Synchro des papillons 990 ADV 2011
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Synchro des papillons 990 ADV 2011
Bonsoir,
Existe-t-il un tuto pour réaliser la synchronisation des papillon sur les 990 ADV, après avoir cherché sur le forum je n'ai rien trouvé.
J'ai déja fait cette opération sur un flat à l'aide d'un TWINMAX et cela à véritablement transformé le comportement du moteur, vibrations, souplesse et sensation de conduite en général.
J'aimerais bien vérifier sur ma bécane si celui est aux petits oignons.
Merci.
Existe-t-il un tuto pour réaliser la synchronisation des papillon sur les 990 ADV, après avoir cherché sur le forum je n'ai rien trouvé.
J'ai déja fait cette opération sur un flat à l'aide d'un TWINMAX et cela à véritablement transformé le comportement du moteur, vibrations, souplesse et sensation de conduite en général.
J'aimerais bien vérifier sur ma bécane si celui est aux petits oignons.
Merci.
Invité- Invité
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
Je vois que personne n'est vraiment inspiré par ce post.
Les champions de la mécanique seraient-ils en panne, cela semble incroyable qu'aucun entre vous ne se soit jamais intéressé à cette opération.
J'ai même vu un post de "BOUBOULE" auquel il n'y a jamais eu de réponse... stupéfiant cela date de plusieurs mois déja !
Les champions de la mécanique seraient-ils en panne, cela semble incroyable qu'aucun entre vous ne se soit jamais intéressé à cette opération.
J'ai même vu un post de "BOUBOULE" auquel il n'y a jamais eu de réponse... stupéfiant cela date de plusieurs mois déja !
Invité- Invité
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
En fait, il semble y avoir 2 capteurs de pression admission d'origine sur la 990, un pour chaque cylindre.
Du coup, on peut contrôler la synchro sans rien démonter grace à un PC et le logiciel qui va bien ;
https://ktmadventure.motards.net/t4686p40-panne-electrique-c-est-pas-gagne#67529
Du coup, on peut contrôler la synchro sans rien démonter grace à un PC et le logiciel qui va bien ;
https://ktmadventure.motards.net/t4686p40-panne-electrique-c-est-pas-gagne#67529
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
cubalu a écrit:Je vois que personne n'est vraiment inspiré par ce post.
Les champions de la mécanique seraient-ils en panne, cela semble incroyable qu'aucun entre vous ne se soit jamais intéressé à cette opération.
J'ai même vu un post de "BOUBOULE" auquel il n'y a jamais eu de réponse... stupéfiant cela date de plusieurs mois déja !
Les anciens se font plutôt rare en ce moment sur le fofo, vacances oblige...
Faut patienter un peu, t'aura des réponses bientôt !
C'est pas le genre de la maison d'ignorer ce genre de question...
Yalla, bslama
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
Je ne suis pas expert, mais il me semble qu avec tune ecu et les câbles qui vont bien, tu peux contrôler la synchro de tes papillons principaux, pour le réglage, je crois me souvenir qu il y a une vis à serrer/desserrer en fonction (avec une tringle qui agit sur les papillons), cette vis se trouve dans la boite à air sous le filtre.....
Vous me corrigez si j ai dit des bêtises.....
Vous me corrigez si j ai dit des bêtises.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
Merci j'avais cru comprend aussi qu'avec TunEcu il était possible d'avoir la lecture de la dépression, le problème c'est que je n'ai pas le câble qui va bien mais par contre j'ai un TWINMAX.
Donc si les prises de dépression existe toujours sur les modèles 2011, j'aimerais bien faire cette vérification avec. Rien ne m'empêchera par la suite de confirmer mes mesures quand j'aurais ce fameux câble.
En plus je suis plus enclin à avoir tout confiance dans une mesure direct avec un appareil éprouvé qui est facile à calibrer.
Avec le TunEcu la lecture passe par des capteurs, un calculateur et un logiciel, tout ces éléments doivent, je pense, être à calibrer régulièrement et ça je sais pas faire.
Donc si les prises de dépression existe toujours sur les modèles 2011, j'aimerais bien faire cette vérification avec. Rien ne m'empêchera par la suite de confirmer mes mesures quand j'aurais ce fameux câble.
En plus je suis plus enclin à avoir tout confiance dans une mesure direct avec un appareil éprouvé qui est facile à calibrer.
Avec le TunEcu la lecture passe par des capteurs, un calculateur et un logiciel, tout ces éléments doivent, je pense, être à calibrer régulièrement et ça je sais pas faire.
Invité- Invité
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
Hello
On fait oui , tu peux synchroniser avec tune ecu
Pour cela tu as deux elements a toucher
Tout d abord , en dessous de l admission cylindre 2( celui vers l avant ) , il faut desseree un ecrou en bas de la tringlerie , puis regler la valeur de depression ( que tu peux lire sur tune ecu ou bien avec un capteur externe). En suite , il faut regler avec une vis au niveau du cylindre arriere. Vis bien en evidence au niveau de la tringlerie
Par contre je vous pose la question : quelles sont les valeurs de depression a mettre sur chacun des cylindres ?
On fait oui , tu peux synchroniser avec tune ecu
Pour cela tu as deux elements a toucher
Tout d abord , en dessous de l admission cylindre 2( celui vers l avant ) , il faut desseree un ecrou en bas de la tringlerie , puis regler la valeur de depression ( que tu peux lire sur tune ecu ou bien avec un capteur externe). En suite , il faut regler avec une vis au niveau du cylindre arriere. Vis bien en evidence au niveau de la tringlerie
Par contre je vous pose la question : quelles sont les valeurs de depression a mettre sur chacun des cylindres ?
Moroccorider- Nombre de messages : 50
Age : 44
Moto : Ktm 990 adv r
Date d'inscription : 14/05/2024
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
Je dirais aux alentours de 360...
Pour le réglage, si c'est comme sur les 205, il faut d abord régler la position du papillon, donc pour nous, le TPS, ensuite tous les réglages se font sur cette base, donc ne pas régler la synchro du papillon sur lequel est branché le capteur TPS ( il sert de référence ) mais sur l'autre papillon qui va se synchroniser par rapport à la valeur de 0,6V...
Je ne sais si je suis assez clair
Pour le réglage, si c'est comme sur les 205, il faut d abord régler la position du papillon, donc pour nous, le TPS, ensuite tous les réglages se font sur cette base, donc ne pas régler la synchro du papillon sur lequel est branché le capteur TPS ( il sert de référence ) mais sur l'autre papillon qui va se synchroniser par rapport à la valeur de 0,6V...
Je ne sais si je suis assez clair
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
Hello Laurent
Oui ca a du sens , car si on deregle le TPS ou reglant la depression du cylindre 2 (la ou il est branché ) , ca va le redecaler
donc il faut que les deux soient a 360Hpa ?
Car en fait j'ai remarqué une forte hausse de ma consommation , bougie du cylindre 1 noire ( pas encore verifié celle du 2eme cylindre )
pourtant bougies changées il y'a a peine 4000km .
je me suis dis que c'est peut etre la synchro a refaire pour adapter la richesse du melange
Oui ca a du sens , car si on deregle le TPS ou reglant la depression du cylindre 2 (la ou il est branché ) , ca va le redecaler
donc il faut que les deux soient a 360Hpa ?
Car en fait j'ai remarqué une forte hausse de ma consommation , bougie du cylindre 1 noire ( pas encore verifié celle du 2eme cylindre )
pourtant bougies changées il y'a a peine 4000km .
je me suis dis que c'est peut etre la synchro a refaire pour adapter la richesse du melange
Moroccorider- Nombre de messages : 50
Age : 44
Moto : Ktm 990 adv r
Date d'inscription : 14/05/2024
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
A tu vérifié l'état des durites qui raccordent les capteurs de pression absolue aux pipes d'admission ? c'est souvent une source de dérèglement quand elles prennent de l'age, elles durcicent voir se fendent ça créé des fuites qui faussent les valeur que les capteur transmettent a l'ecu . ça peut également être un capteur HS
supermothard- Nombre de messages : 51
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
Elles ont l air souples et en bon etat
En fait j avais changé mon corps de pompe a essence car la fiche d alimentation avait des fils soudés , ca me creait des coupures d alimentation
Mais en fait ce corps de pompe est different en aspect exterieur ( plat en bas , l ancien etant bombé)
Je le dis que peut etre que c est un corps de pompe de ktm 1190/1290 , avec un regulateur de pression taré a 4 bars , au lieu de 3.5 pour la 990
Si c est le cas il seriat logique que le melange soit bcp plus riche
Je testerai quand j aurais le temps en remontant l ancien corps de pompe , mais en mettant la fiche du nouveau
Si ca resoud le probleme , c est que c est ca
En fait j avais changé mon corps de pompe a essence car la fiche d alimentation avait des fils soudés , ca me creait des coupures d alimentation
Mais en fait ce corps de pompe est different en aspect exterieur ( plat en bas , l ancien etant bombé)
Je le dis que peut etre que c est un corps de pompe de ktm 1190/1290 , avec un regulateur de pression taré a 4 bars , au lieu de 3.5 pour la 990
Si c est le cas il seriat logique que le melange soit bcp plus riche
Je testerai quand j aurais le temps en remontant l ancien corps de pompe , mais en mettant la fiche du nouveau
Si ca resoud le probleme , c est que c est ca
Moroccorider- Nombre de messages : 50
Age : 44
Moto : Ktm 990 adv r
Date d'inscription : 14/05/2024
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
effectivement c'est une piste
supermothard- Nombre de messages : 51
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: Synchro des papillons 990 ADV 2011
Eh bien effectivement , j'ai remis l'ancien regulateur de pression
je passe sur route d'une conso de 12l/100 a 8L /100 en DUO
Donc bonne manip A faire
Par contre je me suis posé une autre question , afin de réduire la conso de la bete
Est-ce qu'il y'aurait un interet a copier les tables F et L d'une carto de 990 adv 98cv ou 106cv dans la carto de mon ADV R ?
Un interet en terme de gain de consommation je veux dire
je passe sur route d'une conso de 12l/100 a 8L /100 en DUO
Donc bonne manip A faire
Par contre je me suis posé une autre question , afin de réduire la conso de la bete
Est-ce qu'il y'aurait un interet a copier les tables F et L d'une carto de 990 adv 98cv ou 106cv dans la carto de mon ADV R ?
Un interet en terme de gain de consommation je veux dire
Moroccorider- Nombre de messages : 50
Age : 44
Moto : Ktm 990 adv r
Date d'inscription : 14/05/2024
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