Dégroupage et remontage moteur LC4 EGS/640 ADVENTURE
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Dégroupage et remontage moteur LC4 EGS/640 ADVENTURE
Un peu isolé en Tanzanie et dans l'impossibilité de me faire parvenir par voie postale une notice atelier dans de courts délais, je dois dégrouper le moteur de l'une des KTM de mon fils (un petit malin ayant introduit du sable et des petits cailloux dans le circuit de refroidissement; le moteur a chauffé mais sans excès car coupé immédiatement) car il est probable que le joint de culasse soit à changer. Nous avons toute la pochette moteur mais pas les notices. Les deux vidanges laissent toujours se former un peu de mayonnaise dès que le moteur tourne un peu. Si le démontage et le remontage ne posent pas un véritable problème, je risque d'avancer à l'aveugle et crains notamment de me retrouver coincé avec le calage de la distribution. Tout aide sur ce sujet sera évidemment la bienvenue. Michel le tanzanien.
Dernière édition par Michel le tanzanien le Sam 19 Fév 2011, 11:23, édité 1 fois (Raison : d'autres peuvent se trouver dans une situation équivalente)
Invité- Invité
Re: Dégroupage et remontage moteur LC4 EGS/640 ADVENTURE
salut michel pour avoir été comme toi en brousse sans internet à la fin des années 80, j'ai toujours appliqué une règle d'or quand je ne disposais pas de documentation et en fait de rien du tout :
1) travailler avec des outils de qualité pour éviter de foirer les boulons, écrous et autres têtes de vis
2) observer avec attention au démontage, prendre des notes faire des marques si nécessaire, et prendre la position des repères (volant moteur, AAC, position des cames) --- démonter trè-s doucement sans empressement puis remonter tranquillement en vérifiant les prises de notes.
Une fois démonté tu repères les zones où il pourrait y avoir des passage d'eau (traces d'oxydation, couleurs différentes) sans outils tu essayes de nettoyer voir de légèrement poncer les plans de joint (au 600 par exemple)
Pour te rassurer, le calage d'un mono n'est pas très compliqué à réaliser ... il faut te serrer la main et te donner confiance
Aujourd'hui avec les APN, c'est encore plus facile ... tu prends toutes les photos que tu juges intéressantes et quand tu as un doute,tu les regardes
Bon travail
ps : si tu n'as pas de pâte joint , tu prends du nescafé que tu réduis en poudre tu y ajoute du lait concentré (sucré) tu mélanges ... ça assurera une étanchéité sans faille
1) travailler avec des outils de qualité pour éviter de foirer les boulons, écrous et autres têtes de vis
2) observer avec attention au démontage, prendre des notes faire des marques si nécessaire, et prendre la position des repères (volant moteur, AAC, position des cames) --- démonter trè-s doucement sans empressement puis remonter tranquillement en vérifiant les prises de notes.
Une fois démonté tu repères les zones où il pourrait y avoir des passage d'eau (traces d'oxydation, couleurs différentes) sans outils tu essayes de nettoyer voir de légèrement poncer les plans de joint (au 600 par exemple)
Pour te rassurer, le calage d'un mono n'est pas très compliqué à réaliser ... il faut te serrer la main et te donner confiance
Aujourd'hui avec les APN, c'est encore plus facile ... tu prends toutes les photos que tu juges intéressantes et quand tu as un doute,tu les regardes
Bon travail
ps : si tu n'as pas de pâte joint , tu prends du nescafé que tu réduis en poudre tu y ajoute du lait concentré (sucré) tu mélanges ... ça assurera une étanchéité sans faille
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Dégroupage et remontage moteur LC4 EGS/640 ADVENTURE
passe moi un message privé.. je peux t'envoyer un fichier pdf du manuel d'atelier ktm
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
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