moteur qui à des ratés sous la pluie
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moteur qui à des ratés sous la pluie
Il y a quelques temps, en roulant sous une pluie battante mon moteur c'est mis à ratatouiller lorsque je roulait à un régime constant ( en ville à environ 3000 Tr/mn ) .
En mettant des gaz , aucun problèmes , elle montait en régime sans problème .
Je me remet en régime constant et le problème réapparait .Au lieu d'accélérer , je persiste à ce régime et la elle se met à pétarader ( exactement comme une mobylette qui perle .......)
Je remet des gaz , et la prise de régime se passe aussi sans problème .
Comme j'était pas loin du concessionnaire , j'y vais .
Il me controle toutes les connectiques , me change les bougies ( il ne trouve rien de particulier ... )
Je repart sans problème mais il ne pleut plus
Quelques jours plus tard ( sans pluie ) après un nettoyage de la moto ......
Rebelotte
Après une quinzaine de kilomètres , l'anomalie disparait
J'ai plus de doute sur le fait que de l'eau s'infiltre quelque part et met du bazar dans le système électrique .
Je démonte l'habillage avant , le phare , j'ouvre le sabot et je regarde toutes les connections électriques ......
Je trouve ça .
Je met du silicone en patte là ou la cire c'est fendue et le problème n'est plus jamais apparu malgré d'autres long roulage sous la pluie ou d'autres nettoyage de ma 990 .
Le boitier en question est derrière le phare , je ne sais pas quel est son rôle , mais apparemment , à part une coïncidence lié au démontage remontage que j'ai fait , je ne vois pas d'autres explications .....
En espérant que ça puisse vous aider
En mettant des gaz , aucun problèmes , elle montait en régime sans problème .
Je me remet en régime constant et le problème réapparait .Au lieu d'accélérer , je persiste à ce régime et la elle se met à pétarader ( exactement comme une mobylette qui perle .......)
Je remet des gaz , et la prise de régime se passe aussi sans problème .
Comme j'était pas loin du concessionnaire , j'y vais .
Il me controle toutes les connectiques , me change les bougies ( il ne trouve rien de particulier ... )
Je repart sans problème mais il ne pleut plus
Quelques jours plus tard ( sans pluie ) après un nettoyage de la moto ......
Rebelotte
Après une quinzaine de kilomètres , l'anomalie disparait
J'ai plus de doute sur le fait que de l'eau s'infiltre quelque part et met du bazar dans le système électrique .
Je démonte l'habillage avant , le phare , j'ouvre le sabot et je regarde toutes les connections électriques ......
Je trouve ça .
Je met du silicone en patte là ou la cire c'est fendue et le problème n'est plus jamais apparu malgré d'autres long roulage sous la pluie ou d'autres nettoyage de ma 990 .
Le boitier en question est derrière le phare , je ne sais pas quel est son rôle , mais apparemment , à part une coïncidence lié au démontage remontage que j'ai fait , je ne vois pas d'autres explications .....
En espérant que ça puisse vous aider
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
C'est très intéressant car j'ai eu un peu près le même problème.
En faite, elle ne pétarade pas, mais semble s'endormire ou s'étouffer certains soirs quand je rentre du bureau et que je roule à vitesse constante pendant plusieurs dizaines de km.
Je pense que c'était un problème de carburateur (mais je n'ai pas pensé à l'humidité). Car à la décélération, elle me fait de temps en temps des étouffement coupures moteurs. Qui décale le ré allumage à la ré accélération !
j'ai rendez-vous chez le concess le 5 et il va regarder un peu tout ça.
Au fait pour une révision des 24 mKm, il doit vérifier le jeux de soupapes ou il faut que je lui demande?
Zinzan
En faite, elle ne pétarade pas, mais semble s'endormire ou s'étouffer certains soirs quand je rentre du bureau et que je roule à vitesse constante pendant plusieurs dizaines de km.
Je pense que c'était un problème de carburateur (mais je n'ai pas pensé à l'humidité). Car à la décélération, elle me fait de temps en temps des étouffement coupures moteurs. Qui décale le ré allumage à la ré accélération !
j'ai rendez-vous chez le concess le 5 et il va regarder un peu tout ça.
Au fait pour une révision des 24 mKm, il doit vérifier le jeux de soupapes ou il faut que je lui demande?
Zinzan
Zinzan- Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
Salut Zinzan
Pour les 24000 Km , aucune idée mais pour ce qui est du sujet initial de ce post , ce problème ne ce produisait que sous la pluie ou après un nettoyage à grandes eaux ....
Jamais dans d'autres conditions atmosphériques ..
Pour les 24000 Km , aucune idée mais pour ce qui est du sujet initial de ce post , ce problème ne ce produisait que sous la pluie ou après un nettoyage à grandes eaux ....
Jamais dans d'autres conditions atmosphériques ..
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
jouster a écrit:Le boitier en question est derrière le phare , je ne sais pas quel est son rôle
Ca ne serait pas le détecteur d'inclinaison qui coupe le moteur lorsque la moto chute ?
Il faudrait regarder sur un schéma de câblage.
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
ratée sous la pluie!
salut
c'est quoi ce boitier? c'est pas le cdi !! je vais regarder comme mon avant est démonter pour branchement de mon dérouleur de road-book!! merci en tout cas d'avoir soulever le problème
a+jo
c'est quoi ce boitier? c'est pas le cdi !! je vais regarder comme mon avant est démonter pour branchement de mon dérouleur de road-book!! merci en tout cas d'avoir soulever le problème
a+jo
Invité- Invité
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
Hugh,
punaise, j'ai eu la même merde les matins dans le brouillard juste après avoir solutioné un problème sur le circuit de refroidissement. Là me suis dit que la mienne a dû être montée un vendredi après-midi avant un long we
Alors pareil, je te redémonte les caches, je fouine et j'ai pas trouvé grand chose. Quand ça pétarade à l'échappement c'est généralement une coupure allumage (ça fait de la post combustion). Alors je ressors la doc tech et je vois 3 lignes qui s'attardent sur la position précise des bobines Faut les positioner à la perpendiculaire de la moto, pile entre les vis de fixation cache-culasse. C'est ce que j'avais fait, alors j'ai arrosé de WD40 et le problème n'a pas réapparru (ou pas encore passkeu des fois ça fait ça).
Aussi, mon pote qui travaille chez KTM m'affirmé que souvent elle arrivaient neuves de chez le constructeur avec les bobines misent comme c'est rentré
Bon c'était tout, @+
Frantz
punaise, j'ai eu la même merde les matins dans le brouillard juste après avoir solutioné un problème sur le circuit de refroidissement. Là me suis dit que la mienne a dû être montée un vendredi après-midi avant un long we
Alors pareil, je te redémonte les caches, je fouine et j'ai pas trouvé grand chose. Quand ça pétarade à l'échappement c'est généralement une coupure allumage (ça fait de la post combustion). Alors je ressors la doc tech et je vois 3 lignes qui s'attardent sur la position précise des bobines Faut les positioner à la perpendiculaire de la moto, pile entre les vis de fixation cache-culasse. C'est ce que j'avais fait, alors j'ai arrosé de WD40 et le problème n'a pas réapparru (ou pas encore passkeu des fois ça fait ça).
Aussi, mon pote qui travaille chez KTM m'affirmé que souvent elle arrivaient neuves de chez le constructeur avec les bobines misent comme c'est rentré
Bon c'était tout, @+
Frantz
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
Si le problème arrive quand il fait froid c'est peut-être l essence qui crystalise dans le carbu....J ai eu ce soucis ...sur les modeles apres 2005 un kit est prévu pour réchauffer tt le bazarre
Voilà
Voilà
Invité- Invité
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
et pour info, ça pétaradait quand même avec les carbus qui givrent??
Merci
Frantz
Merci
Frantz
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
frantz a écrit:Alors je ressors la doc tech et je vois 3 lignes qui s'attardent sur la position précise des bobines Faut les positioner à la perpendiculaire de la moto, pile entre les vis de fixation cache-culasse.
Salut
Quelle documentation technique à tu ??
Sur mon manuel , il n 'y a rien qui concerne ces bobines .....
Si c'est ça , moi je n'ai rien touché à ce niveau là ...
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
doc technique
j'ai la doc constructeur. Etant dans la mécanique depuis 18 ans, il ya des choses que l'on ne peut pas inventer comme cette position de bobines ou bien comme les serrages au couple, alors c'est bien utile. mais le mieux est de ne pas avoir à s'en servir
Frantz
Frantz
frantz- Nombre de messages : 241
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Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
frantz a écrit:j'ai la doc constructeur
Veinard
Alors , c'est quoi ce boitier que j'ai colmaté et qui se trouve derrière le phare???
Est-ce que tu peut trouver ça sur ta doc ??
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
boitier spécial
Alors ce boitier c'est uniquement sur les versions RALLYE qui font 130cv non j'déconne
Je n'ai pas franchement trouvé, sur leur doc toutes les photos sont en noir et blanc. Si c'est une sortie 6 fils ce serait peut-être, j'ai bien dit peut-être le capteur d'inclinaison.
Mais me suis repassé 3 fois toutes les photos, et me suis pas dit ça y est, c'est ça
A l'occsasion si tu as une vue d'ensemble pour voir son intégration, positionement (horizontal, vertical) derrière le phare, et aussi me confirmer le nombre de fils.
Merci, @+
Frantz
Je n'ai pas franchement trouvé, sur leur doc toutes les photos sont en noir et blanc. Si c'est une sortie 6 fils ce serait peut-être, j'ai bien dit peut-être le capteur d'inclinaison.
Mais me suis repassé 3 fois toutes les photos, et me suis pas dit ça y est, c'est ça
A l'occsasion si tu as une vue d'ensemble pour voir son intégration, positionement (horizontal, vertical) derrière le phare, et aussi me confirmer le nombre de fils.
Merci, @+
Frantz
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
frantz a écrit:Alors ce boitier c'est uniquement sur les versions RALLYE qui font 130cv non j'déconne
Dommage
Merci à toi pour ton aide spontanée
Je débauche tard , et je n'ai pas le courage de démonter le nez de miss Kate ce soir ....
Par contre , je te donne tous les détail ce Week-End
Encore merci à toi
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
Hellofrantz a écrit:A l'occsasion si tu as une vue d'ensemble pour voir son intégration, positionement (horizontal, vertical) derrière le phare, et aussi me confirmer le nombre de fils.
Voila les détails en photo dabord :
L'emplacement
vu de coté
Bien sur il y a la pate qui comble les fissures de la cire ....
Pour les Fils , il y en a 8 :
*Noir
*Blanc trais Rouge
*Gris
*Orange
*Bleu Clair
*Jaune
*Rouge
*Vert Clair
Voila , en espérant que tu puisse nous identifier ce boitier
Au fait , vous pouvez voir le Klaxon de Chariot Elevateur que j'ai monté à la place de l'origine à droite sur la photo du haut
Maintenant , celui qui ne m'a pas vu m'entend
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
et bien sur la photo de la DOC KTM il y a bien le boitier d'inclinaison qui est en fait celui derrière ton fameux boitier inexsistant sur leur doc??? Il n'y est pas?!
J'ai essayé de te mettre l'image dans le forum mais n'y est pas réussi, je suis nul en informatique, j'ai bien essayé avec l'aide en entrée du forum mais il y a une étape ou ça merde.
@+
J'ai essayé de te mettre l'image dans le forum mais n'y est pas réussi, je suis nul en informatique, j'ai bien essayé avec l'aide en entrée du forum mais il y a une étape ou ça merde.
@+
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
Un grand Merci quand même Frantz
Quand je retournerai chez mon concessionnaire j'aurais surement la réponse ( il est compétant ) mais je n'y suis pas retourné depuis la première apparition du problème .
Quand je retournerai chez mon concessionnaire j'aurais surement la réponse ( il est compétant ) mais je n'y suis pas retourné depuis la première apparition du problème .
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
attention, la doc du site correspond aux 990 injectées.....
donc, si ça se trouve, c'est juste le cdi qui a été changé de place par rapport au 950 (il se trouve devant les fusible sur la 950)
je confirme pour les raté, au début, sur mon 950, je me souviens être rentré d'un galop de rodage sous la pluie et sur...... un cylindre en dessosu 4000 tr !!!!
j'ai tout démonté, passé au wd40 et fini les soucis !!!
depuis, je remonte les connection à la graisse (standard, rouge) : ça ne disparait pas comme le wd40 et c'est très efficace.
je n'ai jamais plus rencontrer de pbl d'allumage sous la pluie depuis.
a+
donc, si ça se trouve, c'est juste le cdi qui a été changé de place par rapport au 950 (il se trouve devant les fusible sur la 950)
je confirme pour les raté, au début, sur mon 950, je me souviens être rentré d'un galop de rodage sous la pluie et sur...... un cylindre en dessosu 4000 tr !!!!
j'ai tout démonté, passé au wd40 et fini les soucis !!!
depuis, je remonte les connection à la graisse (standard, rouge) : ça ne disparait pas comme le wd40 et c'est très efficace.
je n'ai jamais plus rencontrer de pbl d'allumage sous la pluie depuis.
a+
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
Hello Rémi
Le CDI , Ce ne serait pas le gros Boitier qu'il y a en bas de la photo ??
Je demande , mais je n'ai aucune certitude La dessus .
Il y a deux gros brochage sur la face arrière avec toute une flopée de fils .
A moins que ce soit le module qui gère l'injection ???
Dans ce cas , il ne sera pas sur les 950 ...
Le CDI , Ce ne serait pas le gros Boitier qu'il y a en bas de la photo ??
Je demande , mais je n'ai aucune certitude La dessus .
Il y a deux gros brochage sur la face arrière avec toute une flopée de fils .
A moins que ce soit le module qui gère l'injection ???
Dans ce cas , il ne sera pas sur les 950 ...
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
ce qui est fou c'est que j'ai regardé l'implantation du boitier pour la moto de Jouster qui est de 2007. J'ai fouiné la doc des 990 jusqu'à 2007 et à partir de 2007 et rien sur la photo qui est prise avec quasiment le même angle que celle de Jouster (celle prise de devant).
Sinon pour l'ECU, j'ai vu que c'est un boitier avec une sortie 32 fils.
@+
Sinon pour l'ECU, j'ai vu que c'est un boitier avec une sortie 32 fils.
@+
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
mais alors, qu'est ce que c'est bien ce bidule ???
une alarme ?????
une alarme ?????
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
Je n'ai aucune alarme , j'ai eut l'adventure neuve à 0 Km et donc ,d'un point de vue circuit électrique elle est strictement d'origine ( à part le Klaxon et le raccordement du GPS .)
tu doit avoir raison pour l'ECU , ce doit etre ce gros boitier en bas ( donc il ne doit pas exister sur les 950 à Carbu ... )
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
J'ai démonté l'avant de ma belle hier avec le mécano pour monter les poignées chauffantes et l'alim du GPS et je confirme, le gros boitier en bas est bien l'ECU. Le capteur d'inclinaison est de mémoire juste derrière le boitier "mystère". Il est gravé "UP" sur sa partie supérieure.
Par contre, le boitier mystère garde son secret. Le mécano ne sait pas à quoi il sert
Par contre, le boitier mystère garde son secret. Le mécano ne sait pas à quoi il sert
Dernière édition par le Lun 03 Déc 2007, 20:46, édité 2 fois
X@v- Nombre de messages : 1761
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Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
bah oui c'est fou ça, il n'est pas sur la photo de la doc atelier KTM.
Je disais au début de ce post que c'était pour les versions spéciale racing pour rire et bien ça le devient
Je disais au début de ce post que c'était pour les versions spéciale racing pour rire et bien ça le devient
frantz- Nombre de messages : 241
Age : 51
Moto : 660 SMC. A de nouveau une LC8!!!
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
Bien vu X@v le Tag sur l'image , c'est une bonne idée
Au moins , toi aussi tu as aussi ce boitier sur ton Adventure
Comme le dis frantz , on est au moins deux à avoir une version Racing
Ca m'a toujours étonné de partir en travers comme sur un chemin à une mise des gaz Franche en Quatrième sur le goudron
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: moteur qui à des ratés sous la pluie
de la part de Frantz, pour Jouster : voici la vue de la doc JTM :
=> pas de boite mystére devant le capteur d'inclinaison.....
a+
=> pas de boite mystére devant le capteur d'inclinaison.....
a+
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