KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Guidonnage

+32
jj34
Xzouave
Pierre-Yves (Le Suisse)
dvalax
loupitchoun1986
N`Toxx
sebmotard88
Prowler
pons michel
BouuuXiouuu
ktmiste74
Chris
Rinho
tonyalamaison
X@v
Christophe
zigzag
OrangeMan
le barbu
freddybicool
laurent73
Zedji
jouster
TITI31
geek_inside
milegas
Yo22
Scanman
olive
jmo
Benjoy25
Yeti
36 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  dvalax Mar 10 Avr 2012, 21:13

En ce qui me concerne, j'ai eu le problème de guidonnage aussi bien sur ma 2007 que sur ma 2010. Effectivement, il est plus ou moins sensible suivant la charge de la moto pour devenir vraiment très désagréable à basse vitesse avec bagages et passager.
Sur le modèle 2007 la solution a été de resserrer la colonne de direction, sur le modèle 2010 je fais avec... je monte des TKC80 semaine prochaine, mais je ne crois que ça va changer ce phénomène qui semble récurrent sur toutes ces machines à partir du moment ou tu vas le chercher.
Comme dis mon moniteur d'auto-école: drôle d'idée de lâcher le guidon à 70km/h en décélération!

dvalax

Nombre de messages : 122
Age : 68
Moto : 990 adventure 2010
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  le barbu Dim 15 Avr 2012, 15:25

Bon ben je confirme, le guidonnage vient bien du mt90, je viens d'essayer le nouveau scorpion trail en solo avec top case et aucun guidonnage a toutes les vitesses.
le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  milegas Dim 15 Avr 2012, 15:34

Alors moi j'ai fait une découverte dont je ne sais plus qui à déjà parlé ici, j'ai un MT90 qui n'a jamais été équilibré et et qui, de plus, est en fin de vie, je n'ai plus aucun problème de guidonnage au "lâcher de guidon" de 120 km/h à 60 km/h depuis que j'ai changé les roulements de colonne de direction, à réfléchir!
Bien entendu j'avais le problème avant de changer les roulements de colonne!
J'ai fait l'essai avant hier! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  dvalax Dim 15 Avr 2012, 15:59

Oups, avec les TKC 80 ça ne le fait pas..... du moins je ne suis pas arrivé à le reproduire! Bien sur je n'ai pas équilibré....

dvalax

Nombre de messages : 122
Age : 68
Moto : 990 adventure 2010
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  Rinho Jeu 03 Mai 2012, 12:46

Je m'apercois que j'ai oublié d'en parler...
Aprés la révision hivernale:
Fourche révisée (par mes soins, huile, joints, guides)
Precontrainte supplémentaire de 5mm
Graissage des roulement de colonne (donc "resserrage")
Nouvelle Roue Avant (Woody's Wheel Works, 1.85")
Pneu non remplacé.

Plus AUCUN guidonnage ... testé de 120 a 0Km/h (pas tout a fait... j'ai remis les mains sur le guidon avant de tomber What a Face )

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Guidonnage

Message  Pierre-Yves (Le Suisse) Jeu 31 Mai 2012, 21:43

Bonsoir à tous, je guidonnais plus ou moin aussi!! Moto neuve 2009, inroulable avec le scorpion d'origine, même le mécano c'est fait peur car moto incontrôlable! Bref nouveau scorpion(sous garantie) bien mille km et rebelotte Evil or Very Mad j'ai fini par monter le nouveau scorpion trail et tout va mieux..pour l'instant. C'est un problème connu chez KT il semble que le Pirelli d'origine n'a jamais évolué, pour ma part j'espère avoir résolu le problème. Ciao
Pierre-Yves (Le Suisse)
Pierre-Yves (Le Suisse)

Nombre de messages : 26
Age : 59
Moto : Adventure 990 / 2009
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  laurent73 Jeu 31 Mai 2012, 21:47

Le problème provient dans la majorité des cas du pneu avant, mais il faut aussi prendre en compte, le serrage de la colonne de direction, le réglage des suspensions et aussi le chargement....

Pour ma part, le problème apparait et disparait au gré des changements de pneus et du chargement.... Crying or Very sad
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8174
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  Xzouave Mer 20 Juin 2012, 23:51

Salut les gars,

même problème pour moi, guidonnage de folie à faible comme à haute (120-130) vitesse ! Mais pneu avant en fin de vie.

Après montage de Scorpion neufs, plus de soucis, la machine ne guidonne plus.

Donc +1 pour ça "provient du pneu avant".
Xzouave
Xzouave

Nombre de messages : 23
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  Rinho Jeu 21 Juin 2012, 05:00

Xzouave a écrit:.../...
Donc +1 pour ça "provient du pneu avant".
Je vais donner l'impression d'etre testard (ce n'est pas qu'une impression What a Face )
Mais je suis plutot dans le camp de "problème d'ajustement de suspension (ou jeu) que certains pneus mettent plus en avant que d'autre"

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  jj34 Jeu 21 Juin 2012, 08:45

salut j ai eu le probleme avec le mt 90 . j ai monté 1 mt 21 et apres 1 scorpion trail , avec ces 2,aucun soucis Very Happy Very Happy Very Happy
jj34
jj34

Nombre de messages : 220
Age : 55
Moto : 640 lc4 enduro,honda xr 650,honda nc 700 s
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  Adventure05 Mar 03 Juil 2012, 18:50

Salut, moi g monté des dunlop tr91 et plus de guidonnage. cheers
Adventure05
Adventure05

Nombre de messages : 15
Age : 49
Moto : Ktm 1190 adventure R
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  WEBDAF Ven 07 Déc 2012, 21:01

Suite au contact de KTM et à leur réponse comme quoi je suis un cas isolé pour ce soucis de guidonnage.
Voici un petit questionnaire / pétition qui sera joint à ma future demande au service client KTM.

>>> PAR ICI <<<

Merci d'avance

Sylvain.
WEBDAF
WEBDAF

Nombre de messages : 352
Moto : ADV 990
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty mon experience du guidonnage...

Message  Invité Mer 07 Aoû 2013, 18:12

Bonjour,

un sujet qui anime le débat, le guidonage de nos 990...
je vous fais part de mon retour d'experience.
il s'agit d'une 2007 acquise en 2008, elle a toujours tranquillement guidonné, mais rien de méchant, à la decelleration, à basse vitesse suffisait de savoir et d'être vigilant, pas top mais maitrisable.

Et puis...je change mon train de pneus, comme habituellement le mets des pirelli scorpion et des la sortie du garage une catastrophe a croire que la roue n'est pas serrée, incoduisble et ça guidonne grave a l'acceleration a la deceleration...je retourne immédiatement chez le monteur et lui laisse la motO redemontage, reequilibrage (je sais...) c'est du pareil au même...diagnostic d'un défaut de pneu. sollictation d'allo pneu, reference du penu, photo (au fait c'est de l'avant dont je parle), un peu d'attente, sollcitation de pirelli et un nouveau pneu re made in brazil arrive. retour chez le monteur on recommence y compris l'equilibrage (je sais...). c'est un brin moins pire mais vraiment pas rassurant.

Pourtant je n'ai pas tapé, pas de choc...bien sur le montage ne peut etre mis encause selon le monteur...ça guidonne surtout a la deceleration à 70 Km/H

Je teste avec top case, sans, avec valises, sans, avec contrainte avec detente...reglage de fourche de manière certes peu scientifique et desordonné mais le resultat est le même j'attenue un peu mais Bof Bof, je redemonte pour faire la procédure decrite ici de remise en place des fourreaux, je verifie les entretoises...bilan c'est pas bon. Au point qu'une descente 0 deux en correze pour chercher la new ducat de madame ça guidonne, ça louvoie et ça ondule de la croupe sur l'autoroute...jamais ressenti a ce point...presque a me dire que c'est un signe mercantile de dieu pour que je passe a la 1190 R...en tout cas c'est flippant!

Allez, petit tour chez KTM pour un bilan ready to race...redemontage , tension rayons, colonne de direction...leçon de moral sur les sagouins qui montent des pneus comme des gorets pas comme les ready to race...bon c'est vraient beaucoup mieux, merci ready to race qui m'indique qu'il faudrait verifier finement le voile de la roue et peut etre la devoiler (mais ready to race le fait pas lui même...)

Je bricole un truc a base de sangles et de comparateur, de sac de ciment dans le top case pour laisser la roue avant libre...bilan c'est un brin voilé, mais un brin c'est trop, trop peu ou rien du tout...je cherche , je fouille, je ne trouve rien sur le sujet. quelle est la tolérance???

me voici en quète d'un pro de la roue a rayons et du dévoilage, au pays de la jante alu à branches... la je tombe sur RC3D dans le 91, ils ne font pas mais sont super pros et me conseillent vraiement bien en y consacrant du temps et de la pédagogie (a mon sens une adresse recommandable pour les cadres et autres jantes; merci à ce monsieur sont plus nombreux les pro comme vous). avec le responsable je discute de STMA nagère installés à Villejuif (94) et il me conseille un ex de cette boutique installé à Fresnes (94 aussi). Il s'agit de "l'équipage", un monsieur qui en connait un rayon sur les jantes à rayons...je sais facile. je lui laisse la roeu, il me dit qu'il va voir ce qu'il peut faire (pas fan des tubless et des roues a rayons BMX d'ailleurs...). restitution de la roue, il a fait au max, il ya avit un bon Voile tres localisé donc diffcile a supprimer completement. il m'indique que sur du 21 soumis a de telles contraintes diffcile d'avoir quelque chose de parfait. faut essayer...la cause, peut être la machine a pneu qui peut sur des jantes de grand diamètre si on est pas precautionneux faire du dégat vu le bras de levier..la aussi un sacré pro, un motard des années 70 avec qui on partage quelques vieux souvenirs de quinqua...merci aussi a lui pour l'accueil et le professionalisme.

Et bein c'est parfait le guidonnages a 70km/h a la deceleration a completement disparu, juste une legere amorce avec le top case mais vraiment tres leger.

voila si ça peut eclairer, moi en tout cas ça guidonne plus...

cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  MAYAOU Mer 07 Aoû 2013, 19:14

Salam,

Merci pour ce retour d'expérience.
J'ajouterai, pour tout problème de guidonnage, un contrôle parfait de l'alignement des roues (ne pas faire trop confiance aux repères plus ou moins présents sur les bras oscillants au niveau de l'axe de roue AR).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  laurent73 Jeu 08 Aoû 2013, 11:33

gljmic a écrit:

la cause, peut être la machine a pneu qui peut sur des jantes de grand diamètre si on est pas precautionneux faire du dégat vu le bras de levier.

affraid affraid affraid 

Tu as été dans un centre moto?? Tu as assisté au montage ???

Si c est ça, c est des sauvages....affraid affraid affraid
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8174
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  WEBDAF Jeu 08 Aoû 2013, 11:46

Après moultes recherches voici ma conclusion qui n'engage que moi... :

Le soucis viens de l'équilibrage en lui même voir plus précisément de l'opérateur.
Qui selon la méthode utilisée (électronique ou manuel), même si il y met tous son cœur ne changera rien, je m'explique.

La différence entre un équilibrage statique et dynamique (si besoin d'info Google est ton ami).

En effet 98% des motocistes équilibres nos roues en statique (électronique ou par pendulaire).

Dans le cas de nos mauvais pneus Pirelli MT90 au vu du diamètre, ce balourd devient latéral et plus dans l'axe de la rotation ce qui entraîne la sensation de guidonnage ou shimmy...

Donc un équilibrage dynamique bien fait peux combler le manque de précision de la fabrication de ces pneus de M...

WEBDAF
WEBDAF

Nombre de messages : 352
Moto : ADV 990
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  Invité Mar 13 Aoû 2013, 14:35

Bonjour
pour répondre a Laurent, je n'ai pas assisté au montage ni a l'équilibrage, c'est un atelier moto en qui j'ai confiance mais visblement association jante de 21/ pirelli scorpion/ machine un peu brutal...peut gerer un cocktail guidonnesque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  X@v Mar 13 Aoû 2013, 16:22

J'ai eu le problème sur ma 990R vers 2000 kms avec la roue et le pneu d'origine. Pas besoin de démontage pour ça.
En déposant les étriers de frein et en tournant la roue à la main, le pneu avait un faux rond évident, visible aussi en roulant, en se penchant au dessus du pare-brise Rolling Eyes 
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  WEBDAF Mar 13 Aoû 2013, 16:26

Comme toi Xav et j'ai réussi à faire changer le pneus avant par mon concessionnaire sous garantie avant 2200 km.

Mais le problème revient très vite quand le pneus s'use...

WEBDAF
WEBDAF

Nombre de messages : 352
Moto : ADV 990
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  X@v Mar 13 Aoû 2013, 16:52

Le mien a été pris en garantie... à 5000 kms Embarassed 

J'avais 2 WE en Auvergne assez rapprochés... enfin ça n'a pas été une partie de plaisir, avec un marteau piqueur entre les mains lol! 
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  laurent73 Jeu 15 Aoû 2013, 11:59

J ai remonte des mt 90 et devinez quoi??????

Le guidonnage est revenu.....Crying or Very sad 
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8174
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  le barbu Jeu 15 Aoû 2013, 17:45

Moi je vai monter des TR91 très très bientot
fin de vibrations!!!!
le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  laurent73 Jeu 15 Aoû 2013, 18:21

Par contre sur les TR91 j ai encore eu la coupure sur le pneu avant ...Mad 
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8174
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  X@v Ven 16 Aoû 2013, 11:23

Il n'y a que les TKC qui soient sans soucis, finalement lol! 
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  keker52 Ven 16 Aoû 2013, 23:01

K60 heidenau aucun soucis de guidonnage,
KAroo3 idem parfait !

mais dans tous les cas meme le mt90, j'ai equilibré en statique, avec mon montage perso pas cher, une bequille leve moto avec des carré équipe de 2roulements de chaque coté, un axe plein avec deux cones aciers reglables et un vis de serrage sur l'arbre.

Je fais tourner, note le balourd et compense.

Sur le dernier karoo3 je lui ai collé 9 plombs et c'est tip top...!

Au TT, en 2011, j'ai vu faire et me suis mis au parfum dans les padock de l'ile de Man, j'y ai recupéré des gants des plombs et la methode !

Quand tu vois rouler les gars à 320km/h avec ce type d'équilibrage, tu as confiance !
Las bas aucune machine electronique tout à l'ancienne !

la preuve ex Pirelli :

Guidonnage  - Page 5 Cchm



Guidonnage  - Page 5 Yf42

keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage  - Page 5 Empty Re: Guidonnage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum