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démontage bougie cylindre av ?

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bougie avant - démontage bougie cylindre av ? Empty démontage bougie cylindre av ?

Message  lemar Jeu 12 Mar 2009, 22:54

Salut à tous, je vai schanger mes bougies par des iridium, pour le cylindre arr aucun problème, il est facil d'accès mais je m epose une question pour l'avant. Comment faut-il s'y prend pour accéder à la bougie ?
Est il possible de la démonter simplement en défesant le radiateur et en l'écartant un peu vers l'avant ? Il n'y à rien sur la manière de s'y prendre dans le manuel technique.
Merci de m'éclairer
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Message  dakar Mar 09 Mar 2010, 14:48

lemar a écrit:Salut à tous, je vai schanger mes bougies par des iridium, pour le cylindre arr aucun problème, il est facil d'accès mais je m epose une question pour l'avant. Comment faut-il s'y prend pour accéder à la bougie ?
Est il possible de la démonter simplement en défesant le radiateur et en l'écartant un peu vers l'avant ? Il n'y à rien sur la manière de s'y prendre dans le manuel technique.
Merci de m'éclairer

Je me posais la même question et même plus. Peut-on changer la bougie sans démonter le radiateur ?

La douille 16mm utilisée pour retirer la bougie, est-ce simplement une douille amincie à sa base?

Merci

bougie avant - démontage bougie cylindre av ? DorisMAQ
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Message  aurel Mar 09 Mar 2010, 15:33

Oui il est conseillé de basculer le radiateur vers l'avant. C'est détaillé en images dans le tutaurel "jeu de soupapes pas à pas" Wink
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Message  dakar Mar 09 Mar 2010, 16:03

aurel a écrit:Oui il est conseillé de basculer le radiateur vers l'avant. C'est détaillé en images dans le tutaurel "jeu de soupapes pas à pas" Wink
Je me demandais si quelqu'un l'avait déjà fait sans basculer le radiateur.

Pour la douille 16mm, celle que j'ai ne se rend pas au fond. Est-ce que l'amincir un peu à sa base ferait l'affaire?

bougie avant - démontage bougie cylindre av ? DorisMAQ
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Message  aurel Mar 09 Mar 2010, 19:06

Ca doit être possible sans basculer le radiateur mais ça va être très exigu comme manoeuvre Wink
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Message  cristo Mar 09 Mar 2010, 19:12

bonjour, heu, c'est quoi la référence pour les irridium?
tu les a trouver ou?
merci, je profiterais de la revision des 30000, pour les monter, tant qu'a faire!

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Message  Christophe Mar 09 Mar 2010, 19:19

Non pas besoin de démonter le radiateur mais c'est mieux si tu dévisses les silenblocs pour donner un peu de liberté.
Il faut faire un peu de place pour y accéder quand même.
Jusqu'à présent j'y arrive sans toucher au radia mais c'est limite de chez limite !!!
Attention aux gestes brusques car un radiateur c'est un peu fragile (idem mes doigts).
On peut sortir l'anti-parasite crayon en faisant levier avec un très gros tourne-vis, faire très attention à ne pas riper et péter l'emplacement de la prise (bien clippée aussi).
Avec la clef d'origine on peut jouer avec les crans pour arriver à visser/dévisser.
Pour moi le plus dur est de remettre l'antiparasite qui est "clippé" super fort et comme tu n'as pas d'accès directement dans le prolongement de la bougie tu n'as pas de force. Il faut bien clipper l'antiparasite à fond !!!
Comme j'ai viré les EPC j'ai un peu plus de place maintenant cheers
Astuce : je met un peu d'huile sur le filetage pour faciliter le montage et le démontage.
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Message  lemar Mar 09 Mar 2010, 22:52

Oula ! ça date ce post.
Depuis j'ai bien fait le changement des bougies par des iridium et sans démonter le radiateur.
J'ai utilisé pour cela, un resort pour mettre d'un coté la douille et de l'autre le racagnac.
J'ai limé la douille au tour, jusqu'à ce quelle passe dans le puit du cylindre.
Pour l'antiparasite, j'ai fait comme décrit ci dessus.
Pour les bougies la référence existe pour la 990 mais la 990 nécessite des bougies sur lesquelles on peut retirer le petit capuchon et elles n'existent pas en iridium donc elles ont fait un petit tour sur le tour elles aussi afin d'amincir et raccourcir leur tete.
Et voila, après 20 000 km, rien n'a bougé.
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Message  chevaliernoir Mer 10 Mar 2010, 09:07

lemar a écrit:Pour les bougies la référence existe pour la 990 mais la 990 nécessite des bougies sur lesquelles on peut retirer le petit capuchon et elles n'existent pas en iridium donc elles ont fait un petit tour sur le tour elles aussi afin d'amincir et raccourcir leur tete.
Et voila, après 20 000 km, rien n'a bougé.
si je comprends bien, on ne peut pas mettre de bougie iridium sur un 990 sans reusiner un petit bout de la bougie?
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Message  aurel Mer 10 Mar 2010, 09:28

Mon concess m'avait déconseillé les Iridium, me disant qu'elles avaient plus de chances de claquer que les autres et que pour nous pauvres mortels (en comparaisons des pilotes de GP) ça tenait surtout du marketing de nous vendre des Iridium.

Vous notez quoi comme améliorations ?
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Message  chevaliernoir Mer 10 Mar 2010, 09:40

aurel a écrit:Mon concess m'avait déconseillé les Iridium, me disant qu'elles avaient plus de chances de claquer que les autres et que pour nous pauvres mortels (en comparaisons des pilotes de GP) ça tenait surtout du marketing de nous vendre des Iridium.

Vous notez quoi comme améliorations ?
Intéressant!
Il me semblait au contraire que l'intérêt était de devoir en changer moins souvent car leur durée de vie (revendiquée) serait plus importante, et que donc ca peut être intéressant dans le cas de moteurs avec des bougies inaccessibles pour espacer leur changement...
Je n'attendrais pas spécialement d'amélioration en terme de souplesse ou performance pour autant.
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Message  pons michel Mer 10 Mar 2010, 11:55

bonjour
la question les deux super aventurirs du tour du monde vous partez avec quoi comme bougies parcque pour un test grandeur planetaire on ne peu pas faire mieux
pons michel
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Message  chevaliernoir Mer 10 Mar 2010, 11:57

pons michel a écrit:bonjour
la question les deux super aventurirs du tour du monde vous partez avec quoi comme bougies parcque pour un test grandeur planetaire on ne peu pas faire mieux
a priori, on met des bougies neuves avant le départ, on garde les anciennes dans un coin des zegas au cas ou, et on les changera a peu près suivant les préco KTM, lors des grosses révisions.
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Message  pons michel Mer 10 Mar 2010, 14:25

ok
pas le risque de prendre des iridium donc
@+
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Message  aurel Mer 10 Mar 2010, 15:01

chevaliernoir a écrit:
aurel a écrit:Mon concess m'avait déconseillé les Iridium, me disant qu'elles avaient plus de chances de claquer que les autres et que pour nous pauvres mortels (en comparaisons des pilotes de GP) ça tenait surtout du marketing de nous vendre des Iridium.

Vous notez quoi comme améliorations ?
Intéressant!
Il me semblait au contraire que l'intérêt était de devoir en changer moins souvent car leur durée de vie (revendiquée) serait plus importante, et que donc ca peut être intéressant dans le cas de moteurs avec des bougies inaccessibles pour espacer leur changement...
Je n'attendrais pas spécialement d'amélioration en terme de souplesse ou performance pour autant.

Ca méritera qu'on lui repose la question alors mais je suis quasiment sûr qu'il m'avait dit ça.
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Message  lemar Mer 10 Mar 2010, 18:18

Affirmatif, on elles n'existent pas telles quelles, ils faut les travaille au corps.
Au début j'avais des doutes mais j'ai jamais eut de problème et les antiparasites tiennent bien.
Maintenant pour un tour du monde je ne risquerai pas, ... c'est vrais que j'ai quand même fait tout mes voyages avec elles... en ayant 2 réserves il peut rien avoir de grave.
Pour la durée de vie, c'est vrais qu'elles vieillissent moins vite.
Maintenant il y a Denso qui fait un modèle pour la 990, c'est pas de l'iridium mais un autre truc juste en dessous et celles la sont montables sans retouches Smile

Encore un truc, je donnerrais jamais 20 ou 27 euros, comme on m'a demandé, pour des iridium. (le prix est à la pièce !!!!)

Perso commandées en angleterre pour 15 euros les deux livrées.
Ca se trouve sur e-bay, faut bien faire le tri, y en à toujours un qui est moins cher que le reste du lot.
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Message  dakar Mer 10 Mar 2010, 18:52

lemar a écrit:... Pour les bougies la référence existe pour la 990 mais la 990 nécessite des bougies sur lesquelles on peut retirer le petit capuchon et elles n'existent pas en iridium donc elles ont fait un petit tour sur le tour elles aussi afin d'amincir et raccourcir leur tete...
Je ne sais pas en europe mais ici au Canada, elles sont disponible.
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Message  jouster Mer 10 Mar 2010, 20:55

tu vas faire des heureux Very Happy

As tu un lien ? Wink
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Message  dakar Jeu 11 Mar 2010, 12:58

jouster a écrit:tu vas faire des heureux Very Happy

As tu un lien ? Wink

Malheureusement, je n'ai pas de lien parce que je les ai acheté chez mon concessionnaire. Ça doit sûrement se trouver facilement sur le net.

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Message  lemar Jeu 11 Mar 2010, 19:01

Interessant à savoir, le problème est que sur le net on sait jamais si c'est avec ou sans capuchon...Même quand ils écrivent qu ec'ets pour la 990 adv.
Même sur la liste du site NGK elles n'existent pas pour la 990.
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Message  jouster Jeu 11 Mar 2010, 23:39

dakar a écrit:
jouster a écrit:tu vas faire des heureux Very Happy

As tu un lien ? Wink

Malheureusement, je n'ai pas de lien parce que je les ai acheté chez mon concessionnaire. Ça doit sûrement se trouver facilement sur le net.

oui et non, le problème est celui de l'embout coté bobine !!!

Peut tu nous donner la référence exacte que tu as sur la boit de la bougie ? Wink
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Message  dakar Ven 12 Mar 2010, 13:15

Pour répondre à la question que j'avais posé au début, la bougie du cylindre avant se change facilement sans démonter le radiateur, en dévissant ou vissant avec un joint articulé.

bougie avant - démontage bougie cylindre av ? Ktm-entretien-03

J'ai réduit le diamètre de la douille à 20.3mm pour qu'elle s'insère facilement dans le puits de la bougie. Un petit peu de silicone sur le caoutchouc de l'antiparasite et il s'incère facilement à sa place.

jouster a écrit:Peut tu nous donner la référence exacte que tu as sur la boit de la bougie ? Wink
Voila:
bougie avant - démontage bougie cylindre av ? Ktm-entretien-02

J'ai maintenant terminé mon entretien et je voudrais remercier grandement tous ceux qui prennent le temps de faire des tutaux que j'étudie chaque fois que j'exécute une nouvelle tâche.

Entretien fait:
Changer les huiles des fourches,
Graisser la colonne de direction (presque sèche) et le bras oscillant,
Changer le pneu avant,
Changer l'huile et filtre moteur,
Changer les huiles des freins,
Changer l'huile de l'embrayage,
Synchroniser les carburateurs,
Changer le filtre à air,
Changer les bougies (pour des iridiums),
Remplacer 1 litre d'antigel pour 1 litre de Motocool de Motul (suppose un meilleur échange de chaleur),
etc...
bougie avant - démontage bougie cylindre av ? Ktm-entretien-01
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Message  ADV67 Ven 12 Mar 2010, 14:30

Si vous en cherchez envoyez moi un MP, il m'en reste 2 CR8EIX dans ma cave. Je m'en sers pas.

Le tarif public NGK pour cette bougie est de 22,90€, c'est cher en effet mais c'est du iridium.
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Message  dakar Ven 12 Mar 2010, 18:07

ADV67 a écrit:Le tarif public NGK pour cette bougie est de 22,90€, c'est cher en effet mais c'est du iridium.
affraid

J'ai payé 13.00$CAD/l'unité soit environ 7,50€. Au prix qu'elles se vendent chez vous, j'aurais probablement choisi des bougies régulières. Rolling Eyes

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Message  denis93 Ven 12 Mar 2010, 18:17

j ai achete les miennes là
http://www.silverperformance.fr/bougie-cr8eix-iridium-p-1499.html
en promo à 13 euros pièces ... à coupler avec l huile pour avoir moins de frais de port !
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