KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

2 participants

Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Invité Sam 22 Mai 2010, 23:13

Pas grand chose a faire aujourd'hui apres avoir passé la matinée a courir partout pour rassembler les papier nécessaire pour mettre la KTM a mon nom.

Je décide donc de démonter un peu de plastique pour inspecter la belle de l'intérieur.
Premier constat, quelqu'un s'est mouché dans mon filtre a air:
J'ai une espèce de graisse qui vient de la grosse durite qui se connecte au dessus de la boite a air et qui coule dans le cornet d'admission avant jusqu'au niveau du papillon du carbu (et surement a l'intérieur)

Qu'est ce que ca peu être?
C'est quoi cette durite? une remontée d'huile du moteur a la boite a air?

Je n'ai pas de mayonnaise au niveau du bouchon de niveau d'huile, mais je vais peu etre faire un vidange pour m'en assurer...

en plus mon filtre a air est bien sale...

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Dsc04650u.th
Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Dsc04648d.th
Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Dsc04646z.th


question subsidiaire, de façon temporaire, pour neutraliser le SAS, est ce que je peux simplement boucher la prise d'aire de la boite a aire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  milegas Dim 23 Mai 2010, 06:04

Tu as un symptôme caractéristique du joint spie de pompe à eau HS, jusqu'a maintenant tout ceux qui ont eu la mayo dans cette durite avait le spie de pompe à eau HS... Sad
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Invité Dim 23 Mai 2010, 08:05

au moins, je sais quel est le remède même si ca n'a pas l'air tout simple a changer.

J'ai trouvé ce tuto, c'est bien ca?
http://www.ktm950.info/how/waterpump/ktm_water_pump.html

Y a-t-il également autre chose a faire a part laver les carbu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Christophe Dim 23 Mai 2010, 09:44

ça c'est la merde en effet, c'est de l'huile mélangée avec de l'eau, ça fait une sorte de mayonnaise.
Tu as donc bien de l'eau qui remonte par le reniflard (tuyau coté G juste au dessus du volant d'allumage, c'est donc bien un point bas où l'eau peut s'accumuler).
Je te conseille vivement de remettre ça en état avant de bousiller autre chose !!!!!
Reste à trouver l'origine du mal, pompe à eau, joint de culasse (elle fume blanc ?)
Bon courage, c'est vraiment nul d'acquérir une moto et découvrir des défauts...
Au fait tu dois avoir un recours en cas de vice caché ?????? même vente de particulier à particulier. scratch scratch scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Invité Dim 23 Mai 2010, 17:01

Christophe a écrit:
Au fait tu dois avoir un recours en cas de vice caché ?????? même vente de particulier à particulier. scratch scratch scratch

Un recours au Mexique sur une moto d'occas pour se genre de problème... NON.

e m'entends bien avec l'ancien proprio donc je vais voir s'il fait un geste... mais effectivement, je suis un peu vert No

Christophe a écrit:
Reste à trouver l'origine du mal, pompe à eau, joint de culasse (elle fume blanc ?)

Non, elle ne fume pas blanc en tout cas rien qui se remarque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Invité Ven 28 Mai 2010, 16:58

J'ai recuperé l'axe et le joint plus le joint en forme de S du carter de pompe a eau
Mais en regardant ce tuto, je me rends compte que l'operation est plus lourde que prevu

http://www.ktm950.info/how/waterpump/ktm_water_pump.html

Pouvez-vous me confirmer qu'il n'est pas possible de faire le changement d'axe en ne tombant que le carter de pompe a eau et qu'il faut également tomber le carter d'embrayage. Dans ce cas, il va egalement falloir que je me procure le joint du carter et les routements

Idem, si vous pouvez me confirmer la procédure du passage au four. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Christophe Ven 28 Mai 2010, 22:20

En effet je ne vois pas pourquoi démonter tout le système de pompe à eau pour ne changer que le joint ???? scratch scratch scratch
En retirant le joint HS qui est bien accessible et en le remplaçant pas besoin de faire les roulements.
Cela va sans dire si le joint seul est mort et que les roulements et son axe sont OK.......
sinon faut démonter tout ça !!!
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Invité Ven 28 Mai 2010, 23:13

Ok, comment puis-je vérifier l'etat des roulement sans les démonter et les faire tourner entre mes doigts pour sentir les points dur?

Comment virer l'axe sans démonter le carter d'embrayage sachant qu'il y a je crois un circlip derrière le carter d'embrayage.

Ca y est j'ai compris, l'astuce réside dans le "si l'axe est ok".

Le probleme si je ne me trompe pas, c'est que pour voir l'etat de l'axe, il faut tout demonter puisque l'axe s'abime au niveau du contact des roulement (corrigez si je raconte n'importe quoi)
Ou existe-il un facon de voir s'il est abimé sans tout ouvrir?

Comment sortir le joint dans l'option ou on n'ouvre que la partie pompe a eau?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Christophe Sam 29 Mai 2010, 09:16

à ce que je vois sur les photos et manuels techniques le joint est juste emboité en force, sans de moyen d'arrêt pour le retenir comme un clip.
Donc tu peux tirer dessus pour le faire sortir.
Moi je fais 2 petits trous diamétralement opposés pour y visser une vis à bois.
Ainsi ça fait une prise pour tirer dessus avec une pince.
Attention dans la manoeuvre du perçage : il faut percer la cage du joint sans bousiller le roulement derrière !!! donc faire une butée sur le forêt pour ne s'enfoncer que de 2mm environ.
Regarde le joint neuf pour voir la zone la plus résistante pour faire ce trou car il faut quand même tirer fort pour décoller le joint de son logement (peut-être le renfoncer un chouïa pour le décoller ?).
Une fois le joint viré tu vas bien voir l'état de l'axe (bruni par le frottement mais pas creusé) et tâter le jeu des roulements (pas de jeu excessif (difficile à dire comme ça) surtout pas de points dur ou grognement, pas de rouille).
Si tout est OK tu pourras remettre le joint seulement, sinon faut tout démonter comme indiqué dans le topic....
PS : le bon montage du joint c'est au raz du plan de carter, pas plus profond, pour le remontage utiliser de l'huile...... cheers
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Invité Sam 29 Mai 2010, 16:29

merci beaucoup pour ton explication,
Maintenant je sais pas quoi faire, j'etais sur le point d'aller chez KTM pour acheter tout ce qui me manque...
Je crois que je vais attendre lundi soit pour demonter, voir ce que ca donne, et determiner si j'ai besoin d'une refaction complete ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Invité Sam 29 Mai 2010, 17:03

question subsidiaire concernant la vidange:

En principe, je vis trouver de la mayo dans l'huile, il faut donc que je fasse un bon nettoyage du moteur.
=> vidange comprenant le fitrer et changement / nettoyage de toutes les crépines.

Je pense faire deux vidange, une première avec de l'huile voiture pas trop chère, l'idée étant de faire tourner 2 minute question de "rincer" et répéter l'opération peut etre 2 fois (j'utilise cette huile sur la KLR depuis 2 ans sans problème)
Puis nouvelle vidange avec de la 100% synthèse de bonne qualité.

Ma question est relative au filtre a huile. Mon filtre actuel sera contaminé
Je ne veux pas contaminer le nouveau filtre.
Puis-je donc faire les vidange de rinçage sans filtre a huile?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Christophe Sam 29 Mai 2010, 18:22

Bonne question !!!
Par contre faire tourner sans filtre surtout pas !
Imagine une merdouille qui vient boucher un gicleur de graissage...
peut-être nettoyer le vieux filtre qui aura probablement goûté à l'eau et faire le rinçage ???
je demande l'avis de ceux qui ont déjà eu ce souci confused confused
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 16:32

Bon, j'ai enfin récupéré ma brèle du mecano chez qui je l'avais laissée, bilan des courses,
Réfaction totale de la pompe a eau.
l'axe était bien marqué, un des deux roulements commençait a marquer un point dur.
Le mécano m'a dit qu'elle devait a peine commencer a lâcher car l'huile était propre, il a trouvé de la mayo uniquement au niveau de l'embrayage.

au total, j'ai donc
- la bombe a eau de neuve,
- vidange et nettoyage du circuit de refroidissement,
- verification de la synchro des carbu: parfaite
- verification de la compression: parfaite
- vidange huile + filtre
- filtre a air neuf
- support repose pied passager redressé
- bougies neuves
- plaque porte paquet installée (deux visses étaient coincées, il a fallu les chauffer pour arriver a les desserrer)
plus deux trois détails type remplacement des fusibles de remplacement qui me manquaient

=> 270 euros main d'œuvre plus huiles + bougies, pièces KTM payées a part... ca fait mal, mais au moins je suis plus tranquille.

Bref, la seule chose qui n'a pas été faite c'est le jeux au soupapes, "la compression étant parfaite, ca vaut pas le coup de vérifier" je suis pas emballé par cette approche mexicaine, mais on la fera avant le départ pour l'Amérique latine.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui s'est mouché dans mon filtre a air? Empty Re: Qui s'est mouché dans mon filtre a air?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum