Question sur les AKRAS et présentation...
3 participants
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Question sur les AKRAS et présentation...
Salut à tous, voilà, je viens de troquer mon 950 SuMo contre une 990 Adventure orange 2007, les plus rapides et avant de vous parler plus en détail de ce que je sais (ou ne sais pas), j'aurais une question assez urgente à vous poser:
QU'APPORTENT LES AKRAS SUR LE 990 (après reprog bien sur)?
J'explique....
J'ai récupéré les Akras de mon SuMo, ce sont les mêmes que l'Adventure, donc soit je les vends, soit je les monte et vu que d'éventuels acheteurs se précipitent Autant sur le 950, suite à un réglage aux petits oignons (dont je vous donnerais le détail) j'avais vraiment amélioré la moto, autant sur un moteur "injecté" je ne suis pas certain du résultat... merci donc pour vos conseils éclairés.
QU'APPORTENT LES AKRAS SUR LE 990 (après reprog bien sur)?
J'explique....
J'ai récupéré les Akras de mon SuMo, ce sont les mêmes que l'Adventure, donc soit je les vends, soit je les monte et vu que d'éventuels acheteurs se précipitent Autant sur le 950, suite à un réglage aux petits oignons (dont je vous donnerais le détail) j'avais vraiment amélioré la moto, autant sur un moteur "injecté" je ne suis pas certain du résultat... merci donc pour vos conseils éclairés.
Invité- Invité
Re: Question sur les AKRAS et présentation...
Bon....
20 lectures et aucune réponse, j'en déduis que ça n'apporte rien, sinon un gain de poids, ou bien que personne n'a monté des Akras.
Pourtant sur le forum des SuMo c'était apprement discuté et détaillé.
20 lectures et aucune réponse, j'en déduis que ça n'apporte rien, sinon un gain de poids, ou bien que personne n'a monté des Akras.
Pourtant sur le forum des SuMo c'était apprement discuté et détaillé.
Invité- Invité
Re: Question sur les AKRAS et présentation...
Salut à toi KT2 moi j'ai des ackra sur un 950 adventure bien sur. En effet il y a un gain de poids indéniable alors effectivement les 950 étaient à carbus donc le réglage sur ceux ci qui va bien. Pour ma part je trouve des montées en régime plus franche, mais surtout si j'ai obté pour des ackras c'est tout simplement pour que le moteur chauffe moin, oui en effet tu remarqueras quand les températures seront plus estivalles l'adventure chauffe beaucoup plus qu'un super motard cause les réservoires qui entourent le moteur donc pour ma part les gaz avec les ackra sortent plus facillement ( les catas sur ceux d'origine, bloc plus les gaz ) et de plus les ackras refroidissent plus vite vu le titane et si tu roulles avec ta douce elle apréciera!!!
Pour info il y a un post sur les ackras avec les 990 sur ce forum ( bonne recherche).
Pour info il y a un post sur les ackras avec les 990 sur ce forum ( bonne recherche).
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Question sur les AKRAS et présentation...
salut kt2
- le + indeniable, c est que la moto chauffe beaucoup moins surtout les mollets et passagers.( et encore moins si tu retires les reducteurs de bruits mais cela est interdit...)
- il me semble que la reprise est meilleure en bas et la montée en regime plus rapide( c est un ressenti ... )
- le poids bien sur
- le bruit:lol:
- le moins , c est la conso qui augmente (reprog)
a+
- le + indeniable, c est que la moto chauffe beaucoup moins surtout les mollets et passagers.( et encore moins si tu retires les reducteurs de bruits mais cela est interdit...)
- il me semble que la reprise est meilleure en bas et la montée en regime plus rapide( c est un ressenti ... )
- le poids bien sur
- le bruit:lol:
- le moins , c est la conso qui augmente (reprog)
a+
Invité- Invité
Re: Question sur les AKRAS et présentation...
Eh bien merci à vous, je vais donc monter mes Akras et aller faire reprogrammer tout ça
Invité- Invité
Re: Question sur les AKRAS et présentation...
kt2 a écrit:Eh bien merci à vous, je vais donc monter mes Akras et aller faire reprogrammer tout ça
il me semble que @cris@ avait injecté une nouvelle courbe pour qu'une différence soit palpable
a+
Re: Question sur les AKRAS et présentation...
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:kt2 a écrit:Eh bien merci à vous, je vais donc monter mes Akras et aller faire reprogrammer tout ça
il me semble que @cris@ avait injecté une nouvelle courbe pour qu'une différence soit palpable
a+
Tout est dit. Ce moteur est le même que le sumo donc tu le connais. Côté injection tu injectes la dernière courbe chez ton concessionnaire. A la base les 950 et 990 ne sont pas faites pour fonctionner avec des catalyseurs. Si tu voyages à l'est ou au grand sud, il faut de + virer les catalyseurs.
Après keep cool = inutile de s'énerver, la réponse à un post mais toujours du temps à se construire.
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Question sur les AKRAS et présentation...
A y est, c'est fait avec la dernière reprog reçue pendant la mise à jour du concessionnaire, très frais donc!
Alors....
C'est incomparablement plus souple en bas, les reprises à bas régime sont plus vives. Par contre, le moteur renacle un peu entre 5500 et 6000, rien de grave mais c'est perceptible. Ensuite, l'envolée est encore plus sympa qu'avant, que du bon donc.
CEPENDANT, je vous livre mes impressions avec les chicanes d'origine. Sur mon SuMo 950, j'avais chiadé mes réglages avec des chicanes un peu plus libres et ça allait bien mieux qu'avec la version "street légal".
Je vais donc remonter mes chicanes "maison", signaler à mon ECU la présence des dites chicanes en laissant tourner 1/4 d'heure la moto au ralenti, et je vous dirait tout
Alors....
C'est incomparablement plus souple en bas, les reprises à bas régime sont plus vives. Par contre, le moteur renacle un peu entre 5500 et 6000, rien de grave mais c'est perceptible. Ensuite, l'envolée est encore plus sympa qu'avant, que du bon donc.
CEPENDANT, je vous livre mes impressions avec les chicanes d'origine. Sur mon SuMo 950, j'avais chiadé mes réglages avec des chicanes un peu plus libres et ça allait bien mieux qu'avec la version "street légal".
Je vais donc remonter mes chicanes "maison", signaler à mon ECU la présence des dites chicanes en laissant tourner 1/4 d'heure la moto au ralenti, et je vous dirait tout
Invité- Invité
"Réglages" chicanes akra
Salut KT2,
Peux-tu nous donner plus d'infos concrètes sur le "réglage" de tes AKRA ?
Parce que je n'ai jamais osé toucher les chicanes d'origines de peur de trop "booster" le bruit !
Meilleure respiration = oui, boucan d'enfer = non !
Merci d'avance
Peux-tu nous donner plus d'infos concrètes sur le "réglage" de tes AKRA ?
Parce que je n'ai jamais osé toucher les chicanes d'origines de peur de trop "booster" le bruit !
Meilleure respiration = oui, boucan d'enfer = non !
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Question sur les AKRAS et présentation...
L'astuce concernant les chicanes consiste à remplacer les chicanes Akras d'origine par des Wings version "grosses" achetables sur le ouèbe...chez Wings! Comme la courbure du tube interieur est différente, il faut de plus couper le dit tube et n'en laisser que la partie rectiligne, soit 1cm environ.
NOTE: Certains se sont amusés à couper la chicane d'origine. C'est bien gentil, mais à par faire plus de bruit ça ne sert à rien! Pour libérer il faut augmenter le diamètre du tube.
MAINTENANT LES REGLAGES:
Pour les versions carbus "only" bien sur... C'est très simple, enfin, une fois qu'on a trouvé et j'ai pas mal galéré sur le SuMo... C'est +0,5 de gicleur. Autrement dit, mettre le gicleur de derrière devant et acheter (3 roros) un gicleur "+0,5" pour l'arrière. Monter les aiguilles d'1 cran et découper les "doors" à moitié, c'est IMPERATIF! C'est l'ouverture de ces "doors" qui détermine une meilleure admission. A ceux qui craignent pour le sable, regardez donc comment c'est fait, la partie "carbu" se situe AVANT la filtration, donc au pire on met un peu de poussière sur les carbus mais en aucun cas cette dernière ne parvient au moteur!
Enfin, pour les puristes, on ouvre aussi la richesse d'1/4 de tour, c'est un peu plus "rond" à très bas régime mais bon... pas vital non plus.
SI MAINTENANT VOUS AVEZ UNE 990 "A INJECTION"...
Ben désolé, j'ai essayé, ne vous prenez pas le choux la différence est minime! Autant sur le 950 ainsi "préparé" c'est assez bluffant, autant sur le 990... boooof! Allez, psychologiquement, disons que le fait de faire un poil plus de bruit donne l'impression de mieux marcher mais c'est tout. Gardez donc les chicanes d'origine... Nul doute qu'avec une autre courbe ça irait mieux mais à ce moment là, autant faire charger la courbe du SuMo (115cv) ou de la Duke (130cv) c'est possible, si,si... moyennant une "décharge" on peut mais est-ce l'esprit de la moto? En tous cas je n'ai pas cédé à la tentation ayant possédé par le passé des bécanes faisant BEAUCOUP plus que 130cv... j'ai donné, j'ai vu, j'en suis revenu... l'âge peut être, allez savoir, 40 ans c'est comme les chicanes, c'est psychologique
NOTE: Certains se sont amusés à couper la chicane d'origine. C'est bien gentil, mais à par faire plus de bruit ça ne sert à rien! Pour libérer il faut augmenter le diamètre du tube.
MAINTENANT LES REGLAGES:
Pour les versions carbus "only" bien sur... C'est très simple, enfin, une fois qu'on a trouvé et j'ai pas mal galéré sur le SuMo... C'est +0,5 de gicleur. Autrement dit, mettre le gicleur de derrière devant et acheter (3 roros) un gicleur "+0,5" pour l'arrière. Monter les aiguilles d'1 cran et découper les "doors" à moitié, c'est IMPERATIF! C'est l'ouverture de ces "doors" qui détermine une meilleure admission. A ceux qui craignent pour le sable, regardez donc comment c'est fait, la partie "carbu" se situe AVANT la filtration, donc au pire on met un peu de poussière sur les carbus mais en aucun cas cette dernière ne parvient au moteur!
Enfin, pour les puristes, on ouvre aussi la richesse d'1/4 de tour, c'est un peu plus "rond" à très bas régime mais bon... pas vital non plus.
SI MAINTENANT VOUS AVEZ UNE 990 "A INJECTION"...
Ben désolé, j'ai essayé, ne vous prenez pas le choux la différence est minime! Autant sur le 950 ainsi "préparé" c'est assez bluffant, autant sur le 990... boooof! Allez, psychologiquement, disons que le fait de faire un poil plus de bruit donne l'impression de mieux marcher mais c'est tout. Gardez donc les chicanes d'origine... Nul doute qu'avec une autre courbe ça irait mieux mais à ce moment là, autant faire charger la courbe du SuMo (115cv) ou de la Duke (130cv) c'est possible, si,si... moyennant une "décharge" on peut mais est-ce l'esprit de la moto? En tous cas je n'ai pas cédé à la tentation ayant possédé par le passé des bécanes faisant BEAUCOUP plus que 130cv... j'ai donné, j'ai vu, j'en suis revenu... l'âge peut être, allez savoir, 40 ans c'est comme les chicanes, c'est psychologique
Invité- Invité
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