changement de pneu??
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jouster
@cris@
dakar
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changement de pneu??
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si parmis vous ils y'en auraient qui changent leurs pneu eux-mêmes??
J'ai pour le moment des pneus trails mais j'aimerais mettre des pneus enduros dessus, sans pour cela devoir à chaque fois amener la moto au garagiste....
Existe-t-il un outil ( pas trop chers ) afin de procéder au changement??
Merci
J'aurais aimé savoir si parmis vous ils y'en auraient qui changent leurs pneu eux-mêmes??
J'ai pour le moment des pneus trails mais j'aimerais mettre des pneus enduros dessus, sans pour cela devoir à chaque fois amener la moto au garagiste....
Existe-t-il un outil ( pas trop chers ) afin de procéder au changement??
Merci
Invité- Invité
Re: changement de pneu??
Bonjour
Avant j'utilisais des leviers (3). Ça fonctionnait mais je désirais quelque chose d'un peu plus performant. J'utilise maintenant un appareil identique à celui-ci pour changer mes pneus. Ça fonctionne très bien et c'est très rapide.
exemple sur ce lien
Le levier fourni avec le démonte pneu est conçu pour des pneus d'automobile et ne va pas très bien avec des roues de moto alors je m'en suis fabriqué un semblable à celui-ci, et ça va très bien. Je dirais que c'est indispensable pour rendre l'appareil agréable à utiliser.
Je me suis fait un outils avec des roulements à billes pour balancer. j'y insère la roue, la laisse libre de tourner et la gravité m'indique ou placer les poids. Ça m'évite de passer chez le garagiste et me permet de changer les pneus pour une sortie d'une journée en TT et revenir à mes pneus route le lendemain.
Avant j'utilisais des leviers (3). Ça fonctionnait mais je désirais quelque chose d'un peu plus performant. J'utilise maintenant un appareil identique à celui-ci pour changer mes pneus. Ça fonctionne très bien et c'est très rapide.
exemple sur ce lien
Le levier fourni avec le démonte pneu est conçu pour des pneus d'automobile et ne va pas très bien avec des roues de moto alors je m'en suis fabriqué un semblable à celui-ci, et ça va très bien. Je dirais que c'est indispensable pour rendre l'appareil agréable à utiliser.
Je me suis fait un outils avec des roulements à billes pour balancer. j'y insère la roue, la laisse libre de tourner et la gravité m'indique ou placer les poids. Ça m'évite de passer chez le garagiste et me permet de changer les pneus pour une sortie d'une journée en TT et revenir à mes pneus route le lendemain.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: changement de pneu??
Nick a écrit:Bonjour,
J'aurais aimé savoir si parmis vous ils y'en auraient qui changent leurs pneu eux-mêmes??
J'ai pour le moment des pneus trails mais j'aimerais mettre des pneus enduros dessus, sans pour cela devoir à chaque fois amener la moto au garagiste....
Existe-t-il un outil ( pas trop chers ) afin de procéder au changement??
Merci
salut Nick,
si j'ai le choix je vais chez un pote qui a une machine, si je n'ai pas le choix (crevaison = très rare et si la bombe ne fonctionne pas) , je le fais à la main.
Pour l'adventure, en france je suis toujours en version trail et quand je pars en raid en version desert. Si je n'ai pas le choix, je répare !
@+ et fait toi pote avec un garagiste ;-)
ps : pour le TT, n'étant pas un bucheron et désireux de m'amuser j'ai un yam 250wrz préparé............moralité je ne sors jamais l'adventure en enduro pur comme ça c'est plus simple ;-)
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: changement de pneu??
Super Dakar le montage et les astuces
Ce post serai mieux à sa place dans la rubrique technique et mécanique
Ce post serai mieux à sa place dans la rubrique technique et mécanique
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: changement de pneu??
Slt ,
donc en fait je n'aurais besoin que de cet espèce de manche + un outil pour bloquer la roue style ton outil à roulement à bille là??
d'office ça serait plus simple et plu samusant d'avoir la WRF mais bon ....avoir deux moto n'est pas du tout dans mon budget ...
merci
donc en fait je n'aurais besoin que de cet espèce de manche + un outil pour bloquer la roue style ton outil à roulement à bille là??
d'office ça serait plus simple et plu samusant d'avoir la WRF mais bon ....avoir deux moto n'est pas du tout dans mon budget ...
merci
Invité- Invité
Re: changement de pneu??
Attention il est impossible de démonter le pneu de la roue arriere, juste avec des demontes pneus.
Le probleme c'est pour décoler le pneu de la gante, il te faut une presse ou un levier. Nous avons une gante large avec un rebort qui sert à bloquer le pneu, un peu comme un gripstère.
Mais une fois decollé ca va tout seul !!!
Le probleme c'est pour décoler le pneu de la gante, il te faut une presse ou un levier. Nous avons une gante large avec un rebort qui sert à bloquer le pneu, un peu comme un gripstère.
Mais une fois decollé ca va tout seul !!!
Re: changement de pneu??
Je vais passer pour un barbare mais si on fait presse sur les deux flanc du pneu avec des serre joint? c'est faisable non?OrangeMan a écrit:Attention il est impossible de démonter le pneu de la roue arriere, juste avec des demontes pneus.
Le probleme c'est pour décoler le pneu de la gante, il te faut une presse ou un levier. Nous avons une gante large avec un rebort qui sert à bloquer le pneu, un peu comme un gripstère.
Mais une fois decollé ca va tout seul !!!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: changement de pneu??
milegas a écrit:Je vais passer pour un barbare mais si on fait presse sur les deux flanc du pneu avec des serre joint? c'est faisable non?OrangeMan a écrit:Attention il est impossible de démonter le pneu de la roue arriere, juste avec des demontes pneus.
Le probleme c'est pour décoler le pneu de la gante, il te faut une presse ou un levier. Nous avons une gante large avec un rebort qui sert à bloquer le pneu, un peu comme un gripstère.
Mais une fois decollé ca va tout seul !!!
Pour décoller le pneu, avant d'avoir ces outils, j'ai toujours utilisé une serre en "C" .
Il y a aussi la technique de la béquille latérale que NORAN a déjà expliqué ici. technique sur vidéo ici
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: changement de pneu??
C'est pas possible ???!!!!
Cette vidéo est truquée ... quand je vois chez mon concess la force qu'il mets avec sa presse pour me decoler le pneu !!!
J'ai du mal à croire qu'avec une bequille ca suffit ...
Mais attention ... j'ai pas essayé !!!
"When I do, I say "
Cette vidéo est truquée ... quand je vois chez mon concess la force qu'il mets avec sa presse pour me decoler le pneu !!!
J'ai du mal à croire qu'avec une bequille ca suffit ...
Mais attention ... j'ai pas essayé !!!
"When I do, I say "
Re: changement de pneu??
Ayouche,
moi j'ai pour habitude de mes les cogner comme si j'étais sur le bord de la piste. Alors c'est démonte-pneus et les bras qui ont toujours bien marché pour le 640 et même les slicks du 660 sauf que...IMPOSSIBLE de décoller ce de pneu arrière de 950. Obligé de prendre une barre d'1 mètre coincée sous la tonne à eau (pleine soit 1 tonne ), une cale en bois sur la jante et ma femme grimpée sur la barre et moi en train d'y appuyer dessus (sur la barre, pas ma femme ).
Et après 5' de chauffage gratuit et écolo, c'est venu. Me suis demandé comment avait fait mon ingénieur au boulot qui me racontait qu'au Maroc il y a 10 ans, il avait réparé 3 fois dans l'après-midi son CAGIVA 900 ELEPHANT. Je lui raconte alors mes misères et mes doutes si je crève tout seul au milieu de nulle part et il me dit: quand c'est comme ça, tu roules crevé et à un moment ton pneu chaffe et sort tout seul
Merci chef
moi j'ai pour habitude de mes les cogner comme si j'étais sur le bord de la piste. Alors c'est démonte-pneus et les bras qui ont toujours bien marché pour le 640 et même les slicks du 660 sauf que...IMPOSSIBLE de décoller ce de pneu arrière de 950. Obligé de prendre une barre d'1 mètre coincée sous la tonne à eau (pleine soit 1 tonne ), une cale en bois sur la jante et ma femme grimpée sur la barre et moi en train d'y appuyer dessus (sur la barre, pas ma femme ).
Et après 5' de chauffage gratuit et écolo, c'est venu. Me suis demandé comment avait fait mon ingénieur au boulot qui me racontait qu'au Maroc il y a 10 ans, il avait réparé 3 fois dans l'après-midi son CAGIVA 900 ELEPHANT. Je lui raconte alors mes misères et mes doutes si je crève tout seul au milieu de nulle part et il me dit: quand c'est comme ça, tu roules crevé et à un moment ton pneu chaffe et sort tout seul
Merci chef
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: changement de pneu??
Suite à une crevaison, moto 800 kms, donc le pneu origine, la bombe anti-crevaison n'ayant tenu que quelques kms, j'ai placé la moto sur bequille centrale, demontage de la roue (arrière), incliner la moto contre soi, glisser la roue sous le pied de la bequille centrale qui est relevé, pas facile tout seul et laissé allé la moto. Le pied de la béquille au plus près de la jante et j'ai réussi à le décoller.
Par contre pour le gonflage avec une pompe à main, le pneu ne s'est pas remis correctement, mais possible de rouler doucement jusqu'à trouver de l'air comprimé.
Si on est accompagné, la 2° personne peut placer la roue au bon endroit.
De nuit j'ai pas encore essayé...
Par contre pour le gonflage avec une pompe à main, le pneu ne s'est pas remis correctement, mais possible de rouler doucement jusqu'à trouver de l'air comprimé.
Si on est accompagné, la 2° personne peut placer la roue au bon endroit.
De nuit j'ai pas encore essayé...
JMR- Nombre de messages : 25
Age : 57
Moto : KTM 950 ADV 2005
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: changement de pneu??
JMR a écrit:...Par contre pour le gonflage avec une pompe à main, le pneu ne s'est pas remis correctement, mais possible de rouler doucement jusqu'à trouver de l'air comprimé...
On apporte toujours avec nous un petit compresseur 12V compact, de ce type.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: changement de pneu??
si vous êtes équipés de bottes TT vous gagnez de la puissance en pied.
et ça marche (il ne faut pas y aller tendrement)
Le pire a réparé çe serait un michelin désert avec un bib (une mousse) mais c'est impossible puisque là vous ne pouvez pas ... crever
avec un peu d'habitude vous perdez 4 litres d'eau et 2 heures avé plus d'entraînement moins de 30 minutes et 1 litre ...
Au Burkina, j'ai le souvenir d'avoir crevé 5 &6 fois d'affilée en 10 kms.
Ignare, j'avais persisté à rester sur la piste qu'il venait de refaire (niveleuse ...) et tous les fers étaient remontés ...Au bout de la deuxième crevaison, j'ai formé les autochtones et je les ai payé ! Remarquez que j'ai quand même attendu la sixième crevaison, pour rouler dans la pampa à côté ...(idiot le blanc !)
en conclusion, crever , c'est bon pour répartir la richesse ...
et ça marche (il ne faut pas y aller tendrement)
Le pire a réparé çe serait un michelin désert avec un bib (une mousse) mais c'est impossible puisque là vous ne pouvez pas ... crever
avec un peu d'habitude vous perdez 4 litres d'eau et 2 heures avé plus d'entraînement moins de 30 minutes et 1 litre ...
Au Burkina, j'ai le souvenir d'avoir crevé 5 &6 fois d'affilée en 10 kms.
Ignare, j'avais persisté à rester sur la piste qu'il venait de refaire (niveleuse ...) et tous les fers étaient remontés ...Au bout de la deuxième crevaison, j'ai formé les autochtones et je les ai payé ! Remarquez que j'ai quand même attendu la sixième crevaison, pour rouler dans la pampa à côté ...(idiot le blanc !)
en conclusion, crever , c'est bon pour répartir la richesse ...
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
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