Liste des différents problèmes de la 690 enduro
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Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Merci de m'aider à complèter ou modifier ce post.
Attention pb potentiel, loin de toucher toute les motos..
1) Buée dans le compteur de vitesse (pour la E)
Changement sous garantie, depuis environ juillet 2010 nouveau compteur type 990.
2) Usure de la durite d'essence sous la selle
3) Usure et casse vis inférieur qui maintient le reservoir
4) Marquage du ventilo sur le radiateur
Une des solutions:
5) Rupture fixation radiateur
1 solution
6) Cosse electrique (post de steven)
Une des deux cosses électrique de la bobine d’allumage se trouve trop près de la durite du radiateur, à la longue, cela peut entrainer des microcoupures voir la section du fil au ras de la cosse
Il suffit d’incliner la fiche vers le haut, quelques millimètres suffisent
7) Pédale de frein fragile
Solution : cable type enduro, autrement chaque préparateur fait une pédale touratech, uk racing, meca system
Pb de pompe à essence
Grippée ou filtre trop sale ??
9) Filtre à air papier d'origine pas étanche
Filtre mousse dans le catalogue KTM
10) Bouchon de remplissage essence laissant rentrer la saleté dans le reservoir
Bouchon mecasystem par exemple
Attention pb potentiel, loin de toucher toute les motos..
1) Buée dans le compteur de vitesse (pour la E)
Changement sous garantie, depuis environ juillet 2010 nouveau compteur type 990.
2) Usure de la durite d'essence sous la selle
3) Usure et casse vis inférieur qui maintient le reservoir
4) Marquage du ventilo sur le radiateur
Une des solutions:
5) Rupture fixation radiateur
1 solution
6) Cosse electrique (post de steven)
Une des deux cosses électrique de la bobine d’allumage se trouve trop près de la durite du radiateur, à la longue, cela peut entrainer des microcoupures voir la section du fil au ras de la cosse
Il suffit d’incliner la fiche vers le haut, quelques millimètres suffisent
7) Pédale de frein fragile
Solution : cable type enduro, autrement chaque préparateur fait une pédale touratech, uk racing, meca system
Pb de pompe à essence
Grippée ou filtre trop sale ??
9) Filtre à air papier d'origine pas étanche
Filtre mousse dans le catalogue KTM
10) Bouchon de remplissage essence laissant rentrer la saleté dans le reservoir
Bouchon mecasystem par exemple
Dernière édition par Teträm le Mar 19 Oct 2010, 09:47, édité 1 fois
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
ah ben là, avec les photos , c'est nickel.
Merci les copains pour cette check list.
quoi ?? la 690 n'est donc pas parfaite ?
Merci les copains pour cette check list.
quoi ?? la 690 n'est donc pas parfaite ?
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Merci pour cette liste, Teträm.
Pour le filtre à air il existe le Unifilter et la grosse mousse TwinAir. Surfiltre supplémentaire possible.
Comme faiblaisse à rajouter:
--> Système de fermeture du réservoir peu pratique qui a tendence à gripper très vite dés que la boue ou le sable y rentre. Risque: la clef casse dans la serrure, c'est une panne fréquente. Solution: remplacer par un autre bouchon (par ex. Acerbis) avec le support triangle de base (par ex. la pièce alu de chez Touratruc ou chez rallye uk).
Pour le filtre à air il existe le Unifilter et la grosse mousse TwinAir. Surfiltre supplémentaire possible.
Comme faiblaisse à rajouter:
--> Système de fermeture du réservoir peu pratique qui a tendence à gripper très vite dés que la boue ou le sable y rentre. Risque: la clef casse dans la serrure, c'est une panne fréquente. Solution: remplacer par un autre bouchon (par ex. Acerbis) avec le support triangle de base (par ex. la pièce alu de chez Touratruc ou chez rallye uk).
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Super la liste
Il est vrai que j'ai utilisé pas mal de tyraps pour éliminer les différentes interférences que j'y ai trouvé .................
Il est vrai que j'ai utilisé pas mal de tyraps pour éliminer les différentes interférences que j'y ai trouvé .................
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Pb du bouchon rajouté
Teträm- Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008
Il y en encore :
- A enlever impérativement, la sécurité de la béquille si elle case aucun moyen de connecter les 2 fils car c'est un electro-aimant donc panne assuré, solution chez ktm il vende un module de remplacement(=29euros).
- Attention à la proéminence du système de béquille qui depasse du sabot, en cas de choc les deux vis (bas) du cale pied cassent, solution soudé une extention sur le sabot alu.
- Radiateur se dort facilement est donc l'arrachage des fixations du plastique de protection, se qui engendre une grosse fuite. Arrêt total du véhicule presque aussi tôt !
- Les filtres type mousse unifilter sont très exposés a l'eau (pluie importante, passage de rivière, ..) solution remettre le tuyau avec le filtre connique vers le bas.
- Il y a une sonde qui rendre dans le boitier du filtre a air coté gauche attention elle peut être mal remise lors d'un entretien périodique, elle procoque des micro coupures a chaque changement de rapport (surtout 1,2).
Voila des pannes auquel j'ai eu a faire !
- Attention à la proéminence du système de béquille qui depasse du sabot, en cas de choc les deux vis (bas) du cale pied cassent, solution soudé une extention sur le sabot alu.
- Radiateur se dort facilement est donc l'arrachage des fixations du plastique de protection, se qui engendre une grosse fuite. Arrêt total du véhicule presque aussi tôt !
- Les filtres type mousse unifilter sont très exposés a l'eau (pluie importante, passage de rivière, ..) solution remettre le tuyau avec le filtre connique vers le bas.
- Il y a une sonde qui rendre dans le boitier du filtre a air coté gauche attention elle peut être mal remise lors d'un entretien périodique, elle procoque des micro coupures a chaque changement de rapport (surtout 1,2).
Voila des pannes auquel j'ai eu a faire !
raideur- Nombre de messages : 22
Age : 56
Moto : 690 enduro r
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Merci pour le cheklist; pas mal de chose à voir sur la mienne; pour le bouchon d'essence, je met du WD40 sur le joint et dans la serrure et çà marche bien.
Une autre panne qui m'est arrivée; le fil d'alimentation de la pompe à essence qui se coupe net et entraîne son remplacement. La nouvelle pompe est modifiée pour éviter que le problême se reproduise.
Mon radiateur a aussi du être remplacé sans trace de frottement, apparemment un défaut de fabrication.
Suite à la casse de la chaine, j'ai monté une protection de pignon de sortie de boite de chez Touratech.
Une autre panne qui m'est arrivée; le fil d'alimentation de la pompe à essence qui se coupe net et entraîne son remplacement. La nouvelle pompe est modifiée pour éviter que le problême se reproduise.
Mon radiateur a aussi du être remplacé sans trace de frottement, apparemment un défaut de fabrication.
Suite à la casse de la chaine, j'ai monté une protection de pignon de sortie de boite de chez Touratech.
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
super liste
bon sur la miénne aucun probléme pour l'instant, mais en vous lisant je suis un peu inquiet
nous devrions nos informer sur le nb de kilométres de nos meule pour aprofondir nos réflection
moi 690 de juillet 2009 8000 klm ( 4000klm exclu tt et un voyage sur route de 4000klm) voila aucun soucis pour l'instant ( protection durite essence des acquisition)
mais cela mérite peu etre un new post?
bon sur la miénne aucun probléme pour l'instant, mais en vous lisant je suis un peu inquiet
nous devrions nos informer sur le nb de kilométres de nos meule pour aprofondir nos réflection
moi 690 de juillet 2009 8000 klm ( 4000klm exclu tt et un voyage sur route de 4000klm) voila aucun soucis pour l'instant ( protection durite essence des acquisition)
mais cela mérite peu etre un new post?
brucesquash- Nombre de messages : 90
Moto : 690 R 2009
Date d'inscription : 18/04/2010
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Cà y est, j'ai modifié le ventilateur comme montré ci-dessus et la bobine. Remplacement du liquide d'embrayage pour préserver le mécanisme fragile d'origine et traitement de toute les connexions électriques à la bombe "contact électrique" ayant repéré quelques prises oxydées. La qualité du faisceau électrique est le talon d'Achile de TOUTES les motos récentes, dixit un mécano multi-marques.
Ma moto approche les 20 000 km et plus de problême depuis 7000 km. Par-contre, elle démarre très bien à froid, très bien à chaud mais moins bien entre les 2, rien de grâve à surveiller sur le long terme.
Aucun rajout d'huile entre 2 vidanges et une santé moteur, je ne m'en lasse pas. Sinon, au point mort, un léger bruit de cloche d'embrayage est perceptible, idem à toutes les motos à embrayage en bain d'huile que j'ai possédé.
Ma moto approche les 20 000 km et plus de problême depuis 7000 km. Par-contre, elle démarre très bien à froid, très bien à chaud mais moins bien entre les 2, rien de grâve à surveiller sur le long terme.
Aucun rajout d'huile entre 2 vidanges et une santé moteur, je ne m'en lasse pas. Sinon, au point mort, un léger bruit de cloche d'embrayage est perceptible, idem à toutes les motos à embrayage en bain d'huile que j'ai possédé.
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
baisse du ralenti
pour ma part, elle est de 2010 et 900 kms avec un pot akra
je constate une baisse du ralenti a chaud et froid quelque fois, vraiment limite du calage...le mecano n a pas trouvé de probleme?? j aie un doute sur le reglage de la courbe d allumage akra
quelqu un a deja connu ce probleme????
si non un ami a antibes a une 690 enduro r, au maroc le boitier d'injection c est deboité, symptome le ralenti augmente. attention au collier bien les serrer.
je constate une baisse du ralenti a chaud et froid quelque fois, vraiment limite du calage...le mecano n a pas trouvé de probleme?? j aie un doute sur le reglage de la courbe d allumage akra
quelqu un a deja connu ce probleme????
si non un ami a antibes a une 690 enduro r, au maroc le boitier d'injection c est deboité, symptome le ralenti augmente. attention au collier bien les serrer.
Dernière édition par SEBKT le Jeu 09 Déc 2010, 21:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Ca m'arrive aussi que le ralenti descende un peu trop par moment (ou reste un peu trop élevé), je maintient un peu mes gaz à l'accélérateur; c'est occasionnel donc je ne m'en inquiète pas. L'injection n'est pas tout à fait au point peut-être mais rien de grave.
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Va et viens ralenti ?
Moi aussi j'ai ressenti que le ralenti joue parfois, qui connait la raison ?
raideur- Nombre de messages : 22
Age : 56
Moto : 690 enduro r
Date d'inscription : 27/04/2010
liste des différents pbs de la 690 enduro
salut ,
merci pour ce post qui va me permettre d'essayer de résoudre mes futurs problèmes .
mon 690 e est de 2009 acheté en mai 2010 ( 20000 kms en 6 mois ) a seulement eu 3 pbs ( utlisation 80 % route ) :
-rétroviseurs qui ne résistent pas aux vibrations ( la tige de gauche s'est cassée en montant le Stelvio ) : changés sous garantie par des modèles rectangulaire bien plus costauds ;
-clignotants non étanches à l'esu et à la poussière ( pas encore eu le temps de les faire changer );
-problèmes de démarrage suite à lavage à grande eau ou au Karcher ( besoin d'attendre 30 mn pour pouvoir repartir ) : aucune solution donnée par mon concessionnaire .
voilà , c'est tout , et toujours autant de plaisir à rouler !
merci pour ce post qui va me permettre d'essayer de résoudre mes futurs problèmes .
mon 690 e est de 2009 acheté en mai 2010 ( 20000 kms en 6 mois ) a seulement eu 3 pbs ( utlisation 80 % route ) :
-rétroviseurs qui ne résistent pas aux vibrations ( la tige de gauche s'est cassée en montant le Stelvio ) : changés sous garantie par des modèles rectangulaire bien plus costauds ;
-clignotants non étanches à l'esu et à la poussière ( pas encore eu le temps de les faire changer );
-problèmes de démarrage suite à lavage à grande eau ou au Karcher ( besoin d'attendre 30 mn pour pouvoir repartir ) : aucune solution donnée par mon concessionnaire .
voilà , c'est tout , et toujours autant de plaisir à rouler !
Invité- Invité
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
L'antiparasite de la bougie n'est pas parfaitement étanche et n'aime pas le lavage au karcher, un coup de souflette permet de redémarrer plus rapidement...tomski a écrit: -problèmes de démarrage suite à lavage à grande eau ou au Karcher ( besoin d'attendre 30 mn pour pouvoir repartir ) : aucune solution donnée par mon concessionnaire .
antiparasite
merci pour l'info pour le defaut d'etancheite de l'antiparasite .
bizarre pour une machine sensee faire du TT ....
bizarre pour une machine sensee faire du TT ....
Invité- Invité
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
tomski a écrit:merci pour l'info pour le defaut d'etancheite de l'antiparasite .
bizarre pour une machine sensee faire du TT ....
Il est déconseillé de nettoyer sa bécane au karcher , pour éviter ce qui t'arrive (circuit électrique en général) et aussi pour éviter l'infiltration d'eau dans les roulements .
En tt , même à haute vitesse , tu n'auras pas la puissance de projection d'eau d'un karcher .
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
20 000 bornes en 6 mois, chapeau bas!
Bientôt ton bilan sur 50 000.
Pour les Clignos pas étanches, je les ouvre une fois par an pour les nettoyer et les bomber à l'anti-humidité. ils sont de piètre qualité, les mêmes que sur les cyclos.
Pour les problêmes de jus, il faut bombarder à l'anti-humidité les connectiques, anti-parasites, commodos et perso zéro souci.
Bye.
Bientôt ton bilan sur 50 000.
Pour les Clignos pas étanches, je les ouvre une fois par an pour les nettoyer et les bomber à l'anti-humidité. ils sont de piètre qualité, les mêmes que sur les cyclos.
Pour les problêmes de jus, il faut bombarder à l'anti-humidité les connectiques, anti-parasites, commodos et perso zéro souci.
Bye.
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
pas un risque de panne mais à titre préventif graisser tous les axes de biellettes d'amortisseur ainsi que les cages aiguilles de l'axe de bras oscillant(4=2 de chaque coté sur les platines en alu qui font aussi office de support de repose pied)
il n'y a pas trop de graisse d'origine
il n'y a pas trop de graisse d'origine
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
salut la troupe , mon petit cailloux à l'édifice
quelques modifs apportés sur le 690 à dama Béa:
la durit qui va du vase d'expansion au bouchon de radiateur passe derrière l'oreille droite du radiateur et est très contrainte, le frottement contre l'oreille entame la durit, la solution passé la durit dans le "Y" du cadre
pour éviter que le ventilateur entame le radiateur , une solution:un petit coup de cutter sur le carénage du ventilateur et trois bouts de durits enfilés sur les plots des vis du ventilateur
et enfin pour le passage de la durit d'alimentation d'essence qui frotte contre la vis du cadre : un petit bout de durit coupée par dessus celle d'origine et un petit riselant pour la maintenir au cadre
quelques modifs apportés sur le 690 à dama Béa:
la durit qui va du vase d'expansion au bouchon de radiateur passe derrière l'oreille droite du radiateur et est très contrainte, le frottement contre l'oreille entame la durit, la solution passé la durit dans le "Y" du cadre
pour éviter que le ventilateur entame le radiateur , une solution:un petit coup de cutter sur le carénage du ventilateur et trois bouts de durits enfilés sur les plots des vis du ventilateur
et enfin pour le passage de la durit d'alimentation d'essence qui frotte contre la vis du cadre : un petit bout de durit coupée par dessus celle d'origine et un petit riselant pour la maintenir au cadre
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
il y a également le faisceau électrique qui est entamé par la vis avant droite de la boite à air
La photo ne rend pas bien, mais l'usure du plastique est quand même impressionnante quand on pense que la bécane n'a que 800 kms.
Du coup, réparation en deux étapes.
1/ remplacement de la vis par une à tête moins agressive
2/ un bout de tuyau pour protéger cette partie.
- Calage du ventilo avec des durites sur les doigts --> ok
- Par contre je n'ai pas déplacé la durite d'eau comme jms, mais j'ai rajouté une doublure de protection
La photo ne rend pas bien, mais l'usure du plastique est quand même impressionnante quand on pense que la bécane n'a que 800 kms.
Du coup, réparation en deux étapes.
1/ remplacement de la vis par une à tête moins agressive
2/ un bout de tuyau pour protéger cette partie.
- Calage du ventilo avec des durites sur les doigts --> ok
- Par contre je n'ai pas déplacé la durite d'eau comme jms, mais j'ai rajouté une doublure de protection
rca64- Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Merci pour ces nouveux conseils; j'aipuqua!
Katman- Nombre de messages : 128
Age : 55
Moto : CB200, 12B, 690 enduro
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Merci pour ces infos JMS et RCA, je ferai les modifs sur mon 690R!
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
Merci pour ce post très complet qui m'as permis de faire une grosse passe de vérification sur mon 690 que vient d'acheter.
Bien évidemment comme vous tous j'ai tout les petits problèmes que vous avez cités.
Je vais en ajouter un :
- le fil de bougie (fil haute tension) qui frotte sur les ouies de radiateur et qui commence à se ronger
J'ai pris pas mal de photos lors de cette petite révision , je les posterais dans la semaine.
Bien évidemment comme vous tous j'ai tout les petits problèmes que vous avez cités.
Je vais en ajouter un :
- le fil de bougie (fil haute tension) qui frotte sur les ouies de radiateur et qui commence à se ronger
J'ai pris pas mal de photos lors de cette petite révision , je les posterais dans la semaine.
DUKE95- Nombre de messages : 22
Age : 46
Moto : KTM 690 enduro
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
la surveillance des ancrages de la boucle arrière (traité par le bernick)
home sweet home
home sweet home
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Liste des différents problèmes de la 690 enduro
@cris@ a écrit:
home sweet home
En fait , si nos randos durent 8 jours , c'est parce que les recos ,....................... on les fait à pied !!!!
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
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