KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

3 participants

Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  Mimile Sam 03 Mai 2014, 18:49

Salut tout le monde,

Un symptôme revient régulièrement sur ma bécanne, la sensation d'un filet de gaz au laché de la poignée, et donc plus de frain moteur. Ca fait peur quand on arrive vite dans un courve  affraid 

Je précise d'entrée de jeu que je connais la technique de réglage du TPS entre 0.56 et 0.64V. Le mien est parfaitement réglé à 0.60V.

Et aujourd'hui, grâce à l'appli android permettant de monitorer les paramètres moteurs, j'ai fait une expérience. J'ai mis sur mon telephone fixé au guidon, l'affichage de la position des papillons (en %).
(J'ai affiché que ça d'ailleurs, ca permet d'avoir une plus grande fréquence de rafraichissement.)
Et je constate que si je lache la poignée, très souvent je ne tombe pas à 0% mais plutot à 0.39, 0.78% voir un peu plus de 1%... Ca semble rien mais je vous garanti que ca se ressent bien niveau frein moteur.
Et j'imagine que de temps en temps c'est pire que ça et c'est à ce moment là que je me fais des petite frayeurs.

En pratique si je suis haut dans les tours, en lachant la poignée je retombe systématiquement à 0%.
Par contre en étant à bas voir moyen régime, c'est là que j'ai le souci.

Hier j'ai pourtant nettoyé la rampe (sans pour autant la démonter). Elle m'avait d'ailleurs l'air bien propre. Donc j'ai du mal à me dire que ca vient de la saleté.
(J'ai aussi vérifié la synchro, les pressions sur les 2 cylindes sont très proches.)

Une idée de ce que je pourrais faire pour améliorer la chose ?
Merci

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  TITI31 Sam 03 Mai 2014, 19:09

Salut Mimile,
D’après ta description du problème je penserai d’abord a un souci de "tringlerie".
Vérifie le câble, pour que le résultat soit aussi aléatoire ce dernier ce bloque ou se freine peut être dans sa gaine?
Ps: As tu changer la poignée de gaz pour une de RC8?
Combien de bornes a ton câble?
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  Mimile Sam 03 Mai 2014, 19:11

Non pas de changement de poignée, et 60000km au compteur, révision dans 10 jours  Very Happy 

Mais j'ai regardé mon cable boit à air ouverte, il me semble n'y avoir aucun souci. Bon état visuel , et il coulisse bien.
La poignée tourne très librement avec un bon effet ressort.

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  TITI31 Sam 03 Mai 2014, 19:17

Le fait que lorsque tu coupes avec beaucoup de course tu te retrouve a 0%, et que le fait de relâcher plus doucement le retour ne se fait pas correctement, me ferait pensée plus a un problème mécanique que de soft.
Du jeu dans le tringlerie de la rampe peut être?

TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  Mimile Sam 03 Mai 2014, 19:23

Y a ptet une merde coincé quelque part...
Bon demain je redémonte tout le bordel pour y jeter un oeil de plus près. Peut-être tomber la rampe si c'est pas trop compliqué.

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  laurent73 Sam 03 Mai 2014, 19:57

Je rejoins titi... Problème "mécanique" plutôt qu' "informatique"

Avant de démonter, t as essayé de reproduire les symptômes à l arrêt, moteur coupé ? Avec l appli c est facile Wink

sur les adventures, les cables sont "fragiles" , je ne sais pas sur les SMT....

Si tu ouvres la boite à air tu devrais pouvoir remettre les pap à 0% de façon forcée et peut etre "sentir" d ou vient le probleme....

tu peux aussi enlever les cables et refaire l experience sans... voir si ca vient du cable ou de la rampe Wink

tiens nous au jus Smile
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8161
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  Mimile Dim 04 Mai 2014, 19:52

Alors pour reproduire la problème moteur arrêté, c'est pire...
J'affiche plus de 2%.
Si quelqu'un peut vérifier sur ca bécane ca serait bien, on aura une idée de si c'est normal.

Une fois démonté, j'ai vu qu'il y a 2 butée:
* Une première simplement mécanique avec une vis de butée réglable, et peint en jaune par KTM. Mais celle-ci n'est pas au contact !
* La butée -à l'arrêt du moins- est assurée par une cale tournante reliée à un moteur. Donc logique c'est le calage variable commandé par l'ECU pour le ralenti.

Et re-constatation que tout va bien dans la tringlerie, les cables ne font pas la gueule.
D'ailleurs le cable de décélération n'est jamais vraiment tendu, le ressort suffit amplement.
En forçant sur la poignée pour tendre le cable de décélération je peut à peine faire bouger de quelques 10ème de mm, donc je suis bien en appui sur la cale de ralenti commandée.

J'en ai profité pour dégripper le tout on sait jamais...
Et j'ai aussi rajouté un collier de serrage sur l'arrivée d'essence, la dernière fois que je l'avais démonté j'ai eu une fuite. Là ca m'a fait la même, donc je double le collier de serrage !

Tout ca pour dire que j'ai rien vu de notable quant à mon souci de ralenti...


Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  Mimile Lun 05 Mai 2014, 21:07

Bon bah ca n'a rien changé...
Un peu après être parti, dans les bouchon là j'ai bien senti le ralenti qui descend pas même à l'arrêt. Même en forcant via la poignée de gaz our tendre le cable de décélération.

A se demander si 0.60V pour le TPS c'est le bon réglage... Faudrait que je le mette en butée pour que ca a plus tendance à caller qu'à être trop haut. 0.56 ou 0.64V ?

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  laurent73 Lun 05 Mai 2014, 21:17

Mimile a écrit:

Une fois démonté, j'ai vu qu'il y a 2 butée:
* Une première simplement mécanique avec une vis de butée réglable, et peint en jaune par KTM. Mais celle-ci n'est pas au contact !


A mon avis, c est là qu est le problème.... c est ce qui détermine la position initiale du papillon principal et donc ton ralenti....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8161
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  Mimile Lun 05 Mai 2014, 21:20

Yep logique.

Et à part jouer sur le capteur, je peux faire quoi ?
Y a que 2 possibilits non ? Capteur défaillant ou parasités, ou moteur pas à pas qui fait des siennes.

Je sais pas si c'est possible de démonter ces 2 composants pour les nettoyer à la bombe à contact. Si 'ai bien compris le capteur est scellé inouvrable ?
Et pour le moteur ?

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  laurent73 Lun 05 Mai 2014, 21:33

Tu peux tenter en démontant le moteur pas à pas, à part un poblème de ralenti à froid, je ne vois pas d autre problemes possibles, mais ?????

Tu sauras tout de suite si c est lui ou pas qui pose problème Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8161
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  laurent73 Mar 06 Mai 2014, 14:45

Je serais toi, je reprendrais tout depuis le début....

https://ktmadventure.motards.net/t8052-resume-sur-les-problemes-d-injection

Après s être assuré que le moteur pas à pas de ralenti n est pas défectueux ( en le démontant pourquoi pas?) que ta rampe est bien propre, y compris les conduits de dérivations, que tes durites et capteurs de pressions sont OK

1 / réglage correct de la position initiale du papillon principal

J ai rien inventé : http://www.jsoclub.com/149/M4/injection%20m4.htm

CSF a écrit:

3/ une fois le TPS stable avant et après essai, j'avais toujours un niveau de ralenti supérieur à 2000 tr/mn malgré le moteur de gestion du ralenti (le fameux pas à pas) bien en bas et TPS ok. Donc étape suivante, réglage de l'ouverture du papillon du cylindre N°2 (a l'avant)
La vis se trouve sur l'avant à gauche la tête en bas avec un contre-écrou de blocage (et théoriquement "plombée" par KTM)
Avec une clé de 7 pour le contre écrou, une petite BTR de 2.5 coupée et beaucoup de patience, on peut faire le réglage sans démonter par la trappe à gauche. J'ai fait environ 1/2 tour pour refermer le papillon jusqu'à obtenir moteur en marche une dépression de 380 (x10 hPa) sur ce cylindre (ralenti descendu aux environ de 1500-1600 tr/mn)


2/  le réglage du capteur TPS en fonction de ta nouvelle position du TPS principal

3/ Synchro du TPS 2 sur le 1, deux écoles, pas de différences de pression ou le moins possible et environ 30*10Hpa de décalage comme le préconise chevalier noir

T as le manuel d atelier pour les valeurs de tous les capteurs et autres ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8161
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  Mimile Mar 06 Mai 2014, 17:44

- Côté capteurs de pressions j'ai vérifié l'autre jour avec Tune ECU, sur les 3 capteurs j'avais moi de 5 (x10hPa) de différence au max. Donc pour moi c'est bon.
- La rampe est propre et pas de souci de cablage.
- Côté durite je sais pas trop, tu parles desquelles ? Celle d'arrivée d'essence je viens juste de lui rajouter un collier de serrage, mais la durite semble en bon état.
- TPS à 0.60V

- S'il y a un intérêt de toucher la vis dont 'CSF' parle, c'est uniquement si au ralenti moteur chaud je suis sur cette butée fixe.
Mais mon ralenti est correct à 1470rpm, donc sauf surprise si j'ouvre la trappe je ne devrais pas être en butée sur cette vis, mais bien sur la butée mobile du moteur pas à pas.
Mais ca faut le coup de jeter un oeil, faut juste faire sauter la trapper pour zieuter. (Sauf que pour sauter le trappe je dois faire tomber le réservoir... lol bounce )

- D'ailleurs si je ne me trompe pas, le but du 'réglage de cable' via Tune Ecu c'est bien de se mettre sur cette fameuse butée fixe ?

- Concernant le paragraphe suivant :
-il faut 0,70V env (je dirait +ou-0,02V) (je pense descendre un peu le miens a la révision des 30 000km car je le trouve un poil haut .... le soucis c'est que je me rappel plus comment elle était a l'origine lol!) -vous ajuster la valeur soit en resserrant pour réduire , en desserrant pour augmenter attention faite 1/2 tour par 1/2 tour en coupant le contact entre deux a chaque fois. a écrit:
De quoi il parle ? de la vis de butée fixe ???

- Je me demande si je suis en butée de la tringlerie reliée au moteur pas à pas. Et donc un coup sur deux il arrive pas a ramener à fond sa butée mobile.
Pour vérifier j'ai juste à mettre une carto avec un ralenti plus bas genre à 1400 rpm, je devrais pour éliminer cette hypothèse facilement,la manip est facile.
Après s'il faut 'recentrer' la tringlerie pour faire travailler la mécanique plus au centre de son débattement, je sais pas si c'est facile à faire...
D'ailleurs dans la revue technique on ne voit pas bien la géométrie de toute cette tringlerie, il y a un autre endroit où on pourrait la voir facilement ?

- Je peux aussi tester le réglage TPS vers 0.62 au lieu de 0.60V. Voir si ca change qqchose...

Ca réfléchi dur...  Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% 581161644   Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% 3167176463 

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  laurent73 Ven 09 Mai 2014, 13:25

Dsl, j avais pas vu ta réponse.... Embarassed 

Ce matin, j ai branché l interface Bluetooth et je suis parti faire mes courses.....

Premier constat, ça va peut être t orienter dans la recherche de panne, à froid, le papillon principal n est pas à 0% il est au delà des 1% et se ferme progressivement pour redescendre à 0 lorsque le moteur chauffe, c est commandé directement par le moteur pas à pas....

Ton problème, si il n est pas mécanique provient surement du moteur pas à pas...

2 solutions...

soit il est défectueux, soit les infos qu il reçoit ne sont pas bonne.....

T as essayer de rouler sans, pour voir?

pour les photos, j ai ça en stock, je peux t en envoyer d aures par mail pour une meilleure définition.....

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% 2013-017

Une autre possibilité, peut être, un jeu anormal au niveau de la biellette de commande du moteur pas à pas

Info et photos de vinceRC8 de READY TO RACE

"J'ai remarqué qu'il y avais beaucoup de jeu de fonctionnement laterale dans le tige de commande et au vu des marques sur celle-ci elle pouvais certainement avec la dilatation a chaud touché et provoqué des disfontionnement du ralenti.
Donc j'ai un peut ecarté la fourchette de commande voir photo ci-dessus.
Et j'ai ajouté une rondelle voir photo ci dessous."
Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Dsc01910
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8161
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  Mimile Sam 10 Mai 2014, 11:05

Salut,
Merci pour les infos et les photos.

Suite au dernier demontage j'ai mis un peu de wd40 sur toute la tringlerie, et caler le TPS à 0.62V.
Petite surprise, sur le cylindre arrière la rampe n'était pas complètement enmanché... Je pense que j'ai du mal remonter le bordel lors du demontagefait le soir précédent, ca m'étonnerait que je traince ca depuis longtemps.
J'ai aussi rajouté un collier de serrage pour l'arrivée d'essence, j'ai constaté des fuites au remontage si le collier d'origine n'était pas parfaitement mis...

Et donc là je reviens d'une petite balade de 800km, et aucun souci !  Very Happy Very Happy 

Va savoir si c'est le hasard ou si une des modifs à fait son office....

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  laurent73 Sam 10 Mai 2014, 11:58

Mimile a écrit:Salut,
Merci pour les infos et les photos.

Suite au dernier demontage j'ai mis un peu de wd40 sur toute la tringlerie, et caler le TPS à 0.62V.
Petite surprise, sur le cylindre arrière la rampe n'était pas complètement enmanché... Je pense que j'ai du mal remonter le bordel lors du demontagefait le soir précédent, ca m'étonnerait que je traince ca depuis longtemps.

De rien Wink,

peut être une prise d air, mais ça l aurait fait tout le temps.....



Mimile a écrit:J'ai aussi rajouté un collier de serrage pour l'arrivée d'essence, j'ai constaté des fuites au remontage si le collier d'origine n'était pas parfaitement mis...


Un classique vu la pression d essence, vaut mieux y mettre un collier plus sérieux que l origine Wink

Mimile a écrit:Et donc là je reviens d'une petite balade de 800km, et aucun souci !  Very Happy Very Happy 

Va savoir si c'est le hasard ou si une des modifs à fait son office....

 cheers comme quoi, ça vaut pas les 1100€ hors MO que les concess veulent bien nous le laisser croire  Evil or Very Mad
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8161
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0% Empty Re: Papillons qui ne retombent pas tout à fait à 0%

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum