Boitier filtre à air non étanche 1190R (2013)
4 participants
KTM Adventure :: LC8 Adventure 1050/1090, 1190 et 1290 :: Technique et mécaniques :: Moteurs & Transmissions
Page 1 sur 1
Boitier filtre à air non étanche 1190R (2013)
Après la révision des 30.000kms, mon concessionnaire m'a fait remarquer que l'intérieur du boitier de filtre à air était poussiéreux, de même que le filtre à air était vraiment sale. Ce qui signifie clairement que le moteur avale de la poussière, avec les conséquences désastreuses que cela entraîne. Je précise que je roule en offroad et évidemment dans la poussière des chemins... Mais j'ai trouvé des vidéos sur le web de propriétaires de 1190R qui ne font pas de offroad, mais ont quand même constaté que l'intérieur du boitier était sale après 300kms sur route, sans poussière, par temps clair sans pluie..
Après démontage (il faut reconnaître que l'accessibilité du filtre à air laisse à désirer : il faut enlever le réservoir, les caches latéraux, soit plus de 25 vis avant d'avoir accès au boitier du filtre à air..), l'intérieur du boitier n'est effectivement pas nickel. Il y a des résidus de poussière.
Je me suis aperçu que le couvercle du filtre à air ne jointait pas parfaitement le boitier. On distingue des espaces entre le couvercle et le boitier entre les vis qui maintiennent le couvercle fixé au boitier.
De même, le filtre à air lui-même ne jointe pas parfaitement l'avant du boitier de filtre. La partie supérieure du filtre à air est correctement plaquée contre le haut du boitier par le clip en plastique de verrouillage, mais la partie basse du filtre baille un peu. La pression exercée par ce clip en plastique sur le pourtour du filtre à air est inégale : elle est plus forte sur le haut du filtre, mais insuffisante sur la bas du filtre à air. C'est une deuxième cause de non étanchéité du boitier de filtre à air.
Ce problème est visiblement connu sur le web (mais apparemment pas de KTM ni du concessionnaire, qui s'est contenté de me signaler que l'intérieur du boitier de filtre était sale et m'a installé des chaussettes, qui ressemblent à des bas pour femme..., sur les 2 entrées d'air extérieures au niveau de la bulle, de chaque côté du phare). Une solution qui me parait tenir la route et qui adresse ces 2 problèmes d'étanchéité du boitier de filtre à air, c'est la solution Unifilter que je vais tester... (cf. lien ci-dessous).
En attendant de recevoir le produit, j'envisage d'étanchéifier le couvercle du boitier avec du joint moteur, mais je n'ai pas de solution pour améliorer l'étanchéité du boitier au niveau du bas du filtre à air ...
Si quelqu'un a résolu ce problème, je suis toute ouie..
Si des possesseurs utilisent déjà cette solution, je suis preneur des retours sur le produit Unifilter.
Après démontage (il faut reconnaître que l'accessibilité du filtre à air laisse à désirer : il faut enlever le réservoir, les caches latéraux, soit plus de 25 vis avant d'avoir accès au boitier du filtre à air..), l'intérieur du boitier n'est effectivement pas nickel. Il y a des résidus de poussière.
Je me suis aperçu que le couvercle du filtre à air ne jointait pas parfaitement le boitier. On distingue des espaces entre le couvercle et le boitier entre les vis qui maintiennent le couvercle fixé au boitier.
De même, le filtre à air lui-même ne jointe pas parfaitement l'avant du boitier de filtre. La partie supérieure du filtre à air est correctement plaquée contre le haut du boitier par le clip en plastique de verrouillage, mais la partie basse du filtre baille un peu. La pression exercée par ce clip en plastique sur le pourtour du filtre à air est inégale : elle est plus forte sur le haut du filtre, mais insuffisante sur la bas du filtre à air. C'est une deuxième cause de non étanchéité du boitier de filtre à air.
Ce problème est visiblement connu sur le web (mais apparemment pas de KTM ni du concessionnaire, qui s'est contenté de me signaler que l'intérieur du boitier de filtre était sale et m'a installé des chaussettes, qui ressemblent à des bas pour femme..., sur les 2 entrées d'air extérieures au niveau de la bulle, de chaque côté du phare). Une solution qui me parait tenir la route et qui adresse ces 2 problèmes d'étanchéité du boitier de filtre à air, c'est la solution Unifilter que je vais tester... (cf. lien ci-dessous).
En attendant de recevoir le produit, j'envisage d'étanchéifier le couvercle du boitier avec du joint moteur, mais je n'ai pas de solution pour améliorer l'étanchéité du boitier au niveau du bas du filtre à air ...
Si quelqu'un a résolu ce problème, je suis toute ouie..
Si des possesseurs utilisent déjà cette solution, je suis preneur des retours sur le produit Unifilter.
Dernière édition par bacmozbee le Mar 04 Avr 2017, 08:02, édité 1 fois
bacmozbee- Nombre de messages : 12
Moto : KTM Adventure 1190R
Date d'inscription : 12/09/2016
Re: Boitier filtre à air non étanche 1190R (2013)
effectivement c'est un problème bien connu , les boites a air ont été modifiées a partir de 2015 (étanchéité du couvercle et système de verrouillage de l’élément filtrant) , le montage d'un système Unifilter est une très bonne solution (sans les chaussettes qui bouffent trop de watts) + prè filtres Ktm qui se montent sur les entrées d'air.
Perso j'ai rajouté un petit système de préfiltre (démontage et remplacement aisé) , le soir au bivouac si besoin remplacement par un propre (j'en prends 3 autres jeu propres) , en image :
pour les faire très simple : une plaque de mousse universelle à découper et pour les maintenir une reliure à papier fixée au double face.
Perso j'ai rajouté un petit système de préfiltre (démontage et remplacement aisé) , le soir au bivouac si besoin remplacement par un propre (j'en prends 3 autres jeu propres) , en image :
pour les faire très simple : une plaque de mousse universelle à découper et pour les maintenir une reliure à papier fixée au double face.
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Boitier filtre à air non étanche 1190R (2013)
Malheureusement c'est un problème bien connu sur les 1050, 1190 et 1290 ADV.
J'ai un Unifilter dans la boite à air sur la mienne avec en plus les pré-filtres PP KTM.
La solution de JMS pour les préfiltres est bien plus élégante et pratique que les KTM pour lesquels il faut démonter une bonne partie du Tupperware.
J'ai un Unifilter dans la boite à air sur la mienne avec en plus les pré-filtres PP KTM.
La solution de JMS pour les préfiltres est bien plus élégante et pratique que les KTM pour lesquels il faut démonter une bonne partie du Tupperware.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Où trouver la liste complète des rappels pour la 1190R ?
Merci à JMS74 et ADV67...
Est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver la liste complète des rappels qui ont été faits sur le modèle 1190R de 2013?
Le changement du boitier à air ne fait-il pas partie de ces rappels?
Est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver la liste complète des rappels qui ont été faits sur le modèle 1190R de 2013?
Le changement du boitier à air ne fait-il pas partie de ces rappels?
bacmozbee- Nombre de messages : 12
Moto : KTM Adventure 1190R
Date d'inscription : 12/09/2016
Filtre à air K&N, bof ...
Moi je voulais bien faire et bichonner le moteur de la 1190R... donc je me suis dit qu'un filtre K&N, c'était le top.
Ben... je dois dire d'une part, que quand on regarde attentivement à travers le filtre K&N pour la 1190R, et qu'on voit à l’œil nu tout plein de petits trous.. bah ça fait très peur!
Par ailleurs, les filtres K&N utilisent du coton, matière ô combien délicate (ceux qui ont mis en machine un pull coton XXL et récupéré après lavage le même pull en taille S, comprendront! ), et pour l'entretien, c'est plutôt la galère. Il faut nettoyer ce filtre avec le produit spécial pour textile délicat, choisir son jour, ensoleillé de préférence, car après le lavage en mode délicat dudit filtre à air, il faut attendre qu'il sèche avant de lui appliquer à la bombe, spéciale elle aussi, sa bonne couche d'huile...
Une vraie galère donc, et pour un résultat plus que douteux versus un filtre papier en termes de qualité de la filtration.
Ah c'est sûr que le K&N ne doit pas manger beaucoup de puissance, mais alors, ce qu'il fait avaler au moteur.. à moi la peur!
Donc, en ce qui me concerne comme titine aime bien les chemins, ce sera un nouveau boitier à air modifié avec préfiltre pour la 1190R, le filtre mousse Unifilter et le joint mousse de couvercle éponyme, sans les mousses pour les snorkels (sauf si rando avec grosse poussière, genre Espagne sud...), avec les chaussettes KTM sur les entrées d'air.
Et j'ai pas peur de la réduction de puissance (je pense qu'il va quand même rester quelques chevaux, même avec cet équipement!).
Ben... je dois dire d'une part, que quand on regarde attentivement à travers le filtre K&N pour la 1190R, et qu'on voit à l’œil nu tout plein de petits trous.. bah ça fait très peur!
Par ailleurs, les filtres K&N utilisent du coton, matière ô combien délicate (ceux qui ont mis en machine un pull coton XXL et récupéré après lavage le même pull en taille S, comprendront! ), et pour l'entretien, c'est plutôt la galère. Il faut nettoyer ce filtre avec le produit spécial pour textile délicat, choisir son jour, ensoleillé de préférence, car après le lavage en mode délicat dudit filtre à air, il faut attendre qu'il sèche avant de lui appliquer à la bombe, spéciale elle aussi, sa bonne couche d'huile...
Une vraie galère donc, et pour un résultat plus que douteux versus un filtre papier en termes de qualité de la filtration.
Ah c'est sûr que le K&N ne doit pas manger beaucoup de puissance, mais alors, ce qu'il fait avaler au moteur.. à moi la peur!
Donc, en ce qui me concerne comme titine aime bien les chemins, ce sera un nouveau boitier à air modifié avec préfiltre pour la 1190R, le filtre mousse Unifilter et le joint mousse de couvercle éponyme, sans les mousses pour les snorkels (sauf si rando avec grosse poussière, genre Espagne sud...), avec les chaussettes KTM sur les entrées d'air.
Et j'ai pas peur de la réduction de puissance (je pense qu'il va quand même rester quelques chevaux, même avec cet équipement!).
bacmozbee- Nombre de messages : 12
Moto : KTM Adventure 1190R
Date d'inscription : 12/09/2016
Re: Boitier filtre à air non étanche 1190R (2013)
a titre d'info,en faisant le tour de ma nouvelle 1290 s 2017 ,j'ai remarqué que les deux entrées d'air étaient partiellement occultées par une piéce en plastoc et non pas comme mon ex 1190 2016 équipée d'une grille ,aprés en avoir fait la remarque au mécano celui m'a bien dit qu'il avait remarqué que ces deux convoyeurs d'air aboutissent direct dans la boite a air et ramasse tout ce qu'ils peuvent avaler ,donc ktm aurait bien réagi au soucis espérons que cela suffise a limiter l'encrassage de la boite a air!!!
fifi13- Nombre de messages : 21
Moto : 1190 adventure
Date d'inscription : 04/02/2017
Evolution filtre à air sur la 1290SA ...?
fifi13 a écrit:a titre d'info,en faisant le tour de ma nouvelle 1290 s 2017 ,j'ai remarqué que les deux entrées d'air étaient partiellement occultées par une piéce en plastoc et non pas comme mon ex 1190 2016 équipée d'une grille ,aprés en avoir fait la remarque au mécano celui m'a bien dit qu'il avait remarqué que ces deux convoyeurs d'air aboutissent direct dans la boite a air et ramasse tout ce qu'ils peuvent avaler ,donc ktm aurait bien réagi au soucis espérons que cela suffise a limiter l'encrassage de la boite a air!!!
Merci pour l'info, une pitite photo, peut-être, pour qu'on voit la tête que ça a...?
Ca m'intéresse aussi de savoir si l'intérieur de la boite à air est clean?
Est-ce que le couvercle de la boite à air sur la 1290 jointe bien avec la partie inférieure de la boite à air?
bacmozbee- Nombre de messages : 12
Moto : KTM Adventure 1190R
Date d'inscription : 12/09/2016
Re: Boitier filtre à air non étanche 1190R (2013)
pour ca il va falloir attendre un peu la moto est neuve et je vais pas démonter de suite pour en avoir le coeur net ,pour la photo pas de soucis je ferais ca rapidos ces jours ci!! apparemment si ktm a fait cette modif c'est bien le signe qu'un soucis existait,a voir si c'est efficace ???
fifi13- Nombre de messages : 21
Moto : 1190 adventure
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: Boitier filtre à air non étanche 1190R (2013)
la boite a air est inchangée (idem 2015&2016) , seul les "snorkels" changent (pièces n°5.13.16.19 planche2) , photos officielles des éclatées de pièces KTM 1290 2017 :
les entrés d'air dans les écopes ont des espèces de dérivation :
et ce coup la KTM a fait une option intelligente pour les "bouffeurs de peufs" :
voila maintenant tu sais tout
les entrés d'air dans les écopes ont des espèces de dérivation :
et ce coup la KTM a fait une option intelligente pour les "bouffeurs de peufs" :
voila maintenant tu sais tout
jms74- Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Boitier filtre à air non étanche 1190R (2013)
nickel j'aurais pas a mettre des photos !! sur la premiére on voit bien la piéce en plastic qui occculte en partie l'entrée d'air
fifi13- Nombre de messages : 21
Moto : 1190 adventure
Date d'inscription : 04/02/2017
Evolution filtre à air sur la 1290SA
Effectivement, les entrées d'air ont été revues sur la 1290SA 2016 avec une grille qui filtre à l'entrée
Beaucoup moins exposées aux projections d'eau et de saletés, c'est sûr.
Maintenant ce sera intéressant d'avoir les retours sur l'étanchéité de la boite à air de la 1290.
Il semble d'après ce que j'ai lu sur des forums anglo saxons, que ce problème ne soit pas encore complètement résolu.
Les entrées de poussière concernent évidemment plus les machines qui roulent sur les chemins.
A suivre...!
Beaucoup moins exposées aux projections d'eau et de saletés, c'est sûr.
Maintenant ce sera intéressant d'avoir les retours sur l'étanchéité de la boite à air de la 1290.
Il semble d'après ce que j'ai lu sur des forums anglo saxons, que ce problème ne soit pas encore complètement résolu.
Les entrées de poussière concernent évidemment plus les machines qui roulent sur les chemins.
A suivre...!
bacmozbee- Nombre de messages : 12
Moto : KTM Adventure 1190R
Date d'inscription : 12/09/2016
Sujets similaires
» boitier filtre à air sur 690
» Réservoir additionnel à la place du boitier filtre à air
» Compteur 1190R 2013 très optimiste
» Filtre ou Pré-Filtre essence
» boitier cdi
» Réservoir additionnel à la place du boitier filtre à air
» Compteur 1190R 2013 très optimiste
» Filtre ou Pré-Filtre essence
» boitier cdi
KTM Adventure :: LC8 Adventure 1050/1090, 1190 et 1290 :: Technique et mécaniques :: Moteurs & Transmissions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum