Liquide de refroidissement
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Christophe
tonyalamaison
Teträm
BulldogWM
8 participants
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Liquide de refroidissement
Y a t'il plusieurs qualité de liquide de refroidissement ou est ce toujours la même chose ?
Par ces chaleurs, peut on trouver un liquide qui refroidit mieux ou est ce de la science fiction ?
Par ces chaleurs, peut on trouver un liquide qui refroidit mieux ou est ce de la science fiction ?
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Liquide de refroidissement
On m'avait conseillé de l'eau distillée, le meilleur liquide de refroidissement (sauf l'hivers bien sûr...)
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Liquide de refroidissement
Teträm a écrit:On m'avait conseillé de l'eau distillée, le meilleur liquide de refroidissement (sauf l'hivers bien sûr...)
c'est pas une bonne idée l'eau distillée, l'hiver ça gèle et paf un bloc moteur fendu, l'été ça s'évapore car l'eau boue à seulement 100° , alors que le liquide de refroidissement bien plus haut.
on met de l'eau distillé dans les véhicules de compétition, voiture, moto, karting... pour une raison simple, en cas de casse moteur, l'eau si elle se repend sur la piste va s'évaporer très vite, alors que le liquide de refroidissement est gras et ne s'évapore pas.
et pourquoi de l'eau distillée et pas l'eau du robinet (ou de la Contrex ), c'est pour éviter les dépôts de calcaire et de tartre dans le circuit de refroidissement.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Liquide de refroidissement
jamais d'eau distillée dans un moteur !!!
en vieillissant elle s'acidifie tellement que ça bouffe tout les alu et surtout le magnésium (j'ai testé sur ma trial).
Le ph de l'eau distillée et eau de pluie est proche de 5,5, vachement acide !!!
En plus le pouvoir caloporteur est moindre que le liquide à l'éthylène glycol (ou propylène qui est moins bon mais moins cher).
J'ai testé le ph des différents fluides :
1er (ph8) le WV G12
2ème (ph7,5- le glacéol RX renault
3ème (ph 7,5) les liquides std PSA et aussi ceux des grandes surfaces.
Donc pour la corrosion le G12 est le mieux.
Pour la protection je ne sais pas trop ...
PS : en compète l'eau est obligatoire car pas grasse sur la route en cas de surchauffe (même avec les boites de rétentions) ou de casse.
Elle reste quand même risquée
en vieillissant elle s'acidifie tellement que ça bouffe tout les alu et surtout le magnésium (j'ai testé sur ma trial).
Le ph de l'eau distillée et eau de pluie est proche de 5,5, vachement acide !!!
En plus le pouvoir caloporteur est moindre que le liquide à l'éthylène glycol (ou propylène qui est moins bon mais moins cher).
J'ai testé le ph des différents fluides :
1er (ph8) le WV G12
2ème (ph7,5- le glacéol RX renault
3ème (ph 7,5) les liquides std PSA et aussi ceux des grandes surfaces.
Donc pour la corrosion le G12 est le mieux.
Pour la protection je ne sais pas trop ...
PS : en compète l'eau est obligatoire car pas grasse sur la route en cas de surchauffe (même avec les boites de rétentions) ou de casse.
Elle reste quand même risquée
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Liquide de refroidissement
Donc, si je comprend bien, il vaut mieux choisir de l'ethylène glycol que du propylène.
Maintenant, autre question, y a t'il une marque qui refroidit mieux qu'une autre ou est ce toujours pareil ?
Comment positionne t'on notre liquide d'origine KTM ( Motorex ? ) par rapport aux autres marques ?
Tous les combien faut il faire la vidange ?
Maintenant, autre question, y a t'il une marque qui refroidit mieux qu'une autre ou est ce toujours pareil ?
Comment positionne t'on notre liquide d'origine KTM ( Motorex ? ) par rapport aux autres marques ?
Tous les combien faut il faire la vidange ?
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Liquide de refroidissement
pourquoi chercher à se compliquer la vie quand KTM a déjà fait des tests, prends le motorex préconisé, vidange tous les 2ans comme noté sur le manuel et c'est tout !
vidanger régulièrement évite les dépôts et l'acidification du liquide.
L'inactivité est ce qu'il y a de pire, donc même si tu ne roules pas, faut le faire.
vidanger régulièrement évite les dépôts et l'acidification du liquide.
L'inactivité est ce qu'il y a de pire, donc même si tu ne roules pas, faut le faire.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Liquide de refroidissement
Christophe a écrit:jamais d'eau distillée dans un moteur !!!
+1 !!!
J'utilise du "engine ice" ce qui fait baisser la température de quasi 10 dégrés. Ca fonctionne bien. J'utilise cela également dans mon quad pour les scéances de jardinage et les bourbiers (radiateur colmaté avec de la boue) et le produit est efficace comparé au liquide de refroidissement standard!
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Liquide de refroidissement
Tu trouves où le engine ice ?
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Age : 65
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: Liquide de refroidissement
je crois pas qu'il existe un liquide qui a un pouvoir réfrigérant supérieur à l'eau. En tout cas celui qui dit ça doit m'avancer des preuves, je veux des chiffres.
Et n'oubliez pas que dans n'importe quel liquide de refroidissement, la plus grande partie de la composition c'est de l'eau!
Et n'oubliez pas que dans n'importe quel liquide de refroidissement, la plus grande partie de la composition c'est de l'eau!
Re: Liquide de refroidissement
zimi a écrit:je crois pas qu'il existe un liquide qui a un pouvoir réfrigérant supérieur à l'eau. En tout cas celui qui dit ça doit m'avancer des preuves, je veux des chiffres.
Et n'oubliez pas que dans n'importe quel liquide de refroidissement, la plus grande partie de la composition c'est de l'eau!
L'eau est bien l'élément qui a la meilleure conductibilité thermique ... pas loin du double des glycols (éthylène ou propylène) présents dans nos liquides. Mais elle est aussi très corrosive, boue à partir de 100°C et gèle dès 0°C.
L'eau seule ne suffit donc pas. Alors on lui colle des glycols (ethylène ou propylène) pour faire baisser la t° de congélation (aux alentours de -20 -30°C selon la concentration). Mais du coup, la température d'ébullition diminue aussi, et de l'eau qui boue, ça s'évapore ... Alors on met le circuit de refroidissement sous pression, histoire de faire remonter cette dernière, le même principe que l'autocuiseur ou cocotte minute ^^ ...
Pas simple de trouver un liquide qui doit à la fois refroidir un moteur, ne pas geler, ni corroder les métaux ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Liquide de refroidissement
ATTENTION CERTAIN LIQUIDE NE SONT PAS MISCIBLE !!!
jj34- Nombre de messages : 220
Age : 56
Moto : 640 lc4 enduro,honda xr 650,honda nc 700 s
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Liquide de refroidissement
Edit : Au pire, pour mieux refroidir, c'est possible de diluer le liquide de refroidissement du commerce avec un peu d'eau distillée (ou déminéralisée, ça revient presque au même) ...
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
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