KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

4 participants

Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  JohnnyRocket Ven 11 Jan 2019, 10:46

Bonjour à tous,

Cet hiver 2018/2019 ma 950 Adv de 2004 et 56 000 km était toujours aussi fougueuse au démarrage, stable au ralenti (1400 tr/min quelque soit la température) et avec une conso tout à fait normale.

Après être parti 3 semaines durant ces vacances de Noël, en la laissant dans le garage fermé et sec, sous couverture à environ 7°C, je reviens pour la démarrer et partir rouler.

Robinet de réservoir en permanence ouvert, starter à mi course et hop ca démarre direct comme d'habitude, avec  quand même un grand coup de fusil de l'échappement.

Mais au bout de 3 secondes, le ralenti baisse, la moto cale. Je remets un coup de démarreur, la moto a du mal, toussote, puis repart, descend sur un ralenti bas, genre 1000 tr/min puis cale.

Cela de manière infinie jusqu'à épuisement de la batterie. Durant les tentatives, j'avais essayé de couper le starter, de mettre du gaz, ou de ne pas en mettre, etc.. à chaque fois même résultat, moteur qui tourne 3 seconde puis cale.

Je mets donc la batterie en charge, attends 2 jours puis reviens à l'assaut. Même constat qu'au premier démarrage.

La moto démarrant quand même je me dis que cela ne vient pas de l'allumage. Les carbu n'ont pas de circuit de réchauffage (modèle 2004) je pense à la période de froid au début (condensation au autre) mais bon 7°C c'est pas non plus le grand Nord.

Du coup, alimentation en essence ? Je démonte la durit reliant le robinet de reservoir, je vois que ca coule fort.
Je démonte le sabot pour regarder la pompe à essence à dépression que je ne connaissais pas encore (et que la revue d'atelier ne détaille pas du tout), je vois 3 durits.

Deux sont de gros diamètre et du même côté, dont une vient du robinet, donc alimentation sans pression, une qui repart vers le haut, ça à l'air d'être la sortie sous pression pour alimenter les carbus.

Je vois une autre petite durit de l'autre côté, pour moi justement la durite qui permet de faire la dépression dans la pompe, donc surement reliée à la boite à air.

Je me dis donc, que si la pompe à essence fonctionne, en débranchant la durit de dépression, la pompe ne fonctionnera plus et donc le moteur ne démarrera même plus (ou calera définitivement après avoir consommé les fonds de cuves).

Je m’exécute et démarre donc.

Sauf que là, surprise, la moto démarre directement, prend son ralenti et le tien, je laisse chauffer jusqu'à 4 barres au tableau de bord, et commence à accélérer et prendre des tours au point mort. La moto fonctionne parfaitement bien.

Je ne comprends plus. Je bouche le trou avec le doigt, puis je remets la durit et là, je ne vois aucun changement.

Je remonte et regarde la revue technique, je vois qu'il s'agit simplement d'une mise à l'air, et que ce qui est derrière l'arrivée de la durit est un circuit électronique dont je ne comprends pas la fonction.

Voilà donc mon état actuel, la moto refonctionne, enfin dans le garage du moins, je n'ai au final rien fait et je ne comprends toujours pas comment fonctionne cette pompe à essence !

Avez-vous des idées du phénomène ? Afin que je ne me retrouve pas avec une panne réelle en plein milieu de la Bosnie lors d'un road trip ? Aussi, comme la revue d'atelier détail le démontage de la pompe des 990 injection on voit qu'il y a un filtre essence, en a-t-on un sur les 950 carbu ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite de belles balades ensoleillées et fraîches.

Cordialement

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  X@v Ven 11 Jan 2019, 16:52

Salut,

la pompe à essence des 950 est effectivement une pompe électrique.
Côté gauche de la moto, tu as les 2 grosses durites : la première vient du réservoir (entrée de la pompe), la seconde part vers les carbus (sortie de la pompe).
De l'autre côté de la pompe (côté droit de la moto) se trouve la partie électrique de la pompe (sous un cabochon noir tenu par une vis). C'est un système mécanique à base de rupteur, c'est souvent là que ça lâche !
La petite durite est juste un évent, pour permettre à l'humidité de s'évaporer.

L'idéal est de remplacer ce circuit électrique par un circuit opto-électronique, d'une fiabilité à toute épreuve si c'est bien monté. C'est le kit de Mr_Bean, disponible sur le forum Advrider.

Plus de détails ici : https://ktmadventure.motards.net/t10804-contacteur-de-pompe-a-essence-kit-dr_bean-950?highlight=pompe+essence

Tu as aussi la possibilité de remplacer la pompe par un modèle à dépression (Mikuni) ou encore une pompe électrique Facet Wink
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  JohnnyRocket Sam 12 Jan 2019, 13:03

Merci pour ce retour !

En effet, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours cru que c'était une pompe à dépression.

Bon, donc cela valide d'autant plus la non utilité de ma manœuvre. En revanche, j'ai quand même bien du faire bouger quelque chose car la moto ne démarrait pas avant que je touche à cette durite de mise à l'air.

Si c'est un système électrique à base de rupteur, est-ce que l'usure arrive progressivement avec des phases de galère comme moi ou bien c'est ON/OFF ? Genre un jour ça marcher, pis après ça marche plus jamais ?Je n'ai pas envie de toucher la pompe si en fait elle fonctionne et que le problème vient d'ailleurs...Mais où ?

Aussi, à votre avis est-ce que la pompe devient un élément bloquant si elle dysfonctionne ? Je veux dire qu'elle ne serait utile que pour un réservoir presque vide, et que si je garde mon réservoir toujours assez plein je ne m'en rende pas compte ? En gros, la pompe est elle un système ouvert ou fermé quand elle ne marche pas ?

Voilà encore plein de questions et je vous remercie de votre temps passé à me répondre !!

Cordialement

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  Rinho Dim 20 Jan 2019, 23:47

Ca depend des pompe, elle n'ont pas toutes exactement les memes caracteristiques apparement.
Certaines consomment plus et font arquer plus fort le rupteur, qui se detruit plus vite (10.000KM dans mon cas).
D'un coup ou pas? il n'y na pas de généralité mais j'aurais tendance à dire que quand ca commence à mal marcher a cause de ca, ca ne dure pas longtemps avant que ca ne marche plus (quelques jours au mieux)
Mr Bean, c'est de la balle, deja 65.000Km avec et juste un probleme une fois, reglé par un simple nettoyage

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  JohnnyRocket Mer 23 Jan 2019, 17:02

Rinho,

Bonjour et merci pour ce retour.

En effet, j'ai commencé à lire des postes sur le circuit électronique que propose Mr.Bean. Cela semble être une très bonne option.

Le seul truc qui m'embête est que je ne suis pas sûr à 100 % que mon problème de raté vient de la pompe !

C'est pour cela que je ne change rien pour le moment, mais surtout je ne sais pas quel test je peux faire !

-Pour savoir si mon problème de raté provient effectivement de la pompe ?
-Pour savoir si ma pompe fonctionne quand même et se même en branle par intermittence ?
-Pour savoir si la moto peut tourner même avec une pompe en panne (pression hydrostatique suffisante d'un réservoir suffisamment plein, config classique d'une moto avec le réservoir placé au dessus du carbu quoi =p )

Pour le moment la moto n'a pas refait le problème, mais je l'utilise deux fois par semaine et coupe le robinet d'essence maintenant...

A voir dans le temps..

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  laurent73 Mer 23 Jan 2019, 17:15

Fermer le robinet est une bonne option avec les carbu, regarde le sujet de zoojump sur des problèmes de blocage du moteur à cause d' essence dans les cylindres
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  X@v Jeu 24 Jan 2019, 20:11

JohnnyRocket a écrit:-Pour savoir si la moto peut tourner même avec une pompe en panne (pression hydrostatique suffisante d'un réservoir suffisamment plein, config classique d'une moto avec le réservoir placé au dessus du carbu quoi =p )

Il me semble bien que oui. Avec les pleins, les carbus doivent être alimenté. Quoique j'ai un doute sur le fait que la pompe soit "passante" si elle ne fonctionne pas ? Ou peut-être même selon la position dans laquelle est est arrêtée...

laurent73 a écrit:Fermer le robinet est une bonne option avec les carbu, regarde le sujet de  zoojump sur des problèmes de blocage du moteur à cause d' essence dans les cylindres

Ce n'était pas avec une Mikuni à dépression ?
A l'arrêt, le couple flotteurs/pointeau est sensé fermer le circuit dès que la cuve est pleine, non ?
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  Rinho Jeu 24 Jan 2019, 22:10

Dans mon test la pompe n'etait pas passante et elle ne peut s'arreter que dans une position (un solenoide rappelé par un ressort)
En revanche, si tu demontes pour joindre les 2 tuyaux en court circuitant la pompe, ca marchera avec des reservoirs suffisament pleins.

Cependant, meme si ce n'est pas la coupable, cela te pend au nez.
Moi je remplacerais de toute facon.

Pour mémoire, vidéo de mes comparaisons de l'époque:

Pompe #1


On comprends bien pourquoi certaines tombent en panne plus vite que d'autres


Pompe #2 (avec le meme rupteur)


Montage Mr Bean

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  Rinho Jeu 24 Jan 2019, 22:29

Test Pompe 1 et 2 réalisés le meme jour, avec la meme batterie et le meme rupteur

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  JohnnyRocket Ven 25 Jan 2019, 16:30

Wa !! Super je suis déjà bien plus éclairé !!

Concernant la fermeture du robinet d'essence, oui normalement les cuves avec pointeaux et flotteurs sont bien là pour ça, mais bon on ne sait jamais, un pointeau légèrement usé..

En effet, on comprends selon tes explications que la pompe ne peut pas être passante si elle est en panne. Belles vidéos en tout cas.

Si ce Monsieur Bean les produits toujours, je vais en effet prévoir le pire et lui commander.

Je vous remercie tous et vous tiendrai informé si j'ai éclairci de manière notoire mon problème. Pour ceux qui sont dans la région Toulousaine, ils vont me voir de plus en plus les jours de soleil.

Encore merci à vous tous.

Cordialement

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage Empty Re: Pompe à essence 950 Adv - Ratés moteur - calage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum