une 690 enduro de plus
+6
N`Toxx
brissou38
Yo22
stef67
milegas
jms74
10 participants
Page 1 sur 1
une 690 enduro de plus
Heureux conducteur d'une 600 XLR depuis 13 ans et presque 100 000 km je suis devenu ktm-iste au printemps 2010 avec une 690 enduro de 2008.
Elle affiche maintenant 11 000 km, vus les Metzeler Sahara d'origine je n'ai fait que très peu de TT avec, je m'en sers plutôt pour de la balade et pour aller au boulot : je lui ai rajouté dès le départ un petit p-bagage TOURATECH et la mini bulle optionnelle KTM, et depuis peu j'ai remplacé le pignon de 16 par un de 17 = toujours autant de pêche à tous les régimes sur les intermédiaires, légèrement moins en 6ème mais la conso est passée sous les 4 L/100 (trajet journalier 2x40 km d'autoroute + voie rapide + ville).
Ma préoccupation du moment : par quoi remplacer les infâmes Metzeler Sahara d'origine, nuls en TT, mauvais sur route mouillée, effrayants par température négative ?
(les pneux que j'ai préféré sous ma XLR sont les Dunlop Trailmax mais hélas ils n'existent qu'en 120/80x18 pour l'arrière)
Cordialement,
JCF
Elle affiche maintenant 11 000 km, vus les Metzeler Sahara d'origine je n'ai fait que très peu de TT avec, je m'en sers plutôt pour de la balade et pour aller au boulot : je lui ai rajouté dès le départ un petit p-bagage TOURATECH et la mini bulle optionnelle KTM, et depuis peu j'ai remplacé le pignon de 16 par un de 17 = toujours autant de pêche à tous les régimes sur les intermédiaires, légèrement moins en 6ème mais la conso est passée sous les 4 L/100 (trajet journalier 2x40 km d'autoroute + voie rapide + ville).
Ma préoccupation du moment : par quoi remplacer les infâmes Metzeler Sahara d'origine, nuls en TT, mauvais sur route mouillée, effrayants par température négative ?
(les pneux que j'ai préféré sous ma XLR sont les Dunlop Trailmax mais hélas ils n'existent qu'en 120/80x18 pour l'arrière)
Cordialement,
JCF
Invité- Invité
Re: une 690 enduro de plus
salut et bienvenue
pour les pneus les Pirelli scorpions restent un super compromis , mais tu dois te tromper sur les dimensions de l'arrière , la monte d'origine est 140/80.18 , tu dois pouvoir trouver chez Dunlop si tu as un bon feeling avec le tarilmax.
pour les pneus les Pirelli scorpions restent un super compromis , mais tu dois te tromper sur les dimensions de l'arrière , la monte d'origine est 140/80.18 , tu dois pouvoir trouver chez Dunlop si tu as un bon feeling avec le tarilmax.
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: une 690 enduro de plus
Il ne se trompe pas, ils dit que les trailmax ne se font qu'en 120/80X18, sous entendu pas dans la dimension qu'il recherche!jms74 a écrit:salut et bienvenue
pour les pneus les Pirelli scorpions restent un super compromis , mais tu dois te tromper sur les dimensions de l'arrière , la monte d'origine est 140/80.18 , tu dois pouvoir trouver chez Dunlop si tu as un bon feeling avec le tarilmax.
Par contre JCF je pense en effet le Pirelli MT90 est un excellent compromis pour ton usage et il doit être dispo en 140/80X18
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: une 690 enduro de plus
milegas a écrit:
Il ne se trompe pas, ils dit que les trailmax ne se font qu'en 120/80X18, sous entendu pas dans la dimension qu'il recherche!
aurais je mal lu , il semblerait
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: une 690 enduro de plus
salut et bienvenue parmi nous
stef67- Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008
un MT90 à la place du Sahara, pourquoi pas ?
Merci jms74 et milegas pour votre conseil à propos du MT90.
La 690E est bien montée en 140/80x18, et hélas en 18" le Trailmax (le pneu vraiment mixte d'origine, pas le D607 ni le TR91) existe au maximum en 120/90.
A l'arrière de ma XLR (que j'ai depuis 23 ans et non 13 comme écrit dans mon 1er post) j'ai un 130 parfaitement adapté à sa jante de 2.5", maintenant passer de 140 à 120 sur la 2.5" de la 690E çà ne me paraît pas idéal ni même esthétique.
Le Pirelli MT90 Scorpion A/T paraît moins ouvert que le Trailmax, non ?
Il est comment en TT gras ou herbeux ?
Et il est long à chauffer en hiver ?
(c'est vraiment l'impossibilité de prendre plus de 5° d'angle pendant les 1ers km qui m'a exaspéré cet hiver quand la température était sous les 5°C = les Sahara sont les pires pneux que j'ai eu dans ces conditions, pires que tous les pneux cross ou enduro ou trail ou routiers que j'ai utilisé sur route depuis 1986...)
Pour l'instant je pense plutôt passer en TKC80, mais finalement je resterai peut-être sur du pneu trail encore à tendance routière...
La 690E est bien montée en 140/80x18, et hélas en 18" le Trailmax (le pneu vraiment mixte d'origine, pas le D607 ni le TR91) existe au maximum en 120/90.
A l'arrière de ma XLR (que j'ai depuis 23 ans et non 13 comme écrit dans mon 1er post) j'ai un 130 parfaitement adapté à sa jante de 2.5", maintenant passer de 140 à 120 sur la 2.5" de la 690E çà ne me paraît pas idéal ni même esthétique.
Le Pirelli MT90 Scorpion A/T paraît moins ouvert que le Trailmax, non ?
Il est comment en TT gras ou herbeux ?
Et il est long à chauffer en hiver ?
(c'est vraiment l'impossibilité de prendre plus de 5° d'angle pendant les 1ers km qui m'a exaspéré cet hiver quand la température était sous les 5°C = les Sahara sont les pires pneux que j'ai eu dans ces conditions, pires que tous les pneux cross ou enduro ou trail ou routiers que j'ai utilisé sur route depuis 1986...)
Pour l'instant je pense plutôt passer en TKC80, mais finalement je resterai peut-être sur du pneu trail encore à tendance routière...
Invité- Invité
Re: une 690 enduro de plus
Bienvenue,
Mis à part les défauts de fab. recensés par de nombreux membres du fofo (moi inclus) du Scorpion après quelques milliers de km, ils restent très correct sur route évidemment et aussi en TT (enfin tout est relatif, faut pas que ça soit trop gras ou trop meuble non plus)
Après, le TKC 80, je connais pas mais il à l'air de faire l'hunamité !
Yalla, à bient,
Mis à part les défauts de fab. recensés par de nombreux membres du fofo (moi inclus) du Scorpion après quelques milliers de km, ils restent très correct sur route évidemment et aussi en TT (enfin tout est relatif, faut pas que ça soit trop gras ou trop meuble non plus)
Après, le TKC 80, je connais pas mais il à l'air de faire l'hunamité !
Yalla, à bient,
Yo22- Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010
Re: une 690 enduro de plus
salut, bienvenue et t'es pas très loin, alors ...
brissou38- Nombre de messages : 522
Age : 62
Moto : KTM 1290 Adventure
Date d'inscription : 24/04/2008
Re: une 690 enduro de plus
Bienvenue !
Oui, voilà, on est tous hunamime !
Yo22 a écrit:Bienvenue,
Mis à part les défauts de fab. recensés par de nombreux membres du fofo (moi inclus) du Scorpion après quelques milliers de km, ils restent très correct sur route évidemment et aussi en TT (enfin tout est relatif, faut pas que ça soit trop gras ou trop meuble non plus)
Après, le TKC 80, je connais pas mais il à l'air de faire l'hunamité !
Yalla, à bient,
Oui, voilà, on est tous hunamime !
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 37
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: une 690 enduro de plus
salut à toi et bienvenue
nanetcorse- Nombre de messages : 182
Age : 60
Moto : ktm 990 adventure
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: une 690 enduro de plus
salut à toi et bienvenue ici
pour ton pneu AR n'hésites pas à mettre une taille en dessous ...!!!
130 au lieu de 140, si ça peut t'aider à trouver plus facilement
pour ton pneu AR n'hésites pas à mettre une taille en dessous ...!!!
130 au lieu de 140, si ça peut t'aider à trouver plus facilement
Re: une 690 enduro de plus
Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée, les pneus en 140X80/18 sont très répandu contrairement au 130X80 ou 90/18 me semble t'il...à creuser.Pierro a écrit:salut à toi et bienvenue ici
pour ton pneu AR n'hésites pas à mettre une taille en dessous ...!!!
130 au lieu de 140, si ça peut t'aider à trouver plus facilement
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: une 690 enduro de plus
salut et bienvenu à toi.
J'alterne régulièrement les TKC et les MT90 sur le 690 de Dame Carole et sur mon 990.
Notre retour d'expérience montre que la prise d'angle sur sec est sensiblement la même. Pour ça le TKC est impressionnant.
Par contre évidemment coté piste, y a pas photo.
MAIS:
- le TKC a une durée de vie 2x à 3x plus courte que le MT90
- sur route mouillée, le TKC montre vite ses limites, attention les peintures au sol (flèches et autres passages piétons: c'est holidays on ice.....)
Résultat: à moins de faire bcp de piste, il vaut largement mieux le MT90 (qui tolèrent quand même de faire de la piste)
J'alterne régulièrement les TKC et les MT90 sur le 690 de Dame Carole et sur mon 990.
Notre retour d'expérience montre que la prise d'angle sur sec est sensiblement la même. Pour ça le TKC est impressionnant.
Par contre évidemment coté piste, y a pas photo.
MAIS:
- le TKC a une durée de vie 2x à 3x plus courte que le MT90
- sur route mouillée, le TKC montre vite ses limites, attention les peintures au sol (flèches et autres passages piétons: c'est holidays on ice.....)
Résultat: à moins de faire bcp de piste, il vaut largement mieux le MT90 (qui tolèrent quand même de faire de la piste)
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Sujets similaires
» La 690 enduro tire sa révérance .... Place à la 690 R enduro
» compatibilité des pièces 690 enduro et enduro R
» Raid de 25 000 km en 690 enduro 100 % enduro
» KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
» Du 990 au 690 Enduro R ?
» compatibilité des pièces 690 enduro et enduro R
» Raid de 25 000 km en 690 enduro 100 % enduro
» KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
» Du 990 au 690 Enduro R ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum