Doute reglage carburation
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Doute reglage carburation
Premier poste en tant que KTMiste!!!
J'ai beaucoup de pets a la décélération sur ma 950 de 2004
J'ai des pots akrapovic sans chicane
J'ai remarqué nettement plus de ces explosions depuis modification du ralenti aux alentour de 1400 tours minutes (versus 1800 +/- lors de l'essai précédant)
L'ancien proprio m'a dit que le réglage de la carburation avait été fait selon les recommandations KTM en agence (donc a priori pour une altitude 0 et les pots d'origine)
Questions:
- J'imagine que des pots plus libres requière d'augmenter le réglage de la richesse, quelle est votre préconisation pour une altitude 0? (je crois savoir qu'il y a plusieurs personnes roulant avec les même pots)
- La vise de richesse est elle facilement accessible ou faut-il tout tomber? l'idée étant de savoir s'il est faisable de faire un ajustement en cours de trip en cas de forte variation d'altitude.
J'ai beaucoup de pets a la décélération sur ma 950 de 2004
J'ai des pots akrapovic sans chicane
J'ai remarqué nettement plus de ces explosions depuis modification du ralenti aux alentour de 1400 tours minutes (versus 1800 +/- lors de l'essai précédant)
L'ancien proprio m'a dit que le réglage de la carburation avait été fait selon les recommandations KTM en agence (donc a priori pour une altitude 0 et les pots d'origine)
Questions:
- J'imagine que des pots plus libres requière d'augmenter le réglage de la richesse, quelle est votre préconisation pour une altitude 0? (je crois savoir qu'il y a plusieurs personnes roulant avec les même pots)
- La vise de richesse est elle facilement accessible ou faut-il tout tomber? l'idée étant de savoir s'il est faisable de faire un ajustement en cours de trip en cas de forte variation d'altitude.
Invité- Invité
Re: Doute reglage carburation
je dirais minimum +5 sur les gicleurs principaux (tu mets le gicleur ar (160) à l'avant en place du 155 et tu achète juste un gicleur 165 pour l'ar) et +1/2 tour sur la vis de richesse (+ riche) et enfin, relève les aiguilles d'un cran
ce réglage est déja préconisé dans le montage de silencieux homologués type akra/leo etc avec la chicane, donc
ce réglage est déja préconisé dans le montage de silencieux homologués type akra/leo etc avec la chicane, donc
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Doute reglage carburation
Bonjour.
Ben sans vouloir brusquer quiconque, moi aussi, j'ai un doute sur l'allergie que beaucoup ont avec les "panpalanplanpanpan" qui s'échappent de nos machines à la décélération. Ce bruit n'a rien d'anormal mais est simplement significatif d'une carburation réglée volontairement au plus pauvre par le constructeur et d'un échappement assez "libre". Je n'ai jamais été géné par ce bruit, au contraire, j'adore ce coté différent des autres. Ayant roulé en XR600 pendant plus de 12 ans puis en XR650 pendant 6 ans, je sais que ce bruit est caractéristique et ne comporte aucun risque pour le moteur. Un simple contrôle des bougies permet de confirmer que la carburation est parfaitement satisfaisante malgré ces pétarades.
Par contre, il est vrai qu'il faut se préoccuper des "coups de fusil" qui font "PAN" très fort, toujours en décélération, et sont le signe d'une carburation mal réglée.
Ben sans vouloir brusquer quiconque, moi aussi, j'ai un doute sur l'allergie que beaucoup ont avec les "panpalanplanpanpan" qui s'échappent de nos machines à la décélération. Ce bruit n'a rien d'anormal mais est simplement significatif d'une carburation réglée volontairement au plus pauvre par le constructeur et d'un échappement assez "libre". Je n'ai jamais été géné par ce bruit, au contraire, j'adore ce coté différent des autres. Ayant roulé en XR600 pendant plus de 12 ans puis en XR650 pendant 6 ans, je sais que ce bruit est caractéristique et ne comporte aucun risque pour le moteur. Un simple contrôle des bougies permet de confirmer que la carburation est parfaitement satisfaisante malgré ces pétarades.
Par contre, il est vrai qu'il faut se préoccuper des "coups de fusil" qui font "PAN" très fort, toujours en décélération, et sont le signe d'une carburation mal réglée.
Rickyjo- Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Doute reglage carburation
a mon avis, le premier truc a vérifier de pres, c'est l'étanchéité de la ligne d'échappement. les pets a la desceleration sont généralement dus a des prises d'air sur la ligne.
Re: Doute reglage carburation
certes, mais au delà de tout ça, le constructeur (pot+ktm) recommande d'enrichir légèrement comme sus mentionné
comme dit Rickyjo, d'origine, c'est réglé très "juste"
même sur une machine stock (avec les catalyseur), 1/4 de tour de plus sur la richesse ne nuit pas, au contraire.
cependant, je suis d'accord avec le fait que de ptits "pets" ne sont pas dangereux, et que les explosions sont par contre à éviter (post combustion dans les silencieux)
a+
comme dit Rickyjo, d'origine, c'est réglé très "juste"
même sur une machine stock (avec les catalyseur), 1/4 de tour de plus sur la richesse ne nuit pas, au contraire.
cependant, je suis d'accord avec le fait que de ptits "pets" ne sont pas dangereux, et que les explosions sont par contre à éviter (post combustion dans les silencieux)
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Doute reglage carburation
J'ai trouvé un manuel du propriétaire sur un lien donné par Remi.
Existe-t-il également une version électronique du manuel d'atelier?
La concession KTM de Mexico a assez mauvaise réputation, j'aimerai donc pouvoir faire le point sur l'ensemble des réglages de ma brèle tranquilou au fond de mon garage (week-end de trois jour cette semaine...)
A défaut ou en complément, je vais chercher un tutaux sur les différents réglages de carbu, si vous avez des liens, ils sont les bienvenus.
Existe-t-il également une version électronique du manuel d'atelier?
La concession KTM de Mexico a assez mauvaise réputation, j'aimerai donc pouvoir faire le point sur l'ensemble des réglages de ma brèle tranquilou au fond de mon garage (week-end de trois jour cette semaine...)
A défaut ou en complément, je vais chercher un tutaux sur les différents réglages de carbu, si vous avez des liens, ils sont les bienvenus.
Invité- Invité
Re: Doute reglage carburation
C'est ça que tu cherches ?
http://www.passiontt.fr/fiche.php?id=444
http://www.passiontt.fr/fiche.php?id=444
Chris- Nombre de messages : 1583
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Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Doute reglage carburation
Ca parait pas mal, sauf que j'aurais besoin d'une version PDF, parce qu'avant que le CD arrive a Mexico...
Je recherche ca sur la red...
Je recherche ca sur la red...
Invité- Invité
Re: Doute reglage carburation
Zibou a écrit:Ca parait pas mal, sauf que j'aurais besoin d'une version PDF, parce qu'avant que le CD arrive a Mexico...
Je recherche ca sur la red...
regarde bien dans la partie Doc&Fiches : je pense que tu vas trouver pile ton BONHEUR !!
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Doute reglage carburation
Salut, tiens j avais mis ça en ligne trouvé sur le forum PIF/PAF
il doit y avoir la RMT dedans
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/liste_concess_ktm.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_datelier_KTM_LC8_2003_a_2007.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_des_pieces_detachees_KTM_950_sm_2006__moteur_.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_amortisseur_WP_950_sm.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_fourche_WP_KTM_950_sm.pdf
Bon c 'est pour SM mais ça doit pas varier bcp pour les adventure....
il doit y avoir la RMT dedans
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/liste_concess_ktm.pdf
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https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_des_pieces_detachees_KTM_950_sm_2006__moteur_.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_amortisseur_WP_950_sm.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_fourche_WP_KTM_950_sm.pdf
Bon c 'est pour SM mais ça doit pas varier bcp pour les adventure....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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Re: Doute reglage carburation
Moi je roule aussi avec les akra mais avec chicanes et depuis que j'ai viré le SAS (injection d'air à l'échappement qui ne sert qu'avec les catalyseurs) plus de bruit assourdissants à la décélération !
Bon ma moto est autrement modifiée aussi car j'ai supprimé l'EPC (bridage des 3 premiers rapports) et ouvert la boite à air (donc enrichi en conséquence +5pts sur les gicleurs de marche, aiguille remontée d'un cran, richesse + 1/2tr).
Mais concernant ta moto (d'après les infos de KTM france), si tu roules sans chicanes tu dois remonter l'aiguille d'un cran et refaire la richesse au ralenti, ceci est valable de 0 à 1000m (là je trouve la marge assez large ??).
En résumé :Vire donc le SAS qui ne sert plus à rien, remonte les aiguilles d'un cran (3°cran donc au milieu), ouvre les vis de richesses d'1/4tr pour commencer (donc à 2,5tr) et ajuste si tu ressent un trou ou que les bougies sont trop pâles.
Les KTM sont effectivement réglées un peu riche d'origine donc ça devrait aller en étant au bord de mer.
Tiens nous au courant de tes réglages !
Bon ma moto est autrement modifiée aussi car j'ai supprimé l'EPC (bridage des 3 premiers rapports) et ouvert la boite à air (donc enrichi en conséquence +5pts sur les gicleurs de marche, aiguille remontée d'un cran, richesse + 1/2tr).
Mais concernant ta moto (d'après les infos de KTM france), si tu roules sans chicanes tu dois remonter l'aiguille d'un cran et refaire la richesse au ralenti, ceci est valable de 0 à 1000m (là je trouve la marge assez large ??).
En résumé :Vire donc le SAS qui ne sert plus à rien, remonte les aiguilles d'un cran (3°cran donc au milieu), ouvre les vis de richesses d'1/4tr pour commencer (donc à 2,5tr) et ajuste si tu ressent un trou ou que les bougies sont trop pâles.
Les KTM sont effectivement réglées un peu riche d'origine donc ça devrait aller en étant au bord de mer.
Tiens nous au courant de tes réglages !
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Doute reglage carburation
Merci christophe pour ces info
Questions:
- Christophe et Remi parlent de remonter l'aiguille d'un ou plusieurs crans, de quoi s'agit-il?
Je ne suis pas totalement une bille en mécanique mais assez néophyte, je sais de quoi il s'agit quand il s'agit de changer les gicleur, modifier la richesse, mais la je ne vois pas
Edit: je crois que j'ai compris en lisant la page 8:9 du manuel d'atelier...
- Concernant les bougies, en partant sur des bougies neuves (les miennes ont 10 mois, je vais donc les changer) combien de temps faut-il attendre pour voir un marquage normal ? en gros, a partir de combien de temps (KM) puis-je dédire d'une coloration pale de mes bougies que mon réglage est trop pauvre (et non pas que ce manque de coloration vient du peu d'utilisation des bougies?)
- Je vais effectivement virer le SAS si ca n'a pas été fait, j'imagine qu'il existe une procédure quelque part, je vais chercher.
Edit: concernant la richesse, le manuel dit qu'elle ne peut être réglée que carbu déposés... c'est pas cool ca, surtout s'il faut faire des tests de réglage...
existe-il une solution sans dépose?
Questions:
- Christophe et Remi parlent de remonter l'aiguille d'un ou plusieurs crans, de quoi s'agit-il?
Je ne suis pas totalement une bille en mécanique mais assez néophyte, je sais de quoi il s'agit quand il s'agit de changer les gicleur, modifier la richesse, mais la je ne vois pas
Edit: je crois que j'ai compris en lisant la page 8:9 du manuel d'atelier...
- Concernant les bougies, en partant sur des bougies neuves (les miennes ont 10 mois, je vais donc les changer) combien de temps faut-il attendre pour voir un marquage normal ? en gros, a partir de combien de temps (KM) puis-je dédire d'une coloration pale de mes bougies que mon réglage est trop pauvre (et non pas que ce manque de coloration vient du peu d'utilisation des bougies?)
- Je vais effectivement virer le SAS si ca n'a pas été fait, j'imagine qu'il existe une procédure quelque part, je vais chercher.
Edit: concernant la richesse, le manuel dit qu'elle ne peut être réglée que carbu déposés... c'est pas cool ca, surtout s'il faut faire des tests de réglage...
existe-il une solution sans dépose?
Dernière édition par Zibou le Jeu 06 Mai 2010, 19:47, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Doute reglage carburation
Zibou a écrit:
- Chris et remy parlent de remonter l'aiguille d'un ou plusieurs crans, de quoi s'agit-il?
C'est pas moi , je le jure !!!!!!!!!
Je ne sais meme pas de quoi il s'agit .....aiguille ? crans ??
Chris- Nombre de messages : 1583
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Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Doute reglage carburation
Après avoir parcouru le manuel d'atelier, je n'ai rien trouvé sur l'échappement, c'est bizarre ca...
Rien trouvé non plus de poste sur le SAS.
Ou puis-je trouver une explication sur la modif consistant a virer le SAS (francais, anglais ou espagnol :-)
Désolé de vous souler autant avec toutes mes questions, mais il faut qu'elle soit au top cette moto, elle le mérite bien.
Rien trouvé non plus de poste sur le SAS.
Ou puis-je trouver une explication sur la modif consistant a virer le SAS (francais, anglais ou espagnol :-)
Désolé de vous souler autant avec toutes mes questions, mais il faut qu'elle soit au top cette moto, elle le mérite bien.
Invité- Invité
Re: Doute reglage carburation
laurent73 a écrit:Salut, tiens j avais mis ça en ligne trouvé sur le forum PIF/PAF
il doit y avoir la RMT dedans
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/liste_concess_ktm.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_datelier_KTM_LC8_2003_a_2007.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_des_pieces_detachees_KTM_950_sm_2006__moteur_.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_amortisseur_WP_950_sm.pdf
https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/72064278651026417/KTM_950_sm/Manuel_fourche_WP_KTM_950_sm.pdf
Bon c 'est pour SM mais ça doit pas varier bcp pour les adventure....
Zibou, c'est c'est bon avec les telechargement, je vire ce post, on sait jamais... vu que c'est posté de façon "publique", ça craint un peu, je préfére retirer le post
a++
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Doute reglage carburation
Yes, c'est bon avec les téléchargement, merci, j'ai juste ma ribambelle de question maintenant
Invité- Invité
Re: Doute reglage carburation
pour virer le SAS : http://www.ktm950.info/how/epc/sas_epc_removal.htm
Moi j'ai juste mis un petit bout de tuyau bouché au bout de la canule des trappes car le démontage de l'av est trop chiant et inutile car contrairement aux Supermotos on ne les voit pas.
Pour les aiguilles il s'agit des aiguilles qui se trouvent sur le boisseau commandé par la dépression que tu créé en ouvrant les papillons de gaz (volet rond au dessous des boisseaux noir que tu vois en retirant le boitier du filtre à air).
Quand le boisseau monte l'aiguille débouche progressivement le trou calibré du gicleur principal (l'aiguille coulisse dans le puits d'aiguille).
On peut modifier la position initiale de l'aiguille via un petit clip, ainsi il se trouve plus ou moins haut. Plus haut tu enrichi le mélange air-essence dans la plage 1/4-3/4 de l'ouverture des gaz.
Pour modifier la hauteur de l'aiguille tu dois sortir les 2 carbus et démonter la membrane de dépression, ceci requiert un minimum de doigté et de connaissance mais ce n'est pas non plus un truc très compliqué.
De toute façon il faut sortir les carbus pour régler les vis de richesses qui sont inaccessible.
Après ce réglage il est plus sage de vérifier la synchro (ça peut bouger car on force sur les carbus reliés ensembles pour les monter/démonter.
Moralité : si tu ne te sent pas d'attaque pour faire ce genre de manip (réglage carbu), remets les chicanes en place et vire juste le SAS et ta moto devrait très bien marcher comme ça.
Mais si tu cherche bien tu vas trouver plein de tutos pour t'aider en mécanique car il y a de vrais mécanos parmi nous (si si !!!)
Moi j'ai juste mis un petit bout de tuyau bouché au bout de la canule des trappes car le démontage de l'av est trop chiant et inutile car contrairement aux Supermotos on ne les voit pas.
Pour les aiguilles il s'agit des aiguilles qui se trouvent sur le boisseau commandé par la dépression que tu créé en ouvrant les papillons de gaz (volet rond au dessous des boisseaux noir que tu vois en retirant le boitier du filtre à air).
Quand le boisseau monte l'aiguille débouche progressivement le trou calibré du gicleur principal (l'aiguille coulisse dans le puits d'aiguille).
On peut modifier la position initiale de l'aiguille via un petit clip, ainsi il se trouve plus ou moins haut. Plus haut tu enrichi le mélange air-essence dans la plage 1/4-3/4 de l'ouverture des gaz.
Pour modifier la hauteur de l'aiguille tu dois sortir les 2 carbus et démonter la membrane de dépression, ceci requiert un minimum de doigté et de connaissance mais ce n'est pas non plus un truc très compliqué.
De toute façon il faut sortir les carbus pour régler les vis de richesses qui sont inaccessible.
Après ce réglage il est plus sage de vérifier la synchro (ça peut bouger car on force sur les carbus reliés ensembles pour les monter/démonter.
Moralité : si tu ne te sent pas d'attaque pour faire ce genre de manip (réglage carbu), remets les chicanes en place et vire juste le SAS et ta moto devrait très bien marcher comme ça.
Mais si tu cherche bien tu vas trouver plein de tutos pour t'aider en mécanique car il y a de vrais mécanos parmi nous (si si !!!)
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Re: Doute reglage carburation
le problème, c'est que je n'ai pas les chicanes... je vais voir ce que je peux commencer a faire du coté du SAS
Invité- Invité
Re: Doute reglage carburation
Le SAS apporte de l'air juste après la soupape d'échappement pour oxygéner les imbrûlés et favoriser la catalyse. Le résultat est similaire à une prise d'air à l'échappement, d'où pétarades.Rickyjo a écrit:Bonjour.
Ben sans vouloir brusquer quiconque, moi aussi, j'ai un doute sur l'allergie que beaucoup ont avec les "panpalanplanpanpan" qui s'échappent de nos machines à la décélération. Ce bruit n'a rien d'anormal mais est simplement significatif d'une carburation réglée volontairement au plus pauvre par le constructeur et d'un échappement assez "libre".
Par contre, il est vrai qu'il faut se préoccuper des "coups de fusil" qui font "PAN" très fort, toujours en décélération, et sont le signe d'une carburation mal réglée.
KTM tente de détourner le problème avec un petit circuit secondaire sur les carbus qui enrichissent le mélange lorsque l'on coupe les gaz (dépression dans la pipe).
En dégageant le SAS plus d'air donc plus de grandes pétarades (merci les oreilles). ATTENTION : ne pas virer le SAS avec les catalyseurs sous risque de les colmater.
Sinon concernant les panpanpan, c'est synonyme de moteur performants aux dires de certains (???) marque de fabrique en somme !
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Re: Doute reglage carburation
Zibou a écrit:le problème, c'est que je n'ai pas les chicanes... je vais voir ce que je peux commencer a faire du coté du SAS
Sans les chicanes ton moteur est plus mou en bas et à mi-gaz selon moi, il vaut mieux les avoir en place non seulement pour le bruit (sublime mais illégal et infernal) mais aussi pour le rendement... sauf si la moto a été réglée pour rouler ainsi !
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Re: Doute reglage carburation
Waou, j'ai pas tout saisi de ton dernier poste Christophe.
Si je suis bien,
- le SAS amène plus d'air au niveau de l'échappement
- petit circuit secondaire = EPC
Quand tu parles de plus grosses explosions, c'est dans quel cas?
Si je condamne le SAS, je devrais donc réduire l'apport d'air et donc les pétarades, non?
=> As-tu également enlevé / condamné l'EPC?
Je vais essayer de trouver des chicanes car pour les grands trajets, je suis pas fan des pots bruyants, si tu as une adresse a recommander...
Au Mexique, pas de problème de bruit règlementaire... mais je ne pense pas que la moto est ete réglée spécialement.
Christophe a écrit:
En dégageant le SAS plus d'air donc plus de grandes pétarades (merci les oreilles). ATTENTION : ne pas virer le SAS avec les catalyseurs sous risque de les colmater.
Si je suis bien,
- le SAS amène plus d'air au niveau de l'échappement
- petit circuit secondaire = EPC
Quand tu parles de plus grosses explosions, c'est dans quel cas?
Si je condamne le SAS, je devrais donc réduire l'apport d'air et donc les pétarades, non?
=> tu as seulement bouché la prise d'air du SAS ou condamné la connection SAS / bloc?Christophe a écrit:
Moi j'ai juste mis un petit bout de tuyau bouché au bout de la canule des trappes car le démontage de l'av est trop chiant
=> As-tu également enlevé / condamné l'EPC?
Je vais essayer de trouver des chicanes car pour les grands trajets, je suis pas fan des pots bruyants, si tu as une adresse a recommander...
Au Mexique, pas de problème de bruit règlementaire... mais je ne pense pas que la moto est ete réglée spécialement.
Invité- Invité
Re: Doute reglage carburation
Désolé si je n'ai pu être plus clair...
Non l'EPC c'est encore un autre système sur ta moto, il bride le moteur sur les 3 premiers rapports (cause bruit ??). Le petit circuit d'enrichissement est intégré au carbu, rien à faire dessus.
Je disais tout à l'heure que la commande du boisseau de ton carbu est de type "à dépression" (pour plus d'infos, cherche un peu sur le net comme ici où tu vois bien le mécanisme : http://www.zx6rteam.net/mecanique-f7/fonctionnement-carbu-t298.htm).
Pour brider les moteurs on fait retomber les boisseaux à un certain régime/ouverture des gaz en mettant la capsule de dépression à l'air libre (à la pression atmosphérique extérieur, et plus à la dépression intérieure des pipes d'admission). Cette commande est électrique, ça se fait pour un petit boitier qui est branché sur le calculateur (je crois pas me tromper) qui ouvre une électrovanne et relie le tuyau que tu vois traversant la boite à air sur le coté. Il y a une commande pour l'av et aussi une commande pour l'ar. Tu peux tout virer sans soucis sauf qu'il faut reboucher les trous de la boite à air (scotch) et sur les capsules dépressions des carbus (bouchon parfaitement étanche).
Sur les moteurs 990 injectés il faut leurrer le calculateur en mettant une résistance sur les fils d'alim des électrovannes sinon il y a un défaut qui apparait au tableau de bord.
Virer les EPC semble bénéfique sur les motos ayant un peu d'âge car les électrovannes étant montées sur le cadre elles encaissent bcp de vibrations et restent ouvertes parfois, du coup il se créé un déséquilibre de force entre le cylindre av et l'ar, risque de dégâts donc (un peu comme une synchro fortement déréglée).
Il est un peu difficile pour moi de ne pas être un tantinet technique lorsqu'on aborde ce genre de sujet, veuillez m'en excuser, pour bien comprendre ce que l'on fait sur nos motos, il vaut mieux connaitre son fonctionnement. Si en plus je dis des bêtises merci de me corriger
Pour ma suppression du SAS j'ai tout viré sauf les plaques sur la culasse et j'ai bouché leurs canules sur lesquelles étaient branché les tuyaux (avec un autre petit bout de tuyau bouché à un bout) et bien sûr refermé la boite à air.
Non l'EPC c'est encore un autre système sur ta moto, il bride le moteur sur les 3 premiers rapports (cause bruit ??). Le petit circuit d'enrichissement est intégré au carbu, rien à faire dessus.
Je disais tout à l'heure que la commande du boisseau de ton carbu est de type "à dépression" (pour plus d'infos, cherche un peu sur le net comme ici où tu vois bien le mécanisme : http://www.zx6rteam.net/mecanique-f7/fonctionnement-carbu-t298.htm).
Pour brider les moteurs on fait retomber les boisseaux à un certain régime/ouverture des gaz en mettant la capsule de dépression à l'air libre (à la pression atmosphérique extérieur, et plus à la dépression intérieure des pipes d'admission). Cette commande est électrique, ça se fait pour un petit boitier qui est branché sur le calculateur (je crois pas me tromper) qui ouvre une électrovanne et relie le tuyau que tu vois traversant la boite à air sur le coté. Il y a une commande pour l'av et aussi une commande pour l'ar. Tu peux tout virer sans soucis sauf qu'il faut reboucher les trous de la boite à air (scotch) et sur les capsules dépressions des carbus (bouchon parfaitement étanche).
Sur les moteurs 990 injectés il faut leurrer le calculateur en mettant une résistance sur les fils d'alim des électrovannes sinon il y a un défaut qui apparait au tableau de bord.
Virer les EPC semble bénéfique sur les motos ayant un peu d'âge car les électrovannes étant montées sur le cadre elles encaissent bcp de vibrations et restent ouvertes parfois, du coup il se créé un déséquilibre de force entre le cylindre av et l'ar, risque de dégâts donc (un peu comme une synchro fortement déréglée).
Il est un peu difficile pour moi de ne pas être un tantinet technique lorsqu'on aborde ce genre de sujet, veuillez m'en excuser, pour bien comprendre ce que l'on fait sur nos motos, il vaut mieux connaitre son fonctionnement. Si en plus je dis des bêtises merci de me corriger
Pour ma suppression du SAS j'ai tout viré sauf les plaques sur la culasse et j'ai bouché leurs canules sur lesquelles étaient branché les tuyaux (avec un autre petit bout de tuyau bouché à un bout) et bien sûr refermé la boite à air.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Doute reglage carburation
Oups j'ai oublié : <<Quand tu parles de plus grosses explosions, c'est dans quel cas?
Si je condamne le SAS, je devrais donc réduire l'apport d'air et donc les pétarades, non?>>
Grosses explosions : lorsque tu es en descente et que tu coupe les gaz, ça fait des grands coup de fusil pas trop régulier mais très fort.
Rien à voir avec un popopopop régulier et peu bruyant qui est normal.
En condamnant le SAS tu n'auras plus de grosses explosions à la décélération, juste un popopopop... sauf prise d'air et carburation trop pauvre.
Ouf !!!
Si je condamne le SAS, je devrais donc réduire l'apport d'air et donc les pétarades, non?>>
Grosses explosions : lorsque tu es en descente et que tu coupe les gaz, ça fait des grands coup de fusil pas trop régulier mais très fort.
Rien à voir avec un popopopop régulier et peu bruyant qui est normal.
En condamnant le SAS tu n'auras plus de grosses explosions à la décélération, juste un popopopop... sauf prise d'air et carburation trop pauvre.
Ouf !!!
Christophe- Nombre de messages : 1833
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Re: Doute reglage carburation
en gros tu as laissé la pièce que l'on voit sur cette photo et mis un tuyau condamné a la place de la durite coudée au lieu d'adapter un cache comme sur le how to?
Je n'ai toujours pas saisi si tu as virer uniquement le SAS ou également l'EPC... j'ai pas encore pris l'apéro, donc le cerveau tourne moins vite...
En tout cas, énorme merci pour toutes ces précisions.
Je n'ai toujours pas saisi si tu as virer uniquement le SAS ou également l'EPC... j'ai pas encore pris l'apéro, donc le cerveau tourne moins vite...
En tout cas, énorme merci pour toutes ces précisions.
Invité- Invité
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