanc qui coiffe le filtre n'était pas bien clipsé sur un côté.
Remontage. Vroooom sans hésitation.
Essai sur route : une bombe.
Voici mon petit retour, merci à tous pour vos partages et enseignements.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
retex remplacement joints pompe essence
operation faite à 38000k.
les filtres étaiet immondes, comme sur la photo plus haut.
2h montre en main, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, meme si j'ai un peu frémi pour le joint en remettant la pompe en place.
Je partage 2 trucs de débutant: il faut faire attention à ne pas rayer le réservoir en le posant n'importe ou..., et, utilisation d'une petite durite sur le robinet du bas de réservoir pour le vidanger sans en mettre partout.
la mob a l'air d’être contente, et semble marcher encore mieux!
les filtres étaiet immondes, comme sur la photo plus haut.
2h montre en main, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, meme si j'ai un peu frémi pour le joint en remettant la pompe en place.
Je partage 2 trucs de débutant: il faut faire attention à ne pas rayer le réservoir en le posant n'importe ou..., et, utilisation d'une petite durite sur le robinet du bas de réservoir pour le vidanger sans en mettre partout.
la mob a l'air d’être contente, et semble marcher encore mieux!
genepy- Nombre de messages : 57
Moto : 990adv GG300EC TDR250
Date d'inscription : 04/08/2016
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
démontage aujourd’hui hui de la ktm pour changer le filtre a essence, pas trop compliqué, reste le remontage demain après midi, a voir demain soir...
jeanphy- Nombre de messages : 32
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 16/10/2016
Re: [Tutoriel] Réfection pompe à essence
bon, les nouvelles ne sont pas super....pompe a essence ok.
Maintenant la moto cale le témoin fi a clignoté 6 fois résultat, capteur de papillon....
j ai pas tune écu et pas le câble, quelqu un du coin aurait ça , et me montrer comment ça marche? je suis du 03 limitrophe 71
( je pars en corse dans 9 jours...) merci.
Maintenant la moto cale le témoin fi a clignoté 6 fois résultat, capteur de papillon....
j ai pas tune écu et pas le câble, quelqu un du coin aurait ça , et me montrer comment ça marche? je suis du 03 limitrophe 71
( je pars en corse dans 9 jours...) merci.
jeanphy- Nombre de messages : 32
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 16/10/2016
couleur des fils
et zut!!!
en enlevant le réservoir pour la vidange, j'ai endommagé la prise de la pompe.
Je ne retrouve pas dans la doc l’affectation des fils.
Qui peut me dire?
rouge?
bleu?
noir?
qui fait tourner la pompe, et dans le bon sens...???
en enlevant le réservoir pour la vidange, j'ai endommagé la prise de la pompe.
Je ne retrouve pas dans la doc l’affectation des fils.
Qui peut me dire?
rouge?
bleu?
noir?
qui fait tourner la pompe, et dans le bon sens...???
genepy- Nombre de messages : 57
Moto : 990adv GG300EC TDR250
Date d'inscription : 04/08/2016
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