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Passage des vitesses "automatique"

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pedrole
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Passage des vitesses "automatique" Empty Passage des vitesses "automatique"

Message  Invité Ven 14 Jan 2011, 00:17

Hello,
Je continue dans la série des questions à la c-n, j'ai régulièrement vu ou lu des commentaires sur les techniques de pilotage (principalement en enduro) et à ma grande surprise que le passage des vitesses se font sans débrayer.
Je ne pensais pas du tout que c'était jouable sans se servir de l'embrayage, il me semble que pour utiliser cette technique il faut vraiment maitriser et bien connaitre le moulin de notre vélo préféré.

Est-ce que les top-pilotes de ce forum font se passage "automatique" ??
Y-a-t-il des avantages ou inconvénients à l'utiliser ??

Bonne soirée.


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Message  Yeti Ven 14 Jan 2011, 07:16

Salut l'Irlandais, Wink

çà gaz à l'est, çà avance le chantier, Passage des vitesses "automatique" Super08

la question de l'embrayage (question à la con), scratch

https://ktmadventure.motards.net/t4051-ca-cogne-et-claque-sur-un-filet-de-gaz-en-1ere-et-2nd#55613

là c'est uniquement sur route, en enduro sur les secteurs roulants, quoi que,
avantage, si l'on peut parler d'avantage, avec certaines commandes raides, cela évite le douloureux mal au poignet,
(à force de tenir les gaz, c'est le poignet droit qui devient douloureux, alors pourquoi pas une deuxième poignet de gaz à gauche, à étudier),

inconvénient, j'ai eu un soucis sur une Ducat, normal Ducati boîtaouti, en fait de ne pas se servir de la commande, l'ensemble piston du récepteur et la tige de poussée se grippe légèrement,

j'ai toujours pratiqué de la sorte depuis que j'ai commencer la moto, il y a bien longtemps déjà,
ayant également fait de la piste, vu le nombre de changement de rapports, disons que c'est une manœuvre de moins,
inversement, si l'on se trouve sur un rapport bas et que les poneys sont en haut, on reprend l'embrayage pour le faire cirer,

un truc en passant pour soulager les poignets, droit et gauche, régler les leviers afin que la main s'aligne sans cassure, il faut que la main soit dans l'alignement de l'avant bras,

y a pas de truc (astuce) pour la pratique sans embrayage, Passage des vitesses "automatique" NonNon03
si cela convient, jeu zéro à la poignée de gaz, mais sans jeu çà fonctionne aussi,
au moment du changement de rapport, avoir la botte sur ou sous le sélecteur, et non la pointe de la botte sur le repose pied (comme j'en vois pas mal, mais comment font-ils pour réagir de suite en cas d'urgence ?),
et en un clin d'œil, couper et ouvrir les gaz, tout changement de rapport, le tout en restant au même régime,
soit pas assez de gaz, et beuuuuu,
soit trop de gaz, et hop,
au rétrogradage, de même,
le tout sans accoup, sauf quand la manœuvre rate, et là il y a un bug, Passage des vitesses "automatique" Hein42

pendant que nous en sommes dans les questions à la con,
sans le frein moteur :
ce serra l'objet d'un autre message lol!

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Message  Teträm Ven 14 Jan 2011, 09:33

Pas besoin d'être un top pilote, essayes sur la route tranquillement entre le 2 et la 3 ou la 3 et la 4 de monter une vitesse sans embrayer.

Si tu es dans le bon régime cela passe tout seul.

Après en TT il vaux mieux avoir deux doigts en permanence sur l'embrayage pour pouvoir faire cirer et reprendre de l'adhérence si necessaire.

Mais bon essayes c'est pas compliqué
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Message  pedrole Ven 14 Jan 2011, 09:54

essaye doucement dans les rapports du milieu comme suggère tetram, le rétrogradage c'est une autre histoire...

Moi j'ai appris en niquant l'embrayage un peu loin de chez moi ... Evil or Very Mad

Depuis lors, chaque vitesse engagée sans débrayer, me fait dire que c'est autant de centaines de mètre de gagnés lors de la prochaine panne (et quand la dite panne surviendra juste après une grosse côte ou un passsage technique un peu boueux tu chérira ton enthousiasme à passer les rapports sans les mains ...)
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Message  RossiFumi_46 Ven 14 Jan 2011, 09:55

Yeti a écrit:
au moment du changement de rapport, avoir la botte sur ou sous le sélecteur, et non la pointe de la botte sur le repose pied (comme j'en vois pas mal, mais comment font-ils pour réagir de suite en cas d'urgence ?),

Je m'étais fait recaler au permis 125 car je roulais avec les pieds prets a choper les selecteurs ... clown
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Message  Yeti Ven 14 Jan 2011, 14:28

le permis est le droit et non le savoir geek

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Message  Invité Ven 14 Jan 2011, 18:39

Merci pour ces réponses, avec le beau soleil de cette journée de congé j'ai sorti ma belle et je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer ces passages.
Effectivement c'est magique, çà passe (presque !!) tout seul il suffit d'être sur le bon régime et hop un petit coup sur le selecteur et la vitesse est enclenchée.
Par contre pour le rétrogadage, j'ai fait un tout petit essai mais c'est beaucoup plus compliqué, je vais encore jouer avec l'embrayage !

A+

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Message  Christophe Ven 14 Jan 2011, 22:57

Pourquoi se priver de l'embrayage quand on en a un qui marche si bien ??? Suspect
Oui même sur l'adventure ça peut se faire, surtout quand on a pris soin de changer la transmission de 17 à 16 dents, l'écart entre les rapports étant plus faible.
Mais quoiqu'on fasse cette technique ne fait que martyriser la boite (les crabots), donc s'abstenir sauf extrême nécessité...
On voit surtout ce truc en cross sur les petites cylindrée qui ont une faible inertie, ça permet de gagner du temps en compète, et puis on se fiche presque des conséquence puisqu'on est là pour gagner !!!
Donc à essayer sur chemin "glissant" pour piger le truc mais c'est tout !
Sinon j'ai plus facile de rétrograder plutôt que de monter les vitesses je trouve, et vous ?? cheers
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Message  jouster Ven 14 Jan 2011, 23:20

comme christophe et jp35 pour ma part ....

C'est très efficace, j'y arrive assez bien pour la montée des rapports, moins facilement pour les descendre .....
mais je reste convaincu que c'est à réserver à ceux qui le maitrise parfaitement sous peine de vieillissement prématuré de la boite de vitesse Wink

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Message  Christophe Sam 15 Jan 2011, 09:43

Au fait, c'est un peu hors sujet (quoique) mais comment passez vous les vitesses lors du rétrogradage ???
Question
Moi je donne un petit coup de gaz pour faciliter le passage Very Happy
(Comme sur ma golf où j'ai encore le tic du double débrayage, mais est-ce encore bien utile ?)
Sur la 950 je n'ai jamais eu de soucis lors du rétrogradage mais parfois lors d'un passage trop soft des vitesses il y a de faux point mort (entre 3-4-5) et la boite craque (aie aie aie je n'aime pas ça !!!!). La boite hésite entre 2 vitesses ou alors saute si mal verrouillée.
J'ai connu ce "souci" sur mes boites enduros car la verrouillage était assez ferme, il semblerait que les adventures aient hérité des boites un peu typé enduro aussi.
Bon c'est rare ces faux point mort mais est-ce que ça arrive aussi sur les autre motos ? (hormis une 125 DTR je n'ai pas d'autres expériences)
Le top que j'ai essayé en boite c'est la 690, un régal de douceur et précision (trop douce peut-être pour le TT).
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Message  RossiFumi_46 Sam 15 Jan 2011, 10:31

Pour le retrogradage, sur la XS, je met un leger coup de gaz pour compenser la monter en regime "brutale". Par contre, j'ai des points morts partout si je verrouille mal les vitesses. Mais c'est une vieille boite des années 80.

L'africa, pas essayé encore, je sais pas si les boites honda sont solides.
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Message  Christophe Sam 15 Jan 2011, 10:58

Sur les vieilles boites les crabots sont forcément arrondi/usés et du coup ils s'accrochent de moins en moins bien entre eux, donc les ressorts du mécanisme de sélection ont plus de difficultés à faire leur boulot. Surtout qu'ils se tassent avec l'âge !
Je n'ai pas entend parlé de faiblesse de boite sur honda, la marque est réputée, mais bon je ne suis pas spécialiste honda non plus... Embarassed
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Message  RossiFumi_46 Sam 15 Jan 2011, 11:09

La boite du XS est quasi neuve Wink. Twisted Evil
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Message  BouuuXiouuu Sam 15 Jan 2011, 11:24

RossiFumi_46 a écrit:La boite du XS est quasi neuve Wink. Twisted Evil

Y'a bien que ça justement ^^

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