Réglage carbus
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Réglage carbus
Bjr à tous, J'envisage d'installer des Leo Vince mais j'aimerais savoir s'il faut faire des réglages spécifiques. D'un côté les concessionaires KTM disent qu'il n'y a rien à changer et certain articles sur les forums conseillent de changer les gicleurs, remonter les aiguilles d'un cran et enrichir d'un demi tour la vis de richesse. Qu'en est il vraiment ? Quelqu'un à t-il des conseils à ce sujet ? Merci D'avance. Ric
Invité- Invité
Re: Réglage carbus
Ric a écrit:Bjr à tous, J'envisage d'installer des Leo Vince mais j'aimerais savoir s'il faut faire des réglages spécifiques. D'un côté les concessionaires KTM disent qu'il n'y a rien à changer et certain articles sur les forums conseillent de changer les gicleurs, remonter les aiguilles d'un cran et enrichir d'un demi tour la vis de richesse. Qu'en est il vraiment ? Quelqu'un à t-il des conseils à ce sujet ? Merci D'avance. Ric
Je pense que les conseils seront très subjectifs en fonction des expériences de chacun.
Donc pour moi ( j'ai la même que toi, même millésime) j'ai mis des akras et je n'ai rien fait de spécial au départ. Je suis parti faire un tour intense ( 7000km en 25 jours au moi d'aout) et au final en rentrant en belgique rien de spécial.
Peu de temps après, vers le mois d'octobre,mon ralenti était trop faible et ma moto callait pour un rien ( et pas seulement à froid).
Par après j'ai légérement augmenté mon ralenti ( de 1200 à 1400 tours min) et depuis RAS...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Réglage carbus
Salut,
En réalité cette moto ne chauffe pas anormalement si on prend la peine de régler la carburation après changement des pots.
D'origine, c'est vrai qu'elle chauffe beaucoup. Ceci est dû à trois choses très distinctes : la carburation est réglée pauvre pour des raisons d'homologation, la grille protégeant le radiateur est trop fermée et les pots catalytiques dégagent énormément de calories, même après un long arrêt.
Après changement des pots (Akra par exemple) et de la grille radiateur il faut lever les aiguilles d'un cran (sur les 950) et ouvrir les vis de richesse d'un demi-tour. Ainsi fait, le ventilateur de ma 950 ne se déclenche que très rarement et uniquement en ville quand il fait très chaud. Sur les 990, il faut sans doute adapter également l'injection.
MAYAOU
En réalité cette moto ne chauffe pas anormalement si on prend la peine de régler la carburation après changement des pots.
D'origine, c'est vrai qu'elle chauffe beaucoup. Ceci est dû à trois choses très distinctes : la carburation est réglée pauvre pour des raisons d'homologation, la grille protégeant le radiateur est trop fermée et les pots catalytiques dégagent énormément de calories, même après un long arrêt.
Après changement des pots (Akra par exemple) et de la grille radiateur il faut lever les aiguilles d'un cran (sur les 950) et ouvrir les vis de richesse d'un demi-tour. Ainsi fait, le ventilateur de ma 950 ne se déclenche que très rarement et uniquement en ville quand il fait très chaud. Sur les 990, il faut sans doute adapter également l'injection.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Réglage carbus
Là c'est moi que tu intéresses, qu'entend tu par "tu relèves les aiguille d'un cran " et les vis de richesses ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Réglage carbus
pedrole a écrit:Là c'est moi que tu intéresses, qu'entend tu par "tu relèves les aiguille d'un cran " et les vis de richesses ?
le fait de poser cette question signifie que tu ne pourras pas le faire toi même !!!
aie !! pas sur la tête !!!
un carbu a depression est composé entre autre d'un boisseau commandé par la depression du moteur, lequel est muni d'une aiguille conique qui plonge dans un puits (c'est en fait le gicleur d'essence principal, en qque sorte) et solidaire du boisseau.
lorsque tu accélére, le boisseau se léve (donc l'aiguille avec) , l'aiguille monte et augmente donc la section de passage de l'essence (elle est conique, je rappelle)
donc, plus l'aiguille est positionnée haut dans le boisseau, plus la section est élevé, donc + le mélange sera riche.
relever l'aiguille d'un cran consiste donc à augmenter la section de passage = enrichir.
ce réglage de hauteur d'aiguille concerne surtout les régime transitoires, les mi régime et les montées en régime (avec le ressort de boiseau, mais on ne le change jamais celui là, en général)
la vis de richesse, c'est une vis qui permet de faire varier la quantité d'essence admise au ralenti, agit sur le ralenti et sur le 1er quart d'ouverture.
ce qu'il faut retenir a écrit:
donc, monter d'un cran les aiguilles et dévisser d'1/2 tour la vis de richesse revient à enrichir la carbu à bas et moyen régime.
a+
Re: Réglage carbus
il me semblait bien que je n'avais pas compris grand chose...
Les romains s'étaient déjà empoignés pour que je trouve la vis de ralenti...
Les romains s'étaient déjà empoignés pour que je trouve la vis de ralenti...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
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