KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
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phil30
jms74
Thierry G
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KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Je suis rentré avec ça aujourd'hui pour mettre sous le sapin.
Une 500 Sixdays modèle 2016, 230h et 8500km, assez bien entretenue.
Je veux "l'adventuriser" donc un réservoir plus grand, une autre selle et evt une roue arrière avec un moyeu amorti.
Une 500 Sixdays modèle 2016, 230h et 8500km, assez bien entretenue.
Je veux "l'adventuriser" donc un réservoir plus grand, une autre selle et evt une roue arrière avec un moyeu amorti.
Dernière édition par ADV67 le Mer 13 Mar 2019, 10:57, édité 1 fois
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Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
C'est bien tout ça.
Effectivement une selle digne de ce nom (mais est-ce vraiment possible sur une enduro ??) et un moyen AR amorti est pour moi indispensable si on veut "trailiser" une enduro.
Quel moyeu avec silentblocs de transmission peut-on monter sur une EXC ??
Effectivement une selle digne de ce nom (mais est-ce vraiment possible sur une enduro ??) et un moyen AR amorti est pour moi indispensable si on veut "trailiser" une enduro.
Quel moyeu avec silentblocs de transmission peut-on monter sur une EXC ??
Thierry G- Nombre de messages : 183
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jms74- Nombre de messages : 2425
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Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Thierry G a écrit:C'est bien tout ça.
Effectivement une selle digne de ce nom (mais est-ce vraiment possible sur une enduro ??) et un moyen AR amorti est pour moi indispensable si on veut "trailiser" une enduro.
Quel moyeu avec silentblocs de transmission peut-on monter sur une EXC ??
La selle Seat Concepts "soft" est très bien et offre une assise plus large sur la partie arrière.
Le moyeu du 640 avec silentblocs se monte. Sinon Haan Wheels offre une alternative avec roue complète pour EXC avec silentblocs.
Voici un bel exemple d'une 500 préparé pour l'adventure. https://therollinghobo.com/500exc
Le "Rolling Hobo" a fait bcp de voyages typé TT avec cette EXC500 2016, il est à 40.000km maintenant. Avant il a eu une 690.
Sinon un peu de lecture pour les vacances: Aaron a fait plus de 100.000km avec une 500exc sur un RTW trip (tour du monde):
https://advrider.com/f/threads/new-zealand-to-alaska-on-a-ktm500exc-now-rtw.1181912/
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Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Et la vidange huile, tu comptes la faire tous les combien
Invité- Invité
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Ma 500 dispose d'une contenance de 1,5L d'huile. C'est plus que les nouveau modèles EXC à partir de 2017.
Il s'avère qu'on peut sans risque espacer les vidanges à 1500km ou 30h en mode rando TT et en mode voyage.
(15hrs préconisé en cas d'utilisation compétition selon KTM).
Sur un voyage TT type "Transpy" de 10 jours et 2500km il faudra donc faire la vidange une fois sur le trajet. C'est plus contraignant que sur une 690 ou 701 mais ce n'est pas non plus insurmontable, c'est vite fait en 30min. Faut ramener un filtre et une gourde essence de 1,5L avec son huile.
La bagagerie souple Giantloop, Enduristan ou Mosko Moto s'adaptent très bien sur la 500 donc pas de souci pour partir plus loin.
En revanche la 500 pèse bien 30kg de moins que la 701... un avantage dans le terrain - pour une balade enduro bien grasse occasionnelle ici dans le coin - mais aussi pour un voyage "light" au Maroc par exemple ou la fatigue commence à jouer en fin de journée. Bref, la 500 permettra d'emprunter des chemins et des singles plus sauvages en étant plus à l'aise.
C'est toujours un compromis... une EXC vibre plus sur route qu'une 690 ou 701 mais avec des roues équilibrées, une bonne selle et des caoutchoucs (dampers) dans le guidon la différence n'est pas si énorme. La boite 6 de l'EXC est typé "wide ratio" et la 6 est plus longue que sur une 690.
Il s'avère qu'on peut sans risque espacer les vidanges à 1500km ou 30h en mode rando TT et en mode voyage.
(15hrs préconisé en cas d'utilisation compétition selon KTM).
Sur un voyage TT type "Transpy" de 10 jours et 2500km il faudra donc faire la vidange une fois sur le trajet. C'est plus contraignant que sur une 690 ou 701 mais ce n'est pas non plus insurmontable, c'est vite fait en 30min. Faut ramener un filtre et une gourde essence de 1,5L avec son huile.
La bagagerie souple Giantloop, Enduristan ou Mosko Moto s'adaptent très bien sur la 500 donc pas de souci pour partir plus loin.
En revanche la 500 pèse bien 30kg de moins que la 701... un avantage dans le terrain - pour une balade enduro bien grasse occasionnelle ici dans le coin - mais aussi pour un voyage "light" au Maroc par exemple ou la fatigue commence à jouer en fin de journée. Bref, la 500 permettra d'emprunter des chemins et des singles plus sauvages en étant plus à l'aise.
C'est toujours un compromis... une EXC vibre plus sur route qu'une 690 ou 701 mais avec des roues équilibrées, une bonne selle et des caoutchoucs (dampers) dans le guidon la différence n'est pas si énorme. La boite 6 de l'EXC est typé "wide ratio" et la 6 est plus longue que sur une 690.
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Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Sympa ton père Noël 😃
Beau projet ! A suivre avec attention
Beau projet ! A suivre avec attention
phil30- Nombre de messages : 95
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Trail enduro...ou plutôt enduro'trail
Bonjour les oranges !
Bientôt de retour en France avec plein d'idées en tête pour une nouvelle moto mais j'arrive pas a me fixer du coup, je lance un débat.
J'ai roulé 3 ans sur un 990 qui m'a laissé de beau souvenir à l'exception d'un : le poid.
Le m'sieur il mesure 1,70m pour 60 kg et il en a mare de lever 240 kg de feraille tout seul dans la foret donc on cherche plus light.
L'idée première : 690 ou 701. Ça me paraissait le bon compromis entre légèreté et polyvalence. Le tarif n'est pas donné et une fois équipée, on se rapproche des 170~180 kg.
Deuxième idée qui me taraude en ce moment : un 500 EXC docilisé. Je m'explique :
- transmission un 14x48 histoire de pouvoir rouler a 100 sans tuer le moteur
- réservoir IMS 17 litres
- tête de fourche Nomad Adventure (protection du vent)
- kit de rabaissement de 5 cm
- graisseur de chaine / bagagerie enduristan / retroviseur / gps / porte paquet / rotopax ....bref se qu'il faut pour faire du chemin a 80% et des liaisons route.
Le budget on s'en fou.
Le but étant d'arriver à une machine d'environ 145 kg en ordre de marche.
Je ne m'oriente pas vers de l'enduro avec cette machine donc je ne vais pas pousser le moteur dans ses limites.
J'ai vu un m'sieur (lindon poskitt pour ne pas le cité) avec sa KTM 450 kité en 730...loin de vouloir cette préparation mais la bestiole à 170000 km, le bloc a été ouvert 1 fois (sans compter les jeux aux soupapes bien sur). Je me dis que c'est quand meme fiable comme bestiole donc si je ne la maltraite pas, ça peut durer.
Je m'interroge sur l'entretien...avec un programme light des avis sur :
- espacement des vidanges
- espacement des contrôles des soupapes
Merci de vos avis.
Je n'ai jamais possédé ce genre de machine, le truc qui s'en rapproche le plus était un 400 DRZ.
A+
Bientôt de retour en France avec plein d'idées en tête pour une nouvelle moto mais j'arrive pas a me fixer du coup, je lance un débat.
J'ai roulé 3 ans sur un 990 qui m'a laissé de beau souvenir à l'exception d'un : le poid.
Le m'sieur il mesure 1,70m pour 60 kg et il en a mare de lever 240 kg de feraille tout seul dans la foret donc on cherche plus light.
L'idée première : 690 ou 701. Ça me paraissait le bon compromis entre légèreté et polyvalence. Le tarif n'est pas donné et une fois équipée, on se rapproche des 170~180 kg.
Deuxième idée qui me taraude en ce moment : un 500 EXC docilisé. Je m'explique :
- transmission un 14x48 histoire de pouvoir rouler a 100 sans tuer le moteur
- réservoir IMS 17 litres
- tête de fourche Nomad Adventure (protection du vent)
- kit de rabaissement de 5 cm
- graisseur de chaine / bagagerie enduristan / retroviseur / gps / porte paquet / rotopax ....bref se qu'il faut pour faire du chemin a 80% et des liaisons route.
Le budget on s'en fou.
Le but étant d'arriver à une machine d'environ 145 kg en ordre de marche.
Je ne m'oriente pas vers de l'enduro avec cette machine donc je ne vais pas pousser le moteur dans ses limites.
J'ai vu un m'sieur (lindon poskitt pour ne pas le cité) avec sa KTM 450 kité en 730...loin de vouloir cette préparation mais la bestiole à 170000 km, le bloc a été ouvert 1 fois (sans compter les jeux aux soupapes bien sur). Je me dis que c'est quand meme fiable comme bestiole donc si je ne la maltraite pas, ça peut durer.
Je m'interroge sur l'entretien...avec un programme light des avis sur :
- espacement des vidanges
- espacement des contrôles des soupapes
Merci de vos avis.
Je n'ai jamais possédé ce genre de machine, le truc qui s'en rapproche le plus était un 400 DRZ.
A+
Dernière édition par scrat045 le Mar 12 Mar 2019, 17:59, édité 1 fois
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Salut et Bienvenue, Bon retour ici!!
Tout d'abord que compte tu faire avec cette nouvelle machine, en tout cas pas ou peu de route, et surtout pas d'autoroute, etant donné que tu zieute sur une 500exc?
Deuzio, quel age as tu? faut etre souple pour monter sur une machine comme ça, j'en sais qquechose je mesure comme toi et je suis vieux!! c'est surtout à l'arret que ça pose problème!! je sais pas si tu peux l'abaisser de 5cm mais 3cm c'est sûr et mettre une selle plus basse et remonter la fourche, tu pourras gagner les 5cms. Pour le confort routier c'est pas terrible!!
Après tu as les vidanges (1,2litres) tous les 500kils, tu peux aller un peu plus quand meme, mais c'est un problème suivant ce que tu fais!!
si tu veux economiser le moteur, oui, tire plus long et tu feras des économies aussi, avec 17litres, tu feras plus de 300bornes!!
Il preconise une revision serieuse déjà à 150h je crois, faut voir sur le carnet d'entretien!
Une 690 ou 701, c'est moins contraignant au niveau entretien et tu peux charger!!
Un 400DR, 600 TTR, 660 XTR, encore plus économique mais plus lourd que 145KG en ordre de marche
Voilà Bonne recherche
Tout d'abord que compte tu faire avec cette nouvelle machine, en tout cas pas ou peu de route, et surtout pas d'autoroute, etant donné que tu zieute sur une 500exc?
Deuzio, quel age as tu? faut etre souple pour monter sur une machine comme ça, j'en sais qquechose je mesure comme toi et je suis vieux!! c'est surtout à l'arret que ça pose problème!! je sais pas si tu peux l'abaisser de 5cm mais 3cm c'est sûr et mettre une selle plus basse et remonter la fourche, tu pourras gagner les 5cms. Pour le confort routier c'est pas terrible!!
Après tu as les vidanges (1,2litres) tous les 500kils, tu peux aller un peu plus quand meme, mais c'est un problème suivant ce que tu fais!!
si tu veux economiser le moteur, oui, tire plus long et tu feras des économies aussi, avec 17litres, tu feras plus de 300bornes!!
Il preconise une revision serieuse déjà à 150h je crois, faut voir sur le carnet d'entretien!
Une 690 ou 701, c'est moins contraignant au niveau entretien et tu peux charger!!
Un 400DR, 600 TTR, 660 XTR, encore plus économique mais plus lourd que 145KG en ordre de marche
Voilà Bonne recherche
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Merci de ta réponse.
J'ai 33 ans et ma profession fait que je m'entretien donc se hisser sur la bestiole ne posera pas trop de problème.
Les 5 cm de gain s'obtiennent via le kit de rabaissement fourche + amortisseur vendu par KTM (bon, ça pique, 471€ mais ne parlons pas d'argent lol !).
L'idée de cette moto est venue de la volonté de faire les traces du TET. Les recommandations vont vers une machine légère pour ce genre de tracé.
Je commence à avoir pas mal d'expérience en TT. Je vis en Afrique (Djibouti) et je roule pas mal on va dire ... Mais les 200 kg et plus de mes 500 KLE et 750 Super Ténéré me fatigue dans le très sableux ou dans les Oued...du coup, j'envisage du extra light !
J'avais regardé aussi du côté des G650X challenge, 650 Terra, swm superdual, PR7...mais pour le même prix et sans envisager de grande route, je vise le poid minimum.
Je me pose des questions aussi sur la solidité de la boucle arrière. Des sacoches blizzard + un sac étanche sanglé + éventuellement un rotopax, c'est envisageable ?
J'ai 33 ans et ma profession fait que je m'entretien donc se hisser sur la bestiole ne posera pas trop de problème.
Les 5 cm de gain s'obtiennent via le kit de rabaissement fourche + amortisseur vendu par KTM (bon, ça pique, 471€ mais ne parlons pas d'argent lol !).
L'idée de cette moto est venue de la volonté de faire les traces du TET. Les recommandations vont vers une machine légère pour ce genre de tracé.
Je commence à avoir pas mal d'expérience en TT. Je vis en Afrique (Djibouti) et je roule pas mal on va dire ... Mais les 200 kg et plus de mes 500 KLE et 750 Super Ténéré me fatigue dans le très sableux ou dans les Oued...du coup, j'envisage du extra light !
J'avais regardé aussi du côté des G650X challenge, 650 Terra, swm superdual, PR7...mais pour le même prix et sans envisager de grande route, je vise le poid minimum.
Je me pose des questions aussi sur la solidité de la boucle arrière. Des sacoches blizzard + un sac étanche sanglé + éventuellement un rotopax, c'est envisageable ?
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
je sais pas si tu te rends compte, mais Lyndon passe un temps considérable à entretenir sa machine, et il est ingénieur industriel de formation (ou un truc approchant). On ne finit pas le Dakar en malle moto sans un bagage mécanique très très important. Il passe un temps quasi obsessionnel à nettoyer/graisser/entretenir sa moto.scrat045 a écrit:J'ai vu un m'sieur (lindon poskitt pour ne pas le cité) avec sa KTM 450 kité en 730...loin de vouloir cette préparation mais la bestiole à 170000 km, le bloc a été ouvert 1 fois (sans compter les jeux aux soupapes bien sur). Je me dis que c'est quand meme fiable comme bestiole donc si je ne la maltraite pas, ça peut durer.
Ouvert seulement une fois ça m'étonnerait, vu qu'il upgrade son moteur régulièrement pour tester les préparations que son entreprise conçoit.
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Qu'il passe un temps considérable, je le conçois. En même temps, quand tu passes ta vie sur la moto, c'est normal.
Je ne ferai pas 170000 km avec cette moto, certainement même pas la moitié, pas de Dakar, pas d'africa eco race, pas de rallye en perspective... donc mon entretien n'aura strictement rien à voir 😉
Qu'il l'ai ouvert plus d'une fois, c'est certain. Mais l'ouverture dont je parlais était dans le sens casse. D'après ce que j'ai lu, il fait une segmentation tous les 6000 km mais c'était pas l'orientation de mon propos.
Je n'ai rien contre l'entretien, ça me plaît mais j'ai beaucoup de chose à apprendre. Là où je vie, il n'y a que trop peu de mécano moto et l'environnement dans lequel il bosse ne me plaît pas du tout (c'est le genre à laisser un bloc ouvert exposé à la poussière pendant plusieurs jours sans se poser de questions) du coup, il a bien fallu s'y mettre. Le 500 est une machine de pointe mais ça reste un mono accessible donc moins de prise de tête, pas électronique capricieuse comme sur nos nouvelles Adventure.
Mais je prends note car ça fait partie de mes interrogations, tout comme la résistance de la boucle arrière !
Je ne ferai pas 170000 km avec cette moto, certainement même pas la moitié, pas de Dakar, pas d'africa eco race, pas de rallye en perspective... donc mon entretien n'aura strictement rien à voir 😉
Qu'il l'ai ouvert plus d'une fois, c'est certain. Mais l'ouverture dont je parlais était dans le sens casse. D'après ce que j'ai lu, il fait une segmentation tous les 6000 km mais c'était pas l'orientation de mon propos.
Je n'ai rien contre l'entretien, ça me plaît mais j'ai beaucoup de chose à apprendre. Là où je vie, il n'y a que trop peu de mécano moto et l'environnement dans lequel il bosse ne me plaît pas du tout (c'est le genre à laisser un bloc ouvert exposé à la poussière pendant plusieurs jours sans se poser de questions) du coup, il a bien fallu s'y mettre. Le 500 est une machine de pointe mais ça reste un mono accessible donc moins de prise de tête, pas électronique capricieuse comme sur nos nouvelles Adventure.
Mais je prends note car ça fait partie de mes interrogations, tout comme la résistance de la boucle arrière !
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
C'était juste pour relativiser la fiabilité du mono KTM: quand on l'inspecte en profondeur tous les 10.000 et qu'on remplace tout (genre roulements, segments...) dès qu'on y a accès, un moteur est potentiellement immortel.
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
J'ai également ce projet et une 500EXC dans le garage que je suis en train de préparer:
https://ktmadventure.motards.net/t12144-ktm-500-exc
J'ai pris un réservoir Acerbis de 19L. Je regarde la selle Seat Concepts en ce moment mais ce n'est pas donné hélas.
On peut faire facilement 1500km ou 30h avec une 500EXC en mode roulage rando/voyage/pistes entre les vidanges.
L'entretien préconisé dans le manuel KTM est vraiment pour de l'utilisation "racing".
Le mieux est de prendre une 2014-2016 pour ton projet. Ce sont les meilleures modèles avec 1500ml d'huile et non 1200 comme sur les 2017-2019.
Elles ont un kick ce qui n'est plus le cas à partir de 2017. Et surtout, la boucle arrière est nettement plus costaude pour porter des bagages. Faiblard à partir de 2017.
Des arguments importants pour voyager.
Il y en a qui font le tour du monde avec: Aaron totalise déjà 102.000km avec sa 500EXC:
https://advrider.com/f/threads/new-zealand-to-alaska-on-a-ktm500exc-now-rtw.1181912/
87 pages à lire.... bcp de photos!
Il refait en ce moment le moteur (800€). Le premier piston a tenu: 60.000km! Vidanges toutes les 1500km environ.
PaulRTW, un globetrotter qui a fait plusieurs fois le tour du monde avec des DR650 prépare en ce moment une 500EXC pour son prochain tour du monde:
https://advrider.com/f/threads/adventurizing-a-ktm-500exc-for-rtw-riding.1369978/
Photos très détaillées de sa prépa.
Kit rallye pour la 500 chez Nomad: https://www.nomad-adv.com/2014-16-exc-models.html
Absolument à lire pour la prépa 500EXC en mode voyage, le Rolling Hobo et sa 500 qui a préparé pour la Sibérie (Old Summer Road):
https://therollinghobo.com/500exc
Bcp de détails et conseils à trouver ici.
Sympa à lire aussi, belles photos, 11 jours sur une 6-Days:
https://www.jessefelker.com/blog/2017/8/28/adventure-11-days-on-a-six-days
Voila, ça t'occupera quelques heures et des jours.
https://ktmadventure.motards.net/t12144-ktm-500-exc
J'ai pris un réservoir Acerbis de 19L. Je regarde la selle Seat Concepts en ce moment mais ce n'est pas donné hélas.
On peut faire facilement 1500km ou 30h avec une 500EXC en mode roulage rando/voyage/pistes entre les vidanges.
L'entretien préconisé dans le manuel KTM est vraiment pour de l'utilisation "racing".
Le mieux est de prendre une 2014-2016 pour ton projet. Ce sont les meilleures modèles avec 1500ml d'huile et non 1200 comme sur les 2017-2019.
Elles ont un kick ce qui n'est plus le cas à partir de 2017. Et surtout, la boucle arrière est nettement plus costaude pour porter des bagages. Faiblard à partir de 2017.
Des arguments importants pour voyager.
Il y en a qui font le tour du monde avec: Aaron totalise déjà 102.000km avec sa 500EXC:
https://advrider.com/f/threads/new-zealand-to-alaska-on-a-ktm500exc-now-rtw.1181912/
87 pages à lire.... bcp de photos!
Il refait en ce moment le moteur (800€). Le premier piston a tenu: 60.000km! Vidanges toutes les 1500km environ.
PaulRTW, un globetrotter qui a fait plusieurs fois le tour du monde avec des DR650 prépare en ce moment une 500EXC pour son prochain tour du monde:
https://advrider.com/f/threads/adventurizing-a-ktm-500exc-for-rtw-riding.1369978/
Photos très détaillées de sa prépa.
Kit rallye pour la 500 chez Nomad: https://www.nomad-adv.com/2014-16-exc-models.html
Absolument à lire pour la prépa 500EXC en mode voyage, le Rolling Hobo et sa 500 qui a préparé pour la Sibérie (Old Summer Road):
https://therollinghobo.com/500exc
Bcp de détails et conseils à trouver ici.
Sympa à lire aussi, belles photos, 11 jours sur une 6-Days:
https://www.jessefelker.com/blog/2017/8/28/adventure-11-days-on-a-six-days
Voila, ça t'occupera quelques heures et des jours.
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ADV67- Admin
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Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
rectification, la machine de Poskitt n'est pas un 450 mais un 690 RR, c'est à dire une ex moto de rallye préparée en serie limitée par KTM et qu'il a montée en 730...
le post d'ADV67 démontre qu'il est possible de se faire une adventure avec un 500 exc mais je trouve que c'est tout de même très contraignant au niveau de la maintenance
je termine en ce moment une préparation adventure sur un 690 avec le kit nomad-adv et le réservoir rally raid product... photos d'ici peu
le post d'ADV67 démontre qu'il est possible de se faire une adventure avec un 500 exc mais je trouve que c'est tout de même très contraignant au niveau de la maintenance
je termine en ce moment une préparation adventure sur un 690 avec le kit nomad-adv et le réservoir rally raid product... photos d'ici peu
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Un exemple de chargement Enduristan sur une HVA 501 avec sacoches reservoir 7-12l, sacoches cavalieres de 2x8l(+ 2l d'eau sangler sur sacoches) et un autre sac sur la selle + sacoche meca sur garde boue, c'est limité quand meme sur une semaine de Pyrennées ça va, je me verrais mal faire le Maroc avec ça en autonomie complete!!
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Benjoy25 a écrit:Un exemple de chargement Enduristan sur une HVA 501 avec sacoches reservoir 7-12l, sacoches cavalieres de 2x8l(+ 2l d'eau sangler sur sacoches) et un autre sac sur la selle + sacoche meca sur garde boue, c'est limité quand meme sur une semaine de Pyrennées ça va, je me verrais mal faire le Maroc avec ça en autonomie complete!!
J'allais venir au HVA qui sont pour moi mieux adaptées à la rando que leurs cousines KTM.
En effet, à millésime égal, les HVA offrent souvent de meilleures suspensions que la KTM de base et surtout le fait d'avoir des biellettes améliore la tenue de piste mais permet surtout de jouer plus facilement sur la hauteur de selle en mettant des biellettes de différentes longueurs.
Les HVA étant désormais des presque jumelle aux KTM, les équipements développés pour l'une se montent sur l'autre et vice et versa.
Thierry G- Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Merci pour vos réponses !
ADV67 : me voilà avec de la matière, c'est top !
Pour les HVA, j'y avais également pensé pour les biellettes.
Ce qui fait que j'ai gardé KTM en tête c'est le possibilité de monter une tour de navigation (m'en b...le des gadget mais le pare brise de 450 RR est un plus pour pas manger trop de mourcheron et surtout préserver les cervicales du vent).
J'ai pas fait tous les préparateur encore mis j'ai pas vue de tête de fourche style Nomad pour le 501. Ya des trucs qui existent mais j'ai pas envie d'un gros bloc de fibre qui ressemble à rien.
J'ai trouvé un truc sur Tt-twalcom mais ça me paraît un peut léger au niveau rigidité.
#Coq, tu penses que le bloc sera quand même trop fragile pour de la randonnée ?
ADV67 : me voilà avec de la matière, c'est top !
Pour les HVA, j'y avais également pensé pour les biellettes.
Ce qui fait que j'ai gardé KTM en tête c'est le possibilité de monter une tour de navigation (m'en b...le des gadget mais le pare brise de 450 RR est un plus pour pas manger trop de mourcheron et surtout préserver les cervicales du vent).
J'ai pas fait tous les préparateur encore mis j'ai pas vue de tête de fourche style Nomad pour le 501. Ya des trucs qui existent mais j'ai pas envie d'un gros bloc de fibre qui ressemble à rien.
J'ai trouvé un truc sur Tt-twalcom mais ça me paraît un peut léger au niveau rigidité.
#Coq, tu penses que le bloc sera quand même trop fragile pour de la randonnée ?
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Benjoy25 a écrit:Un exemple de chargement Enduristan sur une HVA 501 avec sacoches reservoir 7-12l, sacoches cavalieres de 2x8l(+ 2l d'eau sangler sur sacoches) et un autre sac sur la selle + sacoche meca sur garde boue, c'est limité quand meme sur une semaine de Pyrennées ça va, je me verrais mal faire le Maroc avec ça en autonomie complete!!
Niveau volume de chargement, avec des sacoches blizzard 2x12L + un sac Tornado en 61L, ça peut être plus adapté tu penses pas ?
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Du coup, il faudrait fusionner nos 2 sujets !
Edit ADV67: c'est fait!
Edit ADV67: c'est fait!
Dernière édition par ADV67 le Mer 13 Mar 2019, 11:02, édité 1 fois (Raison : Fusion sujets)
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Une mine d'or tes liens ADV67 !
Pour la roue arrière avec amortisseur de couple, j'y avais pensé mais je ne pensais pas que ça aurait été aussi simple (c'est relatif parce qu'il faut quand même savoir rayonner une roue!).
Pour la roue arrière avec amortisseur de couple, j'y avais pensé mais je ne pensais pas que ça aurait été aussi simple (c'est relatif parce qu'il faut quand même savoir rayonner une roue!).
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Je trouve ça à la fois dingue et génial de partir voyager avec une pétrolette aussi contraignante, mais pourquoi pas après toutADV67 a écrit:Il y en a qui font le tour du monde avec: Aaron totalise déjà 102.000km avec sa 500EXC:
https://advrider.com/f/threads/new-zealand-to-alaska-on-a-ktm500exc-now-rtw.1181912/
87 pages à lire.... bcp de photos!
PaulRTW, un globetrotter qui a fait plusieurs fois le tour du monde avec des DR650 prépare en ce moment une 500EXC pour son prochain tour du monde:
https://advrider.com/f/threads/adventurizing-a-ktm-500exc-for-rtw-riding.1369978/
Photos très détaillées de sa prépa.
Absolument à lire pour la prépa 500EXC en mode voyage, le Rolling Hobo et sa 500 qui a préparé pour la Sibérie (Old Summer Road):
https://therollinghobo.com/500exc
Bcp de détails et conseils à trouver ici.
Sympa à lire aussi, belles photos, 11 jours sur une 6-Days:
https://www.jessefelker.com/blog/2017/8/28/adventure-11-days-on-a-six-days
Ca fait des super souvenirs en tout cas.
Le mec qui explose son roulement arrière https://www.jessefelker.com/blog/2017/8/28/adventure-11-days-on-a-six-days c'est un peu dommage, il aurait pu emporter des roulements de rechange dans son sac... C'est arrivé à BLKMRKT en Islande: https://youtu.be/bQT2sWOW8-c?t=523
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
2x12l c'est dejà gros, mais en plus avec un sac de 60L tu vas le mettre où? t'as plus de place pour t'asseoir? quand j'ai fait la Barjot avec juste un sac d'une 20aine de Kilos j'etais coincé, faut etre quand meme à l'aise!!
Pour l'amortisseur de couple, oui c'est nettement mieux pour la méca!!
Pour ma 501, j'avais rajouté un kick qui n'est pas d'origine chez eux, et un rekluse plus souple pour la boite et plus économique qui peut remplacer l'amortisseur de couple!!
Tiens pleins d'exemple de chargement lors de la Barjots https://www.youtube.com/watch?v=WFWjGKRUcNk&feature=youtu.be
Pour l'amortisseur de couple, oui c'est nettement mieux pour la méca!!
Pour ma 501, j'avais rajouté un kick qui n'est pas d'origine chez eux, et un rekluse plus souple pour la boite et plus économique qui peut remplacer l'amortisseur de couple!!
Tiens pleins d'exemple de chargement lors de la Barjots https://www.youtube.com/watch?v=WFWjGKRUcNk&feature=youtu.be
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: KTM 500 EXC comme trail et moto de voyage
Les biellettes sur la 501 font également plus d'entretien et peuvent s'abimer sur un long voyage.
C'est donc le choix de PaulRTW, Rolling Hobo et Aaron de prendre une 500 EXC sans biellettes pour leur tour du monde.
Sur un voyage de 3000 ou 4000km ça ne joue pas trop. Mais il y a beaucoup plus d'accessoires et pièces dispo pour KTM pour ce genre de prépa.
Le mieux est de trouver une Sixdays, déjà bien équipé et suspensions 4CS comme la Husky 501.
Je pense que vous connaissez également le projet MotoNomad avec 3 x EXC 500:
MotoNomad II: Mongolie:
Prépa MotoNomad 3 pour l'Amérique du sud:
C'est donc le choix de PaulRTW, Rolling Hobo et Aaron de prendre une 500 EXC sans biellettes pour leur tour du monde.
Sur un voyage de 3000 ou 4000km ça ne joue pas trop. Mais il y a beaucoup plus d'accessoires et pièces dispo pour KTM pour ce genre de prépa.
Le mieux est de trouver une Sixdays, déjà bien équipé et suspensions 4CS comme la Husky 501.
Je pense que vous connaissez également le projet MotoNomad avec 3 x EXC 500:
MotoNomad II: Mongolie:
Prépa MotoNomad 3 pour l'Amérique du sud:
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ADV67- Admin
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agades- Nombre de messages : 700
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