Richesse carburation sur 950 adv
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Richesse carburation sur 950 adv
Salut à tous, comme j'ai changé les pots d'origine par un montage en 2en1 avec un Akra en bout, il me semble qu'il faut changer la richesse de l'alimentation. Je sais que pour le réglage d'origine il faut visser à fond et revenir de 2 tours 1/4 mais si je veux un peu plus de richesse, que faut il faire??? dévisser plus ou moins que l'origine.
Patrice
Patrice
narcosian- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Richesse carburation sur 950 adv
Tu dévisses pour enrichir
A y être, si tu veux quelque de chose de cohérent sur toute la plage de régime, monte la position des aiguilles d'un cran, remplace le gicleur de l'avant ( 155 ) par celui de l'arrière ( 160 ) et achète un gicleur en 165 ( 10 euros ) pour l'arrière.
Pis, supprime l'epc et le sas, la tu vas te retrouver avec une moto avec bien plus sympa et bien plus d'agrément.
A y être, si tu veux quelque de chose de cohérent sur toute la plage de régime, monte la position des aiguilles d'un cran, remplace le gicleur de l'avant ( 155 ) par celui de l'arrière ( 160 ) et achète un gicleur en 165 ( 10 euros ) pour l'arrière.
Pis, supprime l'epc et le sas, la tu vas te retrouver avec une moto avec bien plus sympa et bien plus d'agrément.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Richesse carburation sur 950 adv
Merci pour tout, mais comment virer epc et le sas???? et ou commander les gicleurs. Tant que je démonte je vais essayer de faire tout d'un coup. En tout cas avec un seul pot ça marche bien et la moto est bien plus légère surtout en TT. En plus pour mettre la moto sur centrale c'est bien plus facile!!!
Merci
Merci
narcosian- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Richesse carburation sur 950 adv
Le gicleur se commande chez KTM comme les plaques SAS.
Je te conseille d'aller regarder ce post chez les cousins de Pif Paf :
http://supermoto.pifpaf.net/viewtopic.php?f=1&t=455
Pis ce post aussi :
https://ktmadventure.motards.net/t2600-sas-et-bridage-2eme-3eme-un-rapport
Niveau temps, faut compter la journée, tranquille.
Perso, sur mes deux 950, ce qui m'a posé le plus de pb c'est la richesse, j'ai chaque fois du y revenir deux fois, faut un peu de courage et de volonté mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Je te conseille d'aller regarder ce post chez les cousins de Pif Paf :
http://supermoto.pifpaf.net/viewtopic.php?f=1&t=455
Pis ce post aussi :
https://ktmadventure.motards.net/t2600-sas-et-bridage-2eme-3eme-un-rapport
Niveau temps, faut compter la journée, tranquille.
Perso, sur mes deux 950, ce qui m'a posé le plus de pb c'est la richesse, j'ai chaque fois du y revenir deux fois, faut un peu de courage et de volonté mais le résultat en vaut vraiment la peine.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
re Richesse carburation sur 950 adv
Merci pour tous ces renseignements,je vais voir tout ça.
narcosian- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Richesse carburation sur 950 adv
Perso g mis les akra normaux et il n'y a rien à refaire.
Puis j'ai viré le SAS (et epc inutile) et là j'ai juste retouché la richesse en ouvrant 1/4tr.
Maintenant j'ai ouvert les trappes de la BAA donc j'ai changé les principaux (+5pts) ce qui fait qu'il n'y en a qu'un à acheter.
Il faut lever d'un cran l'aiguille et ouvrir encore la richesse soit 2tr 3/4.
J'ai aussi retiré le reniflard pour le mettre en ext car marre de graisser le filtre papier.
Avec le 2 en 1 tu risques fort d'avoir des réglages différents.
On y gagne quoi dans cette configuration ??? hormis la place pour un réservoir additionnel.
Puis j'ai viré le SAS (et epc inutile) et là j'ai juste retouché la richesse en ouvrant 1/4tr.
Maintenant j'ai ouvert les trappes de la BAA donc j'ai changé les principaux (+5pts) ce qui fait qu'il n'y en a qu'un à acheter.
Il faut lever d'un cran l'aiguille et ouvrir encore la richesse soit 2tr 3/4.
J'ai aussi retiré le reniflard pour le mettre en ext car marre de graisser le filtre papier.
Avec le 2 en 1 tu risques fort d'avoir des réglages différents.
On y gagne quoi dans cette configuration ??? hormis la place pour un réservoir additionnel.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
re Richesse carburation sur 950 adv
On y gagne du poids et puis j'avais qu'un Akra..... et un collecteur en Y félé. J'en ai trouver un autre et avec le félé je suis passé en config 2en1 hand safe made....
Patrice
Patrice
narcosian- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Richesse carburation sur 950 adv
Pas de réglage différent avec le 2 en 1 pour moi.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
re Richesse carburation sur 950 adv
C'est fait depuis hier, réglages des carbus et ablations des SAS et EPC par la mise en place de boulons et de coliers. Mais je n'ai pas changé les gicleurs (pas encore) et j'ai vu la différence: presque plus de pétaradages à la décelération et meilleure accélération.
Merci pour tout les renseignements.
Patrice
Merci pour tout les renseignements.
Patrice
narcosian- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Richesse carburation sur 950 adv
Normal, l'injection d'air à l'échappement est sensé être corrigé par un petit circuit d'enrichissement annexe mais ça n'est pas efficace à 100%.
En virant le SAS on supprime l'entrée d'air donc plus de pétarades (ou presque), surtout que tu as viré les catalyseurs qui étouffaient sérieusement ce bruit (j'en étais à rouler exclusivement avec les boules quies tellement ça faisait fort !)
L'EPC en principe ne change rien au comportement s'il fonctionne bien, il met les capsules de dépression des carbus à l'air libre quand la commande électrique donne le signal (trop de tours moteur), du coup les boisseaux se referment et la puissance diminue. J'ai lu un article sur un type qui a flingué son moulin avec ces merdes, car fixé sur le cadre il vibrait et coupait le carbu AR, le déséquilibre a cassé son moteur.
Dans ton cas vérifie que les bougies ne soient pas trop blanches et si le comportement moteur est ok, reste comme c'est réglé.
Si tu te décide à mettre les "sommer doors" tu trouveras alors un changement important en coffre et encore plus de linéarité. Du coup la puissance en haut semble affaiblie. J'ai eu l'impression d'avoir un moulin de SD quand j'ai essayé !!! Mais c'est à faire si tu ne roule que sur route (comme moi) car le filtre et les carbus morflent plus.
En virant le SAS on supprime l'entrée d'air donc plus de pétarades (ou presque), surtout que tu as viré les catalyseurs qui étouffaient sérieusement ce bruit (j'en étais à rouler exclusivement avec les boules quies tellement ça faisait fort !)
L'EPC en principe ne change rien au comportement s'il fonctionne bien, il met les capsules de dépression des carbus à l'air libre quand la commande électrique donne le signal (trop de tours moteur), du coup les boisseaux se referment et la puissance diminue. J'ai lu un article sur un type qui a flingué son moulin avec ces merdes, car fixé sur le cadre il vibrait et coupait le carbu AR, le déséquilibre a cassé son moteur.
Dans ton cas vérifie que les bougies ne soient pas trop blanches et si le comportement moteur est ok, reste comme c'est réglé.
Si tu te décide à mettre les "sommer doors" tu trouveras alors un changement important en coffre et encore plus de linéarité. Du coup la puissance en haut semble affaiblie. J'ai eu l'impression d'avoir un moulin de SD quand j'ai essayé !!! Mais c'est à faire si tu ne roule que sur route (comme moi) car le filtre et les carbus morflent plus.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
re Richesse carburation sur 950 adv
Oui j'ai vu les sommers doors sur un site, mais là ça va pour la puissance et les reprises, en plus je vais faire quand même du tt. Je vais regarder les bougies et même les changées mais je ne savais pas comment changer celle du cyl avant. Et puis j'ai vu les post sur le forum, et je vais m'acheter la clef de 16 et m''y attaquer la semaine prochaine.
A plus
PAtrice
A plus
PAtrice
narcosian- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Richesse carburation sur 950 adv
Si tu as eu les outils KTM tu dois pouvoir changer la bougie AV sans trop de problème mais c'est juste juste.
on en a déjà parlé :
https://ktmadventure.motards.net/t1591-demontage-bougie-cylindre-av?highlight=bougie+avant
la trousse à outils : https://2img.net/r/ihimizer/img441/9334/trousse9502004.jpg
il manque la rallonge de clef de roue
Mon concessionnaire m'a dit de garder les bougies NGK type EK à 2 électrodes et ne rien mettre d'autre. Elles s'usent peu en plus.
on en a déjà parlé :
https://ktmadventure.motards.net/t1591-demontage-bougie-cylindre-av?highlight=bougie+avant
la trousse à outils : https://2img.net/r/ihimizer/img441/9334/trousse9502004.jpg
il manque la rallonge de clef de roue
Mon concessionnaire m'a dit de garder les bougies NGK type EK à 2 électrodes et ne rien mettre d'autre. Elles s'usent peu en plus.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
re Richesse carburation sur 950 adv
J'ai regardé la photo de la trousse mais je n'ai pas eu tout ça!!!! mais je me complète ma trousse perso petit à petit et je n'ai pas la clé à bougie. Je m'en achéte une.
Merci
Merci
narcosian- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Richesse carburation sur 950 adv
Pour la clé à bougie, j'utilise une clé à bougie de 400 DRZ, ça passe nickel et je pense que ça doit pas coûter très cher.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Richesse carburation sur 950 adv
ah ben dis donc, je sens que je vais venir chez toi pour apprendre à régler ma katoche christophe
c'est impressionant à lire, j'ai fait un tas de choses décrites plus haut mais peut être pas correctement. Ma moto pétarade sévère à la décélération et je ne roule que en boules quies depuis un certain temps déjà ....
c'est impressionant à lire, j'ai fait un tas de choses décrites plus haut mais peut être pas correctement. Ma moto pétarade sévère à la décélération et je ne roule que en boules quies depuis un certain temps déjà ....
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Richesse carburation sur 950 adv
Ce que je sais (enfin je pense savoir) je l'ai appris sur le tas et pas mal sur ce forum, il y a de vrais pros ici !
Je ne suis qu'un humble amateur pointilleux qui se documente ....
Je ne suis qu'un humble amateur pointilleux qui se documente ....
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Richesse carburation sur 950 adv
oui mais moi je n'ai pas l'esprit pratique, à chaque fois que je bricole , ça tourne mal ...
Je n'ai pas l'intelect suffisant pour la mise en pratique, c'est une tare dans ma famille ( mon père, quand il monte sans trop de difficultés un meuble ikea , toute la rue est au courant ... )
Je n'ai pas l'intelect suffisant pour la mise en pratique, c'est une tare dans ma famille ( mon père, quand il monte sans trop de difficultés un meuble ikea , toute la rue est au courant ... )
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
re Richesse carburation sur 950 adv
Faut y aller calmos et surtout ne pas arréter si on tombe sur une tuile. Réfléchir et recommencer et à la fin on y arrive!!!
Bonne chance (et au pire une remorque et direction le mécano!!)
Patrice
Bonne chance (et au pire une remorque et direction le mécano!!)
Patrice
narcosian- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/02/2012
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