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Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??

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pons michel
Zinzan
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Vos conseils pour le changement de mon pneu avant?? Empty Vos conseils pour le changement de mon pneu avant??

Message  Zinzan Mar 26 Aoû 2008, 15:43

Hello les adventuriers,

Vous avez des consiels techniques, pour le changement de mon pneu avant?
Avant de démonter, les outils, les freins, les plaquettes, les surprises?

Merci

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Message  pons michel Mar 26 Aoû 2008, 19:37

pour le changement de pneu avant la premier precaution est de bloquer le levier de frein cale entre la poignée et le levier ca evite une fois la roue demonté et en cas d'action involontaire de faire sortir les pistons des recepteurs pour le reste devisser le gros ecrou de l'axe devisser les 2 vis de chaque coté sur les bras de fourche taper delicatement sur l'axe avec un maillet en plastique aprés ca se corse l'ideal est d'avoir un axe en alu avec un petit epaulement pour bloquer une rondelle dont le diametre exterieur correspond au diametre de l'axe de la roue pour pouvoir sortir le tout .touratech vends cette accessoire un peu cher mais si pas bricoleur ca vaut le coup de l'acheter moi je l'ai fabriqué pour le remontage je te conseil de bien respecter les couples de serrage pour ne pas foirer les pas de vis ne pas bloquer les vis coté droit tout de suite d'abord faire pomper la fouche pluseirs fois pour aligner les bras de fourche resserer le tout est rouler sans avoir oublié de pomper plusieurs fois sur le levier de frein et d'avoir enlevé la cale .
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Message  jouster Mar 26 Aoû 2008, 19:39

pour le montage ne pas oublier de placer le Points Rouge sur le flanc du pneu au niveau de la valve.
et
un bon équilibrage Wink
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Message  pons michel Mar 26 Aoû 2008, 19:46

pas vu le point rouge sur mon pneu
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Message  milegas Mar 26 Aoû 2008, 21:14

jouster a écrit:pour le montage ne pas oublier de placer le Points Rouge sur le flanc du pneu au niveau de la valve.
et
un bon équilibrage Wink
La tu m'apprend un truc, je suis pas habitué a monter des pneus moto mais j'ignorais totalement que les points rouges avaient une signification!!
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Message  jouster Mar 26 Aoû 2008, 23:03

pons michel a écrit:pas vu le point rouge sur mon pneu

Il s'efface malheureusement assez facilement avec le temps

milegas a écrit:j'ignorais totalement que les points rouges avaient une signification!!

Beaucoup de monde ne le sais pas , c'est un repère du manufacturier du pneumatique pour donner un repère qui permet en le plaçant au niveau de la valve de diminuer le besoin en plombs pour l'équilibrage statique Wink

en fait , il a pour rôle d'indiquer l'endroit ou le pneu est le moins lourd Wink
La valve étant une source de balourd , placer ce point à son niveau permet
d'approcher le points d'équilibre statique ( mais pas dynamique ...)

Dans certains cas ( assez rares ) , il peut permettre de se dispenser de plombages mais en tous cas, de toujours d'en diminuer le poids Wink

Pour pirelli , sur mon pneu avant , il y a un gros points rouge et sur l'arrière 2 petits cote à cote ...

Pour ce soir , c'est trop tard mais demain je posterai une photo Wink

PS: selon les manufacturiers , ce repère peut être de nature différente
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Message  milegas Mar 26 Aoû 2008, 23:25

Ok merci pour l'info, je regarderai dorenavant!! Very Happy
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Message  jouster Mar 26 Aoû 2008, 23:44

En complément et en attendant les photos Wink

Pour les plus courageux , un excellent dossier hyper complet ici :

Arrow http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet384062.htm

faites une recherche sur la page du site avec cette phrase :

Arrow Tout d'abord les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus :

Vous verrez qu'il y a d'autres code de couleur ( que je n'ai jamais vu Wink )

je cite la phrase qui correspond à l'explication du point rouge Wink

ssssh de forum-auto.com a écrit:Point rouge / triangle rouge :

Indique le point maximum de force radiale Variation (RFV), par un point sur la paroi latérale des pneus.
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante en alliage lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.
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Message  milegas Mer 27 Aoû 2008, 07:55

Le pire c'est que je connait bien ce post..mais j'ai du rater un episode!! Very Happy
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Message  Zinzan Mer 27 Aoû 2008, 08:51

Merci Michel. Et les autres.

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Message  pons michel Mer 27 Aoû 2008, 09:02

encore merci jouster pour tes post trés bien documentés j'ai changé des dizaines de pneu moto dans ma vie de motard je ne connaissais pas cette prescription de montage comme quoi meme à 47 piges et grand pére depuis 6 mois on en apprend .petite astuce concernant les valves visées sur les chambres à air toujours verifier le serrage de l'ecrou en particulier sur une chambre neuves j'ai passé la vie d'un pneu à regonfler toute les semaines à cause de ca
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Message  jouster Mer 27 Aoû 2008, 19:17

avec plaisir Wink

Voila deux illustrations de ce(s) petit(s) point(s) Wink

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Vos conseils pour le changement de mon pneu avant?? Repere11
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Message  pons michel Jeu 28 Aoû 2008, 08:57

ok j'ai vu les points rouges sur le pneu arriere monté par un pro les deux points sont en face de la valve pour le pneu avant monté par moi pas en face je le referais plus promis maintenant je sais .encore merci maitre jouster
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Message  rca64 Sam 14 Mar 2009, 09:14

Salut à tous.
Je reviens sur ce post, car je viens de faire changer mon pneu AR chez PointS.
J'ai tout de suite repéré deux points rouges sur le flanc, et j'ai commencé à me la ramener auprès du gars qui allait me le monter. Cool
Je l'informe que ces points sont l'endroit le plus léger et que c'est par là qu'il faut monter la valve.
Il me dit qu'il savait cette info, mais qu'elle était complètement fausse. Suspect
1/ 15 ans qu'il monte des pneus, il a pu vérifier que valve sur point pouvait demander des plombs très lourds et aussi le contraire.
2/ lors de stage chez des fabricants de pneu il a creusé la question directement auprès de ceux qui mettent ces points. Ils serviraient en fait à la lecture optique par des robots qui rangent ces pneus sur des racks immenses. Ils sont placés aléatoirement sur le flanc, et le robot reconnait grâce à sa reconnaissance des points, où il doit les ranger.
L'équivalent sur les pneus de voiture sont les lignes multicolores qu'on trouve sur les bandes de roulement (jaunes, rouges ou vertes).

Voilà, info ou intox scratch scratch
En attendant, il ne m'a pas aligné la valve avec les points, il m'a fait un équilibrage, mais j'ai pas lu quel poids il a mis.
En attendant maintenant impossible de lacher le guidon sans risque de me foutre à terre en moins de deux, (louvoiement). Je ne sais pas si c'est lié, je sais juste qu'on est nombreux à avoir le même problème une fois le train d'origine changé....
Mais mon pneu avant est mort alors peut être.....
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Message  BouuuXiouuu Sam 14 Mar 2009, 12:09

+1 pour les louvoiements.
T'as intérêt à reprendre vite le guidon en main.

Les pneus moto ont aussi normalement un liseré sur leur circonférence imprimé avant la vulcanisation (gaufrier géant) du pneu, car avant cette étape, impossible de connaître le type de pneu, il est complètement lisse et sans aucune marque. Une sorte de code barre de couleur.
Le point est bien un repère de montage, à placer au niveau de la valve.
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