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[Résolu] Qui volera au secours de dame Carole ?

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Message  rca64 Jeu 26 Juil 2012, 19:29

une bise de dame Carole à celui qui l'a sortira de la déprime......son 690 ne marche plus Sad
(En plus c'est les beaux jours, et on n'a pas les niarts à la maison. Vous n'imaginez pas dans quel désaroi elle est....)

Je donne quelques indications sur ce qu'il s'est passé, et comment c'est arrivé:

Il y a 1 mois de cela, la 690 est passée chez le concessionnaire pour la révision des 15000 (avec la mienne également, sauf que la mienne c'était pour les 7500).
Récupération des bécanes --> sur remorque (parce qu'il est loin le concessionnaire), donc pas testé si tout allait bien à la récupération.

Un mois se passe, les 2 motos n'ont toujours pas été redémarrées, nous étions parti en vacances.

Samedi dernier, préparatifs pour accompagner le Denis 93 sur le RB10. Ficelage des bagages, démarrage pour mise en chauffe.
Jusque là, nickel, tout le monde a le sourire.

1 mn de chauffe, le 690 de dame Carole cale....Redémarrage......30 sec en marche puis calage.....redémarrage.....30 sec puis calage.
On décide de redémarrer et rouler aussitôt.
On fait 7-8 km pour rejoindre LBO64 chez lui.
Au bout de ces 7-8 kms, la moto ne tient plus du tout le ralenti et cale désormais systématiquement.
Même en montant le régime, on sent qu'il y a des extinctions et ça finit quand même par caler.
Jamais de hausse de régime par contre, toujours des calages.

Finalement, la bécane refusera quelques minutes plus tard de ne plus redémarrer.

Appel du concessionnaire: celui ci indique que lors de la révision il a fait un reset de la carto, comme il fait systématiquement. Et il nous préconise de laisser le moteur 15mn au ralenti pour réinitialiser le bordel.
Oui mais voilà, impossible de maintenir le moteur allumé + de 2 min, même en mettant du gaz.

Rappel au concessionnaire qui nous dit qu'il faut la lui ramener pour refaire le reset (oui, sauf qu'il habite à 250 kms de chez moi)
Au passage, la mienne marche impéccable, mais je ne sais pas s'il a fait un reset ou pas.

Le lendemain, je suspecte que dame Carole ait mis du SP95 E10 lors de son dernier plein --> vidange d'au moins 5L du réservoir, et remplissage avec du SP98 (je ne suis pas parvenu a tout vider, mais je pensais que même un mélange permettait de diminuer le taux d'éthanol et que ça pourrait suffire).
Au cas ou également, filtre à air neuf.

Oui mais voilà, toujours les mêmes symptômes.
A froid, ça marche plus longtemps (la moto tient 1 mn le premier coup....Puis finit pas de plus vouloir tourner correctement lorsque le moteur est chaud).

Nous voilà contraint d'organiser une nouvelle mission chez le concess qui va faire un reset.

Sauf que:
- ça me fait ch... de refaire le trajet si loin
- rien ne dit que le reset résoudra le problème, et que dans ce dernier cas, nous serons obligé de l'abandonner pour revenir la chercher un autre jour...

Nous faisons donc appel aux grands génies de l'injection que vous êtes.....Si vous avez une idée, une suggestion:
- refaire la manip du carburant mais avec plus de 98, pour assurer un + faible taux d'éthanol
- changer la bougie
- y mettre le feu

Bref................à l'aide ! Shocked



Dernière édition par rca64 le Sam 28 Juil 2012, 11:16, édité 1 fois
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Message  Christophe Jeu 26 Juil 2012, 19:42

il y a un satanée prise mal fichue qui pète au raz et du coup la moto ne marche plus, j'espère que ce n'est que ça !
cherche sur le forum c'est connu, elle se trouve coté G sous la selle pas bien accessible, le câble étant trop court il casse au raz de la prise, ça arrive quand on mécanique ou à la longue avec les vibrations.
Sinon faire le tour des sécurités qui l'empêchent de tourner, panne à la con souvent...
Dommage la 690 n'est pas mon domaine !
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Message  N`Toxx Jeu 26 Juil 2012, 19:48

J'ai eu un peu le même genre de problème avec le 690 SMC d'un ami. Après avoir changer sa carto, bécane très dure à démarrer et qui tournait très mal (mais ça tournait pas 2 minutes, juste quelque secondes). J'avais du ne changer qu'une des deux courbes, ou mettre une courbe akra et l'autre origine, je sais pas... mais ça marchait pas. Remise des deux cartos en s'assurant de ce que je faisait... ça a tourné nickel. Ça coûte pas grand chose de tester, il faut juste un câble "kivabien" et 10 min (de plus, si y a des codes erreurs, tu pourras les lire). Dommage, tu es un peu loin...
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Message  Benjoy25 Jeu 26 Juil 2012, 19:53

Désolé pour elle, Crying or Very sad regarde déjà du côté du filtre à essence s'il n'y a pas eu de dépôt dans le réservoir, et testé s'il y a assez de compression dans la rampe injection mais pour ça il faudrait un mano. Vu que tu habites loin du concess essaye d'en trouver un et je ne peux que te conseiller de trouver un cable qui va bien. Ton concess ne l'a pas essayé avant de te la rendre!!!! scratch
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Message  rca64 Jeu 26 Juil 2012, 20:17

Merci pour vos réponses rapides les amis.

C'est sur que je vais m'intéresser au TuneEcu de près désormais, parce que si c'est juste ça, et ben les boules !!

Le concess ne l'a surement pas essayé en effet. Faut dire que c'est la haute saison pour eux, et que notre rdv s'est quelque peu incrusté dans son planning....je ne peux donc pas lui en vouloir de ce coté là (mais c'est sur que la conclusion, c'est qu'il faut toujours se donner la peine de l'essayer aux portes de la concess avant de la récupérer).

Pour ce qui est des fiches sous la selle, je n'ai rien vu d'anormal à gauche.
Par contre à droite, j'ai ça scratch :

[Résolu] Qui volera au secours de dame Carole ? Dsc05110

et ce qui m'interpelle fortement, c'est que je ne trouve pas la fiche male qui va avec, et que de plus, sur la mienne, je n'ai ni la male, ni la femelle scratch scratch scratch scratch

Filtre à essence --> en effet, je pourrais regarder (bien que ne fait pas partie de ma liste des suspects, car avant concess --> RAS, après concess --> pas nickel. Ce pourrait quand même être une coïncidence)

N'Toxx --> moi là j'ai pas touché aux courbes, c'est le concess qui aurait reseter. Bizarre qu'un simple reset puisse dérégler, mais tout est possible avec l'électronique.
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Message  jms74 Jeu 26 Juil 2012, 21:08

Christophe a écrit:il y a un satanée prise mal fichue qui pète au raz et du coup la moto ne marche plus, j'espère que ce n'est que ça !

-exact prise très mal fichu , je pense que c'est la sonde de prise de T° de l'air ambiant , elle se trouve juste a coté de la connexion de la durit du reniflard sur la boite a air .sur le 690 a dame Béa je l'ai repositionné pour diminuer le risque de casse lors de sa deconnection.
la petite sonde blanche :

[Résolu] Qui volera au secours de dame Carole ? Img0684cg


[Résolu] Qui volera au secours de dame Carole ? P1030479c



-as tu essayer avec les différentes position sur la molette des courbes d'injection Question

-est ce que le jeu des soupapes as été fait Question

-prise d'air a la connexion du filtre a air sur le corps d'injection Question
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Message  BouuuXiouuu Ven 27 Juil 2012, 07:29

Quand elle cale, elle s'étouffe ou le moulin coupe net ?
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Message  rca64 Ven 27 Juil 2012, 07:34

différentes courbes d'injection testée ---> idem quelque soit la courbe

Jeu aux soupape --> fait. D'ailleurs sur la facture il y a 1 "pastille réglage soupape 260", ce qui doit signifier qu'il y a bien eu un rattrapage de jeu qui a été fait.

D'ailleurs au passage il y a aussi Bougie LKAR8AI-9 - 500EXC / 69 (c'est la même bougie sur le 690 que sur le 500 EXC ??? scratch )
(par contre j'ignore si le remplacement de la bougie concerne sa 690 ou la mienne.

Connexion de la boite à air --> RAS. Je l'ai enlevé puis remis --> tout pareil.

La sonde blanche se porte bien aussi.

JM, tu as aussi cette prise femelle sur le coté droit sans la prise male ???
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Message  rca64 Ven 27 Juil 2012, 07:37

BouuuXiouuu a écrit:Quand elle cale, elle s'étouffe ou le moulin coupe net ?

Suis pas sur de savoir ce que tu entends par "elle s'étouffe".

Ce n'est pas en mettant les gaz qu'elle coupe, c'est plutôt en décélération, ou a régime constant (Mais même à haut régime, elle coupe sans qu'un coup d'accélérateur rattrape le coup)

je dirai plutot que le moulin coupe net. Il ne se noie pas car on peut la redémarrer aussitôt derrière.
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Message  laurent73 Ven 27 Juil 2012, 08:11

* Tu as testé avec tune ecu ? Voir si c est la bonne courbe? Tu as des codes erreur? Ré injecter une courbe par dessus ( la même mais téléchargée sur tune ecu et après comparaison bien sur ) si soucis MP Wink

sujet sur ktm mania : http://www.ktmmania.net/f49-injection

* Vérifier les connectiques de l injection car si c est comme sur le 990 faut tout démonter pour faire le jeu aux soupapes.... du coup tune ecu doit te donner un code erreur qui peut orienter ta recherche....

* Est ce qu il y a un raccord rapide d'essence sur les 690 ? mal emboité ?

* Fils de bougie mal remonté ? bougie pas adaptée (mauvais indice) ? a priori non : http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2009/690_enduro_r_eu_/ignition_system-12934.html

Vous pouvez choisir votre courbe sur le 690?

Bon courage...
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Message  jms74 Ven 27 Juil 2012, 08:27

rca64 a écrit:JM, tu as aussi cette prise femelle sur le coté droit sans la prise male ???

de mémoire il me semble , je crois que c'est pour le canister version US , la je suis au bureau , je fais semblant , j'y regarde cet A.M
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Message  laurent73 Ven 27 Juil 2012, 08:34

C est comme ça que tu travailles???? lol! lol! lol! lol!

Il y a la même prise sur la 900 (au moins à partir de 2009) vers la colonne de direction....
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Message  jms74 Ven 27 Juil 2012, 10:46

comme toi derriere la radio , a toc drunken
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Message  BulldogWM Ven 27 Juil 2012, 11:50

J'ai eu un problème de ce genre sur ma 690, mais pas bloquant :
Lorsque je lançais le démarreur elle calait au premier coup. Ensuite, elle tournait comme une patate en lançant le moteur doucement genre explosion puis encore explosion, puis de plus en plus rapide, jusqu'a 1800 trs.
Ensuite je pouvais rouler normalement.

Quand je l'ai emmener en révision chez KTM, après vérif, ils m'ont dit que je n'avais plus de jeu aux soupapes et ont ajouté les cales qui vont bien. Depuis, elle tourne impeccable (je croise les doigts)
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Message  rca64 Ven 27 Juil 2012, 14:12

Je n'ai pas Tune Ecu (mais après ce coup là, je crois que je vais m'y mettre)

PAs de code erreur lors du contact

raccord rapide d'essence --> RAS

Fil de bougie --> je vais regarder.

Et oui, sur le 690, il y a un potentiomètre (d'origine sous la selle) qui permet de choisir entre 4 courbes (c'est génial, et je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait sur le 990). Et c'est bien pratique parce qu'en TT, la courbe soft ou médium suffisent largement, et permettent d'économiser les pneus. La hard, fait déraper tout le temps (rigolo, mais pas cool pour les pneus).
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Message  BouuuXiouuu Ven 27 Juil 2012, 14:53

1 mn de chauffe, le 690 de dame Carole cale....
Redémarrage......30 sec en marche puis calage
.....redémarrage.....30 sec puis calage.
Au bout de ces 7-8 kms, la moto ne tient plus du tout le ralenti et cale désormais systématiquement.
Même en montant le régime, on sent qu'il y a des extinctions et ça finit quand même par caler.
Finalement, la bécane refusera quelques minutes plus tard de ne plus redémarrer.

Je penserai à un truc qui dégénère rapidement ...
Ca cale, ça cale, pour finir par ne plus redémarrer en très peu de temps...

Il peut y avoir tellement de diagnostics à partir de ces symptômes ...

Une piste simple, elle fonctionnait bien avant d'aller chez le concess ?
Ben reprendre la facture avec ce qui a été fait, et faire le chemin inverse en vérifiant chaque intervention ...
C'est ce que je ferai dans un premier temps ...
Ca peut être une connerie (genre une masse qq part par exemple) ou un truc plus lourd qui détruit quelque chose petit à petit ...

C'est souvent un truc con gros comme "biiiiiiiip" qui se résout assez vite ... Dans le genre truc "con"... y'a bien de l'huile là dedans (ça prête à rire, mais c'est du déjà vu après une vidange chez un """pro""" ... )
Brancher TuneECU permettrait en effet de voir s'il apparaît un code erreur, mais t'es un peu trop loin pour que je fasse l'aller-retour ^^ ...
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Message  cristo Ven 27 Juil 2012, 15:17

voir d'abord peut être le plus simple.

une recalibration de ta poignée d'accélérateur?.


1. Throttle calibration, étalonnage de l'accélérateur.

La plus simple. Cette méthode ré-étalonne la position de départ et d'arrêt de la poignée des gaz. Mettez le contact, mais ne démarrer pas. Attendez que l'aiguille tachymètre soit à zéro. Puis tourner la poignée des gaz progressivement, passant de presque ouvert et retour de ouvert à presque fermé. Ne le laissez pas se refermer. Coupez le contact, c'est fait.

http://www.monomaniacs.nl/tnt/KTM-690/Stalling-and-throttle-issues
1. Throttle calibration,
The simplest one. This re-calibrates the start & stop position of the throttle grip. Turn the ignition on but don't start. Wait for the tacho needle to return to zero. Then turn the throttle grip gradually from close to open and back from open to closed. Don't let it snap shut. Turn the ignition off, done.

peut être cela te permettra de tenter le reset de la carto. tente juste après. il est dit, qu'il faut vraiment ton moteur froid pour réinitialiser.



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Message  BouuuXiouuu Ven 27 Juil 2012, 16:16

Je ne pense pas ... Le ralentit n'ayant pas grand chose à voir avec la poignée de gaz ...
Celui-ci étant géré par l'injection ...
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Message  cristo Ven 27 Juil 2012, 16:23

c'est pour tenter de la faire tenir pour reinitialisation, pour certains, la manip influence aussi le sensor tps à droite, plus fin à régler. par son serrage ont joue sur le voltage. cela sent le mauvais remontage. un jeu trop serrer qui fait fermer le système trop tôt.

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Message  rca64 Ven 27 Juil 2012, 16:24

BouuuXiouuu a écrit:Je ne pense pas ... Le ralentit n'ayant pas grand chose à voir avec la poignée de gaz ...
Celui-ci étant géré par l'injection ...

Je viens quand même de tenter l'expérience de la poignée de gaz mais pas mieux.

Le moulin semble tenir les haut régimes, j'arrive à la mettre en chauffe jusqu'au 4 barres, et si je continue de faire gueuler le moteur, il tourne plutot bien.
Par contre si je coupe 1/2 sec les gaz (comme pour changer de vitesse par exemple), ça va vers l'extinction, et il arrive rarement qu'il reparte à la remise des gaz.
Ensuite moteur chaud, il redémarre très difficilement car il semble justement ne pas aimer ces régimes bas.
Quand par miracle j'arrive à redémarrer, il faut vite retourner dans les hauts régimes pour qu'il ne cale pas.
(j'entends par haut régime, + de la moitié des gaz, sinon il s'éteint)
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Message  cristo Ven 27 Juil 2012, 16:26

il y à t'il eu une difference avec ta reinitilisation? ou pareil?

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Message  rca64 Ven 27 Juil 2012, 16:37

cristo a écrit:il y à t'il eu une difference avec ta reinitilisation? ou pareil?

Pas mieux, tout pareil.
J'ai mis le contact, ouvert les gaz progressivement, refermé les gaz progressivement, coupé le contact.

J'ai appelé un concessionnaire qui me dit que ça arrive qu'après un reset de la carto il y ait ce genre d'anomalie de gestion d'injection (soit les régimes s'emballent, soit ils ne tiennent pas). Si c'est ça, un nouveau coup de reset (ou 2) suffit.........

Sacré électronique, je rale de ne pas avoir le tuneEcu.
En attendant, il ne me reste plus qu'à trainer le brêle sur la remorque jusqu'au concess le + proche (150 kms ! What a Face ), en espérant que ça soit ça, plutot que de devoir la laisser....
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Message  cristo Ven 27 Juil 2012, 16:40

tu n'as aucun code d'erreur fi? pas de voyant clignotant?

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Message  rca64 Ven 27 Juil 2012, 16:41

cristo a écrit:tu n'as aucun code d'erreur fi? pas de voyant clignotant?

Aucun No
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Message  cristo Ven 27 Juil 2012, 16:42

cela sent la pastille trop serré. je cherche je trouve plus la doc.

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