Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
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pons michel
Zinzan
6 participants
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Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
Hello les adventuriers,
Vous avez des consiels techniques, pour le changement de mon pneu avant?
Avant de démonter, les outils, les freins, les plaquettes, les surprises?
Merci
Zinzan
Vous avez des consiels techniques, pour le changement de mon pneu avant?
Avant de démonter, les outils, les freins, les plaquettes, les surprises?
Merci
Zinzan
Zinzan- Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
pour le changement de pneu avant la premier precaution est de bloquer le levier de frein cale entre la poignée et le levier ca evite une fois la roue demonté et en cas d'action involontaire de faire sortir les pistons des recepteurs pour le reste devisser le gros ecrou de l'axe devisser les 2 vis de chaque coté sur les bras de fourche taper delicatement sur l'axe avec un maillet en plastique aprés ca se corse l'ideal est d'avoir un axe en alu avec un petit epaulement pour bloquer une rondelle dont le diametre exterieur correspond au diametre de l'axe de la roue pour pouvoir sortir le tout .touratech vends cette accessoire un peu cher mais si pas bricoleur ca vaut le coup de l'acheter moi je l'ai fabriqué pour le remontage je te conseil de bien respecter les couples de serrage pour ne pas foirer les pas de vis ne pas bloquer les vis coté droit tout de suite d'abord faire pomper la fouche pluseirs fois pour aligner les bras de fourche resserer le tout est rouler sans avoir oublié de pomper plusieurs fois sur le levier de frein et d'avoir enlevé la cale .
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
pour le montage ne pas oublier de placer le Points Rouge sur le flanc du pneu au niveau de la valve.
et
un bon équilibrage
et
un bon équilibrage
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
pas vu le point rouge sur mon pneu
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
La tu m'apprend un truc, je suis pas habitué a monter des pneus moto mais j'ignorais totalement que les points rouges avaient une signification!!jouster a écrit:pour le montage ne pas oublier de placer le Points Rouge sur le flanc du pneu au niveau de la valve.
et
un bon équilibrage
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
pons michel a écrit:pas vu le point rouge sur mon pneu
Il s'efface malheureusement assez facilement avec le temps
milegas a écrit:j'ignorais totalement que les points rouges avaient une signification!!
Beaucoup de monde ne le sais pas , c'est un repère du manufacturier du pneumatique pour donner un repère qui permet en le plaçant au niveau de la valve de diminuer le besoin en plombs pour l'équilibrage statique
en fait , il a pour rôle d'indiquer l'endroit ou le pneu est le moins lourd
La valve étant une source de balourd , placer ce point à son niveau permet
d'approcher le points d'équilibre statique ( mais pas dynamique ...)
Dans certains cas ( assez rares ) , il peut permettre de se dispenser de plombages mais en tous cas, de toujours d'en diminuer le poids
Pour pirelli , sur mon pneu avant , il y a un gros points rouge et sur l'arrière 2 petits cote à cote ...
Pour ce soir , c'est trop tard mais demain je posterai une photo
PS: selon les manufacturiers , ce repère peut être de nature différente
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
Ok merci pour l'info, je regarderai dorenavant!!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
En complément et en attendant les photos
Pour les plus courageux , un excellent dossier hyper complet ici :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet384062.htm
faites une recherche sur la page du site avec cette phrase :
Tout d'abord les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus :
Vous verrez qu'il y a d'autres code de couleur ( que je n'ai jamais vu )
je cite la phrase qui correspond à l'explication du point rouge
Pour les plus courageux , un excellent dossier hyper complet ici :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet384062.htm
faites une recherche sur la page du site avec cette phrase :
Tout d'abord les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus :
Vous verrez qu'il y a d'autres code de couleur ( que je n'ai jamais vu )
je cite la phrase qui correspond à l'explication du point rouge
ssssh de forum-auto.com a écrit:Point rouge / triangle rouge :
Indique le point maximum de force radiale Variation (RFV), par un point sur la paroi latérale des pneus.
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante en alliage lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
Le pire c'est que je connait bien ce post..mais j'ai du rater un episode!!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
Merci Michel. Et les autres.
Zinzan
Zinzan
Zinzan- Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
encore merci jouster pour tes post trés bien documentés j'ai changé des dizaines de pneu moto dans ma vie de motard je ne connaissais pas cette prescription de montage comme quoi meme à 47 piges et grand pére depuis 6 mois on en apprend .petite astuce concernant les valves visées sur les chambres à air toujours verifier le serrage de l'ecrou en particulier sur une chambre neuves j'ai passé la vie d'un pneu à regonfler toute les semaines à cause de ca
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
avec plaisir
Voila deux illustrations de ce(s) petit(s) point(s)
Voila deux illustrations de ce(s) petit(s) point(s)
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
ok j'ai vu les points rouges sur le pneu arriere monté par un pro les deux points sont en face de la valve pour le pneu avant monté par moi pas en face je le referais plus promis maintenant je sais .encore merci maitre jouster
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
Salut à tous.
Je reviens sur ce post, car je viens de faire changer mon pneu AR chez PointS.
J'ai tout de suite repéré deux points rouges sur le flanc, et j'ai commencé à me la ramener auprès du gars qui allait me le monter.
Je l'informe que ces points sont l'endroit le plus léger et que c'est par là qu'il faut monter la valve.
Il me dit qu'il savait cette info, mais qu'elle était complètement fausse.
1/ 15 ans qu'il monte des pneus, il a pu vérifier que valve sur point pouvait demander des plombs très lourds et aussi le contraire.
2/ lors de stage chez des fabricants de pneu il a creusé la question directement auprès de ceux qui mettent ces points. Ils serviraient en fait à la lecture optique par des robots qui rangent ces pneus sur des racks immenses. Ils sont placés aléatoirement sur le flanc, et le robot reconnait grâce à sa reconnaissance des points, où il doit les ranger.
L'équivalent sur les pneus de voiture sont les lignes multicolores qu'on trouve sur les bandes de roulement (jaunes, rouges ou vertes).
Voilà, info ou intox
En attendant, il ne m'a pas aligné la valve avec les points, il m'a fait un équilibrage, mais j'ai pas lu quel poids il a mis.
En attendant maintenant impossible de lacher le guidon sans risque de me foutre à terre en moins de deux, (louvoiement). Je ne sais pas si c'est lié, je sais juste qu'on est nombreux à avoir le même problème une fois le train d'origine changé....
Mais mon pneu avant est mort alors peut être.....
Je reviens sur ce post, car je viens de faire changer mon pneu AR chez PointS.
J'ai tout de suite repéré deux points rouges sur le flanc, et j'ai commencé à me la ramener auprès du gars qui allait me le monter.
Je l'informe que ces points sont l'endroit le plus léger et que c'est par là qu'il faut monter la valve.
Il me dit qu'il savait cette info, mais qu'elle était complètement fausse.
1/ 15 ans qu'il monte des pneus, il a pu vérifier que valve sur point pouvait demander des plombs très lourds et aussi le contraire.
2/ lors de stage chez des fabricants de pneu il a creusé la question directement auprès de ceux qui mettent ces points. Ils serviraient en fait à la lecture optique par des robots qui rangent ces pneus sur des racks immenses. Ils sont placés aléatoirement sur le flanc, et le robot reconnait grâce à sa reconnaissance des points, où il doit les ranger.
L'équivalent sur les pneus de voiture sont les lignes multicolores qu'on trouve sur les bandes de roulement (jaunes, rouges ou vertes).
Voilà, info ou intox
En attendant, il ne m'a pas aligné la valve avec les points, il m'a fait un équilibrage, mais j'ai pas lu quel poids il a mis.
En attendant maintenant impossible de lacher le guidon sans risque de me foutre à terre en moins de deux, (louvoiement). Je ne sais pas si c'est lié, je sais juste qu'on est nombreux à avoir le même problème une fois le train d'origine changé....
Mais mon pneu avant est mort alors peut être.....
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??
+1 pour les louvoiements.
T'as intérêt à reprendre vite le guidon en main.
Les pneus moto ont aussi normalement un liseré sur leur circonférence imprimé avant la vulcanisation (gaufrier géant) du pneu, car avant cette étape, impossible de connaître le type de pneu, il est complètement lisse et sans aucune marque. Une sorte de code barre de couleur.
Le point est bien un repère de montage, à placer au niveau de la valve.
T'as intérêt à reprendre vite le guidon en main.
Les pneus moto ont aussi normalement un liseré sur leur circonférence imprimé avant la vulcanisation (gaufrier géant) du pneu, car avant cette étape, impossible de connaître le type de pneu, il est complètement lisse et sans aucune marque. Une sorte de code barre de couleur.
Le point est bien un repère de montage, à placer au niveau de la valve.
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
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