changement de pneu
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changement de pneu
Pour anticiper sur une éventuelle crevaison sur les pistes, j'ai changé mon pneu AR ce matin chez moi.
Je viens donc au rapport:
Démonter la roue est enfantin.
Attention à la couronne qui s'enléve facilement une fois la roue démontée et les silents blocs qui peuvent tomber ici ou là.
Et là les choses sérieuses commencent : comment décoller ce p.. de pneu
J'ai donc utilisé la technique de la béquille latérale avec un premier probléme : le pneu est plus épais que l'espace restant entre le sol est la latérale une fois la moto sur le centrale.
Il faut donc pousser la moto en équilibre sur le pied droit de la centrale, glisser le pneu sous la latérale et ramener la moto sur posée sur la centrale.
Ensuite il faut tirer la moto sur le pied gauche de la centrale pour que la latérale enfonce le pneu et le décolle de la jante.
Déjà à ce niveau on espére que la moto ne va pas basculer et descendre de la centrale sans roue AR !
Mais bon ca le fait. Par contre l'effort à faire sur le pneu est trés important. Il faut carrément coucher la moto de tout son poids pour que la latérale fasse son oeuvre.
Je me suis inquiété quand le disque est côté sol car la roue se mets à l'oblique compte tenu du poids de la moto et le disque porte au sol. Mais bon ca a tenu.
Une fois le pneu décollé tout le reste est classique et rapide : chambre enlevée et modéle renforcée mis en place y a plus qu'à remonter le pneu.
Et là on retouve le probléme du pneu qui ne veut pas rentrer sur la jante malgré 7 bars dans la gueule.
J'ai suivi les consiel que j'ai lu sur le forum et je suis aller roulé un petit peu comme ça et tout est rentré dans l'ordre.
En résume je dirai que c'est faisable mais pensons d'abord à éviter toute crevaison (chambre renforcée, gonflage conséquent dans le cassant ect...)
Pour infos j'ai aussi changé mon pignon ce qui demande de démonter le maitre cylindre d'embrayage.
A+
Philippe
Je viens donc au rapport:
Démonter la roue est enfantin.
Attention à la couronne qui s'enléve facilement une fois la roue démontée et les silents blocs qui peuvent tomber ici ou là.
Et là les choses sérieuses commencent : comment décoller ce p.. de pneu
J'ai donc utilisé la technique de la béquille latérale avec un premier probléme : le pneu est plus épais que l'espace restant entre le sol est la latérale une fois la moto sur le centrale.
Il faut donc pousser la moto en équilibre sur le pied droit de la centrale, glisser le pneu sous la latérale et ramener la moto sur posée sur la centrale.
Ensuite il faut tirer la moto sur le pied gauche de la centrale pour que la latérale enfonce le pneu et le décolle de la jante.
Déjà à ce niveau on espére que la moto ne va pas basculer et descendre de la centrale sans roue AR !
Mais bon ca le fait. Par contre l'effort à faire sur le pneu est trés important. Il faut carrément coucher la moto de tout son poids pour que la latérale fasse son oeuvre.
Je me suis inquiété quand le disque est côté sol car la roue se mets à l'oblique compte tenu du poids de la moto et le disque porte au sol. Mais bon ca a tenu.
Une fois le pneu décollé tout le reste est classique et rapide : chambre enlevée et modéle renforcée mis en place y a plus qu'à remonter le pneu.
Et là on retouve le probléme du pneu qui ne veut pas rentrer sur la jante malgré 7 bars dans la gueule.
J'ai suivi les consiel que j'ai lu sur le forum et je suis aller roulé un petit peu comme ça et tout est rentré dans l'ordre.
En résume je dirai que c'est faisable mais pensons d'abord à éviter toute crevaison (chambre renforcée, gonflage conséquent dans le cassant ect...)
Pour infos j'ai aussi changé mon pignon ce qui demande de démonter le maitre cylindre d'embrayage.
A+
Philippe
philippe- Nombre de messages : 80
Age : 69
Moto : LC8 2005
Date d'inscription : 20/07/2007
Re: changement de pneu
merci pour ce petit topo !! tjs bon à savoir, pour éviter qques gouttes de sueur !! ;-)
pour décoller le pneu, le mieux est d'avoir une seconde moto !!
et oui, ce qui suppose de bien nettoyer l'endroit de toutes les merdes trimballé par la chaine afin de ne pas salir l'axe et l'intérieur du recepteur.
a+
pour décoller le pneu, le mieux est d'avoir une seconde moto !!
philippe a écrit:
Pour infos j'ai aussi changé mon pignon ce qui demande de démonter le maitre cylindre d'embrayage.
et oui, ce qui suppose de bien nettoyer l'endroit de toutes les merdes trimballé par la chaine afin de ne pas salir l'axe et l'intérieur du recepteur.
a+
Re: changement de pneu
philippe a écrit:
Pour infos j'ai aussi changé mon pignon ce qui demande de démonter le maitre cylindre d'embrayage.
alors là, je ne comprends pas car je viens de changer ma transmission et j'ai démonté mon pignon (17 dts) sans démonter le récepteur d'embrayage ??
je dois avoir une poigne d'enfer
Invité- Invité
re: changement de pneu
Ce qui m'inquiète : comment faire pour que le disque de frein ne touche pas le sol ? on ne risque pas de le voiler ? ou pire le casser en prenant appui sur la jante ???
Invité- Invité
Re: changement de pneu
philippe a écrit:Pour anticiper
...
Et là on retouve le probléme du pneu qui ne veut pas rentrer sur la jante malgré 7 bars dans la gueule.
...Philippe
Même avec un peu d'eau ou mieux eau savonneuse
Pour que le disque ne touche (surtout pas ) le sol : deux bouts de bois bien placés.
orever- Nombre de messages : 124
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 10/07/2007
Re: changement de pneu
Salut à tous.
Je relance ce post car mon pneu arriere arrive à son terme.
je sais que certain changent leur pneu eux méme et j aimerai profiter de leurs experiences à ce sujet pour me lancer dans la maneuvre
avant de faire des betises
j en ai marre de me faire piquer des euros pour , a priori, une manip qui n a pas l air insurmontable
puis certain equilibre , d autre pas ...
Je relance ce post car mon pneu arriere arrive à son terme.
je sais que certain changent leur pneu eux méme et j aimerai profiter de leurs experiences à ce sujet pour me lancer dans la maneuvre
avant de faire des betises
j en ai marre de me faire piquer des euros pour , a priori, une manip qui n a pas l air insurmontable
puis certain equilibre , d autre pas ...
Invité- Invité
Re: changement de pneu
Y'en a qui mettent le pneu arrière dans un étau pour décoller le pneu de la jante, vous avez essayé ? Moi jamais... (nb: ils protègent bien les bords de l'étau avec un bout de moquette par exemple pour pas abîmer le pneu)
Re: changement de pneu
Perso je paye pas le montage car j'achete le pneu la ou le montage est offert..kristof a écrit:Salut à tous.
Je relance ce post car mon pneu arriere arrive à son terme.
je sais que certain changent leur pneu eux méme et j aimerai profiter de leurs experiences à ce sujet pour me lancer dans la maneuvre
avant de faire des betises
j en ai marre de me faire piquer des euros pour , a priori, une manip qui n a pas l air insurmontable
puis certain equilibre , d autre pas ...
J'ai voulu m'y coller hier mais j'ai crevé et comme j'avais pas de chambre d'avance j'ai porter la roue au magasin..
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: changement de pneu
Sinon j'ai oublié...
Plutôt que de galérer avec la béquille pour décoller le pneu de la jante y'a la bonne vieille technique de le dégonfler puis de faire 500m (pas vite) avec, en général ça suffit à le décoller. MAIS ATTENTION: ne pas rouler trop vite hein, ça serait con d'abîmer le pneu ou la jante ou de s'en mettre une
Plutôt que de galérer avec la béquille pour décoller le pneu de la jante y'a la bonne vieille technique de le dégonfler puis de faire 500m (pas vite) avec, en général ça suffit à le décoller. MAIS ATTENTION: ne pas rouler trop vite hein, ça serait con d'abîmer le pneu ou la jante ou de s'en mettre une
Re: changement de pneu
pour décoller sans soucis,
un vieux pneu sous la roue des bottes TT aux pieds et faites vous plaisir avec des bons coups bien ajustés ... imaginer le collègue que vous ne supportez plus, ça vous aidera et ...c'est très rapide .
un vieux pneu sous la roue des bottes TT aux pieds et faites vous plaisir avec des bons coups bien ajustés ... imaginer le collègue que vous ne supportez plus, ça vous aidera et ...c'est très rapide .
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: changement de pneu
Salut à tous,
J'utilise un outillage vendu chez certain accessoiristes. 80 euros environ chez accessoirement à boulogne (pour les parisiens). Cela facilite grandement les choses, en particulier pour monter les bib mousse. Au bout de quelques années, cet outillage est vite rentabilisé.
MAYAOU
J'utilise un outillage vendu chez certain accessoiristes. 80 euros environ chez accessoirement à boulogne (pour les parisiens). Cela facilite grandement les choses, en particulier pour monter les bib mousse. Au bout de quelques années, cet outillage est vite rentabilisé.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement de pneu
ça me semble pas mal ça, qu'en pensent les audacieux, les sages et les experts ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement de pneu
Pas mal en effet pour décoller un pneu.
Mais il est souhaitable de posséder un 4x4 muni d'un attelage.
Pour le remontage du pneu, l'outillage que j'évoque ci dessus possède l'avantage d'avoir une broche verticale sur laquelle la roue est maintenue pendant que l'on joue avec les démonte-pneus.
Mayaou
Mais il est souhaitable de posséder un 4x4 muni d'un attelage.
Pour le remontage du pneu, l'outillage que j'évoque ci dessus possède l'avantage d'avoir une broche verticale sur laquelle la roue est maintenue pendant que l'on joue avec les démonte-pneus.
Mayaou
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement de pneu
MAYAOU a écrit:Pas mal en effet pour décoller un pneu.
Mais il est souhaitable de posséder un 4x4 muni d'un attelage.
Pour le remontage du pneu, l'outillage que j'évoque ci dessus possède l'avantage d'avoir une broche verticale sur laquelle la roue est maintenue pendant que l'on joue avec les démonte-pneus.
Mayaou
C'est vrai que j'avais pas pensé au remontage
Ce qui m'inquièterai avec ce genre de système home made, c'est d'avoir à bousiller une ou deux jantes avant d'avoir un outil réellement performant...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement de pneu
moi je trouve çà très dangereux !!!....
au moins pour les vieux qui commencent à être ravagés par Alzheimer (oui oui et j'en connais d'autres) qui sont capables de commencer ... de s'arreter pour répondre au téléphone ... de se rappeler qu'ils ont oublié le pain ou les gosses à l'école ... de sauter dans la voiture ... marche arrière et crac ! une jante, le super outil qui a couté un WE de travail encastré dans le coffre .... et les gosses qui pleurent à la garderie
bon , ceci bien est une fiction totalement impossible ... toute resemblance avec bla bla bla ....
au moins pour les vieux qui commencent à être ravagés par Alzheimer (oui oui et j'en connais d'autres) qui sont capables de commencer ... de s'arreter pour répondre au téléphone ... de se rappeler qu'ils ont oublié le pain ou les gosses à l'école ... de sauter dans la voiture ... marche arrière et crac ! une jante, le super outil qui a couté un WE de travail encastré dans le coffre .... et les gosses qui pleurent à la garderie
bon , ceci bien est une fiction totalement impossible ... toute resemblance avec bla bla bla ....
Invité- Invité
Re: changement de pneu
J'avais vu le même type d'outil, en bois, fixé au mur d'un atelier Je crois même que c'était une vidéo, il faudrait que je la retrouve
Kibuyé- Nombre de messages : 142
Age : 43
Moto : Adventure 950 S de 2003
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: changement de pneu
Une première option
Cette deuxième qui peu se bricoler facilement. J'ai déjà eu un plan pour en fabriquer un semblable. Je vais vérifier si je peux le trouver et l'afficher.
Cette deuxième qui peu se bricoler facilement. J'ai déjà eu un plan pour en fabriquer un semblable. Je vais vérifier si je peux le trouver et l'afficher.
dakar- Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007
Re: changement de pneu
Si en plus on fait ça en s'appuyant sur une Mercedes, c'est la grande classe !!!
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement de pneu
pedrole a écrit:Si en plus on fait ça en s'appuyant sur une Mercedes, c'est la grande classe !!!
Pedro,avec les saab,ça marche pas
Re: changement de pneu
Pourtant,
saab, c'est bien
saab, c'est bien
Kibuyé- Nombre de messages : 142
Age : 43
Moto : Adventure 950 S de 2003
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: changement de pneu
reno a écrit:pedrole a écrit:Si en plus on fait ça en s'appuyant sur une Mercedes, c'est la grande classe !!!
Pedro,avec les saab,ça marche pas
Je viens de refaire les bas de caisse de ma suédoise!!! Mais si je trouve une mercedes qui traine...
Blague à part, je viens de sonner chez un monteur de pneus:
100 euros le tkc ( en 140) arrière; 80 euros le pneu avant. Le tout si je lui amène les roues démontées.
Sur un site allemand: 80 euros le pneu arrière et 60 le pneu avant.
40 euros d'économisés.... si j'avais la machine et le temps ( bon d'accord , et le talent aussi ...)Dès lors je pense sérieusement à investir meme dans un truc à 85 euros chez un accessoiriste moto... Reno tu connais un endroit ou je pourrais me dégoter une pareille machine ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement de pneu
pedrole a écrit:reno a écrit:pedrole a écrit:Si en plus on fait ça en s'appuyant sur une Mercedes, c'est la grande classe !!!
Pedro,avec les saab,ça marche pas
Je viens de refaire les bas de caisse de ma suédoise!!! Mais si je trouve une mercedes qui traine...
Blague à part, je viens de sonner chez un monteur de pneus:
100 euros le tkc ( en 140) arrière; 80 euros le pneu avant. Le tout si je lui amène les roues démontées.
Sur un site allemand: 80 euros le pneu arrière et 60 le pneu avant.
40 euros d'économisés.... si j'avais la machine et le temps ( bon d'accord , et le talent aussi ...)Dès lors je pense sérieusement à investir meme dans un truc à 85 euros chez un accessoiriste moto... Reno tu connais un endroit ou je pourrais me dégoter une pareille machine ?
En changer un ou deux "à la main" avec 2 petits démontes pneus dans son garage c'est pas mal avant d'acheter une machine. Ca t'évitera de passer 4h au bord d'une route en plein soleil à te demander comment on change un pneu
Re: changement de pneu
Je l'ai fais pour la 1ère fois, dans mon garage avec 2 petites minutes, quand j'ai eu la LC4, il m'as fallu 3 heures pour un pneu, je ne m'y retrouvais pas avec la chambqui ne voulais pas ce mettre à la bonne place, le grippster qui m'em.... et surtout je ne savais pas positionner le pneu convenablement, pour le 2 ème il ne m'a plus fallus qu'une heure et avec les 2 petits trucs que j'ai apris en voyant cette page web (mettre la jante sur l'autre pneu et gonfler la chambre dans le pneu avant de le replacer) je devrais enore gagner un peu de temp.
Merci
Merci
Re: changement de pneu
Très bonne remarque d'aurel, 120 % d'accord
cric61 , est semble t'il sur la bonne voie, il pousse un peu (vous me direz là c'est normal...) car il n'a pas précisé qu'il faut avant tout se cracher dans les mains:cheers:
cric61 , est semble t'il sur la bonne voie, il pousse un peu (vous me direz là c'est normal...) car il n'a pas précisé qu'il faut avant tout se cracher dans les mains:cheers:
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: changement de pneu
une question du même tonneau:
je vais placer une paire de tkc sur ma LC8 pour mon voyage en islande.
J'aurai 4500 km dans les gommes à la sortie du bateau au danemark. Je vais donc ( en espérant pouvir le faire en allemagne) changer de pneus et remettre un pirelli pour la suite ( allemagne autriche italie france et dodo maison brussels!!).
Le pneu arrière sera évidemment pelé et donc à changer mais et le pneu avant ? Il sera mort lui aussi ? Si ce n'est pas le cas, puis je rouler avec un tkc devant ( et le buter jusque bruxelles) et un pirelli derrière ?
Je ne voudrais pas devoir jetter un pneu avant encore en bon état et je ne voudrais pas non plus devoir me le farcir derrière moi sur encore 4000 bornes ( sachant qu'en plus j'aurais ma copine à partir de l'italie...)
Qu'en pensez vous chers collègues ?
je vais placer une paire de tkc sur ma LC8 pour mon voyage en islande.
J'aurai 4500 km dans les gommes à la sortie du bateau au danemark. Je vais donc ( en espérant pouvir le faire en allemagne) changer de pneus et remettre un pirelli pour la suite ( allemagne autriche italie france et dodo maison brussels!!).
Le pneu arrière sera évidemment pelé et donc à changer mais et le pneu avant ? Il sera mort lui aussi ? Si ce n'est pas le cas, puis je rouler avec un tkc devant ( et le buter jusque bruxelles) et un pirelli derrière ?
Je ne voudrais pas devoir jetter un pneu avant encore en bon état et je ne voudrais pas non plus devoir me le farcir derrière moi sur encore 4000 bornes ( sachant qu'en plus j'aurais ma copine à partir de l'italie...)
Qu'en pensez vous chers collègues ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
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